cnc franc42380

  • Auteur de la discussion Franck42380
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Il ne faut pas vous décourager.
Je ne suis pas équipé avec des drivers M542 et je ne tourne pas avec Mach3, donc je ne suis pas le mieux placé pour dépanner.

En lisant les messages, et en regardant les photos postées, j'ai peut-être une raison suffisante pour que ça ne marche pas bien.

La photo de votre machine montre que le déplacement des axes X et Y est assuré directement par une courroie. Sur le Z je ne vois pas.
Ce mode de transmission signifie que le déplacement sur ces axes pour un tour du moteur équivaut à 3.14 x Diamètre de la poulie.
Les moteurs sont tous des 200 pas/tour

Comme signalé déja par Topette79200, je relève sur une photo que le micro-stepping est réglé à 51200 (SW5 ON, SW6 à SW8 OFF) : Si c'est confirmé, c'est le début de l'erreur.

Cela signifie qu'un tour du moteur correspond à 200 x 51200 = 10240000 micro pas/tour !!!!
Avec cette valeur, si on suppose que le déplacement pour un tour est de 100mm (cette valeur dépend uniquement des poulies), le nombre de micro pas/mm est :
10240000 / 100 = 102400 micro pas /mm !!! Une précison du nanomicron.

Dans la photo de la config, vous indiquéz sur l'axe X qu'il faut 400 pas/mm (les pas ici sont en fait les micro pas) : Vous auriez du mettre 102400 à la place de 400.
Continuons la démonstration : avec la valeur de 400 pas/mm et le réglage de micro stepping à 51200, ces 400 micro pas font en fait un déplacement de 0.0039mm réels et non pas 1mm.
Vous indiquez ensuite une vitesse max de déplacement de 500 mm/mn, à 0.0039 mm réels par tour, cette valeur demande à faire tourner le moteur à 500 : 0.0039 = 128205 tr/mn c'est de la folie!!!
il y a là une grosse erreur qui justifie à elle seule que cela ne marche pas.

De toute façon, il ne faut pas rester avec un micro stepping à 51200.

:wink: Je vous conseille de règler le micro-stepping à 16 (SW5 + SW8 à ON, SW6 + SW7 à OFF).Il est inutile d'aller au dela.
Avec cette valeur le nombre de micro pas/mm est de (16 x 200) /100 = 32 micro pas/mm (une précison de 0.03mm)

C'est cette valeur de 32 qu'il faut entrer dans Mach3 avec l'hypothèse d'un déplacement de 100mm : IL VOUS RESTE A CALCULER LE VRAI DEPLACEMENT POUR UN TOUR.

J'espère que cela résoudra une partie des problèmes.
Verifiez bien également les cablages.

A+
Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
En regardant de nouveau le tableau de conf du micro-switch, je me suis aperçu que la valeur de 51200 n'est pas le coefficient multiplicateur mais directement le nombre de micropas.
Ca change tout (rapport de 200).

Avec une valeur de 400 micro pas/mm , j'imagine que le déplacement réel est de 128mm/tour.
Par contre, La vitesse maxi du moteur passe à 500/128 = 3.9 tr/mn
C'est peut-être là le hic.

Sinon désolé

Carlos78
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

Je ne connais pas Mach3 (je suis plutôt LinuxCNC), ni ton driver (de mon côté ce sont des DM860A), ni ta breakout board... Alors je vais peut-être dire des conneries...

Mais il y a plusieurs choses qui me semble utile de vérifier et qui n'ont pas été évoqués des les messages précédents (à moins que j'ai loupé un truc), certaines peuvent sembler évidentes, mais le diable se cache souvent dans les détails!

1- Sur la page de réglage moteur de Mach3, tu as visiblement réglé les timings au minimum, A moins que tu ne soit vraiment certain de ces réglages, pour tes essais, je te conseillerait plutôt de mettre le maximum (5µs) sur les deux réglages (impulsion pas et délai direction). Une impulsion qui dure 1µs se voit quand même bien "ramollie" après un long parcours dans un câble port parallèle de qualité médiocre. Le driver pourrait ne pas voir les impulsions dans ces conditions. Rien ne t’empêchera ensuite de réduire ces timings si ils te gênent. (Tu noteras que le driver réclame des impulsions de 1,5µs minimum selon la doc...)

2 - As-tu vérifié la polarité des signaux dans la configuration des ports? Les signaux actifs à l'état bas ne sont pas rares sur ce genre de matériel, dans ce cas, il faut cocher l'option "Actif à 0" pour le signal correspondant.

3 - Le signal Enable est souvent un problème. Vérifie bien sa polarité et éventuellement, force le en direct sur le driver. Plutôt que de le laisser en l'air, met le ENA- à la masse et le ENA+ au +5V (si possible via une résistance, mais c'est optionnel).

4 - Je suis surpris que tu testes tout tes moteurs à la fois. Commence par faire tourner un axe seul et ne branche pas les autres avant d'avoir trouvé le câblage et réglage qui marche. (Il vaut mieux ne cramer qu'un driver à la fois, c'est plus économique en cas d'erreur!)

5 - Dans les réglages, le signal EStop est activé (et actif à 1). Il est très probable que le niveau actif de ce signal soit à 0... Il serait préférable de déactiver ce signal durant ta mise au point pour être certain de ne pas être embêté.

6 - Vérifie la position des switches sur le driver. Sur certain, la position "1" est en bas et le "0" est en haut... ça peut-être un piège...Vérifie tout ça et donne nous le réglage exact. Vérifie aussi la présence et l'absence de jumpers sur la carte de contrôle. Il peut y avoir des surprises...

7 - Essaie de relever l'intégralité du schéma de câblage et de le poster ici. Il peut y avoir des pièges sur les câblages d'alim, d'éventuelles résistances qu'on aura du mal à voir en n'apercevant que 2 bouts de câbles à la fois... Essaie aussi de trouver la datasheet de la carte de commande et de nous mettre un lien. Le peu de doc dont on dispose ne permet même pas de connaître le type des sorties de la carte. Du côté du driver, ce sont des entrées optocouplées, le câblage dépend fortement du type de la sortie. Tu as câblé comme si c'était des sorties push-pull ou PNP, ce sont peut-être des sorties en collecteur ouvert. Le mieux serait même de nous mettre un lien vers la datasheet de chaque élément (moteur, driver, contrôleur, alims). Sinon, seuls ceux qui ont le même matériel que toi pourront t'aider. Si tu donne ces infos, tout le monde peut s'y mettre.

En cherchant bien, il y a encore plein de manip à faire pour t'en sortir... Essaie déjà tout ça et donne nous les résultats. Et surtout, ne désespère pas, ça va bien finir par marcher!
 
B

Barbidou

Compagnon
Re: probleme cnc carte bleu

Pourquoi un deuxième sujet sur le même problème???

Ça ne va pas aider à 'y retrouver...
 
G

gravos

Apprenti
Re: probleme cnc carte bleu

bonjour ,
j' ai la même carte que toi , effectivement elle est compliquer a mettre en œuvre.

je vais essayer de t'aider.

1) je suppose que tu a bien assigner tes signaux voir photo cablage

2) dans un premier temps tu ne câble pas les bornes enable (fils vert du connecteur droit sur la photo)

3) dans match3 -> config moteur -> réglage moteur -> dans impulsion "PAS & DIR" tu met 15 µs ( pour chaque moteur)

j’espère que que sa résoudra ton problème.
sinon mes nous des copies d’écran de tous les réglages de mach3 et les document que tu a reçu
avec ta carte et drivers( surtout les docs pour les m542)

cablage carte bleu.jpg
câblage

réglage des moteurs.jpg
réglage moteur mach3
 
F

Franck42380

Nouveau
Salut d'abord merci pour les infos

Je viens de tous sortir du Pc pour me consacrer a seulement l'axe x
Avec une alim 24 v un stepper m542h et un moteur nema 23 3 A

Donc quand je branché tous bien comme la doc.
Le moteur ne fait pas signe de vie
Mais quand je débranche la partie stepper qui va a la carte de commander l'alimentation ce met en charge et le moteur sifflote
Mais des que je retranche ça s'arrête

Pour mon stepper je suis sur les switch sur
1Off 2off 3on 4on 5on 6on 7off 8on
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir

Peut mettre le modèle des moteurs et le schéma de câblage que tu as fait?


Merci
BOBOSS
 
G

gravos

Apprenti
Franck42380 a dit:
Pour mon stepper je suis sur les switch sur
1Off 2off 3on 4on 5on 6on 7off 8on

les switch 1 2 et 3 sont la pour configurer le courant :
donc tu a choisi 2A courant moyen --> ok

les switch 5 6 7 et 8 sont la pour la résolution micropas
tu a choisi 1600 pas par tour moteur . pour commencer tes réglage je mettrais 400 pas par tour moteur,
5 6 7 et 8 sur ON

le switch 4 permet de limiter le courant de 50% à l'arrêt
la met le sur OFF


Pour ton teste fait le moteur seul ,sans la mécanique derrière.(ne pas brancher le enable pour l'instant)


je présume que la config dans mach3 sont correcte?
pour qu'on puisse t'aider plus il faudrait que tu nous montre
1) ton câblage( carte --> driver , moteur--> driver)

2) ta configuration dans Mach3..

AD1-fr.jpg
 
F

Franck42380

Nouveau
Oki je fait une photo du montage sur ta mâle demain pour les réglages mach 3 on les a fait avec stroph et lopette
Donc ça dois être ok
 
F

Franck42380

Nouveau
Ho tin les gas j'ai réussi y fallait que j'augmente dans le reglage moteur le délai de direction j'ai mis 15 et ça tourne
J'ai aussi débranché les ENA car quand je mettais le 5 v sur la carte ça me coupais le moteur
 
B

Barbidou

Compagnon
Franck42380 a dit:
Ho tin les gas j'ai réussi y fallait que j'augmente dans le reglage moteur le délai de direction j'ai mis 15 et ça tourne
J'ai aussi débranché les ENA car quand je mettais le 5 v sur la carte ça me coupais le moteur

Bravo!

Comme quoi il ne faut jamais désespérer!

Y'a plus qu'à faire tout le reste :lol:
 
G

gravos

Apprenti
Franck42380 a dit:
Ho tin les gas j'ai réussi y fallait que j'augmente dans le reglage moteur le délai de direction j'ai mis 15 et ça tourne
J'ai aussi débranché les ENA car quand je mettais le 5 v sur la carte ça me coupais le moteur

ces le but des ENA
si dans mach3 tu met les bon réglages quant tu n'usine plus il te coupe les moteurs apprêt un certain temps.

tu peut progressivement diminuer le délai de direction dans la notice de la carte il parle de 2 µs.

j'ai eu ce problème et j'ai du mettre 15 µs puits j'ai diminuer et la plus de problème (BUG dans mach??????)
content que cela fonctionne .
 
F

Franck42380

Nouveau
Bon aujourd'hui
Pose des 3 moteur sur le châssis
L'axe Y et Z fonctionnent bien
Le X marche pas le drivers ce met en alarme la Led rouge s'allume quand je le sollicite

D'où ça peu venir d'après vous ?
 
G

gravos

Apprenti
inverse les moteurs sur les drivers x --> y

contrôle le câblage de ton moteur.
 
F

Franck42380

Nouveau
Quand je branché le moteur x sur l'axe y ça fonction

Mais le driver de l'axe x passe au rouge
 
G

gravos

Apprenti
fait la même inversion avec les connecteurs de commande des driver (connecteur de droite)

153012
 
F

Franck42380

Nouveau
Désole mais j'ai pas compris que veut tu que j'inverse ?
 
G

gravos

Apprenti
le connecteur qui vient de la carte bleu et va au driver inverse le driver qui pose problème avec le driver y par exemple

cablage carte bleu2.jpg
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir

Peut tu donner le modèle et le schéma de câblage de tes moteurs

Par avance merci


BOBOSS
 
F

Franck42380

Nouveau
Ok j'ai essayer le mettre les 2 connecteur du Y sur le X le X fonction du coup mais le Y ce met au rouge
Donc ce qui confirme que mon câblage est ok
Et donc un problème sur le driver
 
G

gravos

Apprenti
question.
1) tes moteur son câbler directement sur les connecteurs des driver ou passe par des connecteurs intermédiaire(connecteur sur le chassi de ton boîtier de commande )?

2 )
Franck42380 a dit:
Ok j'ai essayer le mettre les 2 connecteur du Y sur le X le X fonction du coup mais le Y ce met au rouge
a)) quant tu dit les deux connecteurs , tu parle le connecteur de gauche(signal vers les moteur) et le connecteur de droite(signal de commande qui vient de la carte bleu)?

b)) le "X" fonctionne tu parle du driver(M542)que tu a dédier au "Y"?



je ferais de cette façon :

si ta chaîne "Y" fonctionne (point de départ quant tu nous a dit que tes moteur fonctionnait)

tu déconnecte au niveau des driver(M542) tous les connecteur (Vert)

tu prend les deux connecteur du "Y"(la tes sur du câblage et de ton moteur).
tu le connecte au driver "Z" --> cela devrais fonctionner).(dans mach3 ,avec les commande du "Y" bien sur)
tu fait la même opération avec le driver "X" ---> ?? dit nous le résulta




[dropshadow=blue]extrai de la doc des M542H[/dropshadow]
[anchor= goto=]II. Driver de Moteur Pas à Pas M542H

Haute performance, bon rapport coût-efficacité
Tension d'alimentation de 20V DC à 100V DC
Courant par phase de 1.0A à 4.5A
Autoréduction du courant (50%) à l'arrêt en coupant le courant SW4
Puissance sinusoïdale pure
Fréquence de pas jusqu'à 300 KHz
Entrée isolée et compatible avec TTL
16 résolutions sélectionnables en décimal et binaire, jusqu'à 51,200 pas/tour
Compatible avec les moteurs 2 et 4 phases
Supportant modes PUL/DIR et CW/CCW
[glow=red]Protection contre la surtension, sous-tension, surintensité et court cirduit, protégeant votre ordinateur, des drivers et des moteurs d'être endommagés.[/glow]
 
F

Franck42380

Nouveau
Pour le 1) oui mes moteurs sont câblée via des rallonges

Pour le 3) c'est ce que j'ai fait j'ai pris les 2 connecteur du X. Et je les ai branché sur le y

Après cette manip mon moteur x tourne avec la commade du y via Mach 3

Après j'ai branché les 2 du y sur le driver du x et la des que je sollicite l'axe y bas le driver pas au rouge
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je ne comprend pas : Si un axe fonctionne correctement (Moteur /cable moteur/driver/ etc ... paramétrage Mach3), il devient une réference. On doit pouvoir alors tout vérifier par permutation sur cet axe des élements des 2 autres axes (cables / moteurs / drivers / etc ...) , en ne changeant qu'un élement à chaque fois, et détecter éventuellement une panne. Il me parait évident comme cet essai se fait uniquement sur un axe, qu'il faut complètement tout débrancher sur les 2 autres axes.
Si après ces nombreux tests sur l'axe de reference tous les élements fonctionnent alors il faut s'attaquer au paramétrage dans Mach3 des axes défaillants.

Carlos78
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

Sur la carte "bleue", j'ai un axe qui ne fonctionne pas correctement.
Comme il y en a 5 j'ai :
câblé l'axe A sur de driver Y
Paramétré Mach3 en mettant les numéros des ports de l'axe A sur le Y.

Sinon X et Z fonctionnaient bien...

A+
 
F

Franck42380

Nouveau
Oui stroph
Mais moi la carte fonctionne bien c'est le driver qui merde
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonsoir
J'ai eu un driver qui marchait pas aussi ...
Mais

En essayant d'isoler driver et moteur

Tu sors les moteur et driver

Tu pose tous à plat

Tu les repères

Tu les passe un part un sûr les drivers et moteur ; si tous marche avec un ensemble moteur driver tu change un des deux pour tester les autres et tu en déduis qui est défectueux



Cordialement

BOBOSS
 
F

Franck42380

Nouveau
Salut je viens au nouvelles de ma Cnc

Donc après multiple essais mon axe X est toujours récalcitrant , du moin mon drivers X

J'en est donc conclus que le driver à belle et bien un problème sur les scotchs
Car des que j'active le switch 6 ou le 8 il passe au rouge les autres non pas d'influence sur le driver

Donc des qu'il reçois une impulsion de la carte il ce met en défaut

Je viens d'envoyer un mail au vendeur. J'attend une réponse j'espère un échange
 
F

Franck42380

Nouveau
Bon le vendeur veut que je teste mon driver avec une alim 36 v
Je ferai donc ça lundi au taf avec une alim stabiliser en la réglant sur 36 v
Mais je vous pas trop ce qui va changer
 
F

Franck42380

Nouveau
salut a tous je vais bientôt être en vacance et je vais donc pouvoir progresser un peu sur ma cnc.

donc maintenant mes 3 axes fonctionnent , j'ai défini mes fins de courses sur chaque axe.

maintenant je m'attaque au fonctionnement de ma broche

mais je c'est pas comment il faut que je m'y prenne

comment dois je procéder?

ma broche est en 230v donc impossible de la brancher directement sur a carte

merci
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 055
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
561
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
M
Réponses
6
Affichages
1 121
MitchCanon
M
Haut