CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
Et MERCI à tous ceux qui ont participé et qui m'ont aidé sur ce forum et sur le forum Mechmate ! Pour ça , vive internet ! Quand je pense que je n'ai vu personne , du plan jusqu'au final , commandes des pièces inclues ...via le clavier de mon PC , incroyable ..!
 
J

J-Max

Compagnon
Il n'y a pas de quoi ! Tu t'es débrouillé comme un chef ! :wink:
 
E

explo10

Apprenti
C'est vraiment trop génial ! Elle fait tout ce que je lui demande lol ! Je ne m'en lasse pas de jouer avec...j'ai presque envie d'en refaire une deuxième !!!

Avec LOGO Mechmate !
snc00761.jpg

Essais MDF
snc00756.jpg

Essais alu/composite
snc00753v.jpg


Précision incroyable ... infatigable
 
J

J-Max

Compagnon
Bravo ! C'est tout ce qu'on aime dans les vraies MechMate !
Il ne te manque plus qu'un numéro de série :wink:
Et elle coupe précisément sans avoir eu à faire des heures de réglages dans tous les sens !
Avais-tu un marbre ou une bonne table de soudure ?
Quelles précautions as-tu pris lors de l'assemblage (surtout du portique) ?
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut J-max
J'ai un gabarit de soudage: une table tubulaire d'équerre que je dispose sur des tréteaux identiques réglés de niveau. Prise de mesure des diagonales très souvent pendant l'assemblage ,bridage lors du soudage( et pointage d'un renfort provisoire dans les angles), ensuite contrôle de tous les éléments un par un et correction sous presse ou au serre-joint voir avec un tiran ( si diagonale pas identique). En résumé chaque pièce est contrôlée avant de la monter sur une autre, résultat final : moins d'un mm sur la plus grande diagonale ( que je vais faire disparaitre!) ! Aucun jeu dans les assemblages. C'est long mais ça paie ! Et la voir travailler fait vite oublier toutes les étapes de la fabrication !
A+
 
J

J-Max

Compagnon
Très beau travail en tous cas !
Tu parlais d'en faire une deuxième pour le plasma sur le site MechMate.
Bien que des machines polyvalentes existent, pourquoi pas.
En effet, être obligé de démonter/remonter le plateau à chaque changement de matière,
peut devenir vraiment lourd à la longue.
Une MechMate s'amortit très vite en environnement professionnel.
Encore bravo ! On attend de voir sortir les premiers vrais projets. :wink:
++JM
 
B

BICKFORD

Ouvrier
Quel travail !! Félicitations !!

Tiens une question peut etre déja abordée , tu t'en sors à quel budget au final sans parler de la main d'oeuvre biensur ...

Entre la matière première , la peinture , les moteurs , les drivers , la partie mécanique etc...?

Merci pour l'info

BICK
 
E

explo10

Apprenti
Merci !
J'en suis plus ou moins à 3000€ comme elle est là, et un gros 200 heures de travail sur la machine réparties sur 5 mois les soirs et les samedi.
 
B

BICKFORD

Ouvrier
explo10 a dit:
Merci !
J'en suis plus ou moins à 3000€ comme elle est là, et un gros 200 heures de travail sur la machine réparties sur 5 mois les soirs et les samedi.

D'acc merci et encore bravo :)

BICK
 
E

explo10

Apprenti
On me prend pour un menteur quand je dis que j'ai fabriqué la machine moi-même !
La pauvre, elle est mise à rude épreuve ! Du tout fin à l'alu 10mm mais elle en redemande!

snc00786b.jpg


snc00798.jpg


snc00809.jpg


snc00779.jpg


snc00818.jpg


snc00819.jpg
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour, felicitation, du tres bon travail. :)

Ca m'interesserais beaucoup de faire la meme chose ou a peu pres.

Coté soudure je m'en sors pas trop mal, mais informatique electronique, et branchement je vais sacrement peiner, c'est mon point faible, sinon j'aurais deja commencé. :sad:


Tu aurais l'intention de faire une 2 e table, est ce par gout d'avoir reussi la 1 ere, ou il faut pour le plasma une table adaptée a ce type de decoupe ?
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Elle est adaptée pour le plasma aussi , un peu lourde si uniquement pour le plasma mais parfaite pour être polyvalente ( plasma et fraisage), si j'en fait une autre ce sera par plaisir principalement! Mais je n'ai pas encore terminée celle-ci complètement...!
A+
Explo
 
S

Standart6

Apprenti
Merci pour la reponse.

Pourrais tu me donner le type de profils et les cotes des profils que tu as utilisé ?
pour avoir une idée de la resistance a avoir, merci.
 
M

marlin974

Ouvrier
salut explo,
tu t'amuses bien... :wink:

j'ai hâte d'arriver à cette étape... :mrgreen:
en tout cas ça me motive,

belle MM , beau boulot !! :smt007
----------------------------
j'aimerai te demander :
si tu aurais des liens pour vérins à gaz, ressorts, chaines pour câble pour la MM bien entendu,
je vais m'orienter vers un Z de 250mm, c'est ce que tu as (ou tu as mis 350mm?),
tu as pris une crémaillère en un seul morceau, ou redoutables, j'ai peur de ne pas pouvoir bien ajuster :roll: , je pense que je vais prendre chez tri distribution, si tu d'autres liens intéressant ils seront bienvenus :wink:

merci bcp
à plus tard
 
E

explo10

Apprenti
Standart6 a dit:
Merci pour la reponse.

Pourrais tu me donner le type de profils et les cotes des profils que tu as utilisé ?
pour avoir une idée de la resistance a avoir, merci.

Salut, ce sont des U LAC 180/70 les grosses poutres du châssis principal et des tubes de 100/100/3 pour le portique , dessous de table en tubes de 70/70/3...
LG 3090mm pour X et +- 1750mm pour Y pour une surface utile de travail de 2500/1250mm
Explo
 
E

explo10

Apprenti
@ Marlin,

Pour les vérins : Verin protempo
Les ressorts je les ai commandés sur mesure dans une entreprise près de chez moi ( forfait de 121€ pour 4)
Les chaines à câbles chez IGUS : IGUS
Mon Z : 350mm MAIS la course réelle est de toute façon déterminée par la hauteur du portique par rapport à la table.
Et pour les crémaillères j'ai acheté des morceaux de 2mètres que j'ai soudé ensemble et recoupé à mesure, pour les ajuster il suffit de mettre un morceau de crémaillère à l'envers serré dessus ( dents sur dents) ce qui te donnera le bon ajustage.
Crémaillères : crémaillères

Et oui Marlin je m'amuse très bien avec ce gros jouet qui fait tellement de choses!!
A+
Explo
 
M

marlin974

Ouvrier
ok alors,

pour la hauteur , comme on en a déjà parlé, pour moi ça sera la même chose que toi :roll: , avec upn 180, je peux mettre un Z de 250mm, ou ça va faire juste selon toi, et puis je vais copier sur toi :oops: c'est plus simple
super l'astuce pour les crémaillères, c'est simple quand on y pense, mais ça ne m'avait même pas passé à l'esprit, merci :wink:

merci pour ces infos :wink:
 
S

Standart6

Apprenti
explo10 a dit:
Standart6 a dit:
Merci pour la reponse.

Pourrais tu me donner le type de profils et les cotes des profils que tu as utilisé ?
pour avoir une idée de la resistance a avoir, merci.

Salut, ce sont des U LAC 180/70 les grosses poutres du châssis principal et des tubes de 100/100/3 pour le portique , dessous de table en tubes de 70/70/3...
LG 3090mm pour X et +- 1750mm pour Y pour une surface utile de travail de 2500/1250mm
Explo
Je te remercie Explo10.
 
E

explo10

Apprenti
marlin974 a dit:
ok alors,

pour la hauteur , comme on en a déjà parlé, pour moi ça sera la même chose que toi :roll: , avec upn 180, je peux mettre un Z de 250mm, ou ça va faire juste selon toi, et puis je vais copier sur toi :oops: c'est plus simple
super l'astuce pour les crémaillères, c'est simple quand on y pense, mais ça ne m'avait même pas passé à l'esprit, merci :wink:

merci pour ces infos :wink:

Tu peux copier tout ce que tu veux! Mettre le Z à 350 ne coûte pas un cent de plus donc autant le faire même si la course ne fera pas les 350 , le tout est de mettre les 6 roulements sur "l'araignée" ( la pièce qui tient le Z dans le portique) ? Et t'inquiètes , le système pour ajuster les crémaillères je l'ai lu sur le forum MM, je n'y avait pas pensé non plus!
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
oui en effet il faut 5 ressorts,
il y a des choses intéressantes sur le forum MM, je devrais m'y attarder un peu plus :wink:

en revanche je n'ai pas accès à tout,(certains liens, poster un message, etc) faut il faire une donation pour pouvoir y accéder complètement?

merci pour tes infos !
 
E

explo10

Apprenti
Ha bon !? Je ne sais pas, moi j'ai acheté les plans en même temps que je me suis inscrit sur le forum je crois...
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
je viens de voir tes travaux Explo : bon boulot, et j'imagine que ce n'est pas fini.
La gravure sur le Zippo est assez parlante au niveau de la précision qu'une vraie MechMate offre.
Bonne continuation.
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut J-Max ,
Oui la Mechmate fait vraiment du plus fin au gros travaux sans soucis ! Je viens d'usiner une vingtaine de limons d'escalier dans du multiplex 18 pour un menuisier , trop facile ! Je mettrai des photos et vidéos tout à l'heure .
À+
Explo
 
J

J-Max

Compagnon
J'attends cela avec impatience ! :wink:

J'ai également vu que tu commençait à te préoccuper de la gestion des sciures,
la solution que tu vas retenir comme sabot d'aspiration m'intéresse également.

++JM
 
H

Hardouin

Nouveau
Bonjour Explo !


Merci pour ton travail que tu as pris le peine de nous faire partager ! C'est très riche d'enseignement !

Je vais entamer la construction d'une machine similaire. J'ai quelques questions :

Peux tu m'indiquer quels sont tes fournisseurs pour :
- Les rails et poulies en V ?
- Les pièces découpées au laser et pliées selon les plans MechMate ?
- Les blocs stoppeurs ?

Peux tu me faire une photo de la table tubulaire d'équerre que tu utilises pour souder ?

As-tu effectué un réglage fin de l’écart entre les rails ? Si oui, avec quelle méthode de mesure ?
As tu corrigé les défauts de planéité liés aux déformations des profilés sur lesquels ils sont fixés ? Si oui avec quelle méthode ?

Si c'était à refaire, prendrais-tu des moteurs plus petits ?

Merci par avance,


Hardouin
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Loin de moi l'idée de me substituer à la réponse d'Explo,
mais sâche que toutes les questions que tu te pose sont répondues sur les plans originaux de la MechMate,
ainsi que sur le forum du même nom, l'étude approfondie des deux sont indispensables selon moi pour mener à bien ton projet :wink:
++JM
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 452
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 775
Lamarsouille
Lamarsouille
Haut