CNC PCB

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Permettez-moi de vous présenter ma petite CNC spéciale circuit imprimé.
Après l'avoir longtemps peaufinée, notamment beaucoup travaillé à la planéité du plateau, condition pour une gravure régulière en profondeur. Je suis enfin parvenu à mes fins en utilisant de l'ALCA. Il s'agit d'aluminium 7022 dont les surfaces sont rectifiées. La précision est de l'ordre du centième. L'entraînement par vis trap et noix DryLin avec système à ressort pour le rattrapage du jeux.
J'obtient une précision globale de quelques centièmes et une répétabilité quasi parfaite.
En espérant vous inspirer !

P1010820.jpg
Intérieur du boitier de commande

P1010816.jpg
Electronique de commande, avec commande manuelle et compte tour

P1010814.jpg
Eclairage LED, capteur de vitesse

P1010815.jpg
Fixation broche Dremel

P1010813.jpg
Rattrapage jeux noix

P1010809.jpg
Rail axe X et plateau monté sur ALCA

P1010823.jpg
Courses : X 260, Y 350, Z 150
 
B

Beau94

Compagnon
Slt !

Oh que voilà une belle machine ! Classe les LED de broche !!!

Petite question, comme ça, au passage : où as-tu trouvé le profilé alu dont tu t'es servi pour la table ?

Merci d'avance !

Beau94
 
S

spinstate

Apprenti
bonjour

très belle réalisation et j'aime bien les LED sous la broche surement une idée a reprendre :-D
 
W

wika58

Compagnon
Superbe réalisation :smt023

Je serais intéressé par plus de détails sur ton système de rattrapage de jeu... :roll:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Salut,

Magnifique machine et superbe boitier de contrôle. Ca doit faire plaisir de bosser sur des machines pareils.

Pour les Drylin, j'imagine que c'est du matos Igus ? Tu as pris quelle référence ? Est-ce que les vis trapézoïdales proviennent également de Igus ? Il me semblait que c'était assez (plus?) "cher" chez eux qu'en général...

Et sinon est-ce que tu as aussi pris d'autres de leur produits ? Il me semble apercevoir des rails supportés et tu as surement des paliers lisses pour les axes Y & Z, que penses-tu des paliers polymère Iglidur ?

Encore bravo,

Xavier
 
D

demoniakteam

Compagnon
Superbe machine!

Tu as prévu e faire autre chose que des CI?Car sinon je trouve ton Z surdimensionné...
 
A

Anonymous

Guest
Qu peut le plus peut le moins...
Un tel axe Z me permet d'envisager d'autres usinages. Je finirais peut-être par monter une Kress.
Je m'en sui servi pour faire du traçage sur ces pièces : lunette-fixe-t9191.html
C'est très précis, meilleur qu'au trusquin !
 
D

demoniakteam

Compagnon
Henri a dit:
Qu peut le plus peut le moins...
Un tel axe Z me permet d'envisager d'autres usinages. Je finirais peut-être par monter une Kress.
Je m'en sui servi pour faire du traçage sur ces pièces : lunette-fixe-t9191.html
C'est très précis, meilleur qu'au trusquin !

Tu as raison! tu peut faire du traçage, de la découpe d'autocollant avec une lame de cutter....

Par contre evite la Kress.. pitié..
 
A

Anonymous

Guest
Je ne sais pas ce que valent les Kress, mais il me semble que le rapport qualité/prix est très acceptable. La Dremel est vraiment excellente mais manque de puissance.
 
A

Anonymous

Guest
Un truc comme ça ?
Oui bien sur... je m'y met tout de suite... rendez-vous dans 10 ans.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Quand je vois ta CNC.. Je pense que c'est réalisable ..
 
A

Anonymous

Guest
Tout est réalisable, mais il faut connaître ses limites.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Nan, les repousser!

Mais bon.. c'est une idée..
 
W

wika58

Compagnon
Ce système de broche rapide n'est pas si compliqué que ça... :roll:
Tu prends un porte pince à queue cylindrique longue, 2 roulements, un petit moteur deux poulies crantées et op...

J'avais vu une réalisation sur ce forum ou ailleurs...si je la retrouve je la poste....

Et comme dit plus haut, quand on voit tes réalisations,...ça ne devrait pas te prendre 10 ans :-D

Continue à nous présenter tes belles réalisations. :wink:
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Quel logiciel utilises tu pour commander ta machine pour faire les PCB ?
 
A

Anonymous

Guest
maitrefred a dit:
Bonjour.

Quel logiciel utilises tu pour commander ta machine pour faire les PCB ?

Bonsoir,

J'utilise un logiciel extrêmement simple et très peu cher :SprintLayout.
Ensuite export en HPGL et conversion GCODE avec KCAM.
 
M

metalux

Compagnon
sympa ta realisation , hormis ta cnc qui est de toute beautée , j'aime bien ton banc uv a led

ta carte de gestion des moteurs , home made ou du commerce ?

les circuits sur les dissipateurs , vu l'encombrement , c'est du STK ?
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Excepté l'alimentation principale à découpage tout est "Home Made".
La gestion moteur est est confiée à des STK672-50 de Sanyo Denki.
 
H

Hearty

Nouveau
Bonjour,

Henri, excellent travail
J'avais pu apprécier la réalisation de l'insoleuse LED UV,
sur le forum Soj, et le hazard fait que je tombe
sur une autre de tes réalisations, qui confirme la qualité
de finition de tes projets.

J'ai tenté une approche du pauvre, concernant une fraiseuse numérique
faite avec de la ficelle et des bouts de chiffon, afin de valider
la partie electronique des éléments de commandes,
j'aimerais réaliser quelque chose de similaire à ton modèle de CNC,
le hic, est que je ne suis absolument pas équipé pour et surtout,
je ne me sens pas capable d'une telle précision...

Sur quel type de matériaux ton matériel est-il apte à travailler?
As-tu une estimation du cout de l'ensemble?

Bien amicalement,

:wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Bonsoir, superbe machine ... Pour l'electronique tu aurais des typon ou autres info ? Je suis entrain de concevoir aussi une petite cnc en Alu et j'aimerai y intégrer un pupitre de commande en intégrant pc et electronique avec une visu de la vitesse etc ... à proximité de l'écran.

Merci.
 
A

Anonymous

Guest
Hearty a dit:
Sur quel type de matériaux ton matériel est-il apte à travailler?
As-tu une estimation du cout de l'ensemble?

Bonjour,

Pour l'instant je n'utilise cette machine que pour faire mes circuits imprimés. J'ai également fait quelques gravures sur du plexi, aluminium et laiton sans souci.
Pour le coût , compte-tenu de mes errances, il m'est difficile de l'évaluer, sachant que toute la partie électronique, moteurs compris, ne m'a quasiment rien coûté (récupération). Pour le reste au prix de la matière (aluminium) et de quelques éléments mécaniques je dirais qu'il faudrait investir peut-être 300 euros.

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
bobmaurane a dit:
Bonsoir, superbe machine ... Pour l'electronique tu aurais des typon ou autres info ? Je suis entrain de concevoir aussi une petite cnc en Alu et j'aimerai y intégrer un pupitre de commande en intégrant pc et electronique avec une visu de la vitesse etc ... à proximité de l'écran.

Merci.

Bonjour,

La partie électronique est un peu spéciale dans la mesure où j'utilise des composants assez "spéciaux" (modules hybrides Sanyo-Denki, très performants mais difficiles à se procurer, vive la récup!). Pour les typons je les dessine avec un soft qui me génère soit du GERBER pour sous-traitance, soit HPGL ensuite GCODE pour gravure anglaise.
Le pilotage de cette machine est confié à KCAM via une interface MAXSTEPPER de mon cru.
Enfin je suis en train de fabriquer ma broche, je posterais quelques photos lorsque j'aurais terminé cette bestiole !

Cordialement.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour tout le Monde,

Bien que je fusse satisfait de ma "broche" Dremel, je me suis résolu à me fabriquer la mienne.
J'ai utilisé un porte pince ER11 droit, une paire de roulements, quelques morceaux d'alu et de laiton. J'ai choisi une transmission par courroie trapézoïdale parce qu'il m'était plus simple d'usiner les poulies.
Le moteur est assez "coupleux". C'est un modèle de chez Graupner (900BB) qui est donné pour 6500T/mn à 12V. Je l'alimente en PWM (30 v) pour obtenir une vitesse variable jusqu'à environ 26.000 T/mn. A cette vitesse et pour un courant maximum ajusté à 6A, il ne chauffe pas beaucoup. Cela est du au système fixation qui fait office de dissipateur.
Au final le tout vibre beaucoup moins que la Dremel avec plus de puissance et surtout me permet d'utiliser des fraises plus grosses (ER11).
Voici donc quelques photos :

P1010901.jpg


P1010900.jpg
Electronique de commande moteur

P1010896.jpg
Capteur de vitesse optique

P1010905.jpg
ER11. Eclairage LED

P1010897.jpg
Réglage tension courroie

P1010894.jpg
Vue d'ensemble
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut