cnc portique fixe pour alu

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
merci
oui ca fait bien et surtout cest vraiment pratique , je n'ai pu les patins des rails et la vis a billes pleins de copeaux collés a la graisse!

pour le Y cest en projet mais je nai pu eu encore le temps de les commander
je les ai pris sur aliexpress une 50aine de dollars le soufflet
et j'ai été agréablement surpris, le tissus a lair assez resistant, au debut j'avais peur qu'il se fissure ou se dechire en moins de 2 mais la nickel

j'ai bcp osciller entre mes différents projets et du coup chaque projets avançaient tres lentement

la j'essaie de me concentrer sur un seul projet a la fois c'est ma bonne resolution 2017!

oui pour l'alu ca va bien, et surtout niveau durée de vie de la becane cava j'usine en moyenne 5-8h par semaine de l'alu et en 6 mois jai juste chopé un peu de jeu dans une entretoise de coupleur moteur (que javais fais moi meme en delrin)

je ne suis pas au maxi de la machine j'essaie de trouver le compromis entre duree de vie/rendement et fiabilité
 
B

bendu73

Compagnon
Je suis comme toi ( on est loin d'être les seuls), plein de projet à gérer et dure de se concentré sur un seul à la fois!
J'aimerai me remettre dans ma cnc, elle tourne depuis 2013 et c'est dure de devoir faire de la maintenance plusieurs mois car il y a toujours un petit truc à faire avec!!
Ta F30 est aussi très cool, je suis également ce post.
 
A

adriboss

Ouvrier
oui cest sur cest pour ca que des le debut j'ai voulu en avoir plusieurs , a une epoque jen avais une qui faisait les pointage et lautre qui faisait le fraisage
et surtout sil yen a une qui est en rade et que ta un truc a faire cest bien pratique! tout comme avoir un stock d alim de drivers et de BOB en rab!

la F30 jai moins de merite il y avait une bonne base jai surtout fait un retrofit electronique
apres pour un amateur c'est presque difficile d'avoir mieux
c'est pour ca jen ai acheté une deuxieme qui dors sur palette , quand jaurai la place je la referai pour usiner l'acier, j'ai prevu d'adapter dessus des rails plus gros qu'a l'origine (jai trouvé grave a JLOu du forum des rails rexroth a peine précontraints pour peu cher par rapport a la qualité que cest)

il me reste a faire un 4eme axe digne de ce nom pour etre complet
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Avec un beau carénage, elle sera de toute beauté .
Les profilés alu , comme ceux que tu as utilisé, si tu donnes un coup de coude dans un montant, la machine bouge en vibrant ou pas du tout .
 
A

adriboss

Ouvrier
Ca ne vibre pas, cest pas sur les photos parce que javais tout demonté,mais il y a des renforts lateraux sur les montants.

Et jai aussi des plaques qui rigidifient lensemble derriere les montants

Je reflechis aussi a remplir les profiles de sable pour lui donner de la masse et empecher les resonances mais je ne sais pas trop avec quoi boucher les bouts ( mousse PU?)
 
A

adriboss

Ouvrier
petite amelioration pour proteger les patins et les rails, en complements des soufflets ca limite pas mal les copeaux et salissures

jai commandé des soufflets pour le X , reception dans un mois..

IMG_1997.JPG
IMG_1998.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
Bien vu les balais !
Ça fait très propre et bien fini;
de plus ça doit être efficace.
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
image.jpg
Oui ca marche bien jai usiné un peu apres et ben nickel plus rien sur les rails et les chariots

Je fais divers essais pour rigidifier le bati et apres pour carteriser.
Mais comme j usine des grandes plaques qui depassent de chaque coté je ne peux pas fermer completement le bati

Donc pour linstant jai essayé ca

Jai aussi commander des soufflets pour le Y
 
A

adriboss

Ouvrier
jai ervendu la broche Isel et jai monté la broche 3kw
je suis satisfait , niveau usinage rien et redire et niveau bruit cest pas trop bruyant comparé a la broche isel.
j'ai recu les soufflets du Y faut encore faire les supports pour les mettre

depuis aout 2016 (date de sa mise en service) j'utilise cette machine environ 8h-10h par semaine et elle usine quasiement que de l'alu,je dois dire que je suis satisfait , niveau usure :
-pour les vis a billes pas de jeux apparent en plus
-pour les rails (bon cest des NSk) donc no soucis
-la seule chose qui a prix du jeux cest le coupleur entre le nema 34 et la vis a billes

pour 8 mois d'utilisations a 8-10h semaine je trouve que c'est pas mal

IMG_2160.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Pour ton problème de longueur , c' est simple, tu peux mettre des sortes de hayons ( comme sur les voitures ) de chaque côté , mais cela laisse la possibilité de la caréner complètement avec les petites ouvertures sur les côtés et 2 portes en façade .
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Ben du coup pour le plaques jai reglé le probleme, jai acheté une scie comme ca je débite mes bruts a la cote voulue
( je dois dire que l achat de la scie c est ma meilleure bonne idee de l annee !!:smt041 Cest vraiment top , je me demande comment jai pu m en passer avant)

Par contre la je vais vraiment me bouger pour la carterisation:
D une part parce que la cn est pas mal aboutie , maintenant elle a de la piece a faire!
Donc carters et microlub obligatoire, je vais passer mes pieces par plusieurs avec des cycles de plus de 30min, je vais pas rester devant avec ma bouteille de wd40
Jai autre chose a faire en temps masqué!

Et d autre part ca commence a etre dangereux, je veux pas me prendre la fraise ou l ecrou er20 dans les dents a 18000tr
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui , en effet .
Ou , la fraise neuve de chez neuve risque de manger la table . ( ce qui m' est arrivé ) J' en étais malade , alors que la table n' avait subi aucun dommages depuis 40 ans ;
Pour moi, les mandrins à pinces en cnc , c' est fini , je passe en Weldom .
 
A

adriboss

Ouvrier
j'ai avancé un peu sur la cn ce week
un copain m'a filé une armoire electrique de serveur avec vitre plexi assez grosse
du coup j'ai integré l'electronique et l'ordi dedans, c'est bcp mieux que d'avoir des fils de partout comme avant qui trainent par terre

la variateur de frequence est dans le petit boitier devant
IMG_2195.JPG
IMG_2197.JPG
IMG_2200.JPG
IMG_2206.JPG
 
R

RacingMat

Compagnon
c'est super ! beau boulot :smt023

par contre l'arrêt d'urgence derrière la porte, c'est pas glop :sad:
 
J

Jlou

Apprenti
Sympa tes boitiers :),
reste à peaufiner la cartérisation.
bonne continuation
:smt023
 
A

adriboss

Ouvrier
installation des soufflets de protections sur le Y

apres ca je pourrais vraiment carteriser et utiliser la microlub
IMG_2211.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
Petit bilan
La machine tourne toujours aussi bien. Je suis vraiment content de ma broche chinoise 3kw elle usine super bien l alu et même en usinant 6h d affile elle est à peine tiède.

Si ça peut rassurer quelque uns qui hésitent à se lancer faute de moyen, sur cette cn niveau électronique j'ai pris au presque moins cher (bob a 10e, alim chinoise, driver tb6600 à 10e/p) et ben je peux dire que j'en suis super content et même étonné que tout marche encore quand je vois des fois la durée de vie des chinoiseries

C'est la cn que J utilise le plus, elle tourne environ 15h
IMG_20170920_150423.jpg
par semaine voir plus, (la pendant les vac 6h par jour). Jamais eu un plantage ou des pas qui sautent ou je ne sais quoi..
J usine presque uniquement de l alu, passes de 0,5 à 1 F1000 à la fraise de 5mm.

Jai ajouté le système à caméra de Jlou pour le centrage, la microlub reliée au compresseur et réglee à 2bars.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est le principal, qu' elle fonctionne toujours bien .
Conclusion, même en dépensant le moins , on peut obtenir de très bons résultats.
 
U

UGV

Apprenti
sympa c'est vrai qu'elle marche bien cette broche j"ai mis la meme sur la mienne
 
F

franck67

Compagnon
je suis en train de pas mal cogiter sur les moteurs d'entrainement pour ma CN , tu as mis quoi ? tu en penses quoi apres coup ?
 
A

adriboss

Ouvrier
J'ai mis des nema 34 2nm mais après coup j'aurais du mettre des nema 23 3nm bien plus rapides.
Je n'ai jamais perdu un pas avec
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour adriboss,
juste 1 truc que je trouve étrange sur ton coffret… c'est l'accessibilité de ton BAU :shock: il faut que tu ouvres ton armoire ?
en cas d'accès rapide ça ne doit pas être immédiat. à moins que tu sois le "lucky luke" de l'ouverture :lol:
 
A

adriboss

Ouvrier
Sebastian, l arrêt d urgence n est pas câblé. Quand j'ai fais le petit boîtier je n avais pas encore le gros coffret.
Toute facon ça sert à rien (dans mon cas) , un arrêt juste branché sur la carte c'est pareil que la touche stop au clavier.
Il faudrait un vrai arrêt qui coupe la puissance et la broche. Mais sans frein sur la broche ça sert à rien.
A F1500 quand ça cartonne du temps que je appuie Ya déjà pu de fraise
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
E
Réponses
247
Affichages
17 050
el patenteux
E
PParent
Réponses
11
Affichages
1 281
PParent
PParent
G
Réponses
13
Affichages
27 578
Guydo67
G
Haut