cnc portique fixe pour alu

  • Auteur de la discussion adriboss
  • Date de début
A

adriboss

Ouvrier
1.jpg
bonjour a tous
apres avoir numerisé ma bf16 je me lance dans un nouveau projet.

je vais faire une cnc pour l'usinage de pièces en aluminium pour un usinage regulier donc je cherche la rigidité maximum.
je programme sous topcam avec pp iso ensuite je passe par mach3.
pour l'instant j'ai fais la conception et je prépare les pièces donc les critiques sont bienvenues,je cherche a faire une machine qui ne me decevra pas au bout de 2 pièces.


je voudrais une course d'environ 600*400*150.
pour l'instant jai :
-profilé alu 45*90 et 45*45
-2 rails de 20 long 250 + 4 patins
-2 rails de 25 LGY nsk long 640 + 4 patins
-2 rails de 25 LGY nsk 20 long 840 + 4 patins
-vis a billes 16 pas de 5
-plaques alu rectifiées de 10mm d'epaisseur pour supporter les rails

pour assembler le bati jai fais des equerres ajustées.

j'ai besoin d'avis pour tout ce qui est porte a faux de l'axe Z , espacement des patins , plaques qui supportent les rails.

ps jai lu deja pas mal de topic du forum qui traitent de ces points mais j'aimerais en argumenter sur ce post.
 
J

jeank

Nouveau
bonjour
Je n´y connais rien à la cnc mais du point de vu de la structure si elle est fixe et que c est la table qui avance il me semble préferable de prévoir une triangulation qui donnerai un appui au moins au deux tiers de la hauteur du portique car les deux équerres me paraissent bien insufisantes au vu des forces qui s appliqueront sur la broche.
 
A

adriboss

Ouvrier
la ce n'est qu'une ebauche de la conception,je nai pas mis les triangulations sinon on ne voit plus rien.
je vais trianguler avec des plaquesq de 6-8 d'epais.

je commence a faire mon axe X et je cherche toutes les soluces pour que ca soit le plus rigide possible, en fait ma question c'est quelle est la meilleure solution pour la rigidité de chaque axe.
 
S

stanloc

Compagnon
adriboss a dit:
la ce n'est qu'une ebauche de la conception,je nai pas mis les triangulations sinon on ne voit plus rien.
je vais trianguler avec des plaquesq de 6-8 d'epais.

je commence a faire mon axe X et je cherche toutes les soluces pour que ca soit le plus rigide possible, en fait ma question c'est quelle est la meilleure solution pour la rigidité de chaque axe.

Déjà les guidages linéaires de la table mobile ne doivent pas reposer sur une tôle même s'il y a une traverse dessous à mi-longueur. Ensuite plus on écarte les deux guidages l'un de l'autre et plus on écarte les patins sur le même guidage et plus on augmente l'assise de la partie mobile dans son ensemble.
Alors toi comme 99% des débutants tu débutes ta conception avec des composants déjà sur la table et ça c'est un peu bloquant ; on ne peut plus rien faire.
Il vaut mieux commencer la conception avec en tout et pour tout un crayon, du papier (beaucoup) règles et compas et lorsque l'on a rempli la corbeille à papier on commence à consulter les catalogues pour savoir qu'est ce qui va répondre à nos besoins.
J'ai peur que dans ton cas tu vas devoir faire au mieux avec ce que tu as et commencer tes usinages pour juger de ce qu'il faudra améliorer pour atteindre tes objectifs.
Stan
 
A

adriboss

Ouvrier
pour l'instant de sur je n'ai que les rails et les vis a billes et les equerres et je voudrais faire un chassis en profilés.
des rails de 25 nsk je pense que cest deja pas mal, apres le prix commence a etre limitant.

tout le reste ca peux changer, l' alu cest de la recup donc si j'utilise pas tanpis.
les profilés pareils leur disposition peux changer, j'ai monté le tout pour tester mes equerres cest tout rien n'est fixé jai juste posé dessus

J'ai justement fais ce post pour avoir des avis parce que je nai que quelques elements et avant de trop avancer je veux etre sur.

a part les rails ou je suis bloqué je peux faire comme je veux jai de l'alu et des machines a dispo donc si on me dis que la meilleure soluce je peux la faire
 
A

adriboss

Ouvrier
4.jpg


si j'ajoute des profilés avec une plaque en alu sous les rails j'ai bon? (le profilé sur la photo est coupé mais fait en vrai la longueur du rail)
J'ai lu que ce n'est pas terrible de mettre les rails directement sur le profilé d'ou la plaque intermediaire.
 
A

adriboss

Ouvrier
merci Stan

en effet ca ressemble pas mal a ce que je veux faire.
 
A

adriboss

Ouvrier
voila l'avancement de ma machine
rien n'est encore trianguler et jai tout l'electronique a faire

IMG_0004.JPG


IMG_0005.JPG
 
S

stanloc

Compagnon
On dirait que le profilé en alu ne te coûte pas cher car les deux pièces horizontales sont exagérément longues, non ?
Stan
 
A

adriboss

Ouvrier
il y a une palque qui va venir au bout et cela permet de proteger le moteur
et je pense faire une petite tablette a cet endroit
 
A

adriboss

Ouvrier
1.png
je déterre ce post que je n'ai jamais fini

depuis la cn a bien avancée et est operationnelle mais je vais l'améliorer et la finir en parallele de ma F30 (https://www.usinages.com/threads/cnc-sur-base-producmill-f30.91719/)

apres 2 ans ou je ne lui ai pas trouvé d'utilité je vais enfin m'en servir (eh oui jaurais du ecouter les gars du forum qui me disaient "analyse tes besoins et apres fait ta cn.....)

j'ai abandonné ma carte cnc3ax pour une carte 5axes breakout board avec les drivers jai mis une broche Isel

j'ai fais mes sremiers test: dans l'alu en pleine matiere 0.75mm de passe a F700 ca passe nickel

rigidité nickel, avec les rails Nsk de 25 je m y attendait un peu


maintenant on va dire que niveau mecanique c'est good, il me reste la partie la moins simple...comme tout le monde un fois que la cn est operationnelle je me rends compte que des que j'usine il y a 3 mots qui me viennent en tete : PROTECTION ANTI COPEAUX DES VIS ET RAILS /LUBRIFICATION / CARTERISATION
et la...autant il y a des tonnes d'idées et de posts concernant la partie meca des cn mais apres plus dur de trouver des infos.


pour les protections anti copeaux il y a les soufflets (bellows en anglais) pas évidents a trouver en dimensions qui nous aillent (sur eBay et aliexpress on ne sait pas trop quelle taille ils vendent en fait il y a des tableau avec plein de taille)

pour la lub, j'envisage la microlub parce que mettre du WD40 toute les 2 min ca saoule
mais la pareil sans protection les copeaux giclent partout :sad:

niveau carterisation exter je vois bien du profilés alu avec des vitres en plexi glisseé dans les fentes avec du joint


videos a venir d'usinage...
 
F

fred03800

Compagnon
Bonjour

Idée pour la protection de l'axe X:
De chaque coté de la table attacher des lamelles de voler roulant en alu (intérieur en mousse PU) ça trouve facilement et ce récup pour presque rien, et dessus coller un similicuir (le plus dur c'est choisir la couleur).
C'est protection descendront le long de la machine suivant la position de la table X, il faudra peu être rajouter un ou 2 gabarie en bois arrondi pour que cela ce passe bien est sans trop de bruit.
De plus il suffi juste de le soulever à la mains pour inspection visuelle et graissage VaB et rails
 
A

adriboss

Ouvrier
thHE6F9IWU.jpg

je vais me diriger vers ce type de protection j'en ai trouvé plein de sortes sur eBay autour d'une 30aine d'euros
ca fait quand meme tout de suite plus abouti ( jai peur que les collages ect ne tiennent pas avec les déplacements et la lub avec des bricolages maisons)

il faut que je vois pour agencer tout ca en fonction de mes ecartements de rails et tout
 
J

Jlou

Apprenti
Bonne idée les lames de volet roulant !
ça va faire un peu comme sur ta F30.
reste à voir la fixation.
 
A

adriboss

Ouvrier
Bonjour a tous
Quelques photos du boitier de commande
Les facades du boitier sont made in Jlou du forum

Carte cnc 5 axes breakout board
Drivers tb6600 ( des quils seront hs je mettrai des dm542 comme sur ma F30 , ils chauffent bcp moins)

image.jpg
image.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
bonjour a tous

apres avoir fait des essais dans l alu avec ma broche Isel je suis plutot content mais au vue de la rigidité de la fraiseuse, jai ete surpris ,ca meriterais une broche plus grosse et plus puissante


je ne suis pas fan des broches chinoises pour usiner l'alu mais apres un aprem passé chez Jlou du forum et sa broche chinoise watercooling je dois dire que meme si la broche en elle meme ne m'emerveille pas l'absence de bruit par contre est tres tres appréciable.


je vais donc vendre la isel et me rabattre sur plus gros, genre 2,2kw er 20 watercooling
au pire je reduirai un peu mes passes pour la duree de vie de la broche, si elle est silencieuse et que la microlub est fonctionnelle je m'en fous si ca met 5min de plus.

jai un vario Allen bradley 1,5kw au garage, est ce que ca marche si je branche une 2,2kw dessus?? (autant tester avec ce que jai que d'acheter un vario yangyang...si la broche va bien je lui acheterai un vrai vario)

je mattends a perdre un peu de puissance forcement mais je presume que ca me ferai une 1,5kw mais en er20 et pas en er 11 comme les 1,5kw d'origine

sinon j'etais interessé par les broches chinoises carrées 3kw mais je ne trouve aucune broche carrée watercooling...
 
Dernière édition:
A

adriboss

Ouvrier
Jai ajouter 2 plaques sur le z ca protege deja un peu mieux..

Pour la broche jai essayé de brancher mon allen bradleysur la broche de ma F30.

Ca marche pas ca siffle... Pourtant jai parametré alors soit je passe a coté de qqchose soit il ne va pas avec les broches HF. ( pourtant il monte a 240hz!?)
image.jpg

image.jpg

Tampis jai donc commandé une broche carree3kw avec vario sur ebay
Jespere ne pas trop etre decu du matos chinois.
 
A

adriboss

Ouvrier
jai enfin recu mes soufflets pour l axe X
reste plus qu a les fixer

photo 3.JPG
photo 2.JPG
 
A

adriboss

Ouvrier
IMG_1804.JPG
IMG_1806.JPG
IMG_1808.JPG
IMG_1809.JPG
montage des soufflets avec les supports resine que ma fait jlou du forum et montage d'un 2eme ecrou de vis a billes sur le X avec possibilité de contraindre les 2 ecrous
 
A

adriboss

Ouvrier
jai recu la broche et le vario 3kw
jai voulu tester les broches chinoises

celles ci sont a 4 roulements dont des a contacts obliques
a reception jai mesuré le faux rond => moins de 0,01 comme annoncé par le vendeur
le vario rien de special a redire pour le prix


je vais mettre le vario dans une petite armoire elec avec une vitre , pratique pour voir ce qui se passe la dedans
je branche un filtre Schaffner au niveau de l'alim ca ne fera pas de mal des fois qu'il y ait des parasites

je prepare aussi une telecommande avec marche arret et un potar

au passage si quelqu un sait comment brancher un potar sur les vario hang yuang 3KW ca m interesse....

IMG_1828.JPG
IMG_1835.JPG
IMG_1838.JPG
IMG_1837.JPG
 
J

Jlou

Apprenti
Salut Adriboss,
bel ensemble que tu as là.
Le potentiomètre sur le variateur de fréquence est branché sur les sorties +10v - VI - ACM
la pinoche centrale du potar est reliée à VI.
Si on branche directement les 10v sur VI on a la fréquence maxi (400Hz)
En prenant un potentiomètre, on fait donc baisser la tension qui va sur VI et on fait baisser de ce fait la fréquence.
Si tu as un potentiomètre de 10Kohm multi tour, tu peux ajuster plus précisément la vitesse, sinon...
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
image.jpg
image.jpg
Merci Jlou

Jai fais un test acier avec la cn pour faire une ouverture dans le boitier pour mettre le filtre.
Ca couinait a l usinage!

Jai bien retapé la perceuse aussi, cest un peu hors sujet mais bon on est pas bcp sur ce post

image.jpg
 
Dernière édition:
J

Jlou

Apprenti
Mais non, je suis pas le seul; :mrgreen: beaucoup regarde, mais il faut du temps pour poster...
Tu as essayé ta broche de 3Kw ?
au niveau bruit, par rapport à une refroidie à eau ?
A+
 
A

adriboss

Ouvrier
Ca fait plus de bruit que la refroidissement liquide mais bcp moins que la Isel et moins que lautre que jai en 1,5kw ( quand on avait fait ta piece)

Il y a des 3kw a refroidissement liquide mais je prefere les broches carrées et les carrées sont que a air.
 
J

Jlou

Apprenti
Ok,
je suis en train de voir pour une 2.2kw ou 3kw...
j'hésite encore entre eau et air,...
 
A

adriboss

Ouvrier
Ben carrée cest plus pratique a installé et il n y a pas tout le bazar de pompe ect

Pi a moins de faire du moule et de tourner pendant des heures le refeoidissement par air convient
 
A

adriboss

Ouvrier
aujourdhui usinage du support de broche 3kw
en alu epaisseur 18mm
je pourrai positionner la broche en 2 positions en hauteur

JLou du forum m a amené de quoi faire une aspiration quand la broche sera installée , ca evitera d'en mettre partout
IMG_1964.JPG
IMG_1966.JPG
IMG_1969.JPG
IMG_1970.JPG
IMG_1971.JPG


il y a un peu de jeux dans le coupleur moteur en X, va falloir en refaire un
heureusement hier avec JLou on a "calé" le petit tour cn que jai refais, ca tombe bien on cherchais ce qu'on pouvais faire avec
IMG_1915.JPG
Voir la pièce jointe IMG_1963.MOV Voir la pièce jointe IMG_1963.MOV
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
E
Réponses
247
Affichages
17 056
el patenteux
E
PParent
Réponses
11
Affichages
1 289
PParent
PParent
G
Réponses
13
Affichages
27 624
Guydo67
G
Haut