CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Malheureusement j'ai rechercher, mais il semble de "Transmission CNC" n'existe plus...
J'ai acheté pas mal de chose Ratt Motor (entre autres rails HIWIN et vis double-écrou non hiwin) : https://rattmmotor.fr.aliexpress.com/store/907217
Il est facile de les interroger, il sont fiables (m'ont renvoyé très vite (UPS) des vis doubles car livrées simple), pas de douane (compris dans le prix transit par l'Allemagne) les prix corrects, seul inconvénient le délais jusqu'à 80jours...
 
H

Hagrid Le Giant

Nouveau
Merci pour l'information de tous, Rider 63 et Momoclic.

Je ne pouvais pas non plus trouver Transmission CNC, peut-être qu'ils ont changé leur nom ou, comme vous le dites, n'existent plus.

J'ai regardé Rattmmotor, je n'ai pas pu trouver les tailles dont j'ai besoin.

En ce moment, je ne peux pas choisir entre les deux options suivantes.

1. SFU 2510 de BST Automation (j'ai eu deux personnes me dire qu'elles sont superbes)

https://fr.aliexpress.com/store/314742

Ou

2. DFU (double-écrou) 2510 à partir de linkcnc. Je n'ai pu trouver personne dans les forums auxquels je suis allé qui les a utilisés en tant que fournisseur, donc je ne sais pas s'ils sont bons.

https://fr.aliexpress.com/store/834897
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Ce n'est pas parce que tu ne trouve pas que Rattm motor ne pas te fournir, il faut les interroger par e-mail.
 
B

Brioche76

Nouveau
Salut Rider63,

Après quelques jours de lecture pour remonter tout le fil de la discussion je dois te dire un grand bravo pour cette magnifique machine que tu as réalisé !
Si au début j'étais un peu sceptique sur la mise en oeuvre de tes premier châssis, ta version définitive de ta machine m'a bluffée et est vraiment très bien pensée, d'ailleurs ça se voit en pratique !

Pour ma part je suis étudiant en mécanique en école d'ingénieur et je souhaiterai moi aussi me fabriquer une cnc à moyen terme (d'ici 1 à 2 ans selon budget). Je dois dire que la lecture de ton projet a été assez instructive sur quelques points sur lesquels je m'interrogeais. D'ailleurs je te remercie au passage d'avoir tout partagé avec nous car cela est vraiment intéressant et j'espère que lorsque j'attaquerai mon projet tu pourras me donner ton avis d'initié sur mon projet :wink:

Bonne continuation pour la suite et bons copeaux :wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Alors, et cette nouvelle broche, ça donne quoi ??
 
R

Rider63

Compagnon
Bonjour, désolé mais je n'avais pas vu vos messages, merci a vous,

@ingenieu59 je n'ai pas avancé sur ma broche, pas eu le temps...

j'ai un soucis avec ma machine, un condo a cramé, et a coulé sur ma carte usb mach3... elle est morte

on m'a preté une autre carte, celle ci: https://fr.aliexpress.com/item/200K...anel-interface-board-stepper/32726059504.html
DDSM4V5

après avoir pas mal galéré pour la faire fonctionner ( j'arrive a faire bouger les axes, et quand je tape des commandes simples de gcode en x y et z, elle fonctionne, mais a la lecture d'un vrai gcode, elle fait n'importe quoi, les parcours d'outils, lus par mach3, ne sont pas du tout ceux executé, pire, dans l'interface mach3, on vois bien que les mouvements ne sont pas du tout ceux du parcours, le parcours tracé par mach3 pars dans tous les sens, alors que l'apercu mach3 est bon, je précise que j'ai déja lu ces gcode avec mon ancienne carte, et ça fonctionnait très bien,

quelqu'un a il déja eu ce probleme? quelqu'un a il déja utilisé cette carte?

merci a vous
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Vu toutes tes galères, je te dirai de partir sur une simple carte avec DB25 , une 5 axes avec un relais pour la broche . à 20-25 €
Voire moins sur certains sites .

Par exemple , celles ci : Tu as l' embarras du choix ( si tu as une DB25 ou port imprimante sur ton ordi ) .

www.ebay.fr/itm/5-Axe-Carte-De-Commande-Graveur-CNC-a-Controleur-Micropas-0-10V-Sortie-Analogue/362203198256?hash=item5454fe3330:g:GGEAAOSwVUta1~JI

/www.ebay.fr/itm/5-axes-Mach3-CNC-Carte-de-Derivation-Interface-Adaptateur-Plaque-de-Conducteur/202178754936?hash=item2f12caf978:g:ZmEAAOSwKb5anKd4

www.ebay.fr/itm/5-Axe-CNC-Carte-De-Commande-Pour-Graveur-Moulin-Tour-Cable-USB-LPT/362292909499?hash=item545a5715bb:g:CgAAAOSwkcBa2ElG

ici , on ne peut pas moins cher . Je conseillerai d' en prendre plus qu' une ( au cas où une panne arriverait )
www.ebay.fr/itm/5-Axes-MACH-3-Interface-Board-CNC-W-Optocoupleur-Carte-Pour-Moteur-Pas-a-pas/401372966432?hash=item5d73b16e20:g:QVUAAOSwQAhZeHqz
 
R

Rider63

Compagnon
Merci pour vos réponse, en fait c'était un problème dans Mach 3, j'ai fait une nouvelle config et ça à résolu le problème, après j'ai eu plein de problèmes de parasites avec cette carte et j'y ai passé 3 jours à essayer tout un tas de truc. Rien à faire, je perdais des pas entre Mach 3 et mes variateurs. Bref j'en conclu que cette carte c'est de la merde.

Depuis j'ai reçut ma nouvelle carte, un smoothstepper warp9 et ça marche nickel même a 500khz.

Envoyé de mon MHA-L09 en utilisant Tapatalk
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

tu as pris quoi , comme variante : USB ou ethernet ?
 
R

Rider63

Compagnon
Salut, j'ai prit l'ethernet, j'en avais mare de l'USB avec mes anciennes cartes, c'est très simple a configurer au final, ça se fait presque tout seul.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

merci pour la précision, moi aussi j' ai viré l' USB ( UC300 ) , et pas plus de problèmes que cela avec des cartes DB25
 
R

Rider63

Compagnon
hello
je déterre ce sujet pour donner des nouvelles de ma machine,
elle fonctionne toujours très bien et j'en suis très content, pas de vrai problème avec depuis sa fabrication, hormis mes précédents problème de carte mach 3 qui avait grillé.

voici quelques images de pièces réalisées avec récemment:

IMG20211229192935.jpg

IMG20211229192646.jpg

IMG20211229192631.jpg

IMG20211229141731.jpg

IMG20211227110253.jpg

IMG20211226155847.jpg

IMG20211226151620.jpg

IMG20211228002955.jpg

IMG20211220163850.jpg

IMG20211220162822.jpg

IMG20211220162802.jpg

IMG20211220161151.jpg

IMG-20210223-201830.jpg

IMG-20210221-212050.jpg

IMG-20210221-202815.jpg

IMG-20210221-184845.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Hello :-D
Content de te revoir ! elle ne chôme pas ta machine !
Tu n'es plus dans tes simulateurs ? superbes pièces
tu utilises quelle FAO, je ne me souvient plus

Comment se comporte ta broche depuis ce changement de roulements ?
 
R

Rider63

Compagnon
je suis dans tout et n'importe quoi ^^ disons que je fais ce qu'il me plait et m'intéresse, j'ai pas mal mit un stop aux simulateurs le temps de faire ma maison, c'est fini depuis l'été dernier mais j'ai pas rattaqué encore, car j'ai pas encore fait mon atelier et je veux plus m'y remettre de manière sérieuse tant que l'atelier n'est pas fait car c'était trop le bordel niveau conditions de travail.
j'utilise le module inventor CAM.

je sais plus ou j'en était la dernière fois que j'ai parlé de ma broche, mais pour faire simple j'avais initialement testé des roulements céramique, c'était de la vraie merde, et ils ont pété très rapidement, avec de la poussière et des débris partout dans la broche, ayant pas mal de commandes en cours j'ai recommandé une broche neuve et identique, c'était il y a environ 4 ou 5 ans je dirai. depuis c'est les roulements d'origine, elle tourne bien, mais j'évite de lui faire faire de l'acier. j'ai toujours pour projet d'y mettre une vraie broche ATC, mais pas trop eu le temps de m'y mettre, et c'est pas donné non plus. Peut être que je referai une nouvelle machine complète avec un format un peu diffèrent ( gros x y et moins de z. Type Datron
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
@Rider63 Bravo ! Félicitations pour ta machine et pour la maitrise de la FAO, quand on voit les pièces réalisées... !

...pour projet d'y mettre une vraie broche ATC... Peut être que je referai une nouvelle machine complète avec un format un peu diffèrent ( gros x y et moins de z. Type Datron
C'est le problème avec l'usinage, on met le doigt dedans et ça n'en finit plus ! :-D
 
F

fred03800

Compagnon
Salut
Super boulo
La moto électrique, c'est un moteur de 2000 ou 3000w? (perso sur mon vélo j'ai mi un moteur de 1500w et 1.44kw de batterie = génial dans les chemins)
[ps: on doit être voisin de qlq dizaine de km]
 
S

sebastian

Compagnon
Salut Rider l'Auvergnat !
elle est bien crade ta machine :lol: on voit que tu chômes pas :lol:
un p'tit coup de clean ne serait pas du luxe :smt003
Magnifiques ces quelques photos de pièces !
C'est top, tu navigues dans plein de domaines ; ta machine est largement rentabilisée depuis !
Tu dois être en bout de course pour ces longues pièces ? tu fais de la reprise en déport ?
L'une des machines auto-construites du forum des plus efficaces :prayer:
Au plaisir de se croiser dans le 63 cette année ? pas eu l'occasion d'y aller ces derniers temps…
 
R

Rider63

Compagnon
Salut le moteur c'est un qs205 piloté par un sabvoton 72150 on peu en tirer environ 12kw en pic et 5000w nominal. La batterie fait 4000wh
Sebastian oui elle a bien servit, je suis en bout de course oui mais ça passe en une fois (sauf pour les planches de ski)
Ben oui a l'occasion pas de soucis
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
416
mag4pul
mag4pul
T
Réponses
49
Affichages
2 251
yvon29
yvon29
Haut