cnc franc42380

  • Auteur de la discussion Franck42380
  • Date de début
F

Franck42380

Nouveau
Bon ce soir j'ai régler mes moteur
Avec Mach 3
Il ce déplace donc en cohérence avec le pavé numérique
 
D

Dav63

Apprenti
salut franck
j'ai suivi ton post depuis le début
mais il n'a pas de fin lol

ou en est tu ??
 
F

Franck42380

Nouveau
salut bon après 1an 1/2 d'absence dans l'avancement de ma cnc J'ai repris ce week end pour la fiabiliser au niveau du déplacement de l'axe X. il tirais en crabe quand je fraisais
jai donc rigidifier entre les 2 poteaux latéraux en dessous du plateau qui est donc remonter de quelques cm pour laisser passer ce renfort J'ai aussi modifier l'entrainement du moteur la corrois est passer au centre de la cn plutôt que sur un coté , du coup ca a aider a tiré droit

demain je devrai recevoir 2 glissières supplémentaires pour mettre en plus pour guidé l'axe

voila j'ai aussi reçu de nouvelle fraises 2 et 3 dents

j'ai réglé mes moteur pas a pas
 
F

Franck42380

Nouveau
bonjour
me revoilà

après avoir dessiner ma pièce avec de l'aide d'un proche sur catia
me voici bien embêter car je ne pige rien a la fao

comment créé le parcourt d'outil ?

si il y a une âme charitable pour me donner les info par mail fb ou meme téléphone qu'il pme face signe merci
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'imagine que la pièce sur CATIA est un fichier CATPart en 3D.
On peut génerer le gcode pour l'usinage directement sous CATIA à partir du fichier CATPART dans l'un des 6 ateliers d'usinage : Démarrer / Usinage / Prismatic Machining (pour le fraisage)
Mais je trouve que c'est bien trop compliqué pour des non initiés. C'est réservé aux professionnels et totalement hors de prix pour des amateurs.
La solution la plus commode consiste à génerer sous CATIA un fichier DXF de la pièce.
Pour cela il faut au préalable faire une mise en plan avec une seule vue grace à l'atelier de dessin : Démarrer / Concepttion Mécanique / Drafting
Les tutos pour démarrer un dessin sur CATIA ne manquent pas sur le net. Il faut quelques secondes pour faire la vue. Il faut ensuite enregistrer ce dessin au format DXF.
Le DXF est ensuite directement exploitable par des programmes comme CAMBAM pour génerer le gcode.

NB : Il est fort probable qu'il n'y avait pas besoin de CATIA pour faire la pièce. D'autres logiciels gratuits existent : FreeCad .... et d'autres.

Bon courage

Carlos78
 
F

Franck42380

Nouveau
Faut pas t'inquiète pour le prix perso jai recup une licence via un collègue de mon ancien taf

Par contre sur catia je comprend pas le truc justement pour crée le parcourt
j'ai aussi cambam galaad
sur cam bam j'ai réussi a mettre ma pièce mais j'ai pas eut le temps de me pencher sur comment ça marche
 
C

carlos78

Compagnon
Le plus compliqué pour moi n'a pas été de créer les séquences d'usinages. En fait c'est plutot facile à comprendre comment ça marche car c'est très visuel grace à a l'assistant qui demande toutes les informations nécessaires à l'usinage, et valide uniquement la séquence d'usinage si tout est OK. Mon problème est le post processeur. Le gcode généré n'a jamais fonctionné sous LinuxCNC.

Carlos78 Voir la pièce jointe FAO CATIA initiation.zip Voir la pièce jointe FAOFRCATIA.pdf
 
F

Franck42380

Nouveau
bon aujourd'hui je me penche sur la cnc.

dessin parcourt d'outil et 1er usinage sure la cnc voici une photo du résultat
les rond sont un peu oval , c'est du a la non fixation de la planche sur le chassis.

je suis très satisfait du comportement de ma cnc.
ates de faire d'autre chose.


20140910.jpg
 
F

Franck42380

Nouveau
bon j'ai fais des essais pendant 2 jours

bois ca ce passe bien
alu bien sur des petites poches , mais moins bien lors de contour un peu grand avec des mouvement latéraux, du au manque de rigidité de la fixation du Z sur l'axe Y donc j'ai déjà fais de nouveau plan et tracé sur plaque alu 400x210x10 le nouveau bloc Z
mais je vais aussi redescendre le guide inferieur du Y pour a mon avis rigidifier

a modifier dans les jours ou semaines a venir

pour usiné des plaque en alu cette hiver et crée une nouvelle cnc rigide a souhait
 
N

nathan33240

Apprenti
bonjour franck42380 (et les autres aussi) , j ai sensiblement le meme materiel acheté a savebase sur ebay
comme toi j ai deconnecté le fil ena+ pour que mes moteurs tourne
j ai des questions:
mes moteurs fonctionnent mais sifle et chauffe trés vite ?
une fois j ai usiné une piece en lambris pvc et a un moment l axe des y c est bloqué la tige vibré puis c est remi en route mais il y avait un decalage sur l axe des y par rapport aux autres
comment il a bloqué (la tige est bien graissé)
ma config
moteur 3nm 3A reglage des switchs sur 2.5A 1600 pas par tour
pour les x j utilise une courroie pitch de 2 et poulie 20 dents
pour les y et z une tige galva m8 pas de 1.25
merci
20151120_220813[1].jpg
20151120_221004[2].jpg
20151120_221033[2].jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 860
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
501
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
M
Réponses
6
Affichages
1 053
MitchCanon
M
Haut