1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC peu Orthodoxe

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par syoctax, 23 Novembre 2013.

1. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
    CNC peu Orthodoxe
    Bonjour à tous,

Il y a quelque temps je suis tombé sur une idée de CNC à base de tuyaux de plomberie galvanisés que je trouvais marrante (cf instructables) et j'ai commencé à en réaliser une. J'ai vite pressenti les limites de cette construction, alors j'ai décidé de repartir de zéro mais en gardant cette structure à base de tuyau.

Mon besoin est l'usinage de petite pièces en plastique (PVC,Polycarbonate,...), bois et mousses (pas de métaux donc) principalement pour de la robotique. J'ai la chance d'avoir a ma disposition une imprimante 3D, que je compte utiliser pour faire les pièces de cette CNC que je remplacerai au fur et à mesure par des pièces usinées par celle-ci (auto amélioration de la CNC... un doux rêve?).

J'ai bien conscience qu'il ne s'agira pas d'une bête de course, mais le but premier est de me faire la main sur la construction d'une CNC, la prise en main des outils de pilotage etc...

Donc je rentre dans le vif du sujet, j'ai commencé à modéliser l'ensemble et réalisé quelques pièces à l'imprimante 3D:

Les rails font 8 mm de diamètre et sont ceux qu'on trouve dans les kit pour les Reprap, les douilles sont des LM8UU (10€ les 10). Les vis sont des DIN103 à 7.5€ le mètre sur Ebay + 5€ l'écrou qui va avec (x3).

Voilà si vous avez des remarques n'hésitez pas.

2. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  3. ellogo67

ellogo67 Compagnon

Inscrit:
    14 Avril 2010
    Localité:
    Soufflenheim - Alsace
  4. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    CNC peu Orthodoxe
    Surprenant, en effet !
    Il y a cependant 3 points qui me gènent m'interpellent, peut-être à tort :

- la base en U non fermé. Même si la rigidité des tubes (+ coudes) est suffisante par rapport aux effort, on peut au moins craindre des vibrations.
    - dans le même esprit, la fixation de l'axe Z en un point ...
    - toujours l'axe Z, la vis d’entraînement à l'extérieur du quidage

Et puis les blocs supports en plastique ... :shock:

5. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
    CNC peu Orthodoxe
    - Effectivement la base en U j'aurai bien voulu la fermer avec un quatrième tube, mais bon c'est physiquement impossible à moins d'avoir un filetage à gauche sur un de ses côtés :maiscebien:. On va dire que les rails fermeront le U...
    - L'axe Z sera fixé par d'autres points au tube vertical, je n'ai pas encore modélisé cette partie
    - L'entrainement à l'extérieur du guidage permettrai de mettre une broche assez haute, style Dremel ou Kress, et vu qu'il y a deux douilles par rail on peut esperer que ça ne coince pas à cause du porte-à-faux. Mais j'hésite aussi à faire ma propre broche à base d'un moteur brushless de modélisme et une pince ER20 deportée sur un axe séparé. Donc peut-être ramener la vis au milieu des rails...

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    CNC peu Orthodoxe
    Mais ça existe en éléments standard : mamelon MM gauche/droite ou manchon FF gauche/droite ! 8-)

7. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
  8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
  10. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
    CNC peu Orthodoxe
    Bonsoir,
    j'aime bien cette construction sans pretentions, juste pour se faire la main.
    je pense que ce pourrais etre aussi une bonne base de machine low cost en remplaçant les tubes galvanises par la meme architecture en tubes soudes, des glissieres de tiroir, un table en melamine, en bref, si c'est juste pour se faire la main, pas besoin d'une machine de competition à un prix exorbitant.

je vais suivre ce sujet tres interressant!

pascal

11. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
    CNC peu Orthodoxe
    Merci à tous pour vos messages, vous avez bien saisi ma démarche: faire une CNC modeste avec ce que j'ai sous la main, et ne pas me lancer dans un projet trop ambitieux au risque de ne pas le terminer.

Je pense m'en sortir pour 150€ en terme de fournitures, et voici les moteurs que je compte utiliser, ce sont des Shinano STH-55D229 (diamètre: 55mm, step:1.8°, longueur:2 inches, 6V, 0.85A) et si je ne me trompe pas ils sont unipolaires (6 fils). On me les a gentiment donnés (un grand merci à Camille.B):

J'aimerai faire l'électronique moi-même vu que c'est plutôt mon domaine, je pense m'orienter vers les DRV8825 de chez Texas Instrument pour le contrôle moteur.

12. Camille.B

Camille.B Nouveau

Inscrit:
    28 Mars 2013
  13. ducran lapoigne

ducran lapoigne Ouvrier

Inscrit:
    6 Mars 2010
    Localité:
    belgique (du sud)
    CNC peu Orthodoxe
    bonsoir

perso, j' aurais opté pour une carte de mrede chinoise prête a brancher pour rester dans l'
    esprit low cost /facilité/reproductivité

je ne connaissais pas les DRV8825 mais gogol et la bay ont l'air de connaître ...

sur le papier ils ont l'air intéressants pour des petits moteurs

tiens nous au courant

Antoine

14. syoctax

syoctax Apprenti

Inscrit:
    26 Janvier 2012
    CNC peu Orthodoxe
    Bonjour à tous,

J'avance à petits pas, cette semaine j'ai fait une partie de mon axe X, avec une planche de CP et quelques pièces imprimées. Il me manque le support moteur du X et j'ai quelqu'un qui doit me faire les épaulements de mes vis trapézoïdales au tour pour que je puisse les coupler aux moteurs.

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    CNC peu Orthodoxe
    mes compétences en cnc ne me permettent pas d'émettre un avis mais je trouve l'idée ingénieuse, voilà un sujet que je vais suivre.

Partager cette page