1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC light "project Skynet"

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par fedaykyn, 18 Août 2014.

1. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier
    Salut à tous,

Voilà quelques temps que j'épluche ce forum avec attention mais tout naturellement je me pose des questions sur l'achat d'une CNC.
    J’espère trouver ici des réponses et vous en remercie par avance. :-D

Tout d'abord voici le cahier des charges de mes besoins :
    - Découpe / gravure de matériaux : bois, plastics, alu (+ rare).
    - pas de contrainte de temps
    - pas une grande précision (jusqu'à 2mm ça me dérange pas)
    - évolutif ( pouvoir modder c'est sympa)
    - apprentissage en douceur...
    - petit budget :(

La CNC est pour moi un hobby, donc cela doit rester un plaisir :)

Après la lecture de plusieurs post, j'ai découvert une CNC qui pourrait convenir à mes besoins : la shapeoko 2.
    J'ai bien évidemment lu le post de Psyko (très intéressant) mais j'ai tout de même quelques questions.

1) Pensez vous que cette CNC puisse convenir à mes besoins? Sinon y a t il d'autres CNC équivalentes de ce type?
    2) Vaut il mieux acheter un kit Basic et prendre le reste des pièces ailleurs, ou prendre le kit complet?
    3) Dans le cas d'achat séparé, une âme charitable pourra t elle me guider pour la shopping liste?
    4) quelles sont les pièces indispensables à prévoir en plus lors de son achat?
    5) Enfin (pour l'instant), j'ai trouvé que 2 sites de vente en Europe :
    - http://store.amberspyglass.co.uk en Angleterre mais out of stock
    et http://shop.myhobby-cnc.de/bausaetze/fraesen/6/shapeoko2-kit?c=12 en Allemagne.
    Que vaut ce dernier? Y a t il d'autres boutiques?

OUf! :jar_jar:

Ah oui, je tiens à préciser que mes connaissances en la matière sont encore très faibles :lol:
    donc merci pour votre patience et votre tolérance,
    et merci pour vos conseils :smileJap:

A bientôt!

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Re: Conseille pour CNC light :)

Salut!
    Beau projet, et motivé en plus! :-D
    Juste une remarque : 2mm de précision? C'est un boulevard en CNC, même en traditionnel :smt003
    Autant prendre une Dremel et le faire à main levé (ceci est une feinte :wink: )

3. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013

Salut à toi,

Alors je ne sais plus trop ce que j'ai dis sur le post, donc je risque de me répéter.
    La Shapeoko répond à l'ensemble de tes besoins :
    Sans problèmes le bois, plastique.
    L'alu avec le kit de base, je pense que ca sera difficile. Avec quelques modifs, ca ira bien :)

C'est bien, car c'est très prenant comme passe temps :)

Ca dépend de ce que tu entends par grande précision mais elle est assez précise pour une machine de hobby. Je tiens sans trop de problème le 5/10ème de mm dans les plastiques et aluminium.

Modder c'est bien. J'ai changer beaucoup de pieces, démonté et remonté plusieurs fois la machine complement. Du coup je sais comment elle fonctionne, je trouve plus vite les causes de disfonctionnement (souvent ca vient de moi :p ).

Elle est assez permissive. De plus la doc sur le site est bien faite (si tu parles/lis l'anglais) et le forum est très actif. Je me souviens avoir lu il n'y a pas longtemps que c'est une des CNC "amateur" la plus aboutie et dont la communauté est la plus active.

Je ne sais pas ce que petit budget signifie pour toi. moi j'ai presque assez de pièces pour en construire une seconde comme à l'origine tellement j'ai changé de choses (je faisais parti des premiers batch sur kickstarter). Aujourd'hui j'en suis pleinement satisfait. Je n'ai juste pas autant de temps que je voudrais à passer dessus :p

Pour le reste il convient aussi de savoir quelles seront les dimensions des pièces que tu souhaite usiner. Ma machine possède une surface de travail utile de 400x400mm. Ca me suffit.
    D'autres sur le forum Shapeoko ont fait beaucoup plus grand, avec les contraintes que ca implique (rigidité, etc...)

Pour le kit, il faudrait que je regarde les pièces. Mais il y a certaines choses que je conseille de changer directement :
    - les entretoises en plastiques à remplacer par des entretoises métalliques,
    - la vis de mouvement du Z. Je suis passé sur une vis trapézoïdale, la différence est flagrant (vitesse, fluidité de mouvement)
    - eventuellement des V-Wheel en métal (les roues qui roulent sur les profilés en alu)
    - doubler les moteurs sur l'axe Y (les chariots reposant sur 2 axes séparés, parfois
    Puis pourquoi pas :
    - doubler le profilé de l'axe X pour plus de rigidité sur l'axe Z.

Je t'aiderai pour la shopping liste si besoin.

Je ne suis pas sur de quel kit tu parles :
    - le Mechanical kit : seulement les pièces mechaniques, guides, support, visserie, etc...
    - le Full kit : mechanical kit + moteur et electronique (mais je ne sais pas si Amberspyglass le fait).

Mais en gros il te faudra, en plus du kit "mécanique" :
    - la broche (l'outil qui usine, de type Dremel (déconseille), Kress, ou autre)
    - les moteurs Pas à pas (de type Nema 17 ou Nema 23) x3 ou x4
    - la carte de contrôle (j'ai testé Grbl qui marche bien, et j'utilise maintenant TinyG qui permet d'avoir un 4eme axe).
    - l'alimentation (je n'ai plus les données en tête)
    - les câbles et autres bricoles électroniques (interrupteurs, etc...)
    - sans oublier les fraises pour les différents matériaux. Pour une idée du prix, j'achète souvent sur http://www.cncfraises.fr/

J'ai commandé plusieurs fois sur le site amberspyglass, sans aucun soucis. Il faut dire que le "gérant" (entre guillement car ce n'est pas leur travail à plein temps) est très actif sur le forum Shapeoko, plutôt calé, et très sympa. POour les stocks, faudra leur demander directement.

Pour les connaissances, j'ai commencé en n'y connaissant rien. Je n'y connait pas beaucoup plus, mais je me débrouille et arrive à sortir des pièces dont je suis fier :)

Salutations
    L'autre site, je ne connais pas.

4. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier

Waoou!!! :shock:

Ça c'est de la réponse rapide et efficace comme j'aime :-D

Merci pour toutes ces précieuses infos que je vais traiter 8-)

La précision à 5/10 de mm est, pour mes besoins, LARGEMENT suffisante. Je désire travailler le bois en priorité avec des tolérances assez larges.

Pour le budget je compte une mise de départ de 1000€ environ, avec par la suite des extras pour les améliorations.

Donc si je comprends bien ton raisonnement, il est mieux de partir sur un kit de "base" et de se procurer tout le reste indépendamment (électronique, moteur, câble...),
    Ok pour la shoping list :wink:

PS : c'est noté pour le boulevard à 2 mm :-D

5. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier
    Re: Conseils pour achat CNC light :)

Bonjour,

Me voila de retour pour vous donner des news de mon projet! :-D

Alors j'ai tenté de trouver un kit mécanique de la shapeoko en Europe et cela s'est avéré très compliqué...Soit pas disponible, soit pas de root kit...Et commander aux USA, je n'aime pas trop car j'ai eu des soucis de colis perdus par le passé.

Bref je suis alors entrée an quête d'une structure équivalente, je suis alors tombé sur le kit de OpenBuilds OX CNC Machine, mais là encore on est aux USA... Je regarde par hasard les revendeurs et miracle un vendeur français!! :-D pour in fo voici le lien http://www.mytechno3d.com .

Je prends contact avec la société, le gars est sympathique, prends le temps de m'expliquer, il a l'air de savoir de quoi il parle. Bon et bien j'ai passé commande d'un kit, il y a une dizaine de jours de délais de livraison (il m'a prévenu avant).
    Donc pour l'instant je suis en attente du kit (je ferai des photos à la réception du colis :wink: )

Maintenant je dois regarder pour l’électronique (et la je compte sur vous pour m'aider dans les choix) et je dois recenser le matos nécessaire.

Shoping List :

- moteur, lesquels? Combien 3 ou 4? NEMA23?
    - carte contrôleur, euh la je sais pas du tout (TinyG, Gsheild???)
    - Alimentation,
    - broche (dans l’immédiat j'ai une dremel en dépannage, je mettrai quelque chose de mieux dès que possible)
    - Buté fin de course, je ne sais pas non plus.
    - doit y avoir d'autres trucs mais je ne sais pas non plus :lol:
    EDit - porte broche (peut être celui-ci)
    - des mèches, y aurait il un petit coffret pour débutant??

Voila merci d'avance pour votre aide
    A bientôt!!

6. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier

Bonsoir,

Je poursuis mes recherches pour la suite du matériel,
    en ce qui concerne les cartes contrôleurs j'aboutis sur trois modèles :
    -CNC xPRO
    -TinyG
    - et gSheild

A priori les trois sont bien, une personne a t elle déjà testé ces cartes?
    y a t il d'autres cartes?
    Merci pour pour vos lumières :prayer:

7. Gaudrd

Gaudrd Nouveau

Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Localité:
    Gard

Salut,
    Je m'intéresse beaucoup a ton projet car ton cahier des charges est similaire au mien mais pourquoi ne pas avoir acheté le kit complet avec les moteurs, le câblages, les cartes, l'alimentation, etc .. ?
    Les pièces au détails sont moins chères ?

Cordialement Gauthier.

8. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier

Salut,
    désolé je n'avais pas vu ton message :???:

Bon déjà je pars sur un modèle plus grand (60x90cm en taille de coupe utile),
    Ensuite, je me suis posé la question des améliorations que je devais apporter au kit initial pour obtenir ce dont j'ai besoin. Pourquoi acheter un kit complet pour le modifier d'ici quelques temps.
    De ce constat, je me suis dis autant acheter le kit de base avec les améliorations à apporter. :-D
    Donc c'est avant tout une question de logique, mais aussi de coup. Mais si tu ne souhaite pas améliorer le kit de base, alors oui il vaut mieux prendre un kit complet :o

Voila j'ai reçu mes premières commandes :partyman: !!

- Le kit de base
    - les moteurs (3 NEMA 23 et 1 NEMA 17)
    - L'arduino et le Gsheild :supz:

Place au 1ere photos!

Réception du colis :

Et voila le matos :

Eh bien il ne me reste plus qu'a trouver du temps pour commencer le montage :smt003 :smt003

A bientôt!

9. jlbarbe

jlbarbe Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2013
    Re: Conseils pour achat CNC light

Bonjour,
    juste un petit message pour m'abonner (je sais pas si on peut suivre un sujet sans y participer).
    J'ai déja jeté un oeil sur le site du gars (v-slot europe) et je suis interessé par ton experience.

Bon montage

10. oakado

oakado Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2014
    Localité:
    Le Kremlin bicetre (94)
    Département:
    94270

Bonjour à tous,

je suis également interessé par ce projet.
    Je lorgne sur la Eshapeoko, effectivement il y a un délais d'attente à priori et le bonhomme ne communique pas beaucoup...
    La OCX est sensiblement au même prix et de la même taille.

Du coup qu'as tu pris comme broche ?
    Pour la Shapeoko pas de monde semble dire que la Makita RT 0700 est bien...
    Je serais pas mal interessé de voir la suite des évenements

Cordialement
    Julien

11. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier

Salut,

merci de suivre mon post :-D

je ne suis pas encore décidé pour la broche, j'ai vu quelques trucs sur ebay qui ont l'air pas trop mal.
    Oui la Makita semble correct, après je pense m'orienter sur un système avec variateur, enfin à voir :wink:

Je viens juste de commencer le montage, je mettrai des photos dès que possible :lol:

Pour l'instant la structure me parait assez stable.
    Stay tunned!!

12. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier

Bonjour à tous et bonne année 2015 :partyman:

Choses promises choses dues!

voici quelques photos de l'avancement :-D

j'ai acheté hier un kit "établi" à leroy merlin pour positionner la cnc dessus.

montage de l'axe Z terminé

montage des axes Y terminés

Voila!
    Prochaine étape, la structure :)

à bientôt!

13. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013

Juste une petite questio. Comment vas tu assembler les profilés en alu ensemble ?
    Je m'interesse également à ce type de structure pour le support de ma machine.

Amuse toi bien pour l'assemblage :)

14. fedaykyn

fedaykyn Nouveau

Inscrit:
    7 Août 2014
    Localité:
    Montpellier

Salut et merci :)

J'ai monté la structure ce week end, je te fais quelques photos ce soir pour plus de détails.

Pour faire simple, il s'agit d’espèce d'équerre.

++

15. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013

Partager cette page