CNC grande dimension

  • Auteur de la discussion joumpy
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
Aujourd'hui, j'ai une fraiseuse CN neuve pour moins de 10.000€ complète et qui teint le centième! J'en ai une et je m'en sers tous les jour

tu peux me dire quel modèle tu as , je suis intérréssé par en commander une !
je suis sur avec votre expérience vous n'aurez aucun mal à vous débrouiller ! :wink:

moi aussi , ça fait maintenant plus qu'une année que je mets en oeuvre mes portiques !pour des raisons de fiabilité j'ai opté pour des brushless AC j'ai des offres trés intérréssantes
si tu me le demandes ,je te mettrais ça sur ton MP .

pour répondre à une de tes suggestions , nous avons effectué l'usinage des profilés symétriques , suivant un même plan de montage, la fixation se fait par bagues rectifiées ,avec zéro jeux .
tout le montage du chassis , se fait sans réglage , avec un erreur finale due aux différentes incertitudes d'usinage.
il ya un autre matériau qui à mon avis , reste privilégié pour sa stabilité , son usinabilité c'est la fonte GS500 , mais bon je ne peux pas non plus prétendre donner des conseils sur des machines qui usinent au micron.
mais bon qq idées :oops: :oops: :oops:

autre chose pour le refroidissement de la broche, il existe la technique au givre ,-15° C
ya un qui en vend c'est IRONWOOD contact MR WOOFLER.


:wink:
 
J

joumpy

Compagnon
Christian-tr:
Entre codeur et règles, c'est surtout un choix de mode de fonctionnement.
Le codeur est (obligatoire) pour piloter des moteurs brushless. Entre parenthèse car je ne suis pas sûr de moi.
Du coup, si on peut l'utiliser aussi pour le positionnement, les règles deviennent inutiles. Toutes les petites CN fonctionnent sur ce mode-là.
Les grosses CN, que je connais sont de conception ancienne, sans brushless. Les 3 axes ont des règles, mais souvent les autres axes de simples codeurs.

Ordinerf:
Je pensais bien qu'une telle bécanne ferait quelques tonnes...J'ai depuis longtemps abandonné l'idée de la porter sur mon dos!
Au pif, je dirais 10 tonnes en granit et 7.5 tonnes en géodésique acier.

Taramop:
Merci pour la doc que je potasserai.
La peinture sur un béton-époxy sera de l'époxy, la glycero c'est délicat à bien réussir. Mon expérience modéliste avec des moteurs qui crachent du méthanol et de l'huile chauds me servira ici!

JKL:
La réticulation de l'époxy, je connais de part le modèle réduit. A plus de 200 km/h, vaut mieux pas que ça bouge dans le temps.
Avantage sur MOCN, la bécanne ne voit pratiquement jamais le soleil, donc pas de problème d'UV et de dégradation superficielle. Du coup on peut rajouter des peroxydes en plus d'utiliser la chaleur pour forcer la réticulation jusqu'au bout.
Le dernier morceau de zérodur que j'ai usiné faisait 500 x 500 x 120 mm et le miroir pour le spatial a perdu 80% de son poids en 3 mois. Si j'ai serré les fesses, c'est que je connaissais le prix de la matière + la main d'oeuvre (mirroir déjà poli) en amont...
Non, décidement, un bati en zérodur ne rentrera jamais dans mon budge

Taramop:
Pas bête l'idée du tube creux dans le moule pour baisser la masse...Je vois bien une tole roulée de 2 mm au milieu des moules de poutres béton!
On pourrait gagner beaucoup en masse finale de la machine.
Et aussi en prix si on met moins de matière... Mmmmmhhhh!
Ils ne font pas comme ça les poteaux EDF? Ceux avec des marches pour grimper dessus... Il me semble que j'ai déjà vu ça.

Mr VECTRA:
Mais bien sûr: SIDERMECA KX2 modèle avec servo-moteurs. Leur site: http://www.sidermeca.com. Tu peux y aller, j'ai pas d'actions! Juste des modifs liées à l'arrosage, une boite à eau, un surpresseur, rien de bien terrible. Je m'en sers en ce moment pour reprendre des bagues de bijouterie en zircone.Elles sortent à ± 0.25 mm au moulage + frittage et je les sors à ± 0.025mm après reprise + polissage.

Toutes les offres m'intéressent. Merci d'avance.

Le montage sans réglage est à mon avis une erreur. J'ai toujours vu du feuillard ou du papier alu sur les bécanes que j'ai démontées et qui ne possédaient pas de réglage. Sur mes rectifs planes, je mets un coup sur le plateau magnétique tous les six mois, sur les cylindriques, quelques coups de maillet, tous ça c'est du réglage qui n'était pas prévu au départ...


La fonte a un intérêt , mais son poids est rédhibitoire, le moulage est compliqué et ne peux pas être fait soi-même pour de telles dimensions. Ce serait intéressant pour des machines en série, mais pour une seule, je doute. Maintenant si quelqu'un a les capacités de mouler une pièce creuse à des tarifs compétitfs par rapport à de la cornière acier soudée, je suis prêt à revoir ma position...

Le givre, je l'ai testé comme fixation, c'est bluffant en usinage à sec, mais inutilisable en usinage sous arrosage. Le fluide d'arrosage est trop chaud et en quantités trop importantes par rapport à la puissance frigorique. Pour refroidir les outils, je passe souvent en brouillard froid (air détendu). Par contre, pour la broche, jamais entendu parler...D'un autre coté, je vise une broche de 3.5 kW, alors le refroidissement, Hoffff!
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonsoir !

bien entendu je parlais du givre comme moyen d'arrosage et non de refroidissement de la broche , pour ça je pense que l'eau froide en boucle fermée suffira ! c'est ce qu'on utilise sur les torches plasma ,alors que dire des broches qui chauffent beaucoup moins :wink:
moi aussi , je voudrais bien expérimenter le profilé en fonte gs , ça doit exister non ! :oops:

bonne soirée
:wink:
 
C

christian-tr

Apprenti
joumpy a dit:
Christian-tr:
Entre codeur et règles, c'est surtout un choix de mode de fonctionnement.
Le codeur est (obligatoire) pour piloter des moteurs brushless. Entre parenthèse car je ne suis pas sûr de moi.
Du coup, si on peut l'utiliser aussi pour le positionnement, les règles deviennent inutiles. Toutes les petites CN fonctionnent sur ce mode-là.
Les grosses CN, que je connais sont de conception ancienne, sans brushless. Les 3 axes ont des règles, mais souvent les autres axes de simples codeurs.

La différence entre un codeur sur le moteur ou les règles est énorme.
Le codeur renvoie la position du moteur, donc tout les jeux qui suivent ne sont pas pris en compte, et la règle renvoie la position exacte de la table.

C'est exactement comme sur une fraiseuse classique, entre la position donnée par la graduation de la manivelle et la position donnée par la Visu.

Pour avoir une machine précise les règles sont impératives.

Pour tout savoir sur les règle: C'est Ici

Même avec des règles le moteur a un retour de position qui sert pour le fonctionnement interne du Variateur, mais il ne sert pas pour le positionnement.
 
J

joumpy

Compagnon
Christian-tr:
Merci pour la doc Heidenhain... Mais j'avais fait mes devoirs sur ce coup-là!
Tu as très bien résumé les deux modes de fonctionnement: avec et sans règles. Un certain nombre de machines fonctionnent sans règles et tiennent le centième de mm comme d'autres avec règles...
Il me semble juste que la précision des vis à rouleaux ou vis à billes ne permettra pas un tel fonctionnement... Mais je n'ai pas fini mes devoirs de ce coté!
 
K

kompress

Apprenti
Bonjour

a mon avis pour ajouter un 4eme est 5 axes sur ce type de machine il faudra rehausser le portique
 
B

bihorul

Nouveau
ce serait dommage de sacrifier du z qui est si précieux
je faisais le tour d'autres forums et je suis tombé sur cette tete
B_C%20Drive.jpg

doughtdrive , 2200$ ... elle a pas l'air plus encombrante que celle d'origine , ensuite reste à savoir si l'adaptation se fait sans probleme
J'imagine que cela signifie aussi balancer toute la commande electronique.
Et sur les problemes à prendre en compte aussi , la complexité ... y-a-til aujourd'hui un programme assez sophistiqué pour utiliser un 5 axes cad exploiter le fichier 3D sans avoir à rajouter d'interventions manuelles / décomposer le travail , bref un logiciel qui fasse tout?
 
K

kompress

Apprenti
Salut

non pour l'electronique pas la peine de la balancer.
sur la table que tu montre elle est equiper de moteur pas a pas d'origine
et la tete est equiper de moteur pas a pas aussi, il faudra sans doute faire des modifs
 
J

joumpy

Compagnon
Pour Bihorul et Kompress:

Usiner dans un plan (2D), c'est assez facile et on peut faire ses programmes soi-même.
Décomposer une figure spatiale en plusieurs plans que l'on usine successivement (2.5D), ça se fait bien encore en programmation manuelle.

Certaines figures 3D simples se font encore assez bien à la main jusqu'en 4 axes.

Pour des figures complexes ou nécessitant 5 axes, c'est mort à la main, il faut que la FAO suive. Le tarif prépondérant est celui du logiciel et plus celui de la machine...

Attention aussi à la façon de dégauchir... S'il faut dégauchir sur les 5 axes (c'est déjà coton), il y a des chances que la CN ne puisse pas assurer un usinage sur 5 axes par la suite.
 
Haut