CNC fraisage bois / découpe plasma

  • Auteur de la discussion explo10
  • Date de début
E

explo10

Apprenti
Salut , avec ce budget il y a moyen de fabriquer une belle Mechmate !
Pour un achat sans fabriquer , j'avais vu des bonnes cnc plasma chez JDCUT ...
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Ou aller voir un artisan avec les plans de la MechMate.

++JM
 
R

Rom12

Apprenti
Bonsoirn

oui mais ce sera difficile de tout dépenser sur la MM, que faire de l'argent restant ??? d'autres MM mais passé 3 ou 4 ça ira :mrgreen: :axe:

Sinon en machine pro 'ready 2 cut' et avec garantie il peux aussi y avoir BZT, et bien d'autres ...
 
E

explo10

Apprenti
Bha ce serait moi avec un budget pareil je me re-ferait une nouvelle Mechmate tout simplement...
 
E

explo10

Apprenti
Salut à tous,
Pour info , la Mechmate tourne depuis plus d'un an maintenant !!!
Résumé qualité :
pannes mécaniques = 0 , pannes électroniques/électriques =0 , usures = 0 , pièces changées ou cassées = 1 fin de course , précision = inchangée !!
Accidents : 2 , pas de casse, juste grosses frayeurs.


Informatique: r.a.s ( mach3/ggsoft ok)
Plasma hypertherm (powermax85) : pannes = 0
Statut financier : rentabilisée
C'est du SOLIDE!! :supz: :gelbik:

A en refaire une je pourrais donc déjà garantir 1 an global ! On croise les doigts pour la suite...
A+
Explo
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir explo10 :-D

Que du bonheur en soi, quoi !!! :mrgreen:

Félicitations à toi. :supz:
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Explo10, J.M m'a amené ici et j'en ai passé la soirée, tant pis pour "danse avec les star"
Félicitation, je n'ai que ça a dire. :supz:
Tu dois te sentir dans une autre dimension à chaque fois que tu pense que c'est toi qu'il qui l'a fabriqué.
Philippe
 
E

explo10

Apprenti
Merci :smt002 ,oui c'était un super projet et très intéressant à réaliser, je l'utilise presque quotidiennement et ne me lasse pas de la voir travailler :shock: , et à refaire je le refait!
A+
Explo10
 
F

Franck70

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour tous ces bons conseils, j'aurais besoin de vos conseils avisés :
je suis sur le point d'installer La THC (Proma) sur ma CNC plasma, ma carte est une M542, je pense regrouper les limites des différents axes sur un seul pour libérer des pins deux pour la THC et un pour le palpeur, quelle palpeur avez vous utilisé ? et quelle sont les réglages à modifier dans Mach3 pour que la torche après contact remonte de quelques mm avant de démarrer ?
Dans Cambam j'utilise Mach3-LZ en post-processeur.
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
Je travaille sans palpeur moi, uniquement avec le THC, pour les réglages de la hauteur( amorçage 0.5 sec à 4mm puis 1.5 mm en coupe) de torche tout est programmé avant la découpe avec GGCAD pour ma part. J'ai vite abandonné Cambam, il n'est pas complet pour l'utiliser en découpe plasma...
Explo10
 
F

Franck70

Nouveau
Merci Explo10, J'ai déja eu du mal à maitriser un temps soit peu Cambam alors m’initier sur un nouveau soft...
Quelle THC utilises tu ?
Je découpe des tôles acier de 1000X2000 ép 4mm entière en une seule fois, j'ai un écart de hauteur en Z qui peut atteindre les 6mm, tu penses que la THC va gérer une telle hauteur ?
Jusque là je travaille avec une torche à amorçage par contact et j'utilise un support de perceuse pour maintenir la torche en contact permanent avec la tôle, cela convient bien aux pièces de grandes tailles mais pas sur les petites car la torche accroche parfois lorsque la découpe n'est pas très nette...
Sans compter que si la torche dépasse la tôle il y a un risque de casse !
 
E

explo10

Apprenti
Salut,
J'utilise le THC de Proma, il corrige parfaitement les différences de hauteur. Par contre je suis en haute fréquence ( bac isolé de la table), ce qui fait que j'amorce à 4mm pendant 0.5 secondes voir moins si plus fin et ensuite je coupe à 1.5-2 mm de la tôle; le THC compense et tient ma torche à cette hauteur continuellement. MAIS avec un amorçage au contact et une coupe en contact ça me parait plus compliqué, et la torche risque effectivement d'accrocher aux petites bavures de coupe supérieures! Pour moi il faudrait au moins essayer de la maintenir à 1 mm de la tôle 1.5mm au mieux et tu économiseras aussi les buses et électrodes. Pour ce qui est du soft , GGCAD est facile à prendre en main pour le plasma puisque contrairement à Cambam il s'occupe de tout automatiquement , hauteur d'amorçage à encoder 1 X , de coupe ,du déplacement Z en hauteur de sécurité ( 50 mm au cas ou une pièce bascule), de départ décalé réglable ligne ou rond etc.... Tu vas perdre ton temps , faire des bourdes et de la casse avec Cambam et te compliquer la tâche, tant qu'ils n'auront pas sortis un mode plasma complet sauf si tu es pro en informatique et que tu arrives à créer toi même ton post-processeur pour le plasma...Je coupe principalement du 8mm, j'ai des différences de 2 mm max (bombage de la tôle), et donc comme j'amorce à 4mm et ensuite le THC prend le relais , pas besoin de palpeur pour reprendre le 0 en cours de travail.
A+
Explo
 
E

explo10

Apprenti
Et le THC peu corriger jusqu'à 40-50-60mm voir plus en fonction de ta machine en positif de 0 mais pas en dessous de 0 ...
 
E

explo10

Apprenti
Bien vu pour la manip ! Mais a faire avec grande attention alors , surtout avec le plasma , si la torche descend en dessous de 0 elle pourrait toucher les rails de support / casse assurée .
Perso je ne prendrai pas ce risque, vu le prix d'une torche machine...
A+
Explo
 
Z

zébulon

Apprenti
Bonjour a tous
Je suis a la fasse des essais sur ma table
J’ai une question, MACH3 s’arrêt et me dit sécurité fin de course ; quant mon plasma se déclenche.
Mon poste plasma n’est pas relire au boîtier de comment, je la déclenche a la main.
Il n’y a que le contacte de masse du poste qui est relier au cadre de ma table.
Merci pour la réponse
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

Pb de parasitage, un grand classique dans ce type de machine, la torche génère des perturbations électrique.
Si les fin de courses sont câblé en contact ouvert au repos encore pire, les mettre fermé au repos.
Il faut tout blinder et bien séparer alimentation boitier de commande et alimentation torche. pas forcement facile.
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 458
alain41
alain41
Lamarsouille
Réponses
19
Affichages
4 779
Lamarsouille
Lamarsouille
antoinebeniste
Réponses
24
Affichages
83 719
Alex31
A
Haut