CNC portique 3+1 axes en alu.

  • Auteur de la discussion ijahman
  • Date de début
I

ijahman

Apprenti
Bonjour,

Voici le détail de mon projet qui a débuté en 09/2013, et qui, aujourd'hui est opérationnel mais mériterais encore quelques petites finitions.
Il est architecturé autour de composants "chinois" :

Broche 1.5kw eau + VFD HUANYANG
Drivers DM542A Longs-motor
Alim. 48V
3X NEMA23 modèle 23HS9430
Breakoutboard 5axes (savebase?)
Logiciel Linuxcnc.
Chassis alu 10mm.
Brumisateur d'huile+air ou air fait maison.
2 fin de courses sur X et Y, et 1 seul pour Z.
Déplacement max 2400 mm/min en 1600 micropas/tour en prise directe.

Surface de travail 460*290*160
Rail 20* 20*16mm

Je suis parti sur une base de portique avec 3 axes, et modélisé l'ensemble des idées de mon projet sous Autodesk Inventor, et ainsi en sortir des plans précis..
J'ai insisté sur les porte-a-faux, en les réduisant au maximum.
[div=none][div=none][div=none] captur10.jpg [/div][/div][/div]
Le cube violet représente un objet de 100*100*100.
[div=none][div=none][div=none] coupe_10.jpg [/div][/div][/div]

Quelques travaux.

[div=none][div=none][div=none] dscf4210.jpg [/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none] dscf3713.jpg [/div][/div][/div]
Tout a été incorporé au boitier du pc, BOB, drivers, alims, j'ai blindé les cables d'alimentation et je n'ai aucun problèmes de pertes de pas ou autres parasites...

[div=none]
dscf6513.jpg
[/div]


Tout ce travail a trouvé sa source sur des supports comme votre forum, et c'est en cela que je tenais a vous en remercier et y présenter mon travail.
 
Dernière édition:
M

Manuforg

Ouvrier
Slt. Super projet. J'aurai une petite question. J'ai un problème avec mes drivers DIV268N (ebay) qui grille tj apres 1h de fonctionnement.
Comme je n'ai tj pas trouver de solution, je pense les remplacer par les DM542A que tu a utilisé.
Fonctionnent ils correctement? Est ce que je peux les acheter sur ebay? ou faut ils les acheter sur "http://www.longs-motor.com"?
Est ce que tu les utilises a leur pleine puissance (4.2A)?.
Merci d'avance.
 
I

ijahman

Apprenti
Bonjour,

Perso Je les ai achetés sur ebay, dans la boutique longsmotor99, et n'ai pas eu de problème, tout est livre dans une box en polystyrène c'est propre.

Je les utilise a 2.84A peak car mes moteurs supportent max 3A.
J'ai simplement ajouté un ventilo de pc en 12v pour refroidir, mais c'est simplement par sécurité et qu'ils sont dans un boitier.
je viens de changer l'alimentation et les alimente en 48V, c'est mieux.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ok. Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Et hésite pas a mettre d'autre vidéo sur ta chaine, tu fais du super boulot.
 
I

ijahman

Apprenti
Mise à jour, j'ai installé en déporté de la broche, une webcam type endoscope(ebay 15euros), afin de gagner en précision lors du calage de mes points zéro en X et Y.
Typiquement appelé "edgefinder", il nécessite un calage simple et un sous programme pour prendre en compte le décalage entre camera et broche.
$_35.jpg

En premier essai j'avais réalisé le support en plexi de 6mm d'épais, mais a l'usage il était un peu souple.
J'ai modifié l'ensemble et refais le tout en aluminium dans une cornière aluminium(4.5 euros).

dscf6010.jpg

dscf6011.jpg

dscf6012.jpg


Lors de la mise en place de la camera usb, j'ai été confronté à de grosses perturbations électromagnétiques (la cam se coupais), et celà venais de la broche une fois mise en route.
J'ai changé le cable d'alimentation de la broche pour un cable blindé, et le problème a été réglé (20 euros de frais).
http://www.conrad.fr/medias/global/ce/6000_6999/6300/6300/6303/1152595_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

a+
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ijahman

Apprenti
Merci,

Pour compléter, j'ai fais un auto tool length,
Fraisé dans du PEHD, il reçois un simple bouton poussoir.
210.png

dscf6013.jpg
dscf6014.jpg
 
M

Manuforg

Ouvrier
Bonjour,

Qu'est ce que ca donne la camera près de la tête de fraisage?
Pourrais tu mettre une capture d'écran pour qu'on ce face une idée? :)

La précision d'un bouton poussoir est suffisante pour palper la longueur d'outil?

Manu.
 
E

el patenteu

Compagnon
Une caméra montée sur la broche peut etre tres util pour se positionné extrement précisement en fesant un zoom en macro(ca fait presque l'effet d'un microscope).
De plus ca peut servir a réglé l'équerrage de la broche et de l'axe Z par rapport au plateau car une fois zommé en position haute si ont a le moindre
défaut d'alignement il deviendra flagrant a l'écran en descendant l'axe.
Finalement c'est amusant de pouvoir voir l'usinnage en direct en toute sécurité.
Pour le palpeur j'ai de sérieux doute avec l'utilisation d'un bouton poussoir.

Fred
 
V

Vincy14

Apprenti
pas mal la camera sur la broche.
serait il possible d'avoir une vidéo du rendu?
 
I

ijahman

Apprenti
Voila pour la "précision" de la caméra, la fraise est enlevée et la broche est juste au dessus de la pièce dans ce cas (3 cm env.).
Cette cam je l'utilise a chaque fois, c'est pratique.
Pour ce qui est de la précision du bouton poussoir, je ne la connais pas, mais elle me suffit largement.
[div=none][div=none] captur11.jpg [/div][/div]
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Tu peux zommé beaucoup plus pres que ca!
Entoucas celle que j'ai vu monter sur mon ancienne cn ont pouvait aisément repéré les 0.1mm
en fait un trou d'aiguille apparaissait plein écran et tres clair
 
I

ijahman

Apprenti
Cette cam n'a pas de zoom, là elle est à moins de 3cm au dessus de la règle.
je peux la rapprocher plus prêt en descendant le bridage de la cam le long de la broche.
il y a un capuchon étanché pour protéger l optique de la cam fournit avec.
 
I

ijahman

Apprenti
Récemment gravure sur laiton :
Fraise alu 3 dents 1 mm
passe 0.1 mm
avance 340 mm/min
broche 24000 tours

gopr0412.jpg
 
T

technoseb27

Nouveau
Salut vraiment du très jolie travail. Etant du métier j'aurais voulu savoir a combien s'élève le genre de CNC comme la tienne car ca fait longtemps que voudrais me lancer dedans. Ayant déjà chez moi un tour et une micro fraiseuse je voudrais également construire ma propre CNC
 
I

ijahman

Apprenti
Salut, voilà en vrac les éléments couteux.
N'apparait pas l'unité centrale qui pilote la machine puisque récupérée/recyclée, des fils electriques pour cabler les moteur PàP.

il y a 2 upgrade, une Breakout board et une alim 48v.
Et il manque encore a cela, le système de refroidissement liquide de la broche (pompe tuyaux+récup), la webcam+rallonge usb , l'electrovanne qui commande l'arrivée air etc
Tu rajoute le prix des fraises et tu es pas mal.

Ijahman.

ijahma10.jpg
 
Dernière édition:
R

Rider63

Compagnon
cool tout ça! c'est propre!

ton réducteur, il a deux étages de réduction??? peu tu stp nous indiquer les conditions de coupe utilisées, ça m’intéresse la découpe plastique.
 
E

el patenteu

Compagnon
Vraiment cool ce réducteur maison!
Pas trop de back lash pour etre utilisé en cnc?

Fred
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour a tous ,
ça c'est très propre comme découpe
Si c' est possible je veux bien t'on fichier de découpe pour faire des test dans du bois

merci
 
I

ijahman

Apprenti
Bonjour a tous,
Pas trop de back lash pour etre utilisé en cnc?

Fred
Ce moteur/reducteur ne sera pas utilisé pour de la CNC, c'est pour motoriser un petit véhicule.

cool tout ça! c'est propre!

ton réducteur, il a deux étages de réduction??? peu tu stp nous indiquer les conditions de coupe utilisées, ça m’intéresse la découpe plastique.
oui, ce sont bien 2 étages de réduction, pour obtenir la vitesse de rotation désirée et éviter d'avoir un seul "gros étage".
Pour les conditions de coupe, je préciserais ça ce soir.

je veux bien t'on fichier de découpe pour faire des test dans du bois
j'utilise un fichier par outil et par pièce a découper, les pignons eux sont fraisés recto et verso avec une fraise de 1.2 mm.
Je peux te proposer un fichier pièce utilisant un seul outil (1 dent 3.17mm) ?
! attention je te laisse le soin de simuler le gcode.►ce soir pour le fichier gcode.
 
I

ijahman

Apprenti
Conditions de coupe (mes réglages) :

Les outils sont refroidit à l'air comprimé.

PVC RIGIDE
:
outil : carbure 1 dent 3.17mm
opération : rainurage
passe : 0.7 mm
broche : 7600 t.min
avance : 1200 à 1800 mm/min
fZ :0.15 à 0.23

outil : carbure 1 dent 3.17mm
opération : alésage trou de 6mm
passe : 0.5 mm
broche : 4200 t.min
avance : 300 à 350 mm/min
fZ : 0.07

POM :
outil : carbure 1 dent 3.17mm
opération : rainurage contour denture
passe : 0.6 mm à 2 mm
broche : 23000 t.min
avance : 450 à 600 mm/min
fZ :0.02 à 0.026

outil : carbure 2 dents 1.2 mm
opération : contournage
passe : 1 mm
broche : 22000 t.min
avance : 250 mm/min
fZ :0.005
 
Dernière édition:
I

ijahman

Apprenti
Fraisage dans laiton et aluminium, pour un reducteur de tourne broche.
Un moteur de lave glace 12v, le logiciel autodesk inventor HSM et la fraiseuse :
Le projet :
[div=none]
captur11.jpg
[/div]

[div=none]
captur13.jpg
[/div]


fini :
[div=none]
dscf6413.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Putin vous allez en sortir du couple de ce petit moteur 12 volts!!.......tant que la rapidité n'est pas un facteur important.. :wink:

Fred
 
I

ijahman

Apprenti
Bonjour,

un projet de vehicule chenillé pour mon fils, et ma fraiseuse est largement mise à contribution.
Le matériau utilisé est la bakélite.

Mes conditions de coupe :
fraise 2 dents 3.17 mm.
passe : 1 mm
avance :entre 650 à 2000 mm/min (dépend de opération)
rotation :entre 11000 à 19000 (en correspondance avec avance)

[div=none][div=none][div=none][div=none]
dscf6511.jpg
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
dscf6512.jpg
[/div][/div][/div]

Le projet
[div=none][div=none]
rendu_10.jpg
[/div][/div]

Simulation des opérations de fraisage :
simu_b10.jpg
 
Dernière édition:
I

ijahman

Apprenti
Je vous propose ma petite étude comparative qui porte sur la mesure du jeu à la broche, avant/après Changement des 2 rails de l'axe X (transversal) pour des rails supportés.

Ma CNC est montée avec des rails non supportés sur ses 3 axes, j'ai décidé de changer ceux de l'axe X, pour des rails supportés SBR.

AVANT :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
avant_10.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

APRES :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
apres_13.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Mesure de l'effort :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
mesure10.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

Tableau comparatif AVANT / APRES :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
jeu_ch11.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

La méthode est la même pour toutes les mesures AVANT/APRES, la broche est placée en position centrale sur les 3 axes XYZ.

Je note que les valeurs sont réduites de 50% pour les efforts à la broche inférieurs à 3.5 kg, puis approche 25% à 6kg.

Je ne vais pas entrer dans des calculs d'effort puisque propres à chaque opération de fraisage, mais en général comptez grand maximum 1 kg avec une fraise 3.17 en rainurage alu.

Je vous invite a faire ce test chez vous.

En espérant vous avoir un peu "guidé". @+
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Un bon début d'analise,par contre il faut considéré que le jeu pour les rails non supporté fluctura de facon exponentiel en fonction de la portée.
 
I

ijahman

Apprenti
Un exemple de réalisation où tout ou presque est découpé à la CNC dans ce projet :

 
M

Manuforg

Ouvrier
Merci pour l'étude, c'est super intéressant. Et pour les chiffres également. Jusque ici j'étais un peu dans le vague.
Je pense que le jeu vient des douilles a bille sbs. Je me demande la différence qu'on gagnerait avec des rails Hiwin!
Manu
 

Sujets similaires

Haut