CNC et Super X3

M

MaX-MoD

Compagnon
pour en revenir à la précision qu'offre un pap, ben le micropas ne voyez pas trop ça comme une multiplication de la précision mais plustôt comme une légère amélioration de la précision mais une très grande diminution des vibrations.

ceci est du au fait que le couple à l'axe d'un pap est proportionnel au décélage entre la position réelle et la position souhaitée (orientation du camp tournant)...
il faut un effort pour couper, donc ce décalage de max +-0.5 pas DOIT exister pour fournir un quelconque effort...

à moins d'utiliser un contrôleur indus qui prend en compte le retour d'un encodeur 2000+ ppr ben ca sert surtout à lisser les courbes et à éliminer les vibrations...

mais le problème des steppers 0.1° c'est qu'ils seront beaucoup plus limités en vitesse, et aussi bcp plus chers :roll:

je pense pourtant que pour un rétrofit ca ne sert pas grand chose de prendre des stepper 0.9 (à la rigueur, si on a une bonne occas) 0.45 ... plus chers et pas forcément utiles vu la précision général de la machine!
on est pas sur des centres d'usinage à rails de guidage précis au µm!

et puis bipolaire et unipolaire, c'est l'éternelle guerre :roll:

te casse pas la tête, prend des pap 6 ou 8 fils adaptés pour les deux, pour le contrôleur ca dépend de la meilleure occas.

la différence (franchement pas énorme) n'est pas vraiment complètement en faveur de l'un ou de l'autre...
 
R

romteb

Fondateur
La difference c'est qu'en drivant en bipolaire tu as 30% de couple en plus.

Sinon +1 avec Max-mod pour les micropas, ca n'améliore pas vraiment la précision, mais surtout la fluidité et la diminution des raisonnances qui peuvent causer un calage des moteurs.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
à intensité égale, y'a bien plus de couple en bipo.

après selon les constructeurs de pap ils autorisent bien plus de couple en unipo qu'en bibo pour avoir le même couple.

mais y'a aussi pa mal de pap qui sont donnés pour un couple inférieur en unipo du à la limite d'échauffement que peut supporter le moteur (et aussi à la desaimentation apparemment mais je n'en n'ai jamais entendu parler pour les pap oO)
 
J

juju

Apprenti
J'ai trouve ca (anglais):
http://www.jeffree.co.uk/pages/x3-to-cnc.html

C'est dans la suite de ce qu'avait donner la coterie (X3, vab dia12 pas2, nema 23).

Bon maintenant j'ai une question: un moteur pas a pas 4 phases et un moteur pas a pas bipolaire, c'est la meme chose ou pas?

Genre comme ca:
http://cgi.ebay.co.uk/1-86-Nm-stepp...4526143QQihZ003QQcategoryZ26209QQcmdZViewItem

Autre question, le pilotage en micro pas, il y a de tout jusqu'a 1/256 (genre les SMD..). certains disent que c'est suffisant jusqu'1/8 de pas et qu'a pres on ne vois plus la difference physiquement. Que choisir?

Voila j'essaye de comprendre les choses, mais la j'ai besoin d'experience realiser pour les micro-pas.

Merci, bonne soiree

PS: Ckl, quand est-il de cette livraison?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
le pap dont tu as montré le lien est un peu faible à mon avis.

j'ai des pap unipolaires tout pourris mais une carte 16 micropas pas mal.
la différence est flagrante entre le demi pas et le 8e mais c'est vrai qu'après ça vibre pas tellement moins en 16µpas.

mais on gagne pas en précision, c'est une illusion.

le 256e c'est vraiment pour des systèmes à très faible inertie et pour fare quéqué :mrgreen:

enfin à prioris, je n'ai pas essayé le 256e

aussi à prendre en compte, la vitesse max sera diminuée de 16 qi tu passes de 16 à 256µpas

bonne journée
 
C

coredump

Compagnon
D'ailleurs on gagne pas du tout en précision en dessous du 1/2 pas, car les positions ne sont pas garanties à cause des variations dans le circuit magnétique et l'alimentation. C'est certe un peu mieux, mais en aucun cas une solution pour un système mal conçu.
 
C

CKL

Apprenti
Salut tout le monde,

cela fait effectivement un petit moment que je n'ai plus posté sur le sujet.
(J'ai les dernières modifications sur mon site sur la géothermie qui m'ont pris beaucoup de temps)

Pour répondre à ta question Juju, la livraison des machines se passe au mieux, (notamment j'ai mon affréteur qui est entré en contact directement avec mon contact à Shanghai, et tout devrait être prêt fin de ce mois)
néanmoins je n'ai pas relancé mon contact Shanghai sur les aspects vis à billes, DOR, moteurs, cartes pour des questions de facilité de première commande.

Maintenant, je me lancerai bien à nouveau encore une fois dans l'aventure, aventure orienté vers des aspects purement CNC, (si cela vaut le coup
niveau prix) , et avec au passage pourquoi pas une nouvelle commande de machines pour répondre aux différentes requêtes qui m'ont été faites
depuis la clôture de la commande

Concernant maintenant la CNC, je suis entrain de travaillé sérieusement sur la réalisation perso d'une carte de puissance pour moteur
pas à pas. Je vais mettre le cahier des charges en ligne, il y a pour l'instant pas encore grand-chose, si ce n'est des grandes orientations et des questions
Je présume que beaucoup d'initiatives ont du être menées dans ce sens, mais la différence est que celle-ci vise à réaliser cette démarche à plusieurs

Je crée de ce pas le sujet dans la partie Electronique.

Voili voilà

Christian
 
Haut