CNC par Rémy

  • Auteur de la discussion D. Rémy
  • Date de début
D

D. Rémy

Nouveau
[sub][/sub]Bonjour à tous et toutes ,
je suis modéliste depuis 30 ans et souhaite me lancer dans l'aventure CNC.
Je suis mécanicien de métier et j'aime réaliser mes machines , voici mon ébauche de CNC
Une capacité de coupe de 120 cm x 80 . pour couper du contreplaqué , du balsa du Dépron.
Pour la réalisation du châssis , j'ai choisi du tube carré acier de 40 épaisseur 3mm mécano soudé ,
voici l'ébauche :

IMG_0025.JPG


IMG_0029.JPG


IMG_0030.JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour D. Rémy, et bienvenu sur le forum

encore un beau projet, c'est bien !
Tu as choisi la solution des rails prismatiques, excellent choix !
Par contre, positionnés en dessous de ton bâti… étrange… je pense que les meilleures conditions d'utilisation des efforts des patins à billes sont plutôt prévu pour ce genre de rails par le dessus, et non l'inverse… à vérifier ; ou alors c'est juste un positionnement à blanc pour vérifier…?
N'hésites pas non plus à croisillonner ta structure avec des jambes de force en diagonal, les efforts de gauchissement sont aussi importants à stabiliser.

Bon courage, ça semble bien parti :-D
PS : une bf 25 grande table pour ta fraiseuse ? j'ai la même ; c'est une bonne petite machine pour nous modélistes !
 
D

D. Rémy

Nouveau
Un petit coup de peinture sur le châssis et c'est fini pour la partie en acier.
Place à l'aluminium et ces alliages, heureusement que ce matériau existe !
Je n'ai pas l'habitude de faire des plans compliqués pour fabriquer après , ce serai plutôt l'inverse .
J'ai donc attaqué le portique par l'axe des " Z " , un petit chariot à vis avec une course de 100 mm fera l'affaire .
Une broche Kress de 800 w sera suffisante pour mon utilisation .
Pour l'axe " Y " ce sera un chariot à galet pour une course utile de 800 mm.
Et voilà le résultat :

IMG_0039.JPG


IMG_0040.JPG
 
D

D. Rémy

Nouveau
Voici venu le moment de passer à la mécanique pure et dure !