CNC maison pour alliage aluminium ( encore ^^)

  • Auteur de la discussion Simon 31
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
on ne peut pas dire que les soudures sont forcement mauvaise ... tout depend des piece

avec un gros ipn qui fait a lui tout seul la principale piece , quelque assemblage par soudure ne vont pas le deformer beaucoup ... surtout si en plus les surface importante sont usiné apres soudure

mais pour faire une table legere en corniere triangulé dans tous les sens , le trouve meilleur vissé que soudé

pour une machine qui ne sera pas forcement bonne du premier coup les assemblage vissé sont un bon moyen de pouvoir modifier facilement
 
S

Simon 31

Apprenti
Voila donc un premier aperçu:
je partirais donc sur de l'IPE 200, les dimensions sont 700 de largeur pour 800 de longueur.
Il y a aussi du plat en acier de 50 épaisseur 10
Économiquement parlant on en trouve pas mal de récup pour pas trop cher.
les parties oranges sont à surfacer.
Sur le châssis nu tout serait assemblé collé ET boulonné (M12)

chassisnu.png


chassisassemble.png


Le portique est réalisé d'un seul tenant le dessus et le dessous surfacé pour venir y fixer les rails
Je compte employer des rails supportés et patin a bille ouverts de 15 mm.
L'axe X est mobile et les rails seront fixés à plat

Les rails du z seront montés en opposition de chaque coté de l'IPE, de cette façon les façon il y a soit
deux patins qui travaillent en compression ( effort suivant Z+ et Z-, moment X+ et X-)
quatre patins qui travaillent latéralement ( effort suivant X+ et X-, moment Y+, Y-, Z+ et Z-)
les quatre qui se baladent ^^ effort suivant Y+ et Y-

pour l'axe du z je verrais en fonction de ce qui traîne au boulot ^^

poids de la bête nue ( avec portique) 125 kilos...
 
A

Anonymous

Guest
Les rails supportés en diamètre 15 vont très bien pour usiner de la mousse...

Faudra penser à surfacer partout ou il y a boulonnage... Sinon, vu comme les surfaces des IPN sont peu plane, tu auras des efforts de partout, comme avec la soudure. :|

Sinon, structure pas top. Peu rigide. Mauvaise exploitation des IPN. Gaspillage de matière.

Un UPN ou IPN se cintre et surtout se vrille facilement tant qu'il n'est pas "fermé". Essais de souder deux UPN l'un contre l'autre, là, ça devient rigide.
Fait un autre essais en soudant une tole dans un IPN ou un UPN comme ici :

Le coup du triangle indéformable... Idéale pour un portique.

Sans titre.png
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Alors là pour le coup on est passé à queque chose de très différent de la première version. On n'avait pas encore vu une telle structure.
Stan
 
S

Simon 31

Apprenti
Oui mais comme Kris-CNC63 a dit il n'est pas bien conçu mais l’idée est de partir sur du gros profil boulonné/collé.
Si je remplace les IPE inférieurs par du tube rectangulaire 120 x 60 épaisseur 6 (vendu en ce moment a 25 les 3m a coté de chez moi ^^) placés à plat
Je devrais "gâcher" moins de matière.
Pour les poutres latérales l'idée pourrait être de les "boucher" aux extrémités mais cela implique soudure... Après si je soude avec des cordons de 1cm
espacés avec du temps pour refroidir entre deux cordons ça ne devrais pas trop bouger
Effectivement une reprise fraiseuse des profilés avant montage pourrais être une bonne chose

par contre Kris-CNC63 selon moi ton la tôle en triangle ne rigidifie pas ton IPN de cette façon car a la base de l'IPN tu as toujours une faiblesse non ?
 
A

Anonymous

Guest
par contre Kris-CNC63 selon moi ton la tôle en triangle ne rigidifie pas ton IPN de cette façon car a la base de l'IPN tu as toujours une faiblesse non ?

Sisi, beaucoup mieux que deux IPN soudé bord à bord...

Manque d'expérience... ou de jugeote. :wink:
 
S

Simon 31

Apprenti
Kris-CNC63 a dit:
par contre Kris-CNC63 selon moi ton la tôle en triangle ne rigidifie pas ton IPN de cette façon car a la base de l'IPN tu as toujours une faiblesse non ?

Sisi, beaucoup mieux que deux IPN soudé bord à bord...

Manque d'expérience... ou de jugeote. :wink:

Je t'avoue que la je maintient mon opinion où alors je n'ai pas compris ce que tu veux dire mais la structure se déforme beaucoup plus si j'emploie ton triangle que si je ferme simplement le U ?
simulation solidworks :
appui vertical uniformément réparti sur le dessus de la poutre
même matériau employé

profile3i.png

profile2w.png

profile1e.png
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Moi je ne trouve pas que l'emploi de profilés acier type IPN soit intéressant dans un bati de cnc car ils ont un état de surface médiocre et les faces sauf exceptions ne sont pas parallèles. Les tubes d'acier qualité serrurerie en plus d'être une structure fermée n'ont pas ces défauts.
Stan
 
E

el_toto

Ouvrier
pour un effort purement vertical pourquoi ne pas mettre simplement des goussets ?
 
M

moissan

Compagnon
la tole soudé en biais ne change pas grand chose a la rigidité en flexion mais change tout a la rigidité en torsion

l'ipn seul est tres souple pour se vrier : la tole soudé en biais lui donne un peu plus de rigidité en torsion un tole soudé droite pour fermer un rectangle aporterai 2 fois plus de rigidité en torsion qu'en fermant un triangle ... mais avec tous les probleme de deformation a la soudure qu'on voudrait eviter

bien sur utiliser des tube carré ou tube rectangulaire est la meilleure solution

en plus les etat de surface des tubes carré sont meilleur que les laminé : donc les assemblage vissé sont bon sans usinage ni collage

les dimension disponibles en tubes carré permettent de faire plus leger qu'en ipn

je pense qu'on peut faire des guidage de qualité assez honorable en faisant rouler directement des galet en acier de grand diametre sur des tube carré ... bien sur pas pour faire du +/- 0,01 mm ... mais mieux que des rail a bille trop petit
 
S

stanloc

Compagnon
moissan a dit:
je pense qu'on peut faire des guidage de qualité assez honorable en faisant rouler directement des galet en acier de grand diametre sur des tube carré ... bien sur pas pour faire du +/- 0,01 mm ... mais mieux que des rail a bille trop petit

Il y a une multitude de solutions qui peuvent convenir plus ou moins bien mais il faut bien voir que certaines sont de toute évidence plus faciles à mettre en oeuvre par des gens peu outillés. Lorsqu'on peut se procurer des guidages linéaires faciles à mettre en place comme le sont les guidages sur arbres cylindriques supportés, il faut comparer leur prix avec d'autres solutions moins standardisées pour lesquelles il faudra faire usiner des pièces à la demande. Tout le monde n'a pas chez lui fraiseuse, tour et tout le toutim sans parler de la compétence pour actionner tout ça.
De plus en plus on voit des gens exprimer leurs souhaits de posséder une cnc alors qu'ils sont débutants en mécanique. Lorsqu'on est un expert en mécanique on n'a pas besoin d'un forum sur internet pour trouver comment réaliser telle ou telle machine. On y vient seulement pour montrer ses oeuvres.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
@Stan,

Il a accès à une fraiseuse, et il souhaite usiner de l'alu. Il va acheté des rails THK NSK etc... Fabriquer un beau chassis et usiner de l'alu sans bouffer de la fraise toutes les 5 minutes.

Moi je ne trouve pas que l'emploi de profilés acier type IPN soit intéressant dans un bati de cnc car ils ont un état de surface médiocre et les faces sauf exceptions ne sont pas parallèles.

Pour une fois qu'un gars commence à faire du lourd, ne lui dit pas de mettre du tube !!! De toute façon IL A UNE FRAISEUSE, et pourra donc RECTIFIER la ou ce n'est pas plat, ni d'équerre !!! Attention, si il souhaite utiliser ce type de tube, comme les montants du portique de la Bigcn, nous serons OK. (photo)

@simon31

Qu'est-ce que tu as mesuré !!!!!????? La résistance au passage sous une presse ??? Quel intéret ? Aucun... Fait les mêmes mesures en essayant de vriller les 2 structures...?

@moissan

je pense qu'on peut faire des guidage de qualité assez honorable en faisant rouler directement des galet en acier de grand diametre sur des tube carré ... bien sur pas pour faire du +/- 0,01 mm ... mais mieux que des rail a bille trop petit

Faut pas dire des bêtises comme ça !! Comment c'est encore possible ? La bigcn a eu des guidages à roulement les plus rigides que l'on puisse réaliser. Je les ai remplacé par les plus petit rails existant chez THK, et je m'en sors plus rigide...

Sans tite.jpg
 
S

Simon 31

Apprenti
Je remplace mes profilés IPN par du tube en 120 x 80 x 5 ( j'aimerais trouver plus épais je verrais en fonction de ce que je peux avoir)
Je reste dans une structure boulonnée collée, les dimensions sont un peu réduites je dirais espace de travail : 350 * 350 * 60 ce qui me suffit amplement.
dimensions hors tout : 640 largeur 720 longueur poid actuel 125kg, 80 kg pour la partie basse du chassis
Ainsi tous les morceaux rentrent dans une barre de 6m
Voila donc un premier aperçu:
ebauchechassis.png


Je sais c'est pas encore une merveille de rigidité mais ça avance, j'envisage aussi de démarrer tel quel et d'usiner des renforts avec la fraiseuse.
pour les rails je vais donc partir sur du rail de 15, je vais voir ce que je peux trouver par le biais de mon boulot
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
@kris, je pense que tu crois que tout le monde a autant de copains que toi et avec des bécanes monstrueuses. Peu de gens peuvent faire comme toi, c'est pourquoi je pense que souvent montrer ses propres cnc ne sert à rien car on en est tous là : on a fait avec les moyens dont on disposait et il n'est pas évident que tout le monde puisse disposer d'une fraiseuse capable de dresser des IPN un peu long. On peut faire aussi lourd avec du tube qu'avec des IPN si c'est une question de poids qui préoccupe. Et il n'y a pas que le tube d'acier, il y a du carré et du rectangulaire en étiré qui ont une bonne géométrie et là on grimpe vite dans le lourd. Justement en remplaçant le profilé d'alu par de l'étiré d'acier sur cette machine - version 4 sur le site http://www.aerofun.be - je pense que l'on peut faire une cnc avec les dimensions souhaitées par simon31 comme de beaucoup d'autres intervenants, et avec très peu de moyens d'usinage.

Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Anonymous

Guest
Stanloc, tu es hors sujet, Simon31 a accès à des machines, il dessine déjà des structures plutôt rigide, il souhaite une vraie fraiseuse, pas une machine à tailler la mousse. Si tu peux lui apporter de bonnes idées en restant dans son cahier des charges, n'hésites pas, il en manque !

Simon31, que restera-t-il de tes tubes quand tu les auras surfacés ? Surement pas assez pour les boulonner.

Il faudrait que tu vires tout ce qui est à l'avant de ton chassis, ça sert à rien. Pareil pour les tubes supportant ton portique, ils sont mal positionnés, et n'ont aucune rigidité suivant mes flèches...
Regarde la photo, c'est ton chassis avec les améliorations dont je viens de parler. Chaque pièce est prévu pour être usinées sur une petite fraiseuse. L'ensemble fait déjà une belle CN !!
Une fois terminé, la machine pouvait prendre des passes de 3mm dans l'acier. La broche était en SA40. J'ai repris sur la Bigcn 4 chassis comme celui-ci, afin d'améliorer la géométrie.

Resize of IMG_5868.JPG


Resize of IMG_5869.JPG


ebauchechassis[1].png
 
S

Simon 31

Apprenti
Bonjour à tous
Je reviens sur ce sujet, car je n'ai pas abandonné mon idée mais entre temps d'autres priorités...bref
Pour ce qui est de la partie mécanique je mettrais des vues dès que j'ai 5 minutes mais j'ai simplifié pas mal réduit les courses et le tout sera basé sur de la récup'
l'idée principale est de me faire plaisir sans me ruiner

En ce moment je suis sur l'électronique,
j'ai déja numérisé une petite fraiseuse à mon boulot en me servant d'une carte breakout 5 axes ainsi que de trois drivers type 2M542 quelque chose comme ça

je voulais réitérer l'expérience pour moi cependant je n'ai pas tout à fait les mêmes drivers
j'ai acheté ce kit

http://www.ebay.fr/itm/3-Axes-DIY-C...5A-/191377457346?ssPageName=ADME:L:OC:FR:1120

je ne compte pas mettre des moteurs énormes donc ces petits drivers me semblaient raisonables
Aujourd'hui j'ai un problème, il semblerait que j'ai un problème avec la carte d'axe
lorsque mes drivers sont sous tensions pas de problème mais si je connecte les fils reliant la carte au driver là c'est la cata il passe en défaut ( les deux voyants sont allumés)
lors de la première mise sous tension je n'ai pas eu ça cependant au premier mouvement ils sont passés en défaut.

Je vais voir pour trouver une autre carte
 
S

Simon 31

Apprenti
Bonjour à tous
après bien longtemps donc voila ma petite fraiseuse!
les aléas et la récup ont pris plus de temps que prévu mais l'objectif est atteint: prendre plaisir!

Elle a fait ses premiers copeaux ce matin, le résultat est encourageant et largement perfectible
Trois moteurs pas à pas de récup
guides linéaires de récup
un peu d'acier, quelques plaques d'aluminium, pas mal d'usinages
une broche maison à base de porte outil ER32 monté sur roulement et entrainé en direct par un petit moteur.
vitesse de rotation broche 3300 tr/min
Course X : 220mm
Course Y : 120mm
Course Z : 70mm

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle machine :) , pas mal rigide avec les poutre acier :) j'ai les meme poutre pour la mienne ça bougeras pas :) , si tu as peu etre l'occasion , souder des "bouchon" sur les profilé ça rigidifieras encore un peu plus :) , par contre un seul rail a bille ? pas de flexion ??
 
S

Simon 31

Apprenti
Si si j'ai de la flexion surtout au niveau de la broche du coup j.ai récupéré des petits guidages pour contrer cette flexion. Je n'avais pas assez de longueur pour tout faire avec ces petits guidages mais pour renforcer ça ira bien. Je mettrais des photos des motifs et regarder pour des bouchons bonne idée !
 
S

Simon 31

Apprenti
renfort rajoutés et premiers essais concret

Renfort de l'axe Y
*old link*

Renfort de l'axe Z
*old link*

Mon support de vignette pour la moto s'est pété du coup je me suis dit à y être autant voir ce que ça peut donner

Usinage en cours
*old link*

La pièce finie
*old link*

J'ai un peu galéré, perte de pas et vibration entre autre
Les vis d'entrainement ne sont pas suffisament efficaces ( simples tiges filetées avec écrou bronze )
j'ai du jeu en X et Y
A méditer donc ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
soude déja les bouchon au extrémité , les vibration tu en auras moins :) , les vis , vis a bille sfu1605 sera suffisante :wink: apres cela devrais etre tres bon , si encore des vibration tu peu toujours faire un trou dans le haut de chaque montant et les remplir de ciment epoxy bien tassé et bien vibre avant la prise ( c'est ce que je vais faire sur les miens :)
 
B

bisra

Nouveau
Bonjour Simon,
Avec retard, je découvre ta réalisation que je trouve originale. Toutes mes félicitations. Je n'y connais pas grand chose mais cette machine me paraît bien compacte et semble rigide.
Peux-tu me dire les dimensions des profilés rectangles utilisés ainsi que leur matière (fer, acier?).
Au final, quelles dimensions de pièces est-il possible d'usiner avec cette machine?
Les vis des chariots ont quelle diamètre?
C'est pas du harcèlement, c'est juste pour voir si je peux me lancer dans la réalisation d'une deuxième machine après ma première machine en bois.
Bonne continuation et bons copeaux.
 

Sujets similaires

Q
Réponses
7
Affichages
1 119
blondin21
B
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
A
Réponses
11
Affichages
597
Squal112
Squal112
esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
Haut