CNC from scratch

  • Auteur de la discussion bloobird0
  • Date de début
B

bloobird0

Nouveau
hello les gens,

après de longues heures de lectures de divers forum, consultation de catalogue fabriquants, analyse de projets sur des blogs etc... je me lance dans le grand bain de la CNC. Je suis actuellement dans une phase de recherche de solutions qui pourraient convenir à mes besoins, pas encore à la fabrication.

Le background:
- méca: je n'y connais rien et ne suis pas très habile quand il faut bricoler, c'est pas gagné mais je suis plein de bonne volonté
- l'électronique, c'est mon dada de formation et d'ex métier, donc ca ne me fait pas peur
- l'informatique, c'est mon dada aussi
- la CAO: je n'y connais rien mais je maitrise le dessin vectoriel sous Illustrator, ca pourrait servir
- ce post va me servir à demander des infos sur des points qui ne me paraissent pas clair à la lecture du forum et du web en général tant il y a de connaissances à acquérir dans le monde de la CNC. Je présenterai également les diverses solutions techniques choisies et qui seront soumises à vos critiques.

Les objectifs:

- je veux fabriquer 1 machine CNC (ou plusieurs) pour 2 catégories de besoins: hobby et pro

- besoins "hobby": me servir de mes mains pour fabriquer une CNC qui fonctionne. Projets type: découpe de pièces en contreplaqué, gravure anglaise de circuit imprimés électroniques, gravure de formes dans des matériaux légers pour faire des jouets pour mes enfants (puzzle, jouets à monter, modélisme quand ils seront plus grands etc...) donc contreplaqué, plexi, polystirène (avions à lancer). Que des pièces de petites tailles, disont une surface d'usinage de 30x40cm maxi.