CNC: J'me lance !

  • Auteur de la discussion Hellcat
  • Date de début
J

jmspaggi

Ouvrier
coredump a dit:
Ce n'est pas pour rien que le voltage max recommandé est de 25v et quelques, car c'est dans cette enveloppe que le fonctionnement est "sûr"

Tu parles du voltage recommandé pour le composant? Ou pour alimenter le moteur? Car pour alimenter le moteur, j'ai cru comprendre que la meilleur valeur théorique était 80V, non?

Et basé sur ton commentaire, j'pense que je vais sur-ventilé le tout, juste pour être safe :wink:

JM
 
A

alex01pernot

Apprenti
meme si les moteur doit etre alimenté a 80V avec tes composants tu ne pourras pas les alimenter a plus de 40V (et meme 26V si on respect la valeur constructeurs de securité).
Donc non avec ces composants tu ne pourras pas les alimenter a 80V meme en sur-ventillant.
Mais bon 80V pour les moteurs je suis pas sur que sa soit si utile que sa.
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pour les 80V, j'suis pas sur non plus. Pour ce qui est d'alimenter mon moteur en 40V, d'après les calculs dans l'autre page, ce n'est pas nécessaire. 36V devraient être suffisants.

Pour ce qui est du 26V, je n'ai pas trouvé l'info dans la datasheet. 26V c'est la valeur pour le TB8435HQ et et non pas pour le TB6560AHQ, qui lui indique 34V.

Donc je devrais être dans les valeurs, mais vraiment proche des maximums...

Dans le pire des cas, si je veux protéger le 6560, est-ce que je ne pourrais pas rajouter un diode devant pour faire chuter de 0.7V?

JM
 
H

Hellcat

Nouveau
JLuc69 a dit:
Hellcat a dit:
Pour la structure les tubes rectangulaire font 1.6mm d'épaisseur, je vais voir pour les rigidifier à l'intérieur j'ai quelques 10emes de flèche en appuyant au centre... l'idéal serait des barres pleines mais faut les trouver.
Des barres pleines ont moins de rigidité qu'un tube creux de l'intérieur :P
Il faudrait plutôt que tu prennes des tubes de plus forte épaisseur : 3 ou 4mm me parais pas mal.

Wow ! Faudra que tu me montres les calculs qui te mènent à cette affirmation :wink: mais effectivement je suis d'accord il me faudrait des tubes plus épais car plus ca va plus je me rend compte que c'est ce qui va limiter la machine. Donc si quelqu'un peut m'indiquer ou trouver du tube épais ou de la barre pleine 20*30 vers Grenoble je suis preneur !

Sinon quelques news du bricolage de cette semaine:

Je suis passé à la caisse pour commander ce dont j'avais besoin pour poursuivre:

Moteur pas à pas BYGH405A

- Tension : 3,6 V
- Taille : B = NEMA 23 moteur normalisé selon taille ("frame") NEMA
- Encombrement : 56,4 x 56,4 x L mm
- Entraxe de fixation : 47,14 x 47,40 mm
- Axe Ø x L : 6,35 x 21mm
- Type : Bipolaire/unipolaire
- Nombre de fils : 6 fils

- Angle / pas : 1,8°
- Pas / tour : 200
- Longueur : 82 mm
- Couple de blocage : 21kg.cm
- Courant par phase : 3,0 A
- Résistance : 1,2 ohms
- Inductance : 2,4mH
- Poids : 1,30 kg

Le système d'entrainement pour les X et Y par courroies crantées largeur 16mm ainsi qu'une réduction X3 par courroies.

La broche de la machine, Kress FME 1050, de 5000 à 25000 rpm, elle me semble bien adaptée à ma machine

kress-1050-langsam.jpg


J'ai pris aussi de quoi faire l'alim, un transfo toroidal 24V 250W

J'ai conçu et réalisé mon axe des Z à partir d'une vis à bille de récup, ça s'adapte nickel:

DSCF0106.JPG


DSCF0104.JPG
Le tout posé sur le portique, c'est pas fixé il me manque des roulements !

DSCF0102.JPG


DSCF0100.JPG


DSCF0099.JPG


DSCF0098.JPG
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Vraiment pas pire!

Ça semble avancer vraiment bien!

Je ne vois pas sur les photos, comment comptes-tu motoriser ton axe des X? (Le grand axe)

JM
 
O

ordinerf

Compagnon
puis-je ouvrir mes yeux ? :eek:
pourquoi avoir mis des poutres en acier si tout est posé sur du bois ????????? :pop:
le bois bouge sans cesse et la précision est foutu d'avance.
en remplaçant le bois par du tube acier avec 4 pieds dont un réglable tu obtiens mille fois mieux que ton chassis en bois :wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour Hellcat :-D

Ça avance bien. :)

PS : Il me semble que la Kress FME 1050 tourne de 10000 à 30000 rpm. :wink:

Continue, on te suit. :-D


:wavey:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,


Concernant la kress, il y a deux modèle avec plus ou moins le même prix

Celle qui fait justement 10K à 30k RPM et celle de 5k à 25K RPM :)
 
E

ellogo67

Compagnon
Ha ok. Bien content de le savoir. :wink:

J'ai donc hérité ( acheté ) celle qui fait 10 000 à 30 000 tours/min. :)

J'aurais peut être préférer la tienne Hellcat pour pouvoir avoir un plus large choix de matière à usiner. :)


:wavey:
 
H

Hellcat

Nouveau
jmspaggi a dit:
Vraiment pas pire!

Ça semble avancer vraiment bien!

Je ne vois pas sur les photos, comment comptes-tu motoriser ton axe des X? (Le grand axe)

JM

Merci pour le compliment :lol: :wink:
L'entrainement des X sera fait par courroie crantée, le moteur et les poulies seront fixés au châssis et la courroie sera fixée sur le portique inférieur, exactement de la même manière que pour les Y, j'espère juste que ces courroies crantées n'ont pas un coeff d'allongement trop important sous charge, on verra bien...

Pour Ordinef le châssis inférieur en bois est un peu provisoire, je voulais le faire avec mon PVC blanc mais j'en ai pas assez, après c'est 3 épaisseurs de contreplaqué multiplis de 10 contrecollées, ça évite que ça bouge trop. Ce sera une première amélioration à faire quand la machine commencera à tourner...

Sinon j'ai acheté la broche Kress justement pour sa plage de vitesse intéressante, 5000 rpm permet un choix de fraises plus large avec des diamètres plus importants.
 
T

tourniquet

Compagnon
ellogo67 a dit:
J'aurais peut être préférer la tienne Hellcat pour pouvoir avoir un plus large choix de matière à usiner. :)

Vu que tu est électronicien, ne peut tu pas simplement refaire le variateur de ta Kress pour pouvoir lui baisser sa vitesse
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

effectivement cela me poserai pas de problème.

En revanche, la Kress possède déjà un variateur intégré et je ne sais pas si l'on peut mettre deux variateurs en série pour commander un moteur.

A la rigueur, je ferai un essai sur plaquette d'essai et je verrai le comportement de l'ensemble.

Je mettrai bien sûr le résultat sur notre forum. :wink:



:wavey:
 
O

ordinerf

Compagnon
Hellcat a dit:
le châssis inférieur en bois est un peu provisoire, je voulais le faire avec mon PVC blanc
ni l'un ni l'autre c'est possible ? :)
 
H

Hellcat

Nouveau
Pas de gros avancement cette semaine, j'attends toujours mes pièces de CNC-plus.de pour continuer...
Par contre j'ai reçu mes moteurs et j'ai pu avancer un peu l'axe des Z:

DSCF0108.JPG


DSCF0111.JPG
Vues d'ensemble:

DSCF0110.JPG
Un support et le moteur monté dessus

DSCF0113.JPG
J'ai fait un coupleur pour le vis à bille des Z à partir d'une entretoise M6

DSCF0112.JPG
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
469
MakerJoGa
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 368
pascalp
P
C
Réponses
3
Affichages
6 788
vincele
V
R
Réponses
11
Affichages
1 230
Rico le bricolo
R
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Haut