1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

cnc portique fixe pour alu

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par adriboss, 5 Janvier 2014.

1. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    1.jpg bonjour a tous
    apres avoir numerisé ma bf16 je me lance dans un nouveau projet.

je vais faire une cnc pour l'usinage de pièces en aluminium pour un usinage regulier donc je cherche la rigidité maximum.
    je programme sous topcam avec pp iso ensuite je passe par mach3.
    pour l'instant j'ai fais la conception et je prépare les pièces donc les critiques sont bienvenues,je cherche a faire une machine qui ne me decevra pas au bout de 2 pièces.

je voudrais une course d'environ 600*400*150.
    pour l'instant jai :
    -profilé alu 45*90 et 45*45
    -2 rails de 20 long 250 + 4 patins
    -2 rails de 25 LGY nsk long 640 + 4 patins
    -2 rails de 25 LGY nsk 20 long 840 + 4 patins
    -vis a billes 16 pas de 5
    -plaques alu rectifiées de 10mm d'epaisseur pour supporter les rails

pour assembler le bati jai fais des equerres ajustées.

j'ai besoin d'avis pour tout ce qui est porte a faux de l'axe Z , espacement des patins , plaques qui supportent les rails.

ps jai lu deja pas mal de topic du forum qui traitent de ces points mais j'aimerais en argumenter sur ce post.

2. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
  3. jeank

jeank Nouveau

Inscrit:
    28 Avril 2011
    bonjour
    Je n´y connais rien à la cnc mais du point de vu de la structure si elle est fixe et que c est la table qui avance il me semble préferable de prévoir une triangulation qui donnerai un appui au moins au deux tiers de la hauteur du portique car les deux équerres me paraissent bien insufisantes au vu des forces qui s appliqueront sur la broche.

4. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    la ce n'est qu'une ebauche de la conception,je nai pas mis les triangulations sinon on ne voit plus rien.
    je vais trianguler avec des plaquesq de 6-8 d'epais.

je commence a faire mon axe X et je cherche toutes les soluces pour que ca soit le plus rigide possible, en fait ma question c'est quelle est la meilleure solution pour la rigidité de chaque axe.

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Déjà les guidages linéaires de la table mobile ne doivent pas reposer sur une tôle même s'il y a une traverse dessous à mi-longueur. Ensuite plus on écarte les deux guidages l'un de l'autre et plus on écarte les patins sur le même guidage et plus on augmente l'assise de la partie mobile dans son ensemble.
    Alors toi comme 99% des débutants tu débutes ta conception avec des composants déjà sur la table et ça c'est un peu bloquant ; on ne peut plus rien faire.
    Il vaut mieux commencer la conception avec en tout et pour tout un crayon, du papier (beaucoup) règles et compas et lorsque l'on a rempli la corbeille à papier on commence à consulter les catalogues pour savoir qu'est ce qui va répondre à nos besoins.
    J'ai peur que dans ton cas tu vas devoir faire au mieux avec ce que tu as et commencer tes usinages pour juger de ce qu'il faudra améliorer pour atteindre tes objectifs.
    Stan

6. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    pour l'instant de sur je n'ai que les rails et les vis a billes et les equerres et je voudrais faire un chassis en profilés.
    des rails de 25 nsk je pense que cest deja pas mal, apres le prix commence a etre limitant.

tout le reste ca peux changer, l' alu cest de la recup donc si j'utilise pas tanpis.
    les profilés pareils leur disposition peux changer, j'ai monté le tout pour tester mes equerres cest tout rien n'est fixé jai juste posé dessus

J'ai justement fais ce post pour avoir des avis parce que je nai que quelques elements et avant de trop avancer je veux etre sur.

a part les rails ou je suis bloqué je peux faire comme je veux jai de l'alu et des machines a dispo donc si on me dis que la meilleure soluce je peux la faire

7. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    4.jpg

si j'ajoute des profilés avec une plaque en alu sous les rails j'ai bon? (le profilé sur la photo est coupé mais fait en vrai la longueur du rail)
    J'ai lu que ce n'est pas terrible de mettre les rails directement sur le profilé d'ou la plaque intermediaire.

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
  10. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
  11. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    On dirait que le profilé en alu ne te coûte pas cher car les deux pièces horizontales sont exagérément longues, non ?
    Stan

12. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    il y a une palque qui va venir au bout et cela permet de proteger le moteur
    et je pense faire une petite tablette a cet endroit

13. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
    1.png je déterre ce post que je n'ai jamais fini

depuis la cn a bien avancée et est operationnelle mais je vais l'améliorer et la finir en parallele de ma F30 (http://www.usinages.com/threads/cnc-sur-base-producmill-f30.91719/)

apres 2 ans ou je ne lui ai pas trouvé d'utilité je vais enfin m'en servir (eh oui jaurais du ecouter les gars du forum qui me disaient "analyse tes besoins et apres fait ta cn.....)

j'ai abandonné ma carte cnc3ax pour une carte 5axes breakout board avec les drivers jai mis une broche Isel

j'ai fais mes sremiers test: dans l'alu en pleine matiere 0.75mm de passe a F700 ca passe nickel

rigidité nickel, avec les rails Nsk de 25 je m y attendait un peu

maintenant on va dire que niveau mecanique c'est good, il me reste la partie la moins simple...comme tout le monde un fois que la cn est operationnelle je me rends compte que des que j'usine il y a 3 mots qui me viennent en tete : PROTECTION ANTI COPEAUX DES VIS ET RAILS /LUBRIFICATION / CARTERISATION
    et la...autant il y a des tonnes d'idées et de posts concernant la partie meca des cn mais apres plus dur de trouver des infos.

pour les protections anti copeaux il y a les soufflets (bellows en anglais) pas évidents a trouver en dimensions qui nous aillent (sur eBay et aliexpress on ne sait pas trop quelle taille ils vendent en fait il y a des tableau avec plein de taille)

pour la lub, j'envisage la microlub parce que mettre du WD40 toute les 2 min ca saoule
    mais la pareil sans protection les copeaux giclent partout :sad:

niveau carterisation exter je vois bien du profilés alu avec des vitres en plexi glisseé dans les fentes avec du joint

videos a venir d'usinage...

14. adriboss

adriboss Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2012
  15. fred03800

fred03800 Ouvrier

Inscrit:
    19 Mai 2009
    Bonjour

Idée pour la protection de l'axe X:
    De chaque coté de la table attacher des lamelles de voler roulant en alu (intérieur en mousse PU) ça trouve facilement et ce récup pour presque rien, et dessus coller un similicuir (le plus dur c'est choisir la couleur).
    C'est protection descendront le long de la machine suivant la position de la table X, il faudra peu être rajouter un ou 2 gabarie en bois arrondi pour que cela ce passe bien est sans trop de bruit.
    De plus il suffi juste de le soulever à la mains pour inspection visuelle et graissage VaB et rails

Chargement...

Partager cette page