CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
J-MAX, tu n'as pas un filon pour acheter des connecteurs 4 pôles pas trop cher par hasard? Ceux chez IGUS sont hors de prix !!
Merci ,
A+
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Tu peux faire des recherches avec les termes "XLR 4 pin" (c'est verrouillable et suffisant) :
XLR et embases budget
Sinon, tu as aussi les connecteurs "Multi-Pin" (vissables) :
Multi-Pin et embases budget.
Attention de bien prendre des 4 pin :wink:
Il faudra aussi isoler les soudures avec de la gaine thermo-rétractable.

Combien d'ampères font tes moteurs ?

@+ JM
 
J

J-Max

Compagnon
Bon, c'est pas non plus la même chose, mais ils devraient tenir les 3.5A et feront le job. :wink:
Prèfère les XLR si tu peux.
Sur le même site tu as les Neutrik Speakon qui sont pas mal non plus et qui encaissent. Il existe un modèle 4 pôles.
 
E

explo10

Apprenti
JOUR J !!!! CA MARCHE!! :supz: !! C'est bon, elle fonctionne sur tous ses axes !! Par contre la vitesse c'est pas ça du tout ... je vais augmenter par étape , la précision j'ai juste regardé au mm sur X mais , c'est bon mais faudra approfondir .
Qu'est ce que je peux mettre comme vitesse max avec ces moteurs ? là ils sont à 7000 / 100
 
E

explo10

Apprenti
Premiers signes de vie !!

 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bravo ! :supz:

Pour la vitesse, difficile à dire précisément, il faudrait la courbe de couple de ton moteur.
Longs-motors ne communique pas sur ces valeurs, mais tu peux essayer de leur demander.
S'ils l'ont, ils te la communiqueront.

A vue de nez, je dirai qu'ils devraient perdre la moitié de leur couple aux alentours de 550 rotations par minute.
Donc, je pense qu'il n'est pas forcément souhaitable de les faire tourner au delà de 600 rotations par minute.
:wink:
 
E

explo10

Apprenti
J'ai un doute , J-MAX tu complètes comment toi : ?

screenshot002vt.png

screenshot003rb.png
 
E

explo10

Apprenti
Comme ceci ? Ou alors j'ai compris que la moitié ! ...Impulsion pas ? dir? Sur 1?

screenshot004no.png
 
T

topette79200

Apprenti
pas par mm --> 31.831 ok (a valider par la suite sur une mesure precise sur ta table)
vitesse unite/ min : c'est la vitesse max que tu voudrais mais surtout que tes moteurs supportent pour ton portique en mm/min
accelération: en simplifiant: c'est le temps que tu laisse a ton moteur pour atteindre sa vitesse max : si tu mets 0 tu demande a ton moteur de deplacer le portique de x kilos a vitesse max immédiatement--> décrochage des moteurs . avec un portique de environ 15 KG j'ai mis 0.3 ou 0.4 (dans le graphique au dessus du dessin que tu as envoyer ,curseur horizontal "accel") .quand je demande un déplacement rapide , j’entends bien le moteur qui accélère progressivement en 0.3 ou 0.4 seconde pour atteindre son max sans deccrocher le moteur .a mon avis a regler avant de mettre une vitesse unite / min assez haute.
impulsion pas et dir : c'est la durée d’impulsion qu'envoie le pc a ta carte de contrôle .si ce temps est trop court ta carte n'aura pas le temps de "comprendre " l'ordre et n'enverra pas les instructions aux DM860.sur ma carte de controle (identique a la tienne) j'ai 2
Photo0029.jpg


commence par régler ton axe ou tu n'as q'un moteur, ce qui te donnera un ordre de grandeur dans les reglages,même en cas de dercrochage moteur (si tu vas trop loin dans les vitesses ou acceleration).si tu mets des vitesses ou acceleration trop fortes sur ton axe ou tu as 2 moteurs et qu'il ne deccrochent pas ensemble , tu met ton portique en crabe : attention a la cata
une fois que j'ai trouvé ma vitesse maxi avant que les moteurs décrochent , j'ai rebaisser cette valeur de 1/3 comme marge de securité .

bientôt les premiers copeaux
bravo
 
E

explo10

Apprenti
Ok merci Topette, ça va je n'étais pas trop loin du bon ...je vais contrôler tout ça . Bien entendu ces réglages sont les vitesse max , je suppose que lors de l'usinage on utilisera qu'un % de ces valeurs? Je n'ai pas encore tout lu sur Mach3 ...pas trop le temps ( et de toute façon il faut que je relise 10X avant de presque comprendre :idea: )
Cette semaine si je trouve 5 min je vais essayer sur un panneau mdf , on verra vite si il y a un problème...
A+
Explo
 
T

topette79200

Apprenti
la vitesse max ne te servira que pour les déplacements hors matiere (gerér par le programme de parcours d'outils par exemple cambam)
la vitesse d'usinages est gerée par le même programme , mais c'est toi qui dit quelle vitesse , profondeur a chaque passe .pour info dans le medium je prend 5 mm a 2000 mm/min avec des fraises carbure de défonceuse sur une défonceuse a 30 €. avec le medium prevois de quoi aspirer la poussiere .
 
J

J-Max

Compagnon
Pas mieux, à affiner avec la machine.
Juste pour vérifier, tu es sûr d'avoir mis un module de 1 pour la MechMate ?
Ce ne serait-pas 1.5 ?

@+ JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut J-max, tu travailles aussi avec cambam pour le g-code ?
 
J

J-Max

Compagnon
Salut grand,
Non, j'utilise Aspire de Vectric. Franchement, c'est le top. :wink:
J'ai aussi utilisé CamBam, mais c'est largement en dessous.
++JM
 
E

explo10

Apprenti
Grosse frayeur !! J'ai voulu faire un "référencement" via les fin de courses installées et seulement un des deux moteurs de l'axe x s'est mis en route !! Résultat : le portique s'est mis de travers et à carrément déraillé , ultime reflex sur le Estop heureusement. Pas de casse ... Mais pourquoi alors que mon portique est configuré avec un moteur asservis ??
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Désolé de cette mésaventure. :sad:
Regarde d'abord si la configuration Mach3 n'a pas bougé.
Ensuite, débraye les moteurs par les ressorts et fais tourner le X "à vide",
regarde si tout rendre dans l'ordre et sollicite les câbles et les connections.
D'expérience, la plupart des problèmes viennent de la connectique.
Si ce n'est pas le cas et que le problème perdure, essaie d'échanger le driver de l'axe incriminé par celui d'un autre axe.
Si le problème perdure, vérifie (toujours par échange) la breakout.

Vérifie aussi quand même la géométrie du portique, des pignons et des rails, ainsi que le jeu des moteurs en X.
Tu as des gros moteurs, et il a bien fallu que le couple passe quelque part !

Bon courage, ++JM
 
E

explo10

Apprenti
Salut J-MAX
... tout est nickel ! branchements / drivers etc, mécanique sans soucis. En dehors de ce fameux référencement tout va très bien , X se déplace parfaitement de bout à bout ... sur Mach tout est ok aussi ... je ne comprend pas... je vais désinstaller Mach et réinstaller pour voir si ça vient de là ..
 
J

J-Max

Compagnon
Arf, attends, j'ai une idée Explo. C'est la configuration de Mach3.
As-tu bien choisi "Auto limit overide" dans la page "settings" ?
Ensuite, dans "Configuration > Homing Limits" regarde si l'axe A est "reverse".

++JM :wink:
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Bon , auto limit ok, mais je n'avais pas inversé A dans Homing limits...
Ceci dit je n'ai pas encore essayé, je vais voir tout à l'heure et j'avais aussi posé la question au vendeur de mach3fr, il m'a répondu ceci :


Dans Mach3fr, allez dans le menu "Opérateur", et sélectionner "Éditeur de macros boutons"

Le bouton "Référencer va se mettre à "clignoter", cliquez dessus, une fenêtre contenant le code du bouton va apparaitre.

De là, 2 solutions :

Remplacez :

REFCOMBINATION(4)
REFCOMBINATION(8)
REFCOMBINATION(2)
REFCOMBINATION(1)

par : (si vous avez un capteur de référence de chaque côté du portique)

REFCOMBINATION(4)
REFCOMBINATION(2)
REFCOMBINATION(9)

Ou (Si vous n'avez qu'un seul capteur, ou si vous ne voulez pas que les axes asservis prennent chacun leur référence)

REFCOMBINATION(4)
REFCOMBINATION(2)
REFCOMBINATION(1)

Pour résumer, la solution par défaut lance le référencement de Z puis A puis Y puis X. Ce qui pose problème sur un portique avec 2 moteurs puisque l'axe asservi prends sa référence avant l'axe maitre.

La première solution que je vous propose lance Z puis Y puis X et A ensemble. (chaque asservi fera son origine, il faut donc deux capteurs)
La deuxième solution lance Z puis Y puis X. (Ici l'axe A suivra l'axe X sans prendre de référence)



Donc , je vais débrayer les moteurs pour commencer ( pas deux fois le même coup!) et essayer tout ça! Ensuite je passe à ma première coupe!!! Je vous mettrai une vidéo ...
 
E

explo10

Apprenti
Et VOILA :-D !!!!! :supz: :supz: :supz: elle vient de faire son premier essais et c'est PARFAIT !!
Je rentre chez moi , et ce soir je poste la petite vidéo .
 
E

explo10

Apprenti
Première mise en route :



Tout est ok côté mécanique/informatique, le temps est venu de se pencher sur le plasma maintenant ...!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Excellent grand !
Je suis ravi pour toi.
Tu devrais la poster sur le site MechMate également.
Elle mérite un numéro de série ! :wink:

++JM
 
F

fredymilou

Ouvrier
Bravo , contant de voir qu'elle marche .

J'ai un doute , tu as graver dans quoi? On dirais du platre !
 
E

explo10

Apprenti
c'est sur le vieux panneau en aggloméré hydrofuge qui me servait de table que j'ai fait l'essais .
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 460
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 780
Lamarsouille
Lamarsouille
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 725
Alex31
A
Haut