CNC grand format avec défonceuse

  • Auteur de la discussion arno liegeon
  • Date de début
A

arno liegeon

Nouveau
Bonjour,
Je débute en CNC même si j'en ai fait au lycée il y a 20 de cela.
Je dessine des objets en bois, jouets, meubles, déco, que je fais découper en 5 axes dans le jura.
J'aimerai être plus autonome sur mes prototypages et j'envisage de fabriquer un CNC pour actionner une défonceuse.
Mes besoins sont pour découper des feuilles de contreplaqué de bouleau en 10mm d'épaisseur, ce que je fais avec ma défonceuse Festool OF1010, actuellement.
Une grande surface de travail de 1250mm (largeur des panneaux) et de 600mm de large serait adaptée.
Le déplacement en Z est limité à 100mm, je ne travail jamais dans de grosses épaisseurs.
J'ai dessiné des plans sur Sketchup et les voici. J'ai imaginé les guidages avec des règles de macon en alu et des roulements de roller de bonne qualité. La table de travail est un plan de travail de cuisine en stratifié de 38mm d'épaisseur.
Pour l'instant, je n'ai dessiné que la mécanique.
J'imagine des vis à bille pour les déplacements et des moteurs Nema34.
Faites-moi part de vos remarques.
Merci
CNC3_1.jpg
CNC3_2.jpg
CNC3_3.jpg
CNC3_4.jpg
CNC3_5.jpg
CNC3_6.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Il y avait longtemps que nous n'entendions plus parler de règles de maçon et je croyais que tout le monde en 2015 avait tourné la page de ce mode de construction qui a pu convenir il y a 15 ou 20 ans aux modélistes avion pour découper au fil chaud leurs noyaux d'ailes en mousse de polystyrène, mais non tout le monde n'est pas au courant que cela ne convient pas pour faire une cnc en fraisage.
Je vous conseille une bonne lecture de ce forum avec feuille de papier et crayon pour prendre des notes au fur et à mesure.
Tout y est écrit en de multiples occasions et les exemples de cnc répondant à votre cahier des charges sont nombreux avec multes détails de fabrication et encore plus de commentaires.
Des vis à billes avec des guidages linéaires à base de règles de maçon !!!!!! Les bras m'en tombent:roll::roll::roll:
Bonne lecture
Stan
https://www.usinages.com/threads/index-des-cnc-autoconstruites.43264/
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Oubli ce que tu a fais voila 20ans......
Il y a tellement coulé d'eau sous les ponts.
C'est comme si tu nous parlerais de magasinner une imprimante mais que tu n'en trouve plus avec bande,savez les fameuses imprimantes
qui fesaient un boucant d'enfer en imprimant.
Ont en est plus la!...

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Je te conseil de faire table rase et de suivre les conseils de Stan.......
Tu te remets a jour en épluchant le forum et en prenant des notes pendant quelques mois ensuite tu y veras plus clair
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
erm les imprimante matricielle existe toujours et se vendent encore en neuf , mais pour des pro , utilisée pour le listing car elle sont tres rapide , plus rapide qu'une jet d'encre , et coute moins chere en encre par page :wink: ( mais il faut 400€ mini pour une A4 )


sinon pour ta machine oui c'etait pas mal il y as 20ans , mais vu ce que l'on trouve sur la bay de ses jour çi , tu peu faire bien mieux pour un petit peu plus chere , tube alu en assemblage simple , moteur , vis as billes , rail as bille ect :)
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
T
Réponses
98
Affichages
6 389
Doctor_itchy
D
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut