CNC.. oui !!!

  • Auteur de la discussion Vodka
  • Date de début
V

Vodka

Nouveau
Bonjour à tous,

La première fois, on manque de certitude. Une fois déshabillée, est-ce que l'élue va nous plaire... On a bien vu quelques films, mais est-ce qu'on va savoir si prendre...
Ces questions et d'autres hantent hommes et femmes avant le passage à l'acte.

Aujourd'hui, c'est mon tour... j'achete une CNC. :-D

Que faire avec ?
Un peu de circuits imprimés, taille 200*300, et des antennes de meme format.
Des faces avant, genre 380*120
Différentes boitiers creusés dans un bloc d'alu 50*40.

J'avais d'abord pensé à une 6040 pour pouvoir faire des antennes plus longues 600*20. Comme celle-ci:
http://tinyurl.com/cjrbk6n

On veut toujours avoir la plus grande... mais à la lecture du forum, laissant apparaitre des problèmes de précision avec une table "déformable", je pense laisser tomber.
Et m'orienter vers un modèle 3040Z genre
http://tinyurl.com/bwt6q68

Sur le plan logiciel, Galaad semble accessible ou alors le mach3 d'origine ?

Je souhaite vos conseils,.. car la première fois c'est important pour prendre du plaisir et recommencer :smt055
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ON1EV

Nouveau
Bonjour , Radioamateur moi aussi??? je suis passé du rêve à la réalité il y a un mois environ , j'ai arrêté mon choix à la CNC 6040 et j'ai quelque expérience à faire partager:

Le moteur triphasé 400Hz 0.8KW refroidi par eau piloté par le VFD vient de brûler, j'ai contacté le fournisseur et j'attends sa réponse.
J'ai expérimenté la mauvaise qualité des câbles chinois (le câble du moteur Z s'est coupé d'un coup et j'ai été obligé de remplacer le câble en entier (du câble réseau 8 fils a fait l'affaire)
J'ai vérifié la précision de la machine en utilisant les moyens du bord c-à-d une latte de précision et une lame de cutter fixée au moteur(adhésif double face bien sur) et la précision s'est avérée correcte avec les valeurs fournies par le constructeur.
Dans l'ensemble je suis satisfait de la machine qui a été livrée bien emballée et protégée.j'ai déboursé environ 1600€ tout frais compris pour la machine complète avec ses 4 moteurs et la pompe de refroidissement ,l'unité de contrôle ainsi que le VFD HUANYANG 1.5KW
La communication s'est jusqu'à présent bien passée avec le fournisseur car je ne pouvais lire la vitesse de la broche de manière correcte et le Forum a répondu à mes interrogations ainsi que le fournisseur tout cela en même temps,merci à tous d'usinages!!!

j'ai l'intention de réaliser des CI comme vous et j'espère pouvoir récupérer un moteur robuste.

toute bonne info pour un moteur de broche de bonne qualité et compatible (65mm de diam)est la bienvenue
d'avance merci

Voici

bonne chance avec votre achat....
ON1EV
Guy
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vodka

Nouveau
Bonjour Guy, bonjour à tous,

effectivment, le milieu radioamateur ne m'est pas étranger :wink:

Merci de ces avertissements. Il semble qu'avec un achat direct China, il faille essuyer quelques platres. S'il s'agit simplement de problèmes électroniques, c'est jouable en ce qui me concerne. Habituellement je démonte uniquement quand c'est en panne mais avec tous les messages sur la finition,je vais surement faire une révision avant d'utiliser la machine !!!

l'ignorance des paramètres importants d'une CNC reste un problème notamment pour valider l'adéquation avec les besoins.
-Sur la 3040Z les axes sont plus importants que sur une 3040 classique. Cela doit certainement compter pour la précision ?
- Des posts sur le forum mentionnent que la précision décroit avec la taille de la table. Sur une 3040 quelle sera la taille maximale effective pour la réalisation d'un circuit imprimé. Et pour une 6040 ?
-Est-ce que l'on peut faire de la gravure de texte (marquage de face avant) sur toute la surface ?
- Coté moteur pour faire des encastrements (alu 4mm) de cadrans, une puissance de 1.5kw est-elle suffisante ?
-Faut-il ignorer les broches avec refroidissement par air ?

Bonne journée à tous.
 
O

ON1EV

Nouveau
Bonjour Vodka, pour ce qui est de la précision, je suis pour l'instant assez satisfait, mais je n'ai pas encore grande expérience donc mon avis est peu crédible, pour ce qui est du travail de l'Alu je suis assez étonné qu'avec une broche de 0.8KW j'ai pu usiner de l'alu de 15 mm sans grande difficulté (voir la foto ci-jointe) et j'ai réalisé mes premier usinages sur de l'alu (brides pour fixation)
j'ai utilisé une vitesse d'avance plus faible (400mm/min) et la broche tournait à 24000t/m , je dois avouer que mes premiers essais m'ont valu quelques déboires (2 fraises cassées ) mais enfin j'ai pu usiner 6 pièces de 15mm d'épaisseur , donc pour les faces avant celà ne devrait pas poser de soucis.
j'ai encore un long chemin devant moi , mais je suis enthousiaste et cela me plait beaucoup...
J'ai reçu une réponse favorable du fournisseur après lui avoir envoyé des fotos et une petite vidéo au sujet du moteur défectueux, j'ai donc retourné le moteur défunt à l'expéditeur anglais j'attends en retour un nouveau moteur. Entretemps ,pressé et avide de faire des copeaux hi.. j'ai commandé un deuxième moteur à un autre fournisseur CHINOIS de même puissance tjrs refroidi par eau, reçu rapidement , et à ma grande déception le moteur ne démarrait pas du tout (zut..) , j'ai un moment soupçonné le VFD huanyang ET ai testé le dit moteur avec un second convertisseur tri OMRON , là même résultat le moteur refuse bien de démarrer, même cinéma j'ai contacté le fournisseur etc... j'attends une réponse pour retourner l'animal.
J'ai constaté que plusieurs offres chinoises sur EBAY avec des noms bien sur différents sont apparemment les mêmes, le second fournisseur m'a répondu avec le même SAV que le premier ,tout celà n'entame pas l'enthousiasme pour la nouvelle passion pour cette discipline.
73's QRO de ON1EV

GUY

Amitiés à tout le forum

104_0466.JPG
premières brides en ALU pour CNC 6040
 
V

Vodka

Nouveau
Bonjour Guy,

Effectivement nous avons les mêmes centres d'intérêt et la même volonté d'apprendre et d'expérimenter.
Creuser des brides de 15mm me laisse entrevoir une autre utilisation, celle de creuser des comportiments à l'intérieur d'un bloc d'alu. Ce serait l'idéal pour des boitiers pour charge non-rayonnante, filtres et hyperfréquences. Histoires de radioamateurs 8-)

En ce qui concerne la machine je suis toujours en difficulté pour le choix. J'ai constaté une certaine disparité dans le contenu des machines. Sur la taille des guides par exemple ou sur des broches 800W ou 1.5KW selon le fournisseur.
Pour l'instant la 3040Z m'attire pour son équipement qui me parait homogène mais j'ai encore un doute par rapport à la taille de travail nécessaire. Notamment sur la précision qui décroit dès qu'on s'éloigne du centre de la table.

Je m'attendais à lire plus de critiques me permettant de connaitre les défauts et les limites de ces machines mais peut-être qu'il est honteux pour des professionnels de parler de machines chinoises :axe:

Guy, Etes vous content du logiciel livré avec la machine ? Avez vous tenté une gravure de circuit imprimé ? D'importer un fichier Gerber ?
Pour ma part et suite a la lecture du forum, Galaad m'attire aussi. L'éditeur m'a indiqué que son logiciel pouvait fonctionner sans machine raccordée. Je vais surement l'installer pour vérifier si l'importation Gerber fonctionne sans soucis.

A la votre !
 
O

ON1EV

Nouveau
Bonjour Vodka,oui les mêmes centres d'intérêt, en effet, je suis équipé en matériel de mesure SHF, Spectrum, VNA, LCR,etc.., je souhaite aussi usiner des petits boîters alu, je crois que la machine 3040Z serait un bon choix car la rigidité sera meilleure du fait de sa taille, la puissance de la broche me semble juste pour l'usinage alu mais le temps d'usinage est peut être au début moins important, une broche 1.5 KW est aussi plus lourde, les moteurs seront ils suffisants ? je ne suis pas compétent pour répondre.Pour l'instant je n'ai pas encore reçu de moteurs en retour , je suis donc à l'arrêt pour ce qui est
de l'usage de la machine. Je souhaite graver des CI mais je n'ai pas encore réalisé la moindre platine. Je compte générer le fichier GERBER avec PROTEL 99SE et créer le GCODE avec COPPERCAM,mais à présent c'est au stade de projet.
Afin de patienter ,j'ai acheté deux lasers chez APINEX
afin de créer une croix lumineuse de positionnement pour repérer la position X=0 Y=0 je joins une petite photos pour montrer ma petite réalisation....
Amitiés
ON1EV
Guy
Laser Apinex 1.jpg
croix lumineuse de positionnement
LASER APINEX.JPG
close up APINEX
 
V

Vodka

Nouveau
Bonjour Guy, bonjour à tous,

Les questions de rigidité de l'ensemble, de la puissance des moteurs etc... sont justement des points pour lesquels je suis venu sur ce forum et apprendre des autres.

En ce qui concerne le temps d'usinage... c'est la machine qui bosse :supz: C'est justement l'avantage pour moi de me consacrer a autre chose durant l'usinage.
De plus, j'investis pour raison de duplication. car Je ne sais pas si c'est pareil pour vous, mais déjà quand je réalise un circuit imprimé, il y a toujours au moins un copain qui veux le même !!!
J'investis aussi car quand on fait une erreur ou qu'une amélioration est possible, c'est moins douleureux quand la machine fait le boulot :-D
C'est aussi pratique de pouvoir documenter un projet complètement depuis le schéma électronique jusqu'aux percages mécaniques.

Je vais reprendre cette excellente idée du laser. Je viens de regarder sur leur site et il y a pas mal de modèles. Lequel avez vous utilisé ?

Bonne journée.
A la votre !!!
 
O

ON1EV

Nouveau
Croix apinex.jpg
montage provisoire pour valider la précisionBonjour Vodka , j'ai choisi le laser LN60-650Module laser generateur de ligne, avec angle d'étalement de 60°.
Il est disponible en 650 nm de longeur d'onde et de 1 à 5mW de puissance.
je viens de modifier ma petite construction et avec l'aide d'un ami(merci Denis!) j'ai corrigé le modèle présenté dans le courriel précédent, celui-là est inutilisable en pratique, en effet si il est utile de disposer d'une croix de position, il est évident qu'elle doit être centrée sur la fraise, j'ai donc repris la première fixation inspirée du site apinex et je l'ai fixée sur une des bride de fixation moteur et le résultat est plus conforme à une croix de centrage centrée sur l'axe de la fraise....
Je suis toujours en attente d'un moteur et pour l'instant je ne peux que ronger mon frein en espérant que la communication avec le fournisseur se révèle fructueuse .....
croix apinex 90°.jpg
idem à 90°
APINEX N°2 004 version web.jpg
vue de la fixation
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

je ne pense pas que ton montage de croix laser puisse fonctionner.
Au fur et à mesure que tu descend ton Z, la croix va glisser irrémédiablement dans une direction.
La croix est au centre de ta broche juste à une certaine hauteur du Z.

Sinon l'idée du laser est pas mal; à retenir ... ( mais faut trouver le bon endroit de placement )
 
E

ellogo67

Compagnon
Je pense à un truc.
Si tu places ton laser sur un coté de ton Z; disons que le faisceau laser se trouve exactement à 100 mm du centre ta broche.
Tu vises avec la croix l'endroit de ta pièce puis au niveau des coordonnées tu rajoutes ou tu retires 100 mm suivant où t'as placé mécaniquement ton dispositif laser.
Comme ça, nickel chrome. :supz:
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

On peut utiliser le faisceau vertical positionné à une distance connues du centre de la broche et faire le décalage de cette valeur dans la visu ou la cn à chaque usinage. Pour faire une fois une origine pièce c'est ok. Par contre pour se positionner de nombreuses fois à la suite, par exemple pour percer un ci "à vue", ça va être galère.

L'idée de ON1V de fixer les pointeurs inclinés pour viser l'axe de la broche est beaucoup plus confortable. Si les pointeurs sont bien disposés on peut même viser sans enlever l'outil. Mais comme le dit ellogo, on est tributaire du Z. Alors pour ne pas faire d'erreur à cause d'une mauvaise position en z, il faudrait essayer de mettre un 3° pointeur à l'opposé de l'un des 2 premiers et les 2 faisceaux coïncideront seulement si le Z est bon.
 
O

ON1EV

Nouveau
Bonsoir ellogo67 et lacier ,heureux de voir ma petite réalisation suciter de l'intérêt... la remarque d'ellogo67 est judicieuse,et j'ai fait le même raisonnement que toi,mais c'était sans compter sur la sagacité de RAMSES pseudo Denis.... en effet le trait se déplace lorsque l'axe Z varie , cependant si l'on choisi la position adéquate du laser dans son logement c-à-d 0° ou 90° , tout s'éclaire si l'on peut dire , le trait généré par le laser de gauche sur la photo si il est dirigé dans le sens perpendiculaire à la bride où il est fixé se déplacera dans le sens voulu voir la photos en position basse et la photo position haute , j'ai donc ajusté l'angle et la perpendicularité des fixations en position basse pour obtenir une croix imcomplète (juste un coin) en position haute la croix est reconstituée dans son entièreté et le tour est joué,
j'ai ajoué le lien pour montrer la vidéo du projet en action

Amitiés à Tous
ON1EV
Guy

apinex last version 004web.jpg
croix laser en position basse
vidéo du déplacement Z avec croix centrée
apinex last version 005web.jpg
croix laser en position haute
 
V

Vodka

Nouveau
Bonjour Guy, bonjour à tous,

Merci pour le laser, je vais adopter l'idée. D'ailleurs cela me laisse envisager un couplage opto avec des photo-détecteurs pour initier le point 0.

Pour revenir a la question première de choix, plus je lis sur internet, moins j'en sais ou presque !!!
Ce que j'ai appris :
il y a un certain nombre de problèmes dus pour une part à l'électronique (mauvaise terre, perturbations électromagnétiques, carte contrôleur avec des défauts... Toutes les CNC quel que soit le modèle sont touchées. Donc pas de choix préférentiel "qualitatif"
Sur ebaille malgré le nombre d'annonces, il y a peu de modèles différents car en réalité il y a peu de vendeurs différents (2 ou 3 au plus). Une même tribu se reconnait par exemple a la lettre suivie d'un chiffre en fin du titre.

La 3040Z semble homogène avec ces axes X, Y Dia.20mm et Z Dia.13mm. La broche fait 1500W. Sa taille semble être son principal défaut pour mettre un 4eme axe ou pour usiner des pieces plus larges. Toutefois c'est aussi un avantage puisque la déformation limitée devrait permettre de travailler sur la totalité de la surface.

La 6040 est plus largement répandue. Des soucis de rigidité et de précision en périphérie sont rapportés en plus des problèmes classiques d'électronique. Les broches sur ces modèles font seulement 800W. Là encore peu de vendeurs sous différent pseudo avec un modèle répandu avec des axes X Dia.16mm, Y Dia.20mm, Z Dia.13mm. Et un autre X Dia.20mm, Y Dia.20mm, Z axis Dia.13mm sous un seul pseudo.
voir le lien :
http://tinyurl.com/bwt6q68
Dommage que ce dernier n'expédie pas depuis l'UE.

J'ai trouvé deux vidéos qui présentent les soucis :
et

Voila, c'est la réflexion d'un débutant qui pourrait servir à d'autres. La connaissance ne vaut que lorsqu'on la partage.
A la votre !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

catlord

Apprenti
Bonjour,

En terme de repositionnement vous atteignez quelle précision avec cette croix laser ?
L'utilisation d'une webcam n'est pas pas plus appropriée pour un meilleur repositionnement ?
 
O

ON1EV

Nouveau
Bonjour, j'avoue que mon expérience est encore très limitée, la seule chose que je puisse confirmer c'est que la largeur du faisceau n'est pas aussi fine que j'espérais ,le faisceau fait environ 1 mm de large, donc mon positionnement en visuel est peut-être suffisant pour une précision au jugé, mais je ne peux que considérer ce petit dispositif que comme aide au positionnement approximatif , le rafinement ultime devrait être accompli à l'aide du palpeur électrique que l'on trouve sur pas mal de forum.
je reste persuadé que ce projet n'est pas encore abouti et que des essais plus nombreux seront nécessaires pour connaître les limites et défauts du dispositif.
comme je n'ai toujours pas reçu le moteur défectueux retourné en angleterre , je suis dans l'attente des essais que j'espère pouvoir mener.

Amitiés à tout le forum
GUY
 
C

catlord

Apprenti
J'utilisais pour ma part un palpeur électrique (le plus simple possible:

une pièce plastique usinée avec une croix, un tube métalique autour, je plaçais la croix sur le point où je voulais centrer ma broche, je mettais un axe métallique dans la broche, on débranche la broche ( problème de masse kek part...) on relie l'axe à la carte d'interface USB qui fera office de sonde, on envois la commande qui va bien sous mach3, et la broche viens palper la surface interne de mon cercle métallique.

C'était long et assea fastidieux, pas forcément adapté à tout les situation (placer la croix sur l'angle d'une pièce par exemple). En mettant une webcam HD (40€) on a une excellente précision. On utilise une fraise javlot, on fait un micro point sur une plaque, on fait le 0 pièce puis amène la webcam au dessus de ce point et on relève les coordonnées du point que l'on intègre ensuite dans mach3 comme un offset.

J'ai fait une petite vidéo sur ma toute premiere utilisation de ce systeme:
http://www.youtube.com/watch?v=nnBGqsrejKo&feature=plcp

La caméra n'est pas calibré mais une fois calibrée, on pointe un endroit sur l'écran et la CNC s'y déplace pile poil dessus.
Sur ma version 2 j'ai rapproché la webcam de la broche pour perdre moins de débattement.
Il faudrait que je regarde si je ne peux pas faire un support facilement montable/démontable à fixer directement sur la broche.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

Vodka

Nouveau
Bonjour Guy, bonjour à tous,

Ca y est, j'ai une 6040 en commande. Ayant toujours des problèmes pour me décider. J'ai fini par faire comme pour ma plieuse ou j'ai pris plus grand et au final, cela m'avait bien rendu service. C'est quand meme un achat de plus de 10 000 francs !

Entre temps je regardais une solution soft tout intégrée (pour un débutant comme moi !)
L'import de pcb depuis mon logiciel s'effectue correctement et la partie dessin est ergonomique. Toutefois, le prix autour de 600 euros est rédhibitoire. :sad:
Le logiciel livré avec la machine est mach3 qui si j'ai bien compris est un driver qui récupère du gcode pour commander la machine. Il faudrait que je trouve un soft de dessin et un soft de pcb... Des suggestions :idea:

Coté fraise, j'ai lu des posts indiquant des fournisseurs mais ils n'indiquent pas ce qu'il faudrait comme assortiment de base pour du circuit imprimé ou de la gravure allu. Des conseils :?:

A la votre !
 

Sujets similaires

Haut