CNC par Rémy

  • Auteur de la discussion D. Rémy
  • Date de début
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
De plus ta perceuse sans Fil est demultipliée me semble-t-il.
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Donc aussi bien s'en remettee a ceux qui sont passer par la..... :lol:

A condition qu'eux-mêmes ne se soient pas entièrement fiés à leur pifomètre :-D :-D
Stan
 
S

saico

Apprenti
Meme au pas de 10 leur capacitées autobloquantes seront meuilleur qu'une crémaillere

Quelque soit le mode de transmission ( vis à billes, crémaillère ou courroie) la capacité autobloquante est la même pour le même rapport de réduction !

généralement le couple d'accélération est le même dans les deux sens du mouvement donc si il a suffit pour accélérer dans l'un le même suffira pour accélérer dans l'autre sens.

Stan a dit juste! car l'énergie nécessaire pour pour accélérer une masse d'une vitesse nulle à une vitesse V est la même pour stopper la même masse. à condition qu'il ait pas d'autre force qui agissent dans un sens et pas dans l'autre comme la gravité par exemple ( le cas de l'axe Z ) pour les axes horizontaux le principe est bien vérifié.
 
S

stanloc

Compagnon
Je ne parlerais pas de qualités autobloquantes mais d'irréversibilité du mouvement que seules des vis trapézoïdales assurent à bas coût ou des vis à satellites (à pas fin) à très fort coût.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
saci a dit:
Meme au pas de 10 leur capacitées autobloquantes seront meuilleur qu'une crémaillere

Quelque soit le mode de transmission ( vis à billes, crémaillère ou courroie) la capacité autobloquante est la même pour le même rapport de réduction !

généralement le couple d'accélération est le même dans les deux sens du mouvement donc si il a suffit pour accélérer dans l'un le même suffira pour accélérer dans l'autre sens.

Stan a dit juste! car l'énergie nécessaire pour pour accélérer une masse d'une vitesse nulle à une vitesse V est la même pour stopper la même masse. à condition qu'il ait pas d'autre force qui agissent dans un sens et pas dans l'autre comme la gravité par exemple ( le cas de l'axe Z ) pour les axes horizontaux le principe est bien vérifié.


Pas du tout saci....
A preuve essai de faire fermer les machoires d'un étaux en poussant dessus.
Maintenant si ont immaginnait un systeme de crémaillere a la place de la vis.......

@Stan............. :-D :-D peut importe que l'autre ce soit fier a son pifometre si il est en mesure de démontrer que sa solution fonctionne.
J'attend toujours le petit malin qui pourra trouver une équation irréfutable,en attendant l'expérience des autres me semble un tres bon moyen
de comparaison qui aide a défénir nos besoins de motorisation.
 
S

saico

Apprenti
Pas du tout saci....
A preuve essai de faire fermer les machoires d'un étaux en poussant dessus.
Maintenant si ont immaginnait un systeme de crémaillere a la place de la vis.......

c'est les forces de frottement entre la vis et l’écrou de transmission qui manifestent cette résistance de blocage, essais de remplacer cette vis par une vis à bille de très bonne qualité et bien lubrifier pour diminuer au minimum le facteur de frottement et tu verra qu'on peu ouvrir un étau avec la main sans aucun problème.
fais le test sur un axe d'une machine dotée d'une vis a billes bien lubrifiée en coupant l'alimentation des moteur et tu aura le même constat !
la vis à bille est bien réversible !
 
D

D. Rémy

Nouveau
Et mes moteurs !
Pour l'instant , seul Carlos78 m'a répondu qu'un Néma 23 ferais l'affaire .
Etes vous au moins d'accord sur ce point ? :rolleyes:
 
S

saico

Apprenti
Je crois que 3Nm de couple moteur est suffisant pour cette machine malgré que sa taille est bien trompeuse ! par contre si un jour tu décides de donner un peu + de rigidité à ta machine en vu de pouvoir travailler beaucoup plus confortablement , tu dois penser au nema34 sur les deux axes X et Y.
 
E

el patenteu

Compagnon
Meme avec un écrou a bille,ont pourrait facilement empecher la vis de tourner du bout des doigts.
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce n'est pas que la friction qui bloque,c'est le fait que l'énergie n'arrive tout simplement pas dans le bon sens pour avoir une force significative sur le mécnisme.
 
S

saico

Apprenti
@el Patenteu
tout à fait d'accord, pas que la friction mais aussi et essentiellement :

l'angle d'inclinaison de l'hélice, le lubrifiant et la qualité des surfaces en contact et certainement d'autre facteurs que j'ignore !

Même avec un écrou a billes,ont pourrait facilement empecher la vis de tourner du bout des doigts.

d'accord pour un angle d’inclinaison trés faible ( généralement petit pas et relativement gros diamètre de la vis le 4002 et même le fameu 1605 par exemple), essai avec un angle important ( faible diamètre de la vis et grand pas ! le 1210) là je ne crois pas tu empêchera la rotation de la vis au bout des doigts, ce problème se manifeste souvent sur l'axe Z des machines à outil avec une broche de masse importante où les fabricants sont obligés de contrer la force du poids par différente technique malgré la présence d'une vis à billes ( blocage par électro-frein sur les servomoteurs, vérin ou ressort pour faire contre-poids ou tous simplement des démultiplications mécanique entre les servo et la vis)
 
C

carlos78

Compagnon
Pour déterminer un moteur pas à pas, les exemples de calcul ne manquent pas.
Exemple (parmi tant d'autres) : Voir la pièce jointe Selection_PaP1.pdf .
La détermination du moteur implique la connaissance de sa courbe Couple moteur / Vitesse de rotation.
La formule est la suivante :

F = 2.?.C.K / Pas ou C= F.Pas / 2.?.K
avec :
• F = Force de translation exercée par la vis (N) = Frottement + Force d'accéleration + Effort de coupe
• C = le Couple moteur appliqué sur la Vis (N.m)
• K = le Rendement de l'ensemble mécanique (0,9)
• Pas = Pas de la Vis (m)

Si on prend pour F une valeur de 300N (on est très loin des 25 N dus au frottements, et des 25 N dus à l''accéleration), le couple moteur nécessaire est de 0.26N.m
C'est faible, mais il faut verifier sur la courbe du moteur si ce couple est compatible de la vitesse de rotation.

L'usinage du balsa sera très très loin des 250N d'effort de coupe, donc à priori pas de soucis avec des Nema 23.
Pour être confortable je prendrais des Nema23 de 3N.m car la différence de prix avec les 2N.m est assez modeste.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
Faire un calcul que l'on pense être correct et appliquer un facteur 10 au résultat me semble être une preuve que l'on n'a pas confiance dans son calcul. :shock:
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
@Stanloc : Désolé, le ratio de 10 n'est pas le signe d'un manque de confiance.
Si mon calcul est faux (ce qui est possible), j'attends avec le plus grand intérêt la démonstration de l'erreur commise.
Cela éclairerait assurement Remy dans sa recherche d'infos.

NB : Opter pour un moteur de 3N.m ne relève pas du tout du calcul mais du meilleur choix actuel (à mon avis) en terme de prix ...

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Moi ce que j'aimerais voir c'est qq1 qui a un tel montage,vab au pas de 5mm avec un nema23 de 3nm nous démontrer ''dans le réel'' la force de ces petits
engins.......
Faire le test suivant .......tenter de bloquer de toutes ses forces(a la main) son portique (ou son plateau) et ce a une vitesse de 2000mm/min.
Je paris 2$ que c'est impossible.(faite attention de ne pas vous prendre un doigt,vous risquer de vous le faire arracher)
Cette démonstration pourrait etre fort util pour éviter a ceux qui concoivent une machinne similaire avec des besoins similaires de s'enligner vers des nema 34
de 12nm ''par craintes''.

@+
Fred
 
C

carlos78

Compagnon
:wink: C'est évident, avec un couple moteur de 3N.m, je reprend la même formule et j'obtiens une poussée de 3391N. Ca va être compliqué de bloquer le chariot à la main.
Même si ce couple chute avec la vitesse, il en reste bien assez sous le coude.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
carlos78 a dit:
:wink: C'est évident, avec un couple moteur de 3N.m, je reprend la même formule et j'obtiens une poussée de 3391N. Ca va être compliqué de bloquer le chariot à la main.
Même si ce couple chute avec la vitesse, il en reste bien assez sous le coude.

Carlos78

Alors encore une fois pourquoi ne pas proposer un autre moteur avec moins de couple et qui sera forcément moins coûteux ???????
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis ont est déja dans une fourchette tres basse en terme de prix.
 
C

carlos78

Compagnon
Remy fera le choix qu"il veut, mais des Nema 23 de 3N.m c'est environ 32€ pièce (lot de 3 moteurs à 95€). Des 1,2N.m c'est 27€. Le 3 N.m est devenu en quelque sorte un standard passe partout utilisable sur quasiment toutes nos machines d'amateurs.

Carlos78
 
S

stanloc

Compagnon
carlos78 a dit:
Remy fera le choix qu"il veut, mais des Nema 23 de 3N.m c'est environ 32€ pièce (lot de 3 moteurs à 95€). Des 1,2N.m c'est 27€. Le 3 N.m est devenu en quelque sorte un standard passe partout utilisable sur quasiment toutes nos machines d'amateurs.

Carlos78
Il faut aussi un driver et une alimentation dimensionnés pour les courants électriques dont auront besoin les moteurs.
Stan
 
D

D. Rémy

Nouveau
Merci à tous pour votre aide , côté moteur d'un bon rapport qualité / prix , il y à aussi :
http://www.gotronic.fr/art-moteur-23hs22-3006s-18356.htm

En attendant de faire le bon choix , voici le montage des deux vis des " x "
Elles sont montées sur des petits paliers alu bien pratiques et bon marché.
http://www.ebay.fr/itm/x6pcs-CNC-Flanged-Bearing-Ballscrew-Trapezoidal-6000-/221477919325?pt=UK_BOI_Metalworking_Milling_Welding_Metalworking_Supplies_ET&hash=item33911cda5

IMG_0141.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

D. Rémy

Nouveau
Et pendant ce temps , une drôle de bête était en gestation dans mon sous sol .
2 colonnes vertébrales sont apparues .
Elle semble vouloir bouger ...

IMG_0148.JPG


IMG_0147.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir D.Rémy,
c'est propre comme montage et ça avance bien, bravo :-D
à mon avis, des sema 23 de 3Nm devraient suffire pour tous les axes… tes éléments n'ont pas l'air de peser une tonne à déplacer.
Par ailleurs, pour l'alim, 36V sera un peu léger… 48V serait préférable si ta carte le permet.
 
S

sebastian

Compagnon
J'oubliai,
je trouve que ta courbure de chaine est un peu serrée… si tu monte + tard une broche watercooled… ça risque de forcer pour prendre cette courbe :mrgreen:
 
D

D. Rémy

Nouveau
sebastian a dit:
J'oubliai,
je trouve que ta courbure de chaine est un peu serrée… si tu monte + tard une broche watercooled… ça risque de forcer pour prendre cette courbe :mrgreen:

Merci pour ton message ,

Je pourrai éventuellement augmenter le rayon , mais ça ne force pas du tout , je verrai une fois les câbles installés.
Côté broche , je regarde les caractéristiques d'une watercooled et d'une Kreiss , c'est la même vitesse de rotation , alors quel est l'intérêt du circuit eau ?
Pour ce qui est des cartes moteur , certaines monte jusqu'à 100V comme la M542 H
est ce un bon choix , ou une 2M542 qui ne fais que 50 V maxi ?
Je pourrai me procurer une alim 48 V CC de bonne puissance à petit prix .
 
S

sebastian

Compagnon
Pour l'alim 48V, assures-toi bien que carte et moteurs soit prévus pour…
Je ne connais pas les cartes dont tu parles… il y a peut-être des comparatifs sur ce forum…

Pour la broche watercooled, c'est affaire de goût… en fonction de sa puissance, peu de couple à basse vitesse mais plus puissante à haute vitesse ; elles sont montées sur double roulements à chaque extrémité de l'axe du rotor, donc fiabilité + longue à ce niveau et surtout bien + silencieuses :mrgreen:
au final, peu de différence de prix et en cas de long fonctionnement pas de risque de chauffe ; la bride de fixation est massive et centrale pour un meilleur maintien.
Il y a pas mal de post sur ce sujet, mais tu peux comme moi et bien d'autres commencer par une kress suffisante pour du dépron, balsa, ctp…
bonne continuation
 
E

el patenteu

Compagnon
Justecomparer le faux rond de l'une et de l'autre........sans parler de la robustesse.
Ont mentionne souvent le faible couple a basse vitesse(- 6000rpm) d'une broche chinoise..........qu'en est-il d'une kress?

@+
Fred
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Je viens d'essayer pour vous. 8-)

J'ai installé sur ma Kress le module électronique permettant de descendre la vitesse à 5000 t/mn théorique ( 5000 à 25000 t/mn à la place de 10000-30000 t/mn).

J'arrive à ralentir à la main la rotation de la broche sans pouvoir l'arrêter complètement car le circuit électronique de celle-ci compense la baisse de rotation en augmentant le courant, ce qui fait que la broche augmente le nombre de tours.

J'ai arrêté l'expérience que je commençais à ressentir la brulure. :lol:
Mais je pense qu'un accident mécanique peut arrêter la rotation de la broche à cette faible vitesse.

Je viens tout juste de le découvrir. :smt003
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 597
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut