CNC from scratch

  • Auteur de la discussion bloobird0
  • Date de début
B

bloobird0

Nouveau
hello les gens,

après de longues heures de lectures de divers forum, consultation de catalogue fabriquants, analyse de projets sur des blogs etc... je me lance dans le grand bain de la CNC. Je suis actuellement dans une phase de recherche de solutions qui pourraient convenir à mes besoins, pas encore à la fabrication.

Le background:
- méca: je n'y connais rien et ne suis pas très habile quand il faut bricoler, c'est pas gagné mais je suis plein de bonne volonté
- l'électronique, c'est mon dada de formation et d'ex métier, donc ca ne me fait pas peur
- l'informatique, c'est mon dada aussi
- la CAO: je n'y connais rien mais je maitrise le dessin vectoriel sous Illustrator, ca pourrait servir
- ce post va me servir à demander des infos sur des points qui ne me paraissent pas clair à la lecture du forum et du web en général tant il y a de connaissances à acquérir dans le monde de la CNC. Je présenterai également les diverses solutions techniques choisies et qui seront soumises à vos critiques.

Les objectifs:

- je veux fabriquer 1 machine CNC (ou plusieurs) pour 2 catégories de besoins: hobby et pro

- besoins "hobby": me servir de mes mains pour fabriquer une CNC qui fonctionne. Projets type: découpe de pièces en contreplaqué, gravure anglaise de circuit imprimés électroniques, gravure de formes dans des matériaux légers pour faire des jouets pour mes enfants (puzzle, jouets à monter, modélisme quand ils seront plus grands etc...) donc contreplaqué, plexi, polystirène (avions à lancer). Que des pièces de petites tailles, disont une surface d'usinage de 30x40cm maxi.

- besoins "pro": il y a quelques années j'ai créé mon entreprise (en parallèle de mon métier de la journée): domaine de la communication visuelle (signalétique, stickers, impression grand format, marquage textile, banderolles, vitrines, déco de véhicule etc...). J'utilise quotidiennement des machines qui s'apparentent à de la CNC (plotter de découpe pour faire de la découpe mi-chair de lettrages dans du vinyl adhésif).

De plus en plus souvent j'ai besoin de faire de la découpe pleine chaire des stickers que je fabriquer (pour éviter de m'amuser à massicoter chaque exemplaire) et les plotters de découpe ne sont pas très adaptés pour cela (usure prématurée de la mécanique, bourrage, bande martyr à très faible durée de vie). J'ai besoin également de couper des formes dans des matériaux type: dibond, PVC alvéolaire, plexi. Eventuellement si la CNC me le permettra: faire de la gravure dans des matériaux (plaques de médecin par exemple) mais ca serait juste du bonus. Surface de travail idéal 2,5mx1m, au minimum 1,5mx1m. J'aurais bien acheté des tables CNC chez Zund ou Aristo mais c'est de très loin trop cher pour mes besoins.

- je n'ai pas de deadline car très peu de temps (du fait de mes 2 activités à quasi plein temps chacune) mais si je pouvais avoir ma première machine fonctionnelle d'ici l'été 2012 ce serait super.
- Budget: je n'ai pas de plafond fixé, je mettrai le prix qu'il faut pour que ca marche bien (avec un bon ratio qualité/prix quand même) sans pour autant dépenser des fortunes quand ce n'est pas nécessaire. Et je récupérerai autant de choses que possible.

Je vais partir pour une 1ère CNC sur mes besoins hobby histoire de me faire la main. Donc usinage 2D 1/2 dans matériaux légers, dimensions de travail environ 40x30cm. La précision devra être bonne si je veux faire de la gravure anglaise. Voilà le cahier des charges.

Vu que pour l'électronique ce sera des kits tout fait, je vais commencer par la structure. Pour les moteurs j'ai une flopée de moteurs PàP dans mes cartons issus d'imprimantes et de vieilles tables traçantes et quelques trucs un peu plus costaud, je me ferai la main dessus avant d'acquérir de meilleurs moteurs.

Moteurs PàP de récup, électronique de bonne qualité qui sera plus tard sur la CNC "Pro". Cette électronique sera remplacée sur la hobby par une électronique faite main sur des circuits imprimés qu'elle aura usinés elle même.
 
B

bloobird0

Nouveau
1er point qui ne me semble pas clair: je distingue 2 types de plateaux: plateau fixe et c'est l'outil qui se déplace ou bien l'outil est fixe et le plateau qui bouge.
Pour les besoins que j'ai, je ne vois pas trop ce qui serait le plus opportun. Ma préférence (purement subjectif) porte sur un plateau fixe et la fraise qui se déplace surtout sur ma CNC "pro", ca évitera des grands déplacements des matériaux à usiner et l'encombrement serait moindre. Qu'en pensez vous?

Pour la structure, c'est quasi certain que je partirai sur des profils alu type bosch rexroth car ca me parait facile à utiliser, ne nécessite pas des masses d'outils et c'est hyper modulaire. D'autant plus que je vais en acheter pour me faire du mobilier dans mon atelier, je ne serai plus à quelques mètres près. Pour la rigidité, suffirait de prendre une section adéquate je suppose (mais laquelle? je ne sais pas sur quelle base partir).

Guidage: une solution qui me semble modulaire pas très chère surtout si j'ai besoin d'agrandir la table: barre ronde avec des paliers (suffira de mettre une barre plus longue si je veux agrandir pourvu qu'elle ne se déforme pas sous le poids du portique). J'ai vu des paliers fermés et des ouverts, dans quels cas on utilise l'un ou l'autre? Avantage/inconvénient des 2 types?

La transmission, je serai plutôt partant pour des courroies.

L'outil, pour les premiers tests ce sera ma bonne vieille Dremel, ca suffira bien dans du polystirène et pour graver des circuits imprimés.
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

il est clair que pour ta version pro, il vaut mieux une table fixe et un portique mobile avec une table de 2.5 / 1m, si tu faisais une table mobile il faudrait pas loin de 5.5m * 2.5m au lieu de 3.5*1.5 (en prenant par exemple 25cm de châssis de chaque coté)

Ca va être chaud pour l'année prochaine si tu n'as pas de temps libre, je suis un peu dans le même cas que toi (je bosse, quand je rentre je travaille dans ma maison que je construis moi même et jusqu'à il y a peu j'avais aussi un deuxième boulot en auto entrepreneur). Bref pas de vie, et quand je regarde un gars comme Louloute qui dit (de tête) qu'il a passé 6 mois dessus à raison de 15 jours par mois, pour sa mechmate, j'en conclus que c'est pas gagné pour que tu aies ta machine dans 8 mois
 
B

bloobird0

Nouveau
je me doute que ca va être tendu d'ici l'été mais pas grave si c'est plus tard, je préfère prendre le temps de faire les choses comme il faut de toute facon :wink: :partyman:
 

Sujets similaires

H
Réponses
1
Affichages
177
esloch
esloch
M
Réponses
4
Affichages
486
MakerJoGa
M
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
2 077
esloch
esloch
Haut