CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
Je vous posterai les photos ce soir.

La G540 permet 3.5A et 50V. Pour le moment mes moteurs sont 2.8A et mon alimentation 36V. Donc ça me laisse un peu de place pour l'amélioration.

Pour le ventilateur/radiateur, j'ai fait quelques tests hier avec, et ça chauffait pas vraiment. D’ailleurs ils ont un document juste pour ce point: http://www.geckodrive.com/upload/G540%2 ... riment.pdf

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
op....

Je viens de commandé la carte sur le site de gecko 299$ donc 228€ avec le taux d échange actuelle.

je risque te me taper des frais de douanes ..... 50€ peut être.... :evil:

Dommage que l'on ne la trouve pas en Europe.. :evil:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Dommage qu'on en la trouve pas au Canada, sinon je te l'aurais envoyé sans frais de douane :wink:

Mais là, même moi j'ai payé 50$ de taxes la dessus :(

JM
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai acheté ceci il y a quelques temps:

Pour ceux qui manie bien mach3, je pense qu'il est faisable de se servir de cette carte pour actionner les interrupteur 1 par 1. Il y en a 8, on peut tout de suite imaginer ce que l'on peut réaliser...
Fraiseuse 1, fraiseuse 2, alimentation moteur Z1, alimentation moteur Z2 (pour avoir 2 Z différent) pompe refroidissement, aspirateur, lumière, lazer, alimentation des moteurs... etc... bref de très bonne chose.
Pour cela, il faut disposer d'un second port lpt.


Pour ma part, vu que je prog beaucoup, j'ai pensé à inclure dans mon programme ce "détail". Ma carte CNC est une 5 axes + 1 sortie relais + 4 entrée. le tout, avec protection optocoupleurs.
Ajouté à la carte ci dessus, ca me donnera de quoi voir venir... Voir la pièce jointe breakout board V5 type english user manual.pdf
 
F

freedom2000

Compagnon
louloute30 a dit:
J'ai acheté ceci il y a quelques temps:

Pour ceux qui manie bien mach3, je pense qu'il est faisable de se servir de cette carte pour actionner les interrupteur 1 par 1. Il y en a 8, on peut tout de suite imaginer ce que l'on peut réaliser...
Fraiseuse 1, fraiseuse 2, alimentation moteur Z1, alimentation moteur Z2 (pour avoir 2 Z différent) pompe refroidissement, aspirateur, lumière, lazer, alimentation des moteurs... etc... bref de très bonne chose.
Pour cela, il faut disposer d'un second port lpt.

.

Oui avec Mach3 c'est facile de faire ce que tu dis.
Mais pas besoin d'un deuxième port // pour actionner des relais... Ma carte IO usb fait ça très bien :wink: (ou une pockey)

JP
 
L

louloute30

Compagnon
exact freedom (Belle réalisation);
Après, je pense aussi que ce truc doit fonctionner
1198227976adap12.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Voici les photos promises de la carte GS540.

J'pense en faire sur demande :wink: Alors n'hésitez pas :wink:

IMG_20110120_150159.jpg


IMG_20110120_150259.jpg
 
J

jmspaggi

Ouvrier
louloute30 a dit:
exact freedom (Belle réalisation);
Après, je pense aussi que ce truc doit fonctionner

En passant, il y a ça aussi:

http://www.hwml.com/

C'est assez fort. Ça intègre directement le logiciel dans le boitier du port parallèle...

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
elle est plus petite que ce à quoi je m'attendais, mais crime, elle fonctionne tellement bien pour le moment!

J'ai fait tourner mon moteur à 630 tours par minute à vide. J'suis en train de voir pour le faire tourner encore plus vite :wink:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci pour tes photos jmspaggi..

Je fais 1 petit récapitulatif des composants commandé:

Les moteurs: chez selectronic :


3 moteurs de ce types: (nema34) 23.5kg/cm arbre diam12.7 .....49€ le pap
http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6157-9

+1moteur pour l'axe z à ...37€...... http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.6157-12

Total moteur 184€ fp gratuit.


La carte Gecko g540 sur le site officiel http://www.geckodrive.com/product.aspx?i=14469 299$

10mètres de chaine 9.3 chez http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=16&produit=Chaîne+au+mètre&famille=Pignons et cha
72.5 € Fp gratuit ...


Les pignons chez promeca 10pignons http://www.promeca.com/Article/PIGNAA10D952S.aspx? 19.95€ + 8.36€ de Fp=28.31€


1 manette ps2 chez dealextreme https://www.dealextreme.com/details.dx/sku.44217 13.99$ Fp gratuit)..


Total dépense de la journée. 520€ (sa fait mal).... :evil:
 
B

bidouilleur

Apprenti
Bonjour,

Peut ont avec la manette faire varier pendant la découpe...... la vitesse de déplacement (ralentir et accélère pendant l'oxycoupage) ?

Peut ont agir sur la hauteur (axe Z) depuis cette même manette? (ajuster la hauteur)

:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
bidouilleur a dit:
Bonjour,

Peut ont avec la manette faire varier pendant la découpe...... la vitesse de déplacement (ralentir et accélère pendant l'oxycoupage) ?

Peut ont agir sur la hauteur (axe Z) depuis cette même manette? (ajuster la hauteur)

:wavey:

Bonjour,

NOn en général quans les logiciels sont en mode "découpe" ils ne permettent pas de faire varier les axes X, Y et Z.
Par contre tu peux agir sur le "feedrate" en temps réel (la vitesse de découpe). Sur mach3 d'un facteur 3 en plus et en moins.

JP
 
L

louloute30

Compagnon
Reste l'alimentation bidouilleur... (ce n'est pas le moins cher non plus :/)
 
B

bidouilleur

Apprenti
Merci pour la correction

Elle à l'air pas trop mal .... en plus c'est du made in France :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Est-ce que tu peux pas en prendre 2 pour les mettre en série et faire du 48V 15A? Ça te garantirait plus de vitesse avec tes moteurs...

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
Je ne peut que en avoir 1 :evil: ...

Enfin c'est déjà pas mal :-D ...

Après pourquoi avoir + de vitesse?... si.... 400tr/min = 40m/min de déplacement donc trk...

jmspaggi à dit:
La G540 permet 3.5A et 50V. Pour le moment mes moteurs sont 2.8A et mon alimentation 36V
J'ai fait tourner mon moteur à 630 tours par minute à vide. J'suis en train de voir pour le faire tourner encore plus vite

tes essais ton porté sur 630tr/min à vide donc......... 200tr/min et facile à atteindre avec cette alimentations de 30v 10A.

J'ai pas besoin de l'acheté donc c'est du plus....... pour respecter le budget de 1000€ :-D
 
J

jmspaggi

Ouvrier
En effet, car j'étais à 36V et seulement 1A. Le moteur semblait pas vouloir consommer plus.

J'suis en train de faire des essais pour le faire tourner à 700, 800, 900 voir 1000 tr/min... Je vais essayer de faire ça ce soir.

Es-tu sur de ton ratio 400tr/min=40m/min?

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
En effet, car j'étais à 36V et seulement 1A. Le moteur semblait pas vouloir consommer plus.

J'suis en train de faire des essais pour le faire tourner à 700, 800, 900 voir 1000 tr/min... Je vais essayer de faire ça ce soir.

Es-tu sur de ton ratio 400tr/min=40m/min?

JM

Attention à vide tous les moteurs tournent vite :wink:

en charge, c'est autre chose ...

Il vaut vraiment mieux prendre une alim de plus de 30V si tu veux aller vite...

Mais si tu l'as pour rien tu peux toujours commencer par celle là puis la changer si ça ne va pas !

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
La mienne fait 40V 12A. Mais est-ce que pour la force c'est pas l'ampérage qui compte?

J'Vais essayer de monter ma poulie à courroie dentée dessus pour lui faire du poids et voir le résultat...

JM
 
F

freedom2000

Compagnon
jmspaggi a dit:
La mienne fait 40V 12A. Mais est-ce que pour la force c'est pas l'ampérage qui compte?

J'Vais essayer de monter ma poulie à courroie dentée dessus pour lui faire du poids et voir le résultat...

JM

Les deux mon général !

Pour faire simple on va dire :
intensité = couple statique
tension = couple dynamique

(bien sûr les deux se cumulent d'une certaine façon...)

JP
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Tu mets aucune démultiplication entre ton moteur et ta chaîne? Histoire de gagner en force et un peu en précision? Quoi que pour plasma, tu dois pas avoir besoin de beaucoup de force. Effectivement.

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
tu mets aucune démultiplication entre ton moteur et ta chaîne? Histoire de gagner en force et un peu en précision?

Non je suis directe sur le pignon ...pour la précision c'est environ 95.525/200=environ 0.5mm.



...


jmspaggi pourras tu stp faire un petit article sur le montage de ta carte entre l'alimentation et les moteurs pap...
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
A
Réponses
5
Affichages
199
dh42
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
S
Réponses
18
Affichages
2 549
francois23
F
Haut