cnc maison Vers fab@home/reprap, imprimante 3D

  • Auteur de la discussion elastickman
  • Date de début
E

elastickman

Nouveau
Bonjour,

petite présentation:
Je suis étudiant en design sur reims, à l'esad de reims plus particulièrement. Venant d'étude technique avant et m'intéressant depuis petit à l'aéromodélisme l'envie de passer à la machine cnc n'a pas mis longtemps à germer. Cet été j'ai franchie le pas, me voilà donc avec une fraiseuse cnc maison dérivé de plusieurs solutions technique trouvé sur internet.

Mon projet:
Mais voilà tout marche plutôt pas mal mais l'an prochain je part en appart et j'ai pas envie de faire tout un caisson pour isoler la machine du bruit. Mon idée serais donc de garder la fraiseuse pour des travaux ponctuel et d'y adapter une extrudeuse de fil chaud ou des seringues remplies de différent matériaux et d'en faire une imprimante 3D du style de la reprap ou de la fab@home. (pour ceux qui connaissent)

La partie mécanique/ electronique est ok, l'extrudeuse est commandée par un relais à la place de la mise en route de la broche.


Le soucis:

mon problème est donc maintenant de piloter la machine comme une imprimante 3D. En réalisant des strates et en prenant en compte le diamètre du fil. Chose que fait très bien le logiciel de la reprap ou celui de la fab@home.

Leurs électroniques étant spécifique et commandé en usb avec des firmware dédier et moi ayant une carte 4aupc hobbycnc en port série j'aimerais trouver une solution pour pouvoir la piloter directement depuis le logiciel.

Sinon autre solution envisager, sortir les Gcodes produit par ces logiciel et les exploiter dans mach3.

dans les deux cas je me heurte à des murs..

Si quelqu'un à des infos ou des idées la dessus je suis preneur.

Les sites des machines citées:

http://reprap.org/bin/view/Main/WebHome

http://fabathome.org/wiki/index.php?title=Main_Page
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Salut,

As-tu des photos de ta cnc actuelle ??

@ plus.
 
E

elastickman

Nouveau
pardon pour le retard. Les photos seront pas là dessuite, je viens de tout démonter pour préparer mon déménagement.

je em concentre sur la partie logiciel pour l'instant, la machine est un châssis bois MDF et plateaux mobile. Je ferais des photos dès que possible.
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
elastickman,

Quel produit utiliseras-tu pour réaliser tes forme 3D ?
Ca coute cher ?

bon déménagement ...
 
E

elastickman

Nouveau
les produit serais des granulés utilisé pour l'injection plastique. Le matériaux n'est pas encore définit, des besoins de testé tout ça à différentes températures pour choisir le bon.

Le principe de la reprap est basé sur une extrusion d'un fil déjà formé, cela semble assez cher et difficile à trouver en france. C'est pour cela que j'ai opté pour la solution granulé, très facile à trouver dans l'industrie, et facilement colorisable dans la masse au moment de la chauffe. D'après le site reprap les prochaines génération seront toutes à granulé.

Mais il me reste à trouvé comment adapter le logiciel pour que tout cela fonctionne avec une électronique plus standard que celle fait exprès. et c'est là que mes compétences s'arrête, mais je perd pas espoir!
 
O

oliv

Compagnon
Super, merci pour les liens!!

Où en es tu dans tes recherches de matériaux?

Je me souviens avoir vu à l'école ce type de machine.
Je crois qu'elle déposait une couche de colle ou vernis au cours du passage aller de la tête d'impression. Au retour, une couche de poudre était déposée, immédiatement "balayée" pour enlever l'excédent.
La pièce ce décalait d'une épaisseur et le cycle reprenait, jusqu'à réaliser la pièce finale en résine.

C'est le même principe?
 
F

fabricio

Ouvrier
salut

si ca peut aidée mayka un logiciel de génération de gcode par raport a un fichier stl (par exemple) a la possibilité de générer des strates pour les ébauche en réglant la profondeur de passe la ou ca devien intéressant c'est que tu peut par la suite réorganiser tes strates comme tu veux
donc monter au lieu de descendre

ou même faire une courbe de découpe puis apres lui faire une translation verticale en réglant la distance et la répétition de tes courbes.

a+
 

Sujets similaires

MECAJACK
Réponses
5
Affichages
739
MECAJACK
MECAJACK
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
Bebeul
Réponses
90
Affichages
4 080
MegaHertz
MegaHertz
G
Réponses
3
Affichages
453
mickbzh
mickbzh
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 263
Doctor_itchy
D
Haut