CNC mixte OA(chalumeau) + plasma 3300x1550 à prix petit.

  • Auteur de la discussion bidouilleur
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Regardez bien sur ses vidéos, au moment du changement de sens de rotation, la chaine tremble à cause de la tension (forte, mais en même temps faible), Bref, on peu vite perdre qq 10ème.
Il vaut mieux qu'elle repose et sert plus de crémallière
Enfin, ce n'est que mon avis

http://www.youtube.com/watch?v=0MHl2N8viKc

Environ à 1min
 
M

:)michel:)

Apprenti
louloute c'est le principe que j'ai opté pour ma machine sauf qu'elle ne touche pas le support dès que je peux je fais une petite photo.
bidouilleur la chaine pour un projet pas trop chere pas trop contraignant un minimum precis C' EST LE TOP :wink:
 
J

jmspaggi

Ouvrier
freedom2000 a dit:
et ils recommandent des moteurs de 3mH ou moins (comme quoi quand on te le dit

J'ai acheté cette carte hier (La Gecko 540) et je l'ai reçu aujourd'hui.

Ca fonctionne à merveille!

J'ai juste une interrogation. Mes moteurs sont des 7mH. Je n'avais pas vu cette limitation de la carte à 3mH. C'est quoi l'incidence? J'ai pas vraiment envie de racheter pour 200$ de moteur alors que j'ai reçu les miens il y a moins d'un mois :(

Merci,

JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
..

C'est un très bon système de transmission... de + très économique.

Il vaut mieux qu'elle repose et sert plus de crémallière
Enfin, ce n'est que mon avis

Si je comprend bien il serait mieux de ne pas mettre les 2 pignons libres.

n'y à + pas un risque de décrochage (la chaine remonte est le pignon perd 1 pas) ..


jmspaggi où à tu acheté ta carte g540?.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
bidouilleur a dit:
jmspaggi où à tu acheté ta carte g540?.

Directement sur leur site, par internet. Je l'ai commandé dimanche.

Pour le moment, j'suis vraiment content de mon achat. J'ai juste pas pu encore tester la vitesse max de rotation.

JM
 
L

louloute30

Compagnon
non, bidouilleur, la chaine se "décole" du "repose chaine", le temps de passer par les trois poulies, puis se repose à la sortie.
 
M

:)michel:)

Apprenti
non t'inquiete bidoullieur si la chaine et tendu normalement aucun probleme le seul hick ta chaine doit etre parfaitement aligner par rapport au pignion surtout quand tu arrive en fin de course si c'est mal aligné en fin de course elle aurait tendance a provoqué un point dure j'en ai fait les frais une petite lumiere pour le reglage et hop le probleme est reglé.
prend le croquis de louloute c'est ce qui faut faire mais essaye de rapproché un peu plus les 2 roues libre j'ai constate qu'il y avait moins d'efforts sur le pignion d'entrainement le pignion d'entrainement doit etre au maximum entouré par la chaine faire un axe a 90degres entre le pignion entrainement et les roues libres meme principe que le site envoyé precedent leur montage est justifié
 
B

bidouilleur

Apprenti
Ok c'est cool comme transmission alors.


pour les moteurs: 3 de ce types. X et Y

Moteur pas à pas modèle PAP-9 - Tension : 3 V - Taille : E = NEMA 34 moteur normalisé selon taille ("frame") NEMA - Encombrement : 85 x 85 x L mm - Entraxe de fixation : 70 x 70 mm - Axe Ø x L : 12,7 x 37 mm - Type : Bipolaire/unipolaire - Nombre de fils : 8 fils - Angle / pas : 1,8° - Pas / tour : 200 - Longueur : 75 mm - Couple de blocage : 23,4 kg.cm - Courant par phase : 3 A - Résistance : 1 ohm - Inductance : 4 mH - Poids : 2,1 kg

et 1 pour l'axe z

Moteur pas à pas modèle PAP-12 - Tension : 3 V - Taille : B = NEMA 23 moteur normalisé selon taille ("frame") NEMA - Encombrement : 56,4 x 56,4 x L mm - Entraxe de fixation : 47,14 x 47,40 mm - Axe Ø x L : 6,35 x 21mm - Type : Bipolaire/unipolaire - Nombre de fils : 6 fils - Angle / pas : 1,8° - Pas / tour : 200 - Longueur : 76 mm - Couple de blocage : 13kg.cm - Courant par phase : 3 A - Résistance : 1,0 ohms - Inductance : 2,1mH - Poids : 0,65 kg


avec la carte g540

freedom m'avais dit de tabler sur des pap à 3.5 A

Donc essaye de taper vers les 45 à 48V et prends des moteurs 3,5A (que tu feras tourner à 3A)


ici les moteurs =3A

l'inductance 4mh

donc les caractéristique de l'alim sont encore valable?

<Edit Guol64> Merci de ne pas écrire en Rouge (réservé aux administrateurs) ni en vert (réservé aux modérateurs).
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Non.

3A par moteur, 3 moteurs = 9A

Ok, techniquement ça devrait pomper Seulement les 2/3, donc c'est à dire 6A. Donc tes 4.5A en sortie sont insuffisants.

De plus, je te conseil de retenir simplement 9A histoire d'avoir un peu de marge au cas où. Si ta carte contrôleur prend son 5V dessus aussi, etc.

Celle là serait parfaite, mais bonjour le prix!

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=6802849

Tu devrais la faire toi même...
JM
 
B

bidouilleur

Apprenti
3A par moteur, 3 moteurs = 9A

Ok, techniquement ça devrait pomper Seulement les 2/3, donc c'est à dire 6A. Donc tes 4.5A en sortie sont insuffisants.

De plus, je te conseil de retenir simplement 9A histoire d'avoir un peu de marge au cas où. Si ta carte contrôleur prend son 5V dessus aussi, etc.

Celle là serait parfaite, mais bonjour le prix!

http://radiospares-fr.rs-online.com/web ... &R=6802849

Tu devrais la faire toi même...


à ok...

sinon il est possible que je récupère celle ci:

http://www.es-france.com/produit3001/product_info.html
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Si l'inductance de ton moteur est de 4, Gecko conseille une alimentation de 32*sqrt(4)=64V...

Sauf que le G540 accepte 50V max. Donc je te conseil une alimentation qui fasse au moins 40V, mais moins de 50V. Celle que tu indiques fait 12.5A, c'est bien assez! Mais 24V, à mon avis, c'est pas assez. Ca va impacter la vitesse max de ton moteur.

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
C'est mieux!

6,7 je pense que ca reste limite, mais dans la théorie, ca fonctionne.

3x3A = 9A. les 2/3 ça fait 6A, qui est en dessous des 6.7A Donc ça devrait passer...

JM
 
A

abbaqui

Apprenti
on peut en acheter deux non ? en tout cas bien moins cher que chez RS
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Oui, tu peux mettre une alimentation pas moteur. Et le ground en commun.

Moi j'ai un transfo qui fourni 3 ponts et 3 condensateurs séparés. Résultat j'ai comme 3 alimentations différents...

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
pourquoi ne pas acheter un kit complet......du coup ont est sur que tout est compatible. :-D

ch'comprend pas l'idée de vouloir faire des cn avec 3 30 sous mdrrrrr

cordialement
Fred
 
J

jmspaggi

Ouvrier
+1 pour l'option d'un kit complet!

Moi j'ai acheté mes moteurs à droite, voulu faire ma carte contrôleur avec un plan trouvé à gauche, acheté mes carte drivers qui n'ont pas fonctionnées à en haute, et finalement acheté au final mon G540....

J'aurais du tout prendre dès le début chez Gecko! Tout. Les moteurs, les drivers, etc. Ça m'aurait coûté à peine plus chers, mais ça m'aurait fait gagner bien du temps.

Donc définitivement, acheter un kit complet est vraiment une bonne idée!

JM
 
M

:)michel:)

Apprenti
c'est un faite dans certain cas le faite de tous concevoir soit meme revient a peine moins cher que d'acheter tous fait mais c'est un choix.
Cette regle s'applique pour l'electronique car si tu devait acheter un decoupeur plasma numerique il te reviendrai a pas moins de 3000€ juste pour les guidages + soft pour une surface de 600x400 mais je peux me tromper le net et grand et je n'ai peu etre pas trouvé les meilleurs offres
pour exemple un torhmate 2X2 conception des plus simple 2 axes combien la bete 4000? 5000€ ?
 
E

el patenteu

Compagnon
tu veut acoupler directement sur le moteur??(pas de systeme de réduction)
ca me semble cohérant,.........pour le peu que je sache

ca donnerais un tour moteur pour 10cm....si j'ai bien compris.

c'est pas tant la vitesse maxi que l'accéleration qui pourrais etre problématique,mais selon moi oui ca vas fonctionner.

moi aussi je focussais sur les vitesse maxi mais c'est pas tellement ca qui est important,c'est la rapidité a laquel ont peut se rendre a la vitesse maxi qui est importante.....memem si c'est moin élevé que ce qu'ont espérais.
ont peut avoir les vitesse maxi qu'ont voudra.......si ont est obliger de configurer une accélération trop progressive eh bien ont l'atteindra pratiquement jammais cette vitesse maxi ET ont sacrifirais par le fait meme les performance de la machinne la ou ca compte vraiment c'est a dire en USINNAGE

cordialement
Fred
 
B

bidouilleur

Apprenti
salut,

Où trouver la g540 en Europe?

je risque des frais de douanes si je la commande au État Unis.

@+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ouais, même moi du Canada j'ai payé pour 50$ de frais de douane :(

De toutes façons, si tu l'achètes en Europe, tu vas le payer plus chers car les frais seront déjà inclus dans prix total. Ça devrait revenir au même...

JM
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Ha, ben je l'ai payé un peu plus chers.

Mais je l'ai eu en moins de 48h, ça compense :wink:

Attention pour l'europe, t'aura probablement des frais de douane pareil. Car le vendeurs est au états unis...

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Je trouve les drivers très "collé" les uns aux autres sur cette carte.
Et n'est-ce pas mieux de les prendre individuel? Au moins, s'il y en a un qui pète, il ne s'agira de changer que celui-ci.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
C'est vrai qu'ils sont pas mal collés, mais c'est pas vraiment un soucis. L'avantage c'est que c'est super propre. Et que si tu veux refroidir l'installation, t'as juste un radiateur et un ventilateur à installer, pas 4.

Pour ce qui est du bris d'équipement, il parait que cette carte est indestructible. J'ai déjà brûlé 15 TB6560, mais la G540 à survécu à mes tests :wink:

Pour ma part j'ai besoin juste de 3 axes, donc même si j'en brûle un, j'peux toujours me servir du 4ieme à la place...

JM
 
S

system

Apprenti
La gecko 540 n'a pas de radiateur livré ? tu aurais une photo ou un lien du dessous de la carte stp, merci d'avance.
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai la première fois acheter une carte avec en sortie 5 moteurs de 2A maxi (120€). J'ai acheté des drivers aujourd'hui atteignant 7A max pour 200€. J'aurai du le faire dès le départ.
Maintenant, si vous êtes sur de ne pas "améliorer" de ce coté votre CNC, alors ok, je comprends votre choix. J'aime avoir à l'idée de garder de la puissance en réserve afin de permettre toute modif sans trop dépenser par la suite...
 
B

bidouilleur

Apprenti
Maintenant, si vous êtes sur de ne pas "améliorer" de ce coté votre CNC, alors ok, je comprends votre choix. J'aime avoir à l'idée de garder de la puissance en réserve afin de permettre toute modif sans trop dépenser par la suite...


Crois tu qui ne sera pas possible d'ajouter une thc et commander des interrupteurs?

j'aurais 4 moteurs de branché sur la carte.
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
esloch
Réponses
107
Affichages
4 419
pascalp
P
G
Réponses
1
Affichages
1 324
Greg de Nîmes
G
Haut