1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC inversé pour chantournage/scrollsaw

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par delphine, 9 Avril 2011.

  1. delphine

    delphine Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    6 Mars 2011
    CNC inversé pour chantournage/scrollsaw
    Bonjour à tous

    Etant toujours actuellement dans les recherches d'un matériel adapté à mes projets, je bloque actuellement sur un point bien précis.

    Les machines à chantourner (appelé scrollsaw en anglais si je ne me trompe pas) que j'ai pu étudier sont apparement uniquement manuel quant à la découpe des pièces.

    Une cnc peut apparement effectuer le même travail qu'une machine à chantourner (dans une approche de découpe du bois), mais en cherchant sur le net je n'ai jamais pu arrivé à trouver une machine à chantourner automatisé comme le sont les cnc !

    D'ou ma question, est ce que ce type d'appareil existe ?

    On aurait donc dans ce cas une scie fixe implanté sur un plateau qui lui serait mobile, le tout sous 2 axes (horizontal) pilotés informatiquement.

    Ca me fait penser à une cnc mais fonctionnant à l'envers car ici la broche serait fixe et c'est le plateau qui serait mobile.

    Quelqu'un aurait il connaissance d'un tel produit ou d'un système équivalent qui permettrait d'éviter de passer des heures devant sa chantourneuse afin de pouvoir les dédier son temps plus à l'aspect concept et création du produit qu'à sa partie réalisation.

    Merci

    Delphine

    ps: désolé pour mes questions qui flirt bien souvent au frontière du territoire habituel de vos pratiques !
     
  2. Karmicael

    Karmicael Ouvrier

    Messages:
    251
    Inscrit:
    12 Février 2011
    CNC inversé pour chantournage/scrollsaw
    Tu devrais peut être essayer d'apprendre à chantourner, c'est beaucoup plus facile que ce que l'on peux croire. ça te revient 5 fois moins cher si tu te prends une bonne petite machine, et le "c'est moi qui l'ai fait" est plus valorisant qu'avec une cnc :-D
    la machine dont tu parles est une cnc... édit : avec une broche et une fraise !!!

    Avec une scie à chantourner, pour par exemple vider l'intérieur de la lettre A, il faut faire un petit trou, défaire la lame, la passer dans le petit trou, et la remettre en place (puis la redéfaire pour sortir de la pièce)... édit : donc il n'existe pas de scie sauteuse ou autre système de scie adaptable sur une cnc.

    mais on peux faire des choses précises avec une scie sauteuse inversée (et des limes) http://www.usinages.com/realisation-de-swoopy-de-clayton-boyer-t14323.html alors je te dis pas avec un bonne scie à chantourner !!!
     
  3. delphine

    delphine Nouveau

    Messages:
    25
    Inscrit:
    6 Mars 2011
    CNC inversé pour chantournage/scrollsaw
    Bonsoir

    J'e n'ai encore jamais vu en tant qu'accessoire sur une cnc une scie à chantourner à la place d'une broche, si tu as un lien sur internet pour voir ça je suis preneuse.

    Biz

    delphine
     
Chargement...

Partager cette page