CNC Fanuc Oi MC ca vaut quoi ???

  • Auteur de la discussion ox6d
  • Date de début
O

ox6d

Nouveau
Bjour à tous,
bin voila tous est dans le titre...
Donc : CNC Fanuc Oi MC ca vaut quoi ? (je parle de la programmation en conversationnel)
Par rapport à du ITNC530 d'Heidenhain ou du 810D ShopMill de Seimens
De plus est ce que le Fanuc Oi MC gére les fichiers .DXF...???

Merci
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je ne saurais te répondre, mais j'ai déplacé le sujet dans la bonne section. Tu auras plus de chances d'avoir une réponse :wink:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
ox6d a dit:
Bjour à tous,
bin voila tous est dans le titre...
Donc : CNC Fanuc Oi MC ca vaut quoi ? (je parle de la programmation en conversationnel)
Par rapport à du ITNC530 d'Heidenhain ou du 810D ShopMill de Seimens
De plus est ce que le Fanuc Oi MC gére les fichiers .DXF...???

Merci

Bonjour ox6d

Je ne peux t'aider et je voudrais en plus que l'on m'explique ceci

Une armoire CN Fanuc ou Heidenhain ou Siemens ou Phillips ou Num n'accepte que du code ISO (ou leur PGP ou conversationnel).Mais comment peut-on charger du .dxf .C'est un format de fichiers CAO comme l'IGES ,le SLD de SolidWorks etc.

Il faut bien passer par un postpro pour transformer le fichier de FAO en code.

Et m'a question , avec NINOS , et les autres est-ce pareil ou ce programme gère tout système CN compris.

Merci de vos renseignements car vraiment il y a quelque chose qui m'échappe

Bonne fin de journée

Daniel
 
S

stihlman

Apprenti
Bricoleur_69 a dit:
ox6d a dit:
Bjour à tous,
bin voila tous est dans le titre...
Donc : CNC Fanuc Oi MC ca vaut quoi ? (je parle de la programmation en conversationnel)
Par rapport à du ITNC530 d'Heidenhain ou du 810D ShopMill de Seimens
De plus est ce que le Fanuc Oi MC gére les fichiers .DXF...???

Merci

Bonjour ox6d

Je ne peux t'aider et je voudrais en plus que l'on m'explique ceci

Une armoire CN Fanuc ou Heidenhain ou Siemens ou Phillips ou Num n'accepte que du code ISO (ou leur PGP ou conversationnel).Mais comment peut-on charger du .dxf .C'est un format de fichiers CAO comme l'IGES ,le SLD de SolidWorks etc.

Il faut bien passer par un postpro pour transformer le fichier de FAO en code.

Et m'a question , avec NINOS , et les autres est-ce pareil ou ce programme gère tout système CN compris.

Merci de vos renseignements car vraiment il y a quelque chose qui m'échappe

Bonne fin de journée

Daniel
Salut
heidenhain accepte les dxf (pour notre version 4290) et hurco aussi mais se sont des machines en conversationnel, donc tu as juste a reprendre les points, d'indiqué tes entrée sortie et hop c'est fait. Attention il faut que le dessin soit nikel, avec tous les contours fermés etc. Mais pour l'iso il te faut un postpro.
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonsoir stihlman

OK , mais quel protocole de transmission avez-vous pour pouvoir charger du .dxf ou un programme ISO .
Ou avez-vous deux entrées différentes .

Merci
 
S

stihlman

Apprenti
Alors là je n'en sais rien c'est pas mon rayon désolé. Je sais que sur hurco le fichier dxf passe par disquette et oui cela existe encore... Pour heidenhain j'ai juste eu une démonstration lors de ma formation .A+ et désolé de ne pouvoir te répondre plus précisément.
 
P

Pascal 71

Apprenti
Sur Heidenhain et Siemens on rentre les fichiers .DXF via une clé USB.
 
O

ox6d

Nouveau
Salut Bricoleur_69,

Alors sur du Heidenhain ITNC530 tu passes par un logiciel qui s'appelle:
TNCremoNT (gratuit).
Tu as plusieurs protocole de liaison:
-Sois raccordé via une liaison Ethernet (TCP/IP)
-Sois raccordé via une liaison série (LSV-2)
-Sois en liaison locale (TCP/IP localhost)
Perso j'utilise une liaison Ethernet (+ rapide et + fiable)
Après tu peux importer du .dxf ,du pnt , du .H ect...

Attention !!!
l'importation du .DXF doit être à l'échelle 1/1...!!!
la CNC ITNC530 ne gére que: -les droites
-les cercles
-les arcs de cercles
Donc tous ce qui est ellipse et forme"patatoid" n'est pas reconnu.

Mis à part ces restrictions le 530 d'Heidenhain est très simple d'utilisation,
et redoutable d'efficacité...
Essaye d'importer un .DXF sur du Siemens ,Fanuc ou autre...obliger de passer par MasterCam ou Esprit (usine à gaz et pas gratuit) .
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut !

Juste pour te dire que le conversationnel de fanuc est simple d'utilisation , mais tu peu oublier le DXF il faut que tu passe par une FAO ou autre .

@++
 
J

JAPY

Nouveau
Salut,

je suis d'accord avec zingilingiling, le Conversationnel Fanuc (appelé Manual Guide) est assez simple à utiliser. De plus, il permet de mélanger du code ISO avec des codes liés au conversationnel, ce qui permet de gérer complètement sa prod et ses déplacements pour une optimisation "optimale" :P . Il a été développé dans la continuité du C.A.P. pour ceux qui connaissent et utilise exactement les mêmes codes. Il est complètement paramétrable ce qui n'en limite pas l'utilisation. Par contre, ce n'est pas le FAP pour ceux qui l'ont connu. Effectivement, il ne ressemble en rien à une FAO.

On pourrait le comparer à du Siemens Shop Mill ou Shop Turn mais l'esprit du logiciel est complètement différent. Siemens a développé deux entité: l'ISO avec son assistant basique et le conversationnel avec Shop Mill pour le fraisage et Shop Turn pour le tournage.

Fanuc est pour ainsi dire seul dans son domaine avec son Manual Guide, facile, rapide à prendre en main mais limité par le fait qu'il ne gère pas des applications complexes. Siemens et Heidenhain sont moins complets en ISO par contre, leur conversationnel est plus poussé avec surtout une exploitation de fichiers à nuages de points (.dxf). Maintenant, la question à se posé est de savoir si l'on veut un grille pain qui fasse aussi le pain ou avoir un four à pain avec un grille pain qui sache griller vos toasts correctement.

La FAO est largement plus performante lorsque l'on sait bien s'en servir qu'un conversationnel SIEMENS ou HEIDENHAIN. Maintenant, si vous n'avez pas de pièces trop complexes, ceux ci sont parfaits.

Si vous avez une question particulière (ou besoin d'une formation :roll: ) n'hésitez pas à me contacter.
 
Haut