cnc pas à pas (sans jeu de mot !)

L

lecot

Apprenti
Bonjour à tous,après m'être présenté dans la rubrique qui va bien, je fais appel à vos conseils et merci d'avance de votre patience.Voilà, je désire construire ma première cnc, cahier des charges :détourage 2d dans du balsa et contre plaqué ep maxi 10mm.Au départ,j'étais partis vers une Coquery,jusqu'à ce que je lise le forum. Au vue des différents posts, il serait plus judicieux de construire du solide directement.C'est pourquoi je vous solicite pour connaitre vos avis de connaisseur. Quelle cnc réaliser (suivant mes objectifs définis plus haut), je voudrais suivre (pour ne pas dire copier!) une cnc déjà réalisée et ayant fait ses preuves,je n'ai pas encore réussi a trouver de plan sur le forum .Je dispose d'un tour à métaux et si nécessaire d'une fraiseuse.Un grand merci car je suis perdu ! A bientôt, Michel.
 
L

lecot

Apprenti
Re bonjour, j'ajoute une petite idée: serait-il possible de créer un post destiné à la fabrication d'une telle cnc .Merci encore.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Je n'ai jamais vu sur le forum de plan de cnc complète. :roll:

Il y a pleins de sujets intéressants et il ne faut hésiter à remonter au tout début du forum pour en trouver.

Tu n'as pas beaucoup de réponses, pour le moment en tout cas, car il y a plusieurs sujets en route actuellement.

Pour commencer, tu peux par exemple suivre ce sujet:

projet-de-iamso-t13238.html

Le mieux c'est probablement que tu te fasses une idée plus complète de ce que tu veux, et ensuite en parler. :wink:

Il y a une adresse à la fin du sujet repris plus haut où tu trouveras du matériel correct pour ce que tu veux faire. 8-)
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir foxtrot, merci pour ta réponse,mon cahier des charges: matière à usiner le ctp 10 mm maxi , les mesures des pièces à usiner seraient de 500 mm*300 mm ,détourage 2d , le budget :je récupère au travail le maximum puis je pense acheter petit à petit .Comme dit au début j'étais parti sur du'Coquery',mais après avoir cherché sur le forum,autant construire rigide et solide tout de suite . Quelqu'un préconise de construire une machine ayant fait ses preuve,c'est ce que j'ai l'intention de faire,c'est pour cela que je recherche des plans .A bientôt Michaël.
 
F

freedom2000

Compagnon
Salut,

C'est vrai que quand on débute on est vite perdu par toutes les CNC qui ont été réalisées...
Alors imagine quand on en a déjà fait 2 ... c'est presque pire :-D

Si je devais recommencer à 0 je serais bien tenté par celle là qui est robuste, facile à faire, pas trop imprécise et pas chère : http://lafondje.perso.cegetel.net/chezmoi/Fraiseuse/Fraiseuse.htm

Sinon tu as les miennes :
la V1 (je ne te la conseille pas côté rigidité) par contre pour un premier run ça a été amusant, très facile et très instructif (je n'y connaissais strictement rien en janvier 2009...) donc ici : http://freedom2000.free.fr/CNC_index.html

Plus sérieux : la V2. Pas très simple à faire mais plutôt satisfait du résultat !
ça commence ici : https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp.8144/
t_cnc_jpg_21_575.jpg


et c'est (presque fini ici : https://www.usinages.com/threads/ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp.8144/

t_cnc_jpg_29_370.jpg


Have fun, et surtout va jusqu'au bout

JP
 
S

slotus7

Compagnon
Bonjour
je dois être à ma 5° cnc et mon 1° tour cn.
J'ai déjà utilisé 3 soft de fraisages , un tas d'électronique et fait un tas d'erreur.
Il y a +- 6 à 7 ans que nous avons commencé nos projets avec un ami , chacun a fait ses machines et l'un tirait l'autre pendant les grands moments de solitude et les problèmes , mais on y est arrivé.
J'ai presque utilisé tout le matériel classique et j'ai maintenant arrêté mon choix sur des solutions qui fonctionnent bien du moins en fraisage.
J'ai une petite Proxxon 70 pour jouer sur le bureau, un router de 1000 x 400 x100 utile pour le modélisme, une EMco F1 pour le métal et un tour Cn multisoft. La première entièrement fabriquée (3 prototypes), la deuxième récupérée à l'état d'épave et modernisée et le 3° ready car modifié par un ami.
Sans vouloir faire le prof , je conseille à mes amis qui veulent débuter d'acheter une bonne électronique , un bon soft et puis de fabriquer une machine en bois (Médium , mdf) avec des solutions presque gratuites c'est dire moteur de récup et tiges filetées avec écrous en nylon. On peut comme ça voir ce que ça donne , se familiariser à la cnc, le but est de jouer avec un prototype presque gratuit et au début piloter un crayon( c'est pas cher à casser) . Une fois les principes acquis , c'est plus facile de comprendre les différents éléments.
Si j'avais procédé de la sorte , j'aurais gagné pas mal de temps , d'argent.
J'ai constaté qu'une machine n'est jamais assez rigide ni assez grande ni assez rapide, mais il faut bien se mettre des limites.
J'espère avoir apporter un point positif à la discution , et bien sur ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres.
@+
Patrick
 
F

freedom2000

Compagnon
slotus7 a dit:
Sans vouloir faire le prof , je conseille à mes amis qui veulent débuter d'acheter une bonne électronique , un bon soft et puis de fabriquer une machine en bois (Médium , mdf) avec des solutions presque gratuites c'est dire moteur de récup et tiges filetées avec écrous en nylon. On peut comme ça voir ce que ça donne , se familiariser à la cnc, le but est de jouer avec un prototype presque gratuit et au début piloter un crayon( c'est pas cher à casser) . Une fois les principes acquis , c'est plus facile de comprendre les différents éléments.

@+
Patrick

Tout à fait d'accord avec toi Patrick :smt038

Ma V1 m'est revenue tout compris moins de 100€ mécanique + moteurs et j'ai énormément appris avec elle.

JP
 
J

JKL

Compagnon
Tous les points de vue sont intéressants à connaitre cela permet de se faire sa propre opinion.
Cela pour dire que je ne partage pas l'idée de commencer avec une structure en bois/MDF "pour voir seulement". Pourquoi pas si on veut rester avec ce type de matériaux mais si on veut n'importe comment faire une CNC qui tienne la route, je dis que le mode de construction utilisé avec le MDF n'a rien à voir avec le mode de construction d'une CNC en métal donc pour moi ça n'a aucun intérêt de commencer comme ça. Ma conviction profonde c'est qu'il faut débuter en copiant bêtement ce que d'autres ont déjà fait et qui marche. Je suis stupéfait par l'avalanche de nouveaux projets dont des débutants nous abreuvent. On a beau proposer des liens sur des réalisations qui sont à la portée de tous on s'aperçoit que ça ne sert à rien.
Continuez à vous torturer l'esprit à faire les originaux et à poser toujours les mêmes questions mais sachez qu'il y a des méthodes plus expéditives. Il y a aussi la sacro-sainte remarque du plaisir de faire ( sous-entendu des conneries ) par soi-même ce qui existe dans le commerce à bas prix.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
T On a beau proposer des liens sur des réalisations qui sont à la portée de tous on s'aperçoit que ça ne sert à rien.

Ils sont où ces fameux liens ?

A la portée de tous = réalisables avec un équipement minimum (scie à méraux, perceuse colonne, ...). Tout le monde n'a pas accès à un tour ou une fraiseuse...

Quant au plaisir de faire.. pour moi ça n'a pas de prix :-D

JP
 
J

JKL

Compagnon
Freedom, as-tu lu, au moins en "diagonale" les 6 pages de 30 sujets soit 180 sujets de ce chapître " conception et fabrication" je ne pense pas car tu aurais pu noter ces liens ; tu as fait comme tous tu as posé d'abord tes questions. La lecture de tout ce qui s'est déjà écrit en prenant des notes, permet d'acquérir des connaissances indispensables pour mener à bien un projet. L'achat de quelques livres constitue aussi un bon investissement. On ne débute pas dans une discipline sans un minimum de connaissances sinon "faire par soi-même" reste une utopie. Et cela d'autant plus si l'équipement dont on dispose est très modeste. Il reste un choix possible c'est de faire faire certains travaux cela n'est pas honteux.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Freedom, as-tu lu, au moins en "diagonale" les 6 pages de 30 sujets soit 180 sujets de ce chapître " conception et fabrication" je ne pense pas car tu aurais pu noter ces liens ; tu as fait comme tous tu as posé d'abord tes questions. La lecture de tout ce qui s'est déjà écrit en prenant des notes, permet d'acquérir des connaissances indispensables pour mener à bien un projet. L'achat de quelques livres constitue aussi un bon investissement. On ne débute pas dans une discipline sans un minimum de connaissances sinon "faire par soi-même" reste une utopie. Et cela d'autant plus si l'équipement dont on dispose est très modeste. Il reste un choix possible c'est de faire faire certains travaux cela n'est pas honteux.

Non je n'ai pas fait comme tout le monde, j'ai lu et relu ! J'ai passé des mois à lire avant de me lancer (et pas uniquement sur ce forum d'ailleurs)

Je te demande juste de dire où sont les projets "accessibles à tous", donne nous juste les liens ne te perds pas en conjectures inutiles.

Maintenant, si tu préfères acheter "tout fait" libre à toi, ce n'est effectivement pas honteux (la question n'est pas là) mais ce n'est pas l'esprit dans lequel beaucoup de hobbyistes se trouvent. C'est en faisant qu'on apprend pas uniquement en utilisant...

Mais à chacun sa philosophie, tant qu'on respecte celle des autres :-D

JP
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
JKL si tu nous mettait des photos de la tienne de CNC
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous et un grand merci pour vos réponses ( excusez moi de ne répondre que maintenant ,j'étais du matin).Pour jkl ,c'est bien cette optique que j'ai l'intention de suivre : construire une cnc acier (j'ai à disposition,tour et possibilité fraiseuse), j'ai lu les rubriques du forum, parmi les liens que tu évoque je pense qu'il y a le plan en 5 pdf ,c'est ce genre de plan que je recherche.Maintenant après avoir fouiner dans le forum, je pense réaliser une cnc type portique fixe .Pour Freedom ,j'avais vu avec intérêt ta fraiseuse v2 en acier ,c'est exactement cela qui m'intéresserait.
 
I

IaMsO.Be

Apprenti
Foxtrot a dit:
Je n'ai jamais vu sur le forum de plan de cnc complète. :roll:

Il y a pleins de sujets intéressants et il ne faut hésiter à remonter au tout début du forum pour en trouver.

Tu n'as pas beaucoup de réponses, pour le moment en tout cas, car il y a plusieurs sujets en route actuellement.

Pour commencer, tu peux par exemple suivre ce sujet:

projet-de-iamso-t13238.html

Le mieux c'est probablement que tu te fasses une idée plus complète de ce que tu veux, et ensuite en parler. :wink:

Il y a une adresse à la fin du sujet repris plus haut où tu trouveras du matériel correct pour ce que tu veux faire. 8-)



naaa foxtrot ^^ faut suivre les bons exemples :P
 
J

JKL

Compagnon
Freedom, je suis étonné alors que tu n'aies pas noté au passage les liens. Il ne s'agit pas de plans car à quoi cela servirait-il puisque chacun fait la sienne à sa façon. Il faut quand même avouer que le gars qui n'y connait rien, qui ne dispose de pratiquement aucune M.O. et qui veut quand même faire tout par lui-même va galérer un maximum et je constate que tu as eu particulièrement de nombreux échanges ( un des records en nombre de ce forum ) pour le sujet que tu as ouvert. Visiblement cela est insuffisant pour ceux qui démarrent eux-mêmes leur projet.
Quand on a un peu d'expérience une photo d'une machine suffit largement pour que l'on puisse faire quasiment pareil ; nul besoin d'avoir des plans faits sous SW ou Catia.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Quand on a un peu d'expérience une photo d'une machine suffit largement pour que l'on puisse faire quasiment pareil ; nul besoin d'avoir des plans faits sous SW ou Catia.

La CAO est quasi indispensable pour faire une CNC qui se monte "sans erreur"... sauf à travailler au pif.

Il ne me manque que la photo de ta CNC pour voir si j'aurais su la refaire :-D

JP
 
J

JKL

Compagnon
freedom2000 a dit:
La CAO est quasi indispensable pour faire une CNC qui se monte "sans erreur"... sauf à travailler au pif.

Il ne me manque que la photo de ta CNC pour voir si j'aurais su la refaire :-D

JP

Heureusement que tes prédécesseurs ont su s'en passer de ta CAO sinon on serait au niveau technologique des pays sous-développés.
Sache que je fais partie des gens pour qui internet est et restera un espace public où ma vie privé n'a rien à y faire. Comme tu ne partages pas mes choix, je ne vois pas qu'est ce que la vue de mes CNC t'apporterait. Sache seulement que la première mouture d'une de mes CNC date de 1980 et que je fréquente les forums cnc depuis plus de 10 ans, aussi j'en ai vu passer des "débutants". Enfin si je commençais à siter tout ce que j'ai fait par moi-même dans ma vie, personne n'aurait le courage de me lire jusqu'au bout donc je sais "un peu" ce qu'il en est des projets que l'on croit pouvoir mener à bien soi-même mais qui n'aboutissent pas car on n'avait pas bien mesuré son niveau d'incapacité. Il y a des gens particulièrement habiles de leurs mains avec un pouvoir de réflexion intélectuelle et des gens qui ne sauront jamais planter un clou malgré toutes les explications. Vouloir mettre tout le monde sur le même niveau est une utopie.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et certain qui n'ont pas le temps et surtout plus la plaçe pour mettre leur projet a jour ! ( comme moi quoi :( )
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour à tous, :-D

JKL a dit:
Vouloir mettre tout le monde sur le même niveau est une utopie.

Certes, mais les rabaisser n' est pas une solution non plus. :wink:

Un peu de gentillesse et de compréhension, seraient en ces temps de fêtes de fin d' année, me semble t il, un minimum. Rappelle toi et ça n' est pas si loin finallement, quand tu étais débutant :P

joyeux noël à tous

Alproc :drinkers:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Saint thomas a dit : je ne crois que se que je vois ...
 
H

horsot

Compagnon
freedom2000 a dit:
La CAO est quasi indispensable pour faire une CNC qui se monte "sans erreur"... sauf à travailler au pif.
JKL a dit:
Heureusement que tes prédécesseurs ont su s'en passer de ta CAO sinon on serait au niveau technologique des pays sous-développés.
J'ai appris le dessin industriel à l'ancienne : papier, porte mines, immenses planches à dessins. Ceci est dût à un de mes prof de "l'ancienne" école et je l'en remercie. Avec le peu de recul, je pense que c'est le meilleur moyen d'apprendre correctement la conception mécanique. Je trouve déplorable que la formation actuelle ne jure que par la CAO : les jeunes (de mon époque :wink: ) ne savent plus lire un plan et le voir s'animer, se désassembler, se fabriquer, etc...
Le dessin par la CAO est certes très performant, pratique, rapide et facile d'accès pour "doigts carrés" (férus d'informatiques) dont je fais parti. Malheureusement, il est souvent utilisé comme outil de "dessin d'art" et l'utilisateur oublie trop souvent qu'il y a des règles et méthodes de conceptions. Bref, il flatte l'utilisateur en faisant du "joli" plutôt que du fonctionnel.
Xavier
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir à tous, en vous demandant conseils je ne voulais pas déclencher de conflit !Ce que je demande simplement c'est une aide pour construire une cnc 'idéale' en évitant les déboires que vous avez pu renconter ,c'est tout.Ce qui serait bien c'est de trouver un plan pour copier une machine qui a fait ses preuves,est-ce que les plans de la mechmat conviendrait,il me paraissent très bien détaillés? Merci pour vos conseils ,à bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
Horsot, pour aller dans le même sens que ton message, le mieux c'est que le sigle CAO est un abus de langage : un ordinateur est totalement incapable de concevoir il ne peut que "recracher" ce qu'on y a mis dedans. Et on le voit bien ici : concevoir une CNC c'est tout à fait autre chose que de la dessiner.
Lecot nous avons déjà dit que comme tu peux le constater par toi-même il n'y a pas de plans mis à la disposition de tous sur ce forum. On se cantonne à donner notre point de vue sur ce qui nous est présenté.
La mechmate plait à certains mais s'il s'agit seulement de se procurer les plans dans le commerce, il va y avoir une grosse difficulté à faire tous les pliages de tole qui la constitue. C'est pour le coup que peu de gens vont avoir la super plieuse nécessaire. En effet si les plis ne sont pas effectués selon les règles de l'art c'est sûr que le résultat va être catastrophique au point qu'un bati soudé sera à côté un chef d'oeuvre.
 
L

lecot

Apprenti
Bonsoir jkl ,merci pour ta réponse.Ce que je vais préparer c'est une ébauche de la cnc que j'ai l'intention de faire et la présenterais pour avoir votre avis.A bientôt.
 
J

JKL

Compagnon
Ja fais de nouveau un effort pour donner le lien ( déjà donné X fois ) d'une machine qui représente un excellent compromis entre son coût et ses performances. Faite avec les mêmes éléments l'usinage du métal en passe raisonnable est envisageable ( c'est toujours une erreur que de croire qu'en modèlisme on pourra se passer d'usiner du métal car quand on a pris gout à la cnc on veut tout faire dessus )

http://www.aerofun.be/modules/xcgal/thu ... p?album=21

Il est possible de remplacer les profilés en alu par du tube carré d'acier fermé aux extrémités par des plaques assez épaisses pour permettre une mise à longueur identique de toutes les traverses. Malgré nos questions on n'a jamais su le prix demandé pour la découpe des flancs au laser mais si "on tombe" sur une planche en Alu de 10/12 mm d'épaisseur et que l'on a comme moi une scie sauteuse de qualité on peut faire les flancs soi-même ( avec une scie à ruban et une lame à chantourner c'est très facile ) car la découpe ne nécessite aucune précision. La mise en superposition des deux flancs pour les perçages assurera la précision requise.
Les guidages linéaires peuvent aussi se faire avec des barres cylindriques supportées et des douilles à billes. Des vis trapézoïdales et double écrou peuvent aussi convenir. Bref il faut être malin pour adapter la fabrication à la taille de sa tire-lire ou attendre que celle-ci soit un peu plus grosse.
 
H

horsot

Compagnon
JKL a dit:
Horsot, pour aller dans le même sens que ton message, le mieux c'est que le sigle CAO est un abus de langage : un ordinateur est totalement incapable de concevoir il ne peut que "recracher" ce qu'on y a mis dedans. ...

Pour ton info CAO : Conception Assisté par Ordinateur. Je sais que dans les labo ce sont les "assistants..." qui font tout le boulots! :wink:

@ lecot : Si j'ai tout bien compris tu veux faire du bois et plutôt du détournage de ctp de 10mm sur des dimensions utiles de 500mm*300mm, bref rien à voir avec une CNC 'parfaite'. Je ne vois pas pourquoi tu ne n'orienterais pas sur du "coquery". Certes ce n'est pas très pro, pas super précis, long à assembler mais ça semble bien marcher et c'est vraiment bon marché. Après le guidage supporté t'apportera plus de précision et moins de soucis de montage et sûrement moins de vibrations...

Bonne soirée

Xavier
 
L

lecot

Apprenti
Merci à vous deux pour vos réponses et merci pour le lien, j'avais bien télécharger les plans d'aéro fun,mais ceux ci sont au format dxf,je vais donc remettre e drawing sur le pc pour ouvrir le fichier.Comme préconiser je vais adapter les mesures à mes dimensions .Pour Horsot : j'étais bien parti sur une cnc Coquery ,mais après avoir lu le forum ,il m'est apparut plus raisonnable de construire directement du plus solide et rigide .Un grand merci et à bientôt.
 
F

freedom2000

Compagnon
horsot a dit:
JKL a dit:
Horsot, pour aller dans le même sens que ton message, le mieux c'est que le sigle CAO est un abus de langage : un ordinateur est totalement incapable de concevoir il ne peut que "recracher" ce qu'on y a mis dedans. ...

Pour ton info CAO : Conception Assisté par Ordinateur. Je sais que dans les labo ce sont les "assistants..." qui font tout le boulots! :wink:

Xavier

Heureusement que tu es là Xavier, sinon on aurait pu croire que les ordinateurs sont intelligents :-D

Etant plus "ancien" que toi j'ai aussi touché à la planche à dessin... mais franchement je préfère la CAO :-D
Et ça n'empêche pas de réfléchir :-D

Joyeux Noël
JP
 
J

JKL

Compagnon
horsot a dit:
Pour ton info CAO : Conception AssistéE par Ordinateur. Je sais que dans les labo ce sont les "assistants..." qui font tout le boulots! :wink:

Merci mais je "m'en doutais". Donc nous sommes d'accord la conception doit être faite par le gars et l'ordinateur a simplement remplacé la gomme et le crayon. Ce que je croyais aussi c'est que la plupart des gens étaient capables de dessiner ( avec leur ordinateur donc ) une structure qui leur est présentée en photos (puisqu'en plus il leur faut adapter les dimensions à leur projet), puisque toute la conception est déjà faite et il semble que non.
 
M

MKSA

Compagnon
JKL a dit:
horsot a dit:
Pour ton info CAO : Conception AssistéE par Ordinateur. Je sais que dans les labo ce sont les "assistants..." qui font tout le boulots! :wink:

Merci mais je "m'en doutais". Donc nous sommes d'accord la conception doit être faite par le gars et l'ordinateur a simplement remplacé la gomme et le crayon. Ce que je croyais aussi c'est que la plupart des gens étaient capables de dessiner ( avec leur ordinateur donc ) une structure qui leur est présentée en photos (puisqu'en plus il leur faut adapter les dimensions à leur projet), puisque toute la conception est déjà faite et il semble que non.

Effectivement, beaucoup s'imaginent que la maitrise de ces outils de dessin en font des concepteurs voire ingenieurs alors qu'ils restent des dessinateurs. Un job qui a quasiment disparu vu que maintenant, l'ing. peut modeliser directement ses idees.

Vrai aussi que le fait que ce soit "joli" donne l'impression que ca va marcher et suscite l'admiration, les felicitations de ceux qui n'en savent guere plus !

Serieusement, le gars qui concoit qcq chose de correct, cad y passe du temps sans compter les prerequis, connaissances, experiences, serait bien sot de distribuer gratuitement ses plans alors qu'il peut les monayer !
Cest ca le partage, je donne, tu me donnes, tout le monde doit y gagner.

Et si en plus certaines idees peuvent deboucher sur des brevets, la ce serait de la folie d'en faire etat sur un forum !

D'ou une profusion d'assemblages de ferailles qui auraient fait hurler il y a vingts ans ! :-D
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 029
Tristan l'apprenti
T
R
Réponses
33
Affichages
27 386
rogerlan
R
A
Réponses
10
Affichages
2 558
stanloc
S
B
Réponses
3
Affichages
1 891
bloobird0
B
Haut