CNC mécanosoudée type portique mobile pour l'aluminium

  • Auteur de la discussion Rider63
  • Date de début
M

messdu74

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir :-D

Pour les information d'ajustement des tubes au 10em avant la soudure je suis entièrement d'accord et ne cache pas passer 60% de mon temps de travail a préparer/ajuster les pièces ! le reste c'es 10% de nettoyage 20% de contrôle et environ 10¨% de soudure ! MAIS seulement dans certains cas (Agroalimentaire / Pharma / Aero :???: )
Cette tolérance de 1/10em est aussi seulement applicable au TIG ou Autogène :smt002
Pour réaliser ce châssis il te faut du jeux a la soudure (maximum épaisseur de l'âme de l’électrode ou env 2mm ici ! si tube de 3mm et électrode de 2.5mm)

Pour la réalisation du bâti a "l’électrode", si tu n'a que très peut souder ça va être compliqué :!: il faut que tu t’entraîne un-peut car au delà de deux erreur au même endroit (soudure/meulage/soudure...) ton acier sera HS en résistance :???:
Mais :smt003
Je te conseille tout de même (si tu es chaud 8-) )

Étuve électrode 2.5 A5.01 E6013 en RR (enrobage épais beaucoup plus simple et stable) (préférence pour selectarc pour la qualité et le prix raisonnable)
Tube épaisseur 3mm et
Et soudure que sur les chants ! (pour limiter beaucoup de dégât :???:

en outillage il me fraudais

une règle à chants et coté rectifier
un laser (point rouge a 2€)
enquerre a chapeau
un mètre
deux profilé creux (exemple 150x70x3000) posé sur deux tréteaux
un voyage de serre joint et martyre
une meuleuse
une piquette
une brosse laiton
des bières :drinkers:
 
L

lacier

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonjour,
Rider63 a dit:
En ce qui concerne le châssis démontable je pense assez rigide mais même comme ça ça fait de trop grosses pièces a usiner...
Si tu mettais quelques cotes sur une des vues cela nous faciliterait les choses. Sinon on est obligé de revenir au cahier des charges pour avoir les courses et ensuite on doit extrapoler pour les cotes manquantes. A mesure que le sujet avance, les données se dispersent...

J'ai bien vu les plats épais sur lesquels reposeront les guidages. Ils sont effectivement indispensables pour quand il faudra surfacer les appuis.

Tu hésites aujourd'hui à enlever de la matière ou à en rajouter (résine) pour ces appuis. Je pense que cela représentera dans un cas comme dans l'autre, un gros travail de finition et là, ta structure monobloc sera un gros handicap. Que ce soit pour l'usinage (fraisage ou rectif) ou pour l'utilisation d'instruments de contrôle (règle, fil tendu...), tout sera compliqué avec la partie arrière qui dépasse en hauteur.
D'autre part une fois que tu auras réussi à obtenir une planéité qui te convienne pour les 2 faces d'appui d'un axe, il faudra ensuite régler la perpendicularité par rapport aux autres axes. Quel réglage ??...
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Et bien avec un niveau de précision je règle mes rails Y a l'horizontale, puis je met ma résine, une foi fini, je bascule mon bâti de 90deg et avec le niveau je positionne le bati de manière a ce que mes rails Y soient bien verticaux. Puis je positionne mes rails Z a l'horizontale et je coule ma résine.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir tout le monde, j'ai pas été très actif ces derniers jours, je n'était pas chez moi. Je viens de rentrer donc ça va reprendre =P
J'ai reçut mes moteurs et les rails axes Z:
ImageUploadedByTapatalk1392922120.249914.jpg
ImageUploadedByTapatalk1392922132.530316.jpg

Maintenant comment y faire marcher... Lol
Je vais poster de nouvelles photos de mon châssis d'ici quelques jours.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

bonsoir à tous!

la suite: passage de Nema 23 a nema 34, un peu d'avancée sur leur intégration.

j'ai élargi mon bâti à la base, en bout de chaque tube je mettrai une tige filetée pour régler le niveau.

voici quelques images:

25-02-2014 20-04-16.jpg


25-02-2014 20-09-20.jpg


25-02-2014 20-10-53.jpg


25-02-2014 20-05-07.jpg


25-02-2014 20-05-32.jpg


qu'en pensez vous?
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonne idée à mon sens pour l'éviter de tanguer de gauche à droite, par contre je mettrais 3 patins devant et derrière
pour être sûr que ça ne plie pas au milieu.
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Ok, je regarderai sur le pc si il y a une déformation sous l'effet de la gravité mais ça devrai etre faible. 350kg repartis sur 4 pieds pour du tube de 50x5 ça devrais aller. =P
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

bonsoir, voici quelques nouvelles mises a jour, j'ai apporté quelques modifs a mon châssis afin de fixer les moteurs, j'ai aussi rehaussé mon axe Z de 50mm afin d'avoir un plus gros passage sous la broche si un jour je veu me monter un 4eme et 5 eme axe.

26-02-2014 20-18-08.jpg

26-02-2014 20-13-57.jpg

26-02-2014 20-19-48.jpg

26-02-2014 20-24-43.jpg
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Salut
tu parle de vibration a propos de ton châssis en tube , et de remplissage des tubes.
A ce propos, quel est le 1er mode propre de ta machine ...
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Xav26 a dit:
Salut
tu parle de vibration a propos de ton châssis en tube , et de remplissage des tubes.
A ce propos, quel est le 1er mode propre de ta machine ...
je n'en sais absolument rien je n'ai pas fait de calcul vibratoire dessus. je ne me fait pas trop de soucis a propos des vibrations, si ça vibre je remplirai les tubes, je verrai bien.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Si j'étais toi je le ferais dès le début.

J'ai pensé pareil que toi quand j'ai fais le socle de ma fraiseuse en tube acier sauf que maintenant je m'en mord les doigts
tellement ça fait caisson de résonance ... Le bruit est juste ignoble, surtout avec le 4ème axe :rolleyes:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Prévoit à la construction de pouvoir remplir les tubes. Sinon tu va devoir faire un sacré paquet de trous
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Inventor je connais pas, mais il doit te permettre de faire une analyse modale pour voir les 3 premières fréquences... et d'adapter ton châssis en fonction de ce résultat.
Cela t’évitera des renforts inutiles, ou mal placés... dans l'idéal ton 1er mode devrai être supérieur a 50Hz, mais je ne pense pas que tu y parvienne avec un tel châssis
A voir

Autres choses, pour ton analyse... utilise les poutres ...
ou alors si tu maille en volumique assure toi d'avoir au moins 2 éléments dans l'épaisseur la plus fine (il vas y avoir beaucoup d’éléments en volumique).
bon courage
 
S

stanloc

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Les vibrations les plus gênantes sont celles dues à l'effet "peau de tambour" et là le seul remède c'est d'utiliser dès le départ des pièces massives et non des tubes.
Stan
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

C'est ce que je te dis:
Wikipédia:Une excitation vibratoire trop importante peut être entraînée par une excitation des modes propres (fréquences de résonance) de la structure. Une (ou plusieurs) source(s) génère(nt) des vibrations sur un mode propre de vibration de la structure, l'amplitude de la vibration de la structure est alors très supérieure à l'amplitude de l'excitation et peut donc en provoquer la ruine par fatigue. L'expertise consiste ici à identifier les modes de vibrations de la structure.

En dessus de 50Hz il y a plus grand chose, l'effet dont tu parle ça doit être de la base fréquence...
Avec les softs de simul tu peut avoir une idée rapide du phénomène ... tu risque d’être surpris :eek:
En gros plus ton 1er mode est élevé, plus tu es tranquille avec les phénomène parasites... :wink:
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bon j'ai fait un truc vit fait en 5 min, j'ai bloqué les 4 extrémités des pieds, je n'ai apliqué aucun effort sur le bati.
les résultats sont a prendre avec des pincettes car je n'avais jamais utilisé cette fonction d'inventor. :roll:

voici ce que inventor me donne:

premier mode 47.6Hz
second 67Hz
troisieme 132Hz

c'est bien? pas bien? je ne sais pas comment exploiter ces résultats :oops:

28-02-2014 22-40-25.jpg
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

C'est un bon début, il n'y a pas d'effort a mettre, seule les masses comptent....
par contre il faut rajouter toutes les masses... les tables la broche etc etc pour avoir une bonne idée...
ton châssis seul répond pas trop mal ...
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

ok, je vais essayer de calculer ça :wink:
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Avec les éléments poutres ton calcul doit tourner très rapidement ...
Tu as mis quoi comme condition aux limites...
Si tu as bloqué les pieds, il faudra que tu bride ta machine au sol dans la réalités. Vu les résultats je pense que c'est ce que tu as fait.
Tu as également du rendre solidaire les nœuds entre poutres, il faudra donc bien soigner la soudure des nœuds dans la réalité :roll:
Si tu veut vraiment mettre des roulettes et poser ta machine au sol, alors enlevè les blocages et positionne un appui plan sur les pieds
Pour stabiliser ton modèle il faudra mettre des conditions dans les autres directions... mais il faudra les positionner judicieusement pour pas rigidifier artificiellement le modèle. Pour cela regarde les tendances des 3 premiers modes. Translation ? Rotation?
Le calcul de simulation sur roulettes vas être compliqué, il faudra itérer ...

De toutes façon les roulettes c'est pas une bonne solution, une machine ça se bride au sol ... et même les plus grosse de plusieurs dizaine de tonnes...
surtout sur une construction comme la tienne ou il faudra tirer sur la structure au bridage pour la régler.

Quand ton modèle tournera bien, tu pourra déplacer les tables suivant les courses et regarder la réponse de ton châssis dans les différents cas...

souvent le calcul modal est plus défavorable que le calcul statique :wink:
Garde a l'esprit que (en gros) la fréquence propre = raideur / masse avec cela en tête tu a vite compris ce qu'il convient de faire :P :P

bon courage
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Merci pour tous ces conseils :)

Oui le calcul tourne très vite en calcul de poutre, une dizaine de seconde, mais j'ai un pc qui tourne bien.
Par contre je ne comprend pas je n'arrive plus a faire des calculs sur toute la structure depuis que j'ai fait l'analyse modale, j'ai du dérégler un truc... Donc pour l'instant je n'ai pu tester que le bâti seul.

Pour ce qui est des roulettes, j'ai complètement abandonné cette idée, la machine sera bridée au sol, c'est ce que j'ai mis dans ma simulation.

Je vais jeter un oeil aux directions et tout, si j'ai bien compris, le but est d'augmenter la rigidité dans les sens de déformation, sans trop augmenter la masse?
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Personellement je ne mettrai pas de surespacement sur les pattes du devant,seulement a l'arriere la machinne sera bien stable.
Tu vas toujours t'accrocher les pieds dedans sinon.

@+
Fred
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Pas bête, ou élargir plus l'ar que l'avant. Je vais faire ça merci
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Je suppose que tu ne vas pas faire de reprise d'usinage sur ton châssis, il vas rester "brut de soudage"
Essai de faire un appui au sol sur 3 points pour être isostatique.

Au contraire, élargi devant et utilise 2 point d'appuis au sol, derrière tu met un seul point d'appui.

Alors ton calcul modal, il donne quoi ?
Tu as pu intégrer toutes les autres masses ... n'oublie pas de mettre des ressorts pour symboliser la rigidité de tes guidages, sinon ton calcul sera faux...
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir à tous.
Oui mon bati sera brut de soudage, pour ne pas avoir un bati bancale je vais utiliser des tiges filetées pour regler la hauteur des points d'appuis. Je ne suis pas rentré chez moi aujourd'hui donc je n'ai pas put effectuer de calcul. Mais l'autre jour mon pc ne voulais pas calculer je me demande si c'est parce que mon ssd est plein. Ça tombe bien j'en ai commandé un nouveau je reverrai ça quand je le reçoit.
Mais je me demande un peu a quoi ça va me servir d'effectuer tous ces calculs. Je suis un peu dépendant du résultat. Je ne pourrais pas changer grand chose et vu les faibles connaissance que j'ai en mécanique vibratoire j'ai une chance sur 2 d'avoir un résultat juste... Lol
Sinon j'ai du recevoir mes rails aujourd'hui je poste des photos demain.
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Justement l'étude est très importante, avec les quelques tuyaux du forum tu devrai pouvoir orienter un peut mieux ta conception...
les tiges filetés pour régler -> OK mais sur 4 points tu n'est pas isostatique, et tu peut trouver une condition équilibre sur 2 diagonales ...
le 3 points et a privilégier surtout sur ce genre de petites machine ... 2 points devant qui stabiliserons les déplacement de la table en latéral, 1 point derrière, idéalement sur le CDG de la partie haute de ton "C-FRAME"

En plus, une bonne étude peut te simplifier grandement le travail... il ne faut pas négliger ce point tu gagnera du temps et de l'argent par la suite !!!
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir.
Ok Xav je vais essayer de faire ça correctement.

Sinon aujourd'hui réception de gros colis: rails+patins+patins longs+vis a billes et douilles+accouplements élastiques:
ImageUploadedByTapatalk1394055277.836454.jpg

Bref j'ai tous les composants! =P maintenant manque plus que le bati!
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir, en fait c'était mes paliers importés qui empéchaient mon calcul, je les ai redessinés.
donc voici les résultat avec l'ensemble complet, bridé au sol:

07-03-2014 22-36-18.jpg

07-03-2014 22-36-55.jpg

07-03-2014 22-37-08.jpg


premier mode a 35Hz, c'est pas le top... :oops:

je vais essayer de regler tout ça...
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

j'ai effectué quelques modifs, et je suis passé de 40 a 46Hz, je pense encore modifier pas mal l'architecture de mon chassis, pour augmenter la rigidité et réduire le poids (la je suis a 410kg...)

08-03-2014 00-12-05.jpg
 
X

XDN

Nouveau
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Les résultats que tu trouve ne sont pas mauvais.
As tu modélisé correctement les interfaces des patins et des rails ?
Quand je dis modéliser, je parle du contact éléments finis, pas de la CAO

il faut que ton patin soit modélisé par un ressort, avec une raideur suivant les 3 axes .. si tu as considéré un contact solidaire partout, tes résultats sont hyper optimistes...
Les fabricants de patins donnent les valeurs ... si c'est du chinois, tu prend les valeurs chez un fabricants connus (INA?) et tu enlevè 30 - 40%

c'est surprenant j'aurai jamais imaginé que le 1er mode soit une une rotation Rz ...
comme quoi... (pour les 2 tubes en diagonales que tu as rajouté derrière OK, mais je ne suis pas sur que de passer les tube en section rectangle plus gosse apporte beaucoup. d'autant que l'inertie maximale n'est pas dans le bon sens , tourne les tubes de 90° au pire.


Cette étude vas t'aider a mieux concevoir ton châssis, moins lourd, moins cher, plus efficace ... cela demande un peut de temps ...

Il faut bien regarder avec ton soft et les animations des modes pour bien identifier si c'est des rotations ou des translations, quand tu a identifié le point faible, tu ajoute de l'inertie dans le sens opportun...

Attention a la modélisation ... j'espère que tu n'a bloqué intégralement les tubes au sol, il faut mettre les surface d'appuis réelles. soit 4 diamètres 30mm env. a voir ce que vas choisir comme bridage.

Le mode F2 , lui il saute aux yeux depuis le début, mais la valeur est pas mal si ta modélisation est bien faite, tu peut rester comme ça ...
ou bien souder des plaque de chaque coté sur ton châssis tube, tu donnera beaucoup d'inertie Rx
 
R

Rider63

Compagnon
Re: CNC mécano soudée de type table croisée pour l'aluminium

Bonsoir tout le monde! :-D

merci Xav pour tous tes conseils :wink: ils sont les bienvenus car je ne suis pas un expert dans la mécanique vibratoire. :oops: et tu a raison mieux vaut prendre son temps, vu le prix que ça va me coûter et le travail que ça va me demander, j'ai pas envie de recommencer dans 6 mois.

pour la modélisation des rails j'ai laissé tel quel pour l'instant. je vais essayer de modéliser comme tu m'as dis plus tard

bon j'ai complètement recommencé mon châssis, afin de le rendre plus léger et rigide, je suis a 350kg et 1 mode 53.5Hz:

09-03-2014 22-07-47.jpg

09-03-2014 22-09-33.jpg

09-03-2014 22-12-40.jpg

09-03-2014 22-13-48.jpg

09-03-2014 22-14-08.jpg

09-03-2014 22-15-18.jpg


qu'en pensez vous? pour les section de tube je suis en 100x50x3 et 50x50x3
 

Sujets similaires

D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
A
Réponses
3
Affichages
469
mag4pul
mag4pul
Haut