CNC portique fixe en profilé alu

C

cissou

Nouveau
Bonjour,

Je suis actuellement en train de concevoir ma 2eme cnc pour l'usinage a 99% de bois massif (lutherie guitares électriques).

Les dimensions seraient d'environ 1300 * 700 * 150 en portique fixe et profilé alu avec une architecture basée sur la machine d'Étienne d'aerofun.be (je ne suis pas contre un portique mobile si il y a un intérêt par rapport au portique fixe).
Elle sera équipée de vis a billes et de rail ronds a billes supportés.

Niveau précision il me faudrait 0.1mm maximum et une vitesse de déplacement la plus grande possible car j'ai de très longues phases de finition ou je "mange" quasiment pas de bois. Donc j'aimerais bien accélérer les finitions ou il n'y a pas d'efforts sur la machine (je suis actuellement à 2000mm/min avec ma machine).

J'étais parti sur l'idée de mettre des gros PAP NEMA34 de 8Nm ou des servo. Puis tout à l'heure je suis tombé sur ce site http://www.pcncautomation.net/router-36x48-p-47.html ou ils font du 600 ipm (15000 mm/min) avec des "petits" NEMA23 de 1.9 Nm.

Donc je me pose la question sur l'électronique (mon prote feuille préférerait des nema23 :-D ). Si Je part sur des vis a billes au pas de 10mm, a 15000mm/min, ca ferait du 1500 tr/min pour les moteur....ca me parait beaucoup.
Sans atteindre les 15000 mm/min, est cevisageable de faire du 10000 mm/min, c'est a dire 1000 tr/min pour les moteur, et tout ca avec des nema 23?.

J'ai un peu peur de sous-motoriser, ou au contraire de dépenser trop dans les moteurs.

Merci d'avance pour votre aide

Cyril
 
M

maxoo

Apprenti
le désavantage du portique fixe, c'est la taille de la machine pour la taille réelle de travail. Pour avoir un zone de travail de 1300x700, il te faut une machine de 1400x1400.
 
J

JKL

Compagnon
Cissou, pour atteindre de grandes vitesses de déplacement EN USINAGE il faut soigner encore plus la rigidité de la CNC sinon les secousses vont dégrader la précision voire déglinguer la machine. En outre il faut des moteurs qui ont encore du couple à la vitesse envisagée et là toi comme beaucoup de gens vous vous limiter à annoncer/à regarder le couple de maintien A L'ARRET. Enfin il faut que la chaîne entière : PC, logiciel et cartes de commande des moteurs - la liaison PC cartes en particulier - tienne la cadence. Attention donc prendre un pas de vis de 10 mm pour tenir le moteur à plus basse vitesse nécessitera que le couple du moteur à cette vitesse soit aussi plus grand. Cela risque donc d'être comme le chien qui veut se mordre la queue.

Maxoo, tu as oublié de donner les dimensions de la machine dans le cas d'un portique mobile pour qu'on puisse réellement comparer les deux solutions.
 
C

cissou

Nouveau
Merci pour vos réponses.
Oui, l'encombrement j'en avais tenu compte, mais ce n'est pas trop un problème, ce qui m'a pousser a choisir un portique fixe pour le gain de rigidité.

JLK, mes phases de finition à "grande vitesse" sont quasiment dans le vide : des passes de 0.5mm de large sur 2mm maxi profondeur dans du bois (avec fraise de 6 ou 10mm). Pour l'usinage normal d'ébauche ou de déroutage je ne compte pas dépasser les 3000 mm/min).
Concernant le logiciel de pilotage c'est mach3 avec probablement des driver bipolaire leadshine (ceux de chez soprolec, zapp automation.......).
Donc pour les moteurs je cherche du 8 fils histoire de pouvoir brancher en bipolaire parallèle.
Pour le moteur, je regarde sur les courbes (quand il y en a :sad: ) le couple vers les 1000 rpm. Le problème c'est que je ne sais pas trop quel couple est nécessaire pour par exemple une vis a bille au pas de 10mm.
Si je regarde les nema 34 de chez zapp automation, ily a de 1 a 2Nm a 1000rpm. est suffisant, trop, pas assez? En nema23 c'est plutôt du style 0.5Nm.

Si je fais le test ici : http://www.galilmc.com/learning/motorsizer.php je trouve 0.4Nm environ...mais bon, je sais pas trop si j'utilise les bons paramètres.

Cyril
 
J

JKL

Compagnon
Cissou, comme tes interrogations sont celles que tout le monde se pose il y a à chaque fois les mêmes réponses à faire : soit on copie fidèlement une machine existante ( il y en a tellement pourquoi chaque nouveau veut faire sa propre machine ???? ) et on a les réponses à ses questions mais là il faut prendre le temps de lire tous les messages, soit on fait SA mécanique et seulement APRES on s'occupe des moteurs après avoir fait des mesures sur sa mécanique.
 
B

boudbois

Apprenti
Un sujet qui tombe à pic... puisqu'il rejoint le mien. (même si j'envisage de plus grandes dimensions) : projet-de-cnc-t9552.html

Alors tout le courage !
Mais 2ème CN. Bravo ! Un point de départ bien utile pour la conception de la seconde. Quelles étaient les caractéristiques de la première ? Photos ?

Ma CN... c'est que l'ébauche d'une futur peut-être première.
Bien perdu, j'ai posté un premier sujet qui correspondait à des questions de calculs.
Mais j'ai bossé. mais loin d'avoir fini. (Et entre loin du début ou de la fin... sans commentaire !)

Chaque fournisseurs prodiguent pleins de formules de calculs. Mais il fallait s'y replonger.
bouquins de méca et vieux classeurs. (ça raffraîchit les idées, on y voit plus clair, et surtout un esprit critique plus vif).
Sur Usinages, j'ai comme tous apperçu ce lien.
http://www.galilmc.com/learning/motorsizer.php
On introduit des valeurs... Un résultat ! Génial ? Pas tant que ça, et là l'esprit critique a une grande place. Entre la théorie et la pratique !
N'hésite pas à m'envoyer tes paramètres de calcul.

Puis question fournisseurs. En fait non d'abord produits => fabricants :
Tu l'as bien vu ; leadshine.
Quasi toutes les courbes, descriptions sont là-bas dispo. J'attache qq fichiers qui étaient sur mon HD. (Oups les NEMA 23 manquent).

NEMA 23 de 1.9 Nm. couple max à petite vitesse, j'imagine.
Une fois lancé... A bonne vitesse, reste-t-il assez de couple pour certains efforts ? ("choc" broche / variation de veinage du bois... Contrariété attaque bois / sens rot. broche... Et mème ralentir !)
Je coupe mon laïus...


JKL pointe aussi deux sujet que je dois continuer d'explorer :

Vitesse / couple :
On change de pas de vis => chgt vit et couple... c'es bien un peu "le chien qui..." Pas compllètement, la courbe vit/couple n'est pas linéaire.
Mais quand même, la solution ne tombe pas si vite. On réfléchit, on tergiverse, on s'égare...
Faut-il changer d'architecture ? crémaillères ? La machine mechmate m'y a renvoyer). Faut-il revoir le projet ?
Non c'est l'architecte du projet qui n'a pas assez travaillé. Il faut persévérer .

vitesse de l'électronique

1200tr/min : 20tr/s : 4000Hz (200pps)
et x micro pas...
et sûrement qq mauvais facteurs (je ne sais plus s'il y a plus de signaux pour un pas. Id est l'horloge nécessaire pour un pas moteur) Je retourne dans les infos après ce post.
et x 3 axes
et et et.


Motorisation, controleur, drivers, alim : Le portefeuille... Avis à la communauté : commande groupée ? Voir la pièce jointe 1226940475494.zip
 
C

cissou

Nouveau
j'ai déjà fais mon choix sur la mécanique, voici l'ébauche. Le principe général, car je n'ai pas encore mis tous les renforts....mais pour ça y'a déjà un sujet bien complet donc je vais faire pareil.
Après j'ai quelques ajustements a faire en fonction de la longueur des vis que je vais trouver (je suis pas a 10cm près)

Boudbois, merci, j'avais même pas pensé a aller voir sur le site de leadshine si c'était eux qui faisaient les moteurs aussi. C'est vrai que les nema23 ont l'air pas mal : http://www.leadshine.com/upload/1227280262922.bmp (il s'agit en fait du 57hs25 de chez soprolec).

On reste quand même à 1Nm a 1200tr/min et 0.7Nm a 2000 tr/min. D'ailleurs je me demande si dans mon cas ça serait pas plus intéressant de prendre un carte en unipolaire. J'ai déjà testé la cnc3ax, mais j'ai eu beaucoup de problème avec, ensuite je suis passé en contrôleur bipolaire sd5042 de chez soprolec. Je vais donc repartir a la chasse aux carte vois si je trouve quelque chose d'intéressant en unipolaire.

Voici en fichiers joint l'ébauche de la nouvelle cnc et une photo de ma cnc actuelle

Caracteristiques de ma cnc :
- fait a partir de récupération en grande partie (table de massicot, chassit de presse offset .
- x : 800mm, y : 2000mm, z : 150mm
- entrainement par vis trapézoïdales 12x3 avec 2 moteurs sur x
- vitesse maxi : 2000mm/min, precision : 0.15mm

DSC07466.jpg
ma cnc actuelle

cnc v4.jpg
ébauche cnc portique fixe
 

Sujets similaires

D
Réponses
15
Affichages
860
celtic14
celtic14
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
Haut