CNC light "project Skynet"

F

fedaykyn

Nouveau
Salut à tous,

Voilà quelques temps que j'épluche ce forum avec attention mais tout naturellement je me pose des questions sur l'achat d'une CNC.
J’espère trouver ici des réponses et vous en remercie par avance. :-D

Tout d'abord voici le cahier des charges de mes besoins :
- Découpe / gravure de matériaux : bois, plastics, alu (+ rare).
- pas de contrainte de temps
- pas une grande précision (jusqu'à 2mm ça me dérange pas)
- évolutif ( pouvoir modder c'est sympa)
- apprentissage en douceur...
- petit budget :(

La CNC est pour moi un hobby, donc cela doit rester un plaisir :)

Après la lecture de plusieurs post, j'ai découvert une CNC qui pourrait convenir à mes besoins : la shapeoko 2.
J'ai bien évidemment lu le post de Psyko (très intéressant) mais j'ai tout de même quelques questions.

1) Pensez vous que cette CNC puisse convenir à mes besoins? Sinon y a t il d'autres CNC équivalentes de ce type?
2) Vaut il mieux acheter un kit Basic et prendre le reste des pièces ailleurs, ou prendre le kit complet?
3) Dans le cas d'achat séparé, une âme charitable pourra t elle me guider pour la shopping liste?
4) quelles sont les pièces indispensables à prévoir en plus lors de son achat?
5) Enfin (pour l'instant), j'ai trouvé que 2 sites de vente en Europe :
- http://store.amberspyglass.co.uk en Angleterre mais out of stock
et http://shop.myhobby-cnc.de/bausaetze/fraesen/6/shapeoko2-kit?c=12 en Allemagne.
Que vaut ce dernier? Y a t il d'autres boutiques?

OUf! :jar_jar:

Ah oui, je tiens à préciser que mes connaissances en la matière sont encore très faibles :lol:
donc merci pour votre patience et votre tolérance,
et merci pour vos conseils :smileJap:

A bientôt!
 
Dernière édition par un modérateur:
G

Geoff87

Compagnon
Re: Conseille pour CNC light :)

Salut!
Beau projet, et motivé en plus! :-D
Juste une remarque : 2mm de précision? C'est un boulevard en CNC, même en traditionnel :smt003
Autant prendre une Dremel et le faire à main levé (ceci est une feinte :wink: )
 
P

PsyKo

Ouvrier
Re: Conseille pour CNC light :)

Salut à toi,

Alors je ne sais plus trop ce que j'ai dis sur le post, donc je risque de me répéter.
La Shapeoko répond à l'ensemble de tes besoins :
- Découpe / gravure de matériaux : bois, plastics, alu (+ rare)
Sans problèmes le bois, plastique.
L'alu avec le kit de base, je pense que ca sera difficile. Avec quelques modifs, ca ira bien :)

- Pas de contrainte de temps
C'est bien, car c'est très prenant comme passe temps :)

- Pas une grande précision
Ca dépend de ce que tu entends par grande précision mais elle est assez précise pour une machine de hobby. Je tiens sans trop de problème le 5/10ème de mm dans les plastiques et aluminium.

évolutif ( pouvoir modder c'est sympa)
Modder c'est bien. J'ai changer beaucoup de pieces, démonté et remonté plusieurs fois la machine complement. Du coup je sais comment elle fonctionne, je trouve plus vite les causes de disfonctionnement (souvent ca vient de moi :p ).

apprentissage en douceur
Elle est assez permissive. De plus la doc sur le site est bien faite (si tu parles/lis l'anglais) et le forum est très actif. Je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps que c'est une des CNC "amateur" la plus aboutie et dont la communauté est la plus active.

- petit budget :(
Je ne sais pas ce que petit budget signifie pour toi. moi j'ai presque assez de pièces pour en construire une seconde comme à l'origine tellement j'ai changé de choses (je faisais parti des premiers batch sur kickstarter). Aujourd'hui j'en suis pleinement satisfait. Je n'ai juste pas autant de temps que je voudrais à passer dessus :p

Pour le reste il convient aussi de savoir quelles seront les dimensions des pièces que tu souhaite usiner. Ma machine possède une surface de travail utile de 400x400mm. Ca me suffit.
D'autres sur le forum Shapeoko ont fait beaucoup plus grand, avec les contraintes que ca implique (rigidité, etc...)

Pour le kit, il faudrait que je regarde les pièces. Mais il y a certaines choses que je conseille de changer directement :
- les entretoises en plastiques à remplacer par des entretoises métalliques,
- la vis de mouvement du Z. Je suis passé sur une vis trapézoïdale, la différence est flagrant (vitesse, fluidité de mouvement)
- eventuellement des V-Wheel en métal (les roues qui roulent sur les profilés en alu)
- doubler les moteurs sur l'axe Y (les chariots reposant sur 2 axes séparés, parfois
Puis pourquoi pas :
- doubler le profilé de l'axe X pour plus de rigidité sur l'axe Z.

Je t'aiderai pour la shopping liste si besoin.

quelles sont les pièces indispensables à prévoir en plus lors de son achat?

Je ne suis pas sur de quel kit tu parles :
- le Mechanical kit : seulement les pièces mechaniques, guides, support, visserie, etc...
- le Full kit : mechanical kit + moteur et electronique (mais je ne sais pas si Amberspyglass le fait).

Mais en gros il te faudra, en plus du kit "mécanique" :
- la broche (l'outil qui usine, de type Dremel (déconseille), Kress, ou autre)
- les moteurs Pas à pas (de type Nema 17 ou Nema 23) x3 ou x4
- la carte de contrôle (j'ai testé Grbl qui marche bien, et j'utilise maintenant TinyG qui permet d'avoir un 4eme axe).
- l'alimentation (je n'ai plus les données en tête)
- les câbles et autres bricoles électroniques (interrupteurs, etc...)
- sans oublier les fraises pour les différents matériaux. Pour une idée du prix, j'achète souvent sur http://www.cncfraises.fr/


J'ai commandé plusieurs fois sur le site amberspyglass, sans aucun soucis. Il faut dire que le "gérant" (entre guillement car ce n'est pas leur travail à plein temps) est très actif sur le forum Shapeoko, plutôt calé, et très sympa. POour les stocks, faudra leur demander directement.

Pour les connaissances, j'ai commencé en n'y connaissant rien. Je n'y connait pas beaucoup plus, mais je me débrouille et arrive à sortir des pièces dont je suis fier :)

Salutations
L'autre site, je ne connais pas.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseille pour CNC light :)

Waoou!!! :shock:

Ça c'est de la réponse rapide et efficace comme j'aime :-D

Merci pour toutes ces précieuses infos que je vais traiter 8-)

La précision à 5/10 de mm est, pour mes besoins, LARGEMENT suffisante. Je désire travailler le bois en priorité avec des tolérances assez larges.

Pour le budget je compte une mise de départ de 1000€ environ, avec par la suite des extras pour les améliorations.

Donc si je comprends bien ton raisonnement, il est mieux de partir sur un kit de "base" et de se procurer tout le reste indépendamment (électronique, moteur, câble...),
Ok pour la shoping list :wink:

PS : c'est noté pour le boulevard à 2 mm :-D
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light :)

Bonjour,

Me voila de retour pour vous donner des news de mon projet! :-D

Alors j'ai tenté de trouver un kit mécanique de la shapeoko en Europe et cela s'est avéré très compliqué...Soit pas disponible, soit pas de root kit...Et commander aux USA, je n'aime pas trop car j'ai eu des soucis de colis perdus par le passé.

Bref je suis alors entrée an quête d'une structure équivalente, je suis alors tombé sur le kit de OpenBuilds OX CNC Machine, mais là encore on est aux USA... Je regarde par hasard les revendeurs et miracle un vendeur français!! :-D pour in fo voici le lien http://www.mytechno3d.com .

Je prends contact avec la société, le gars est sympathique, prends le temps de m'expliquer, il a l'air de savoir de quoi il parle. Bon et bien j'ai passé commande d'un kit, il y a une dizaine de jours de délais de livraison (il m'a prévenu avant).
Donc pour l'instant je suis en attente du kit (je ferai des photos à la réception du colis :wink: )

Maintenant je dois regarder pour l’électronique (et la je compte sur vous pour m'aider dans les choix) et je dois recenser le matos nécessaire.

[glow=blue]Shoping List[/glow] :

- moteur, lesquels? Combien 3 ou 4? NEMA23?
- carte contrôleur, euh la je sais pas du tout (TinyG, Gsheild???)
- Alimentation,
- broche (dans l’immédiat j'ai une dremel en dépannage, je mettrai quelque chose de mieux dès que possible)
- Buté fin de course, je ne sais pas non plus.
- doit y avoir d'autres trucs mais je ne sais pas non plus :lol:
EDit - porte broche (peut être celui-ci)
- des mèches, y aurait il un petit coffret pour débutant??

Voila merci d'avance pour votre aide
A bientôt!!
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light :)

Bonsoir,

Je poursuis mes recherches pour la suite du matériel,
en ce qui concerne les cartes contrôleurs j'aboutis sur trois modèles :
-CNC xPRO
-TinyG
- et gSheild

A priori les trois sont bien, une personne a t elle déjà testé ces cartes?
y a t il d'autres cartes?
Merci pour pour vos lumières :prayer:
 
G

Gaudrd

Apprenti
Re: Conseils pour achat CNC light :)

Salut,
Je m'intéresse beaucoup a ton projet car ton cahier des charges est similaire au mien mais pourquoi ne pas avoir acheté le kit complet avec les moteurs, le câblages, les cartes, l'alimentation, etc .. ?
Les pièces au détails sont moins chères ?

Cordialement Gauthier.
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light :)

Gaudrd a dit:
Salut,
Je m'intéresse beaucoup a ton projet car ton cahier des charges est similaire au mien mais pourquoi ne pas avoir acheté le kit complet avec les moteurs, le câblages, les cartes, l'alimentation, etc .. ?
Les pièces au détails sont moins chères ?

Cordialement Gauthier.

Salut,
désolé je n'avais pas vu ton message :???:

Bon déjà je pars sur un modèle plus grand (60x90cm en taille de coupe utile),
Ensuite, je me suis posé la question des améliorations que je devais apporter au kit initial pour obtenir ce dont j'ai besoin. Pourquoi acheter un kit complet pour le modifier d'ici quelques temps.
De ce constat, je me suis dis autant acheter le kit de base avec les améliorations à apporter. :-D
Donc c'est avant tout une question de logique, mais aussi de coup. Mais si tu ne souhaite pas améliorer le kit de base, alors oui il vaut mieux prendre un kit complet :o

Voila j'ai reçu mes premières commandes :partyman: !!

- Le kit de base
- les moteurs (3 NEMA 23 et 1 NEMA 17)
- L'arduino et le Gsheild :supz:

Place au 1ere photos!

Réception du colis :
*old link*

Et voila le matos :
*old link*

Eh bien il ne me reste plus qu'a trouver du temps pour commencer le montage :smt003 :smt003

A bientôt!
 
J

jlbarbe

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light

Bonjour,
juste un petit message pour m'abonner (je sais pas si on peut suivre un sujet sans y participer).
J'ai déja jeté un oeil sur le site du gars (v-slot europe) et je suis interessé par ton experience.

Bon montage
 
O

oakado

Compagnon
Re: Conseils pour achat CNC light

Bonjour à tous,

je suis également interessé par ce projet.
Je lorgne sur la Eshapeoko, effectivement il y a un délais d'attente à priori et le bonhomme ne communique pas beaucoup...
La OCX est sensiblement au même prix et de la même taille.

Du coup qu'as tu pris comme broche ?
Pour la Shapeoko pas de monde semble dire que la Makita RT 0700 est bien...
Je serais pas mal interessé de voir la suite des évenements

Cordialement
Julien
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light

Salut,

merci de suivre mon post :-D

je ne suis pas encore décidé pour la broche, j'ai vu quelques trucs sur ebay qui ont l'air pas trop mal.
Oui la Makita semble correct, après je pense m'orienter sur un système avec variateur, enfin à voir :wink:

Je viens juste de commencer le montage, je mettrai des photos dès que possible :lol:

Pour l'instant la structure me parait assez stable.
Stay tunned!!
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light

Bonjour à tous et bonne année 2015 :partyman:

Choses promises choses dues!

voici quelques photos de l'avancement :-D

*old link*

j'ai acheté hier un kit "établi" à leroy merlin pour positionner la cnc dessus.

*old link*
montage de l'axe Z terminé

*old link*
montage des axes Y terminés

Voila!
Prochaine étape, la structure :)

à bientôt!
 
P

PsyKo

Ouvrier
Re: Conseils pour achat CNC light

Juste une petite questio. Comment vas tu assembler les profilés en alu ensemble ?
Je m'interesse également à ce type de structure pour le support de ma machine.

Amuse toi bien pour l'assemblage :)
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light

PsyKo a dit:
Juste une petite questio. Comment vas tu assembler les profilés en alu ensemble ?
Je m'interesse également à ce type de structure pour le support de ma machine.

Amuse toi bien pour l'assemblage :)

Salut et merci :)

J'ai monté la structure ce week end, je te fais quelques photos ce soir pour plus de détails.

Pour faire simple, il s'agit d’espèce d'équerre.

++
 
F

fedaykyn

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light

Ah ben je viens de voir qu'il y en a sur le site que tu as posté (en France d'ailleurs c'est mieux :)
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: Conseils pour achat CNC light

Salut à tous!
Je continue mon projet, que j'ai baptisé "project Skynet" au passage :-D

voici l'état d'avancé en photos :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*


Voila tout est connecté!
Avec un peu de chance, j'anime skynet aujourd'hui :lol:
Bon j'avance doucement mais surement,
à bientôt pour la suite! :supz:
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC light "preject Skynet"

bientôt les premiers mouvements :-D
Ne lésine pas sur les renforts, équerres, plaques de jonction… pour obtenir un caisson très rigide et bien d'équerre ! ta surface de travail est importante, il faut faire très rigide.
Ton martyr, boulonné sur toute ta structure rigidifierai bien l'ensemble… un peu frêle pour cette surface :wink:
Bon courage pour la suite :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC light "preject Skynet"

PS : tu as changé la disposition de tes traverses transversales entre temps :?: (montage différent que sur ta première image, dont les assemblages étaient + conventionnels…) :wink:
 
F

fedaykyn

Nouveau
Re: CNC light "preject Skynet"

sebastian a dit:
bientôt les premiers mouvements :-D
Ton martyr, boulonné sur toute ta structure rigidifierai bien l'ensemble… un peu frêle pour cette surface :wink:

Salut et merci :)
Je comprends pas bien ce que tu veux dire :???:

Effectivement sur la première photo, j'avais juste positionné la structure sans savoir comment elle se montait. Je me suis aperçu pendant le montage que j'avais tout faut :lol:
La surface de travail était un peu fébrile, je l'ai fixé aux murs du coup, plus rien ne bouge.
Je me posais la question également de savoir si j'allais pas fixé la structure à la surface de travail à la fin?? :?: (peut être que c'est ce que tu m'a expliqué??)

A ++
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC light "preject Skynet"

fedaykyn a dit:
Effectivement sur la première photo, j'avais juste positionné la structure sans savoir comment elle se montait. Je me suis aperçu pendant le montage que j'avais tout faut :lol:

La surface de travail était un peu fébrile, je l'ai fixé aux murs du coup, plus rien ne bouge.

Je me posais la question également de savoir si j'allais pas fixé la structure à la surface de travail à la fin?? :?: (peut être que c'est ce que tu m'a expliqué??)
[/quote]

• Donc tu as changé depuis pour revenir à ton premier montage ?
C'était bien mieux et + solide que le montage de ta dernière photo où tes équerres en bout… ne renforcent pas grand chose au niveau des angles… :sad:
Il faut que les traverses ET les 2 longerons de côté soient plaqués sur ta planche de travail… et pas dans le vide comme ça ; c'est pas très mécanique et ça ne tiens pas grand chose.

• Tu veux parler te la structure de ta cnc, fixée au mur ? ou du plateau de bois sur lequel tu montes ta machine ?

• Si tu fixe le socle / bâti alu de ta machine sur ta planche de travail / établi, tu auras ainsi une structure qui se déformera moins !

Ce que je te suggérais c'était de fixer ton plateau martyr sur ta structure en tubes… mais ça revient au même :wink:
Tu peux même faire les 2, comme ça, tes traverses prises en sandwich formeraient une "boite" qui te ferait un montage en béton !
Tu noie les têtes de vis pour ne pas risquer d'accrocher.

Vérifie bien la planéité de ton plan de travail, pas de gauchissement également… et ça va rouler… enfin fraiser :lol:
Mais avec une structure de ce type, tu vas "caresser" l'alu ; ne pense pas à de grosses possibilités de passes dans cette matière. :mrgreen:
D'où le titre "light" de ton sujet, mais suffisant pour des matières plastiques et bois sans être trop gourmand dans tes usinages.

bon courage, soignes bien tes montages et équerrages :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: CNC light "preject Skynet"

Mince… tes galets de portique courent en dessous des longerons… donc pas possible de fixer la structure à la planche de ton établi… :mrgreen:
Tu as prévu des pieds pour surélever et régler le bâti ? c'est prévu dans le kit ?

Donc impératif de fixer correctement ton plateau martyr sur les traverses du socle :-D
 
F

fedaykyn

Nouveau
Ok je comprends mieux merci :-D

Mon établi a été fixé au mur, il me parait assez stable et il est de niveau maintenant.
Je pensais fixer la cnc sur l'établi à l'aide d’équerre. Sur mes rails, il y a possibilité d'en fixer.
Je verrai comment positionner le martyr dès que les 1ers mouvements seront effectués :partyman:

Merci pour les conseils, c'est noté :wink:
 
F

fedaykyn

Nouveau
Salut All!

J'ai eu le temps (cet après midi du moins) de regarder un peu skynet :wink:

Après connexion de l'ensemble des éléments rien n'a fonctionné... :axe:

Bref, je me suis remonté les manches et j'ai passé plusieurs heures à rechercher le ou les problèmes...

Ma première erreur a été de me fier aux couleurs des fils des moteurs comme sur la vidéo de openbuilds.

Du coup, re câblage, des moteurs en vérifiant la résistance :mad:

Une fois tout recâblé, test de connexion avec le PC...et la rien...
GRBL controleur me dit "attente de la version grbl " et aucun signal.
Après 1h de recherche sur le web, je me rends compte que l'arduino est vide...
Bon ben c'est parti; chargement des librairies et flash du petit arduino.
On rebranche le tout et :



:supz: ALIVE!!! SHE IS ALIVE!!!!!
next to the prochain épisode
A ++
 
S

sebastian

Compagnon
C'est jouissif les premiers mouvements hein :lol:
tu es sur la bonne voie, que du bonheur :-D
 
F

fedaykyn

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous ,

je viens donner un peu quelques news :-D

Le projet avance doucement, la calibration est enfin faites :???: Cela m'a couté bon nombres d'heures de recherche afin que le dessin sous sketchup soit reproduit sur la table. (quelques photos arriveront).

Bref, en attendant j'ai positionné ma petite dremel et j'ai tenté de découpé un truc sur du medium de 3mm....
Bon déjà j'ai constaté que la dremel c'est fragile et que je n'ai pas les bonnes mèches :lol:

Je souhaite acquérir une broche pour ma machine mais je ne sais laquelle choisir :cry:
Tout d'abord je souhaite y mettre environ 200€,
je voudrais découper essentiellement du bois, plastique et de temps en temps de l'aluminium.

Alors mes recherches sur le forum et internet m'ont naturellement conduites vers 3 produits :
- Les produits de la marques Kress,
plusieurs questions se posent: quel modèle est le plus approprié? A priori la marque a déposé le bilan donc quid du SAV, pièces...? les supports de fixation?
(éventuellement si quelqu'un peut me conseiller un site français je prends :wink: )
je pensais à ce modèle : KRES

- Les produits de la marque PROXXON
idem quel modèle choisir? les support de fixation?
ex: PROXXON

Enfin il y a les broches chinoises sur ebay, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Le plus c'est qu'il s'agit d'un "kit" avec support, broche et variateur.
ex: broche chinoise

Voila, je ne suis pas attaché aux modèles ci-dessus donc ouvert à toutes autres suggestions :-D
Merci d'avance pour vos précieux conseils,
A bientôt pour la suite en image :wink:

Edit : ah oui un conseil pour les mèches qui vont avec aussi je suis preneur :smt041
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir,
mon avis pour ton choix de broche :
La petite chinoise… je pense que tu peux oublier (un peu léger au niveau puissance…)
La proxxon, c'est une perceuse… pas vraiment adaptée (comme ta dremel)
Reste la kress ; j'ai la même, achetée sur labay (y'a pas mal de revendeurs possibles en Allemagne, entre autre), très bien pour un bon début dans du bois, plastic… et un peu d'alu sans être trop gourmand.
Pour les "mèches"… ce sont en vérité des "fraises" :lol:
Un choix immense à tous les prix, fonction de ton budget, de ton envie/nécessité à fraiser peu… ou 8h00 par jour… du type de matériau à travailler…
Des revendeurs en France et à l'étranger, proche ou très lointain sur un autre continent…
On a tous nos fournisseurs favoris, amateurs comme "pro" utilisateurs.
Si tu veux des adresses, on t'en donneras :-D
 
F

fedaykyn

Nouveau
Super! :-D

Merci pour ton retour, je m'en doutais un peu.
Je pars donc sur la Kress, je vais en quête d'un revendeur à prix correct.
Je suis aussi preneur d'adresse pour les "fraises" :lol:
Pour les matériaux également, je prends merci :prayer:

Y a t il des accessoires indispensable à prendre avec la kress, j'ai cru comprendre qu'il était utile d'avoir plusieurs "pinces"??
Idem pour le support je suis tout ouïe :P

Merci !
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

Je possède aussi une Kress, avec les pinces de 3, 6 et 8mm. Après j'achète les fraises en fonction de ca. Pour le moment ca me suffit pour ce que je fais (du bois à l'aluminium en passant par le POM-C)
Pour le suppotr, de mémoire c'est du standard de ?43mm.
J'ai fait réaliser la mienne (en aluminium) sur ce forum. Voila les plans que j'ai fait :

supportKress.jpg


supportKress1.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 829
sébastien62
sébastien62
PParent
Réponses
11
Affichages
1 296
PParent
PParent
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut