CNC PCB

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
T

taramop

Apprenti
Le problème de la petite ajusteuse que tu montre c'est le couple .
Là ou je bosse on s'en sert pour ébavurer les pièces et il y a pas grand chose comme couple.
Aprés il faut un bon compresseur pour pour suivre avec un modèle plus puissant.
 
P

pc-gyver

Nouveau
taramop a dit:
Le problème de la petite ajusteuse que tu montre c'est le couple .
Là ou je bosse on s'en sert pour ébavurer les pièces et il y a pas grand chose comme couple.
Aprés il faut un bon compresseur pour pour suivre avec un modèle plus puissant.

il doit y avoir plusieurs modeles....tout ce que je sais c'est que j'ai déja utilisé celle de la photo ci dessus et j'ai pas eu de problèmes de couple

apres c'est sur tout dépend de l'utilisation....pour le fraisage non.....

mais pour la gravure je pense que c'est amplement suffisant (surtout dans de l'epoxy (PCB)) et peut etre meme dans l'alu

surtout que j'ai cru lire qu'ici les profondeurs de passes etaient extremement faibles.....
 
J

JKL

Compagnon
pc-gyver a dit:
je vois que vous utilisez tous des moteurs electriques pour la fabrication de vos broches mais pourquoi ne pas utiliser une petite meuleuse pneumatique comme celle ci ???

Bien sûr que pour des fraises javelot où la vitesse de rotation doit être très grande, ce genre de moteur est idéal. C'est ce que j'utilise depuis 30 ans SAUF que si on n'a pas de compresseur déjà, le coût de celui-ci plus celui de la broche pneumatique devient important. Evidement le compresseur peut servir par ailleurs.
En fait pour bien faire cette meuleuse est loin d'être idéale et une vraie broche pneumatique comme celle que j'ai - marque BIAX - coûte très cher. Par ailleurs il faut tenir compte du bruit du compresseur plus celui de la broche ( la mienne tourne à 80 000 tr/mn ).
 
N

napalm

Apprenti
Bonjour,
Bravo pour cette réalisation qui en plus d'être fonctionnelle est très bien finie !
Au sujet du compte-tours, est-ce le même que sur votre X1 à savoir celui d'Elektor de nov. 03 ? J'ai cherché en vain cette info sans la trouver...
Sinon, pouvez-vous me dire d'où il vient ? Il pourrait être parfait pour controler la vitesse de perçage des trous des circuits imprimés.
Merci :wink:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,

Merci pour le compliment.
C'est effectivement le compte-tours d'Elektor. J'ai refait le circuit imprimé pour le rendre plus "compact" en utilisant des CMS et modifié l'entrée en remplaçant la partie analogique par un simple trigger qui attaque directement l'entrée du micro-contrôleur. Il existe des schémas plus simples avec PIC et LCD, mais je préfère l'affichage à LED, beaucoup plus lisible. Et puis on peut choisir sa couleur !
 
N

napalm

Apprenti
Merci. Je vous demanderai peut-être quelques infos à l'occasion sur vos modifications, mais ne vous fatiguez pas pour l'instant, je vais déjà commencer par étudier la version de base.

Comment peut-on programmer simplement le 89C2051 ? (Si possible sans faire un programmateur universel utilisant 500 composants :lol: mais j'étudie toute proposition)

Merci !
 
A

Anonymous

Guest
Pour programmer un 89C2051... il faut un programmateur de 89C2051. Autre solution : commander le 89C2051 déjà programmé chez Elektor. Dernière solution : vous m'envoyez un 89C2051 et je vous le programme... au prix des frais de port !
 
N

napalm

Apprenti
Merci pour cette dernière proposition fort aimable !
Si je donne suite à cette réalisation, je ferai peut-être appel à vous. En attendant je continue à me documenter...
 
S

Sébastien37

Ouvrier
Juste un petit mot pour dire... chapeau ! ^^ J'espère pouvoir un de ces 4 me fabriquer ce genre de petite machine. Pour graver des figures, des mots, etc sur des pièces métalliques, ça doit être parfait.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonsoir,
pour des pinces kress a un prix acceptable, faire une recherche avec la ref EOC8A
@+
antoine
 
V

vax

Modérateur
Henri si tu passes par là...

Je veins de racheter ce routeur (belle fabrication) et j'ai une question sur ton boitier de pilotage... Si tu peux m'envoyer un MP s'il te plait.... Merci.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut