[CNC pluton] Etape n°1

  • Auteur de la discussion pluton
  • Date de début
P

pluton

Apprenti
Je te remercie JKL de tous tes renseignements , c'est bien ce que m'ont avait conseillé.
 
P

pluton

Apprenti
des railles maison avec du rond de 25 , du lourd !



Voila le chariot presque finit de soudé :



vu de face :

 
P

pluton

Apprenti
Les news : Entrainement Y - X par crémailliere et le Z par vis à bille je pense.

ma broche :

brochezj6.jpg


Effectivement ca vient d'une perceuse à colonne :wink: , la broche est neuve !

Je pense passé a la conception 3D des chariots d'ici les prochains jours si vous avez des conseil, sur la formes, car avec la broche actuel j'ai pas mal de contrainte !

si vous avez des conseil allez y
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fais gaffe, pour de l'alu tu risques d'être déçus, cette broche n'est pas faire pour un travail en fraisage!
Je te conseille plutôt de prendre une vraie broche, comme celle d'une X2/X3 BFxx (à partir de 100€ si mes souvenirs sont exacts) etc. ou une plutôt électrobroche (genre ELTE) pour les fraises petites (0à ~15mm)
Certes c'est pas le même prix, mais ça n'est pas dutout la même chose!
 
M

mdog

Ouvrier
Et bien pas grand chose à dire, c'est du très bon matériel :wink:. Niveau puissance c'est peut-être un peu plus que ce qu'il faut pour l'alu mais c'est pas plus mal.
Je pense que c'est un très bon choix, si j'avais les moyens, c'est ce que je choisirai :wink:.
Sinon d'après les données le moteur et le variateur peuvent effectivement fonctionner ensemble :jap:

@+
Mdog
 
M

mdog

Ouvrier
D'autres t'en diront surement plus que moi, mais je trouve la conception originale. Je suppose que la forme du portique est étudiée pour faciliter l'accès, ce qui est indispensable sur une machine de cette taille, donc il me semble que ton choix est judicieux, même si la rigidité serait augmentée en reproduisant sur la partie gauche ce que tu as fait sur la droite.
Par contre tu gagnera en rigidité en utilisant une structure en croisillons pour la table, c'est un peu plus compliqué mais vu la taille de la machine je pense que ça se justifie, de même pour le support du portique à gauche, il serait mieux d'utiliser une structure oblique :wink:. Le portique semble bien massif donc sur cette partie, je pense que ta structure sera suffisante. En revanche au niveau des patins du portique, tu devrais plus les écartés, de manière à ce que au moins l'un d'entre eux soit aligné avec la broche que tu va monter, comme ça tu jouera moins sur la rigidité du portique.

Voila un rapide dessin pour illustrer mes propos, sauf pour la table en croisillons que j'ai eu la flemme de faire ^^ :
chassis_pluton.gif


@+
Mdog

EDIT : En fait en y réfléchissant c'est même mieux comme ça :
chassis_pluton2.gif


Il est à noter que contrairement à ce qu'on pourrait penser, tu ne perdra pas de surface utile avec ces patins plus larges (ou 2cm, pas plus), puisque l'extrémité du patin sera à peu près au niveau de la broche.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
+1 avec mdog

question conception c'est malin, on peut facilement charger par le côté :)
 
P

pluton

Apprenti
merci :wink: à savoir que mon portiqu fais déja 250mm de largeur, mais je vais étudier la chose rapidement
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Ce post devrait éventuellement t'intéresser ? ICI
La conception est inédite est permet de charger par le côté des panneaux dépassant la taille de la machine.
 
M

mdog

Ouvrier
Pluton visant l'usinage de l'aluminium, ce type de châssis n'est pas adapté, il est plutôt réservé à l'usinage du bois :wink:.

@+
Mdog
 
M

MaX-MoD

Compagnon
mdog a dit:
Pluton visant l'usinage de l'aluminium, ce type de châssis n'est pas adapté, il est plutôt réservé à l'usinage du bois :wink:.

@+
Mdog
+1
Je n'aurais pas mieux dit!
 
P

pluton

Apprenti
Oula, je sais pas si vous imaginé la chose. Je viens de finir le chassit et le chariot en Y.

Je pense que vous ne visualisé vraiment pas la bete que c'est :D

4 personnes pour lever que le chassit, meme pas visé au sol, ca bouge pas d'un mm.

cnc1ea4.jpg


cnc2jy1.jpg


On peu voir ici, le profilé utilisé , fixation et assemble 4 vis avec insert fileté !
 
Haut