CNC Low-cost gravure PCB

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
F

F6FCO

Ouvrier
Bonjour à tous.
J'ai déjà réalisé une petite CNC légère pour la gravure de PCB qui me donne entière satisfaction (https://www.usinages.com/threads/petite-cnc-pour-se-faire-la-main.43860/) et la prochaine sera une plus grosse avec chassis en béton du type de celle de Gralo. Je suis pour le moment en pleine recherche pour les diverses pièces.

En attendant, à force de démonter des imprimantes et photocopieurs provenant de la déchetterie de mon village j'ai réuni de quoi construire une autre petite CNC légère (très), que je compte piloter au final par un arduino histoire de m'amuser un peu avec cette carte géniale. Pour l'instant tout est gratos et il doit me rester quelques panneaux de médium ou d'autres trucs au fond de l'atelier pour le bâti.
Destination de la machine --> gravure de PCB et peut-être la fabrication d'un 4ème axe pour tailler des petits pignons et engrenages dans du POMC.

Les pièces déjà réunies: des tiges rectifiées et leurs paliers en bronzes, des glissières type tiroirs, et 4 moteurs Nema17



L'alim 24v est prélevée sur un photocopieur de la déchett.:



L'électronique est de fabrication maison, 4 cartes L297/L298. Dessin du PCB d'une carte driver gravé avec la première CNC:



Montage des cartes drivers, les radiateurs sont des radiateurs de microprocesseurs avec leur ventilo:



Premiers pas, modélisation de tous les ingrédients en 3D pour pouvoir penser au truc clairement:

 
Dernière édition par un modérateur:
F

F6FCO

Ouvrier
OUPS !!!
Le PCB montré ne correspond pas aux cartes actuelles, comme j'ai fais plusieurs essais je me suis trompé de carte pour la photo. Ce PCB correspond à un proto dont les pattes du L298N ont été tordues et remanièes pour éviter les multiples straps. en les tordant d'une certaine manière elles correspondent exactement aux sorties du L297, les commandes d'un seul coté et les sorties de l'autre, ce qui qui permet de faire des PCB simples comme celui de la photo.
Ça fonctionne très bien mais j'ai fais du gaspillage de L298 car les pattes sont fragiles et n'aiment pas trop être tordues dans tous les sens. Je suis finalement revenu à un concept classique, c'est pas la mort de placer quelques straps.
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
Moi33
Réponses
3
Affichages
728
dh42
dh42
Haut