CNC et Super X3, le plus simple à mettre en oeuvre ?

  • Auteur de la discussion Fred-ql
  • Date de début
A

aschamba

Apprenti
Bonjour à tous !

Ça fera un petit up pour ce sujet

D’ici la semaine prochaine je devrais monter mon 4èmes axe ! (j’avais fais les plans et commencé la réalisation mais faute de temps j’ai opté pour l’achat…)

J’ai donc dans l’optique de faire du fraisage mais aussi quelques opérations simple de tournage avec 1 ou 2 burins montés sur la tête de fraiseuse.

J’avais fais le test aussi en me servant de ma broche de fraiseuse comme mandarin de tournage avec un porte outils fixé sur la table. Ça marchait pas mal pour des petits diamètre.

Pour la configuration en fraisage c’est assez simple, la configuration de l’axe A est faite de cette façon : moteur pas à pas 200pas/tour avec une réduction de 6 :1 pour arriver sur le mandrin.

J’ai mon driver en micro pas de 1/64 donc voici mon calcul : (à noté qu’on parle de ° et pas de mm pour les vitesses de rotation dans mach3)

Nombre d’impulsion pour faire tourner le mandrin d’un tour 200*64*6=76'800 comme la vitesse est exprimée en degré donc on fait 76’800/360=213.333

Pour la vitesse de rotation max je vise 1 tour en 0.2 seconde donc 360° pour 0.2sec ça fait 1800° seconde et en minute 108’000° par minute

Là ou ça se complique c’est que pour du tournage, les moteurs pas à pas pour faire tourner la broche manquent de vitesse.

Dans mon cas si je garde la même mécanique pour la fonction de tournage et que j’aimerais faire tourner mon mandrin au moins à 1’000trs/min ça se complique. (je déclare mon axe A comme Spindle dans la configuration des ports)
4axe.jpg
motor.jpg
pin.jpg

1’000trs minutes = 16.66 tour seconde comme j’ai une réduction de 6 le moteur tourne à 6*16.6666=100tour seconde avec un mirco pas réglé à 64 il me faut 100*200*64=1'180'000 impulsions par seconde !

Est-ce envisageable ? bon je peu descendre à 100*200=20'000 en suppriment les micros pas mais car en fait le système bloque à 28’129.39521 (je suis en 100khz)

C’est là que je me pose là question de l’intérêt d’avoir un servo moteur pour commander mon axe A et donc ma broche ! qu’en pensez vous ? je ne connais pas trop les spécificités des servo moteur, mais ça pourait me donner quoi à titre de comparaison avec mon moteur pas à pas ?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

1000 tr/min ? Pour quoi faire ?
Trop lent pour faire du tournage (ou alors diamètre pièce/couple moteur probablement insuffisant)
Trop rapide pour du fraisage même sur petit diamètre à mon avis (vérifier les calculs de coupe et vitesse d'avance)

Un servo en Dir/Step ne réglera rien au problème de fréquence des impulsions puisque dépendant de la résolution
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aschamba

Apprenti
J'ai une configuration pour le fraisage et une pour le tournage.
Pour le fraisage pas de problème, à 90% je me sert de l'axe A en positionnement et pas bcp en usinage 4 axes continu. Je peux configurer la vitesse plus lente.

C'est le tournage ou j'arrive au limite du système et donc ça confirme ce que je pensais, un servo moteur tourne plus rapidement mais on est limité à la fréquence du système de toute façon.
Sinon je fais un système avec 2 moteurs et un enclenchement manuel , brusless pour le tournage et pas à pas pour l'usinage. Bon 1'000 trs minutes si j'usine du diam 50 c'est encore jouable.
 
E

erolhc

Guest
J'ai oublié ....
Avec certains servo tu peux fonctionner en mode indexé (Step/dir) ou en mode vitesse (commande par une tension). Le passage se faisant par un simple interrupteur. L’inconvénient étant qu'il faut un servo puissant (pour travailler en mode broche de tour).

Sur ma fraiseuse (BF20) j'ai un servo ce de type (bi mode et plus) qui fait 750W (mécanique) ça va comme puissance car j'ai gardé la boite de vitesses (2) et que c'est une fraiseuse donc petits diamètre en rotation car la fraiseuse ne peut accepter guère plus (rigidité). Le mode indexé je ne m'en suis pas encore servi . Mais encore faut-il que le logiciel (Mach3 ,...) puisse gérer ces deux modes (en séparé ou en manuel pas trop de soucis mais dans le même cycle d'usinage (pièce) ce n'est pas gagné). C'est pour ça, entre autre, que je suis en train de rajouter une carte électronique
 
Dernière édition par un modérateur:
A

aschamba

Apprenti
Je vais etudier ces servo moteur une fois mon 4axe reçu ...
Sinon j ai brancher une electrovanne poir fair activer un brumisateur avec les code M8 M9. Et j ai remplacer le capteur de rotation de broche car j ai remplacé le réduction du moteur pour faire une trasmission 1:1( je perd du couple mais j usine avec des fraise de 8mm maxi), je monte a environ 3600tr min(le double). Si ça interesse qqu je ferais 2,3 photo. En fait a la base c est pas un capteur sur la sx3, mais il reagit a la variation de tesion du moteur donc plus utilisable avec la modification du rapport de transmission.
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bonjour Aschamba,

je suis intéressé par ta solution pour augmenter la vitesse de broche.
J'ai vu quelques solutions qui ne me parraissent pas forcément faciles à appliquer ...
Comment as-tu procédé ?
Changé la poulie moteur et la courroie ? Autre chose ?

merci

M.
 
A

aschamba

Apprenti
Oui c est pas plus compliqué que ça tu augmentes la poulie moteur tu as de la place... Mais comme indiqué dans mon message ton indicateur de rotation sera faussé. Si je me souvien bien la reduction d origine est de 2:1 tu peux passer facile a 1:1 Suis en vacances donc pas de photo dispo mais fin de semain prochaine.
 
Dernière édition:
A

aschamba

Apprenti
Ben en fait je vien de découvrir que tu peux poster des image depuis un Ipad...
La plaque sur le dessus c est pour fixer l aiment du capteur de rotation. 13 euro sur aliexpress et tu peux remettre le capot, j ai remplacer l écran d origine... En dessous c est les vacances :)
image.jpg
image.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
Et pendant que j y suis mon 4eme axe et 2,3 piece que j avais fait avant aussi
image.jpg
image.jpg
image.jpg
 
A

aschamba

Apprenti
image.jpg
image.jpg
L electrovane et le Brumisateur from alixpress
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bonjour Aschamba,
merci pour les infos et les photos de ta machine.
Je n'ai pas trouvé le couple poulie/courroie qui va bien, je continue mes recherches.
As-tu du modifier la poulie pour l'adapter à l'arbre moteur ?

Les références du brumisateur à huile m'interessent aussi !
Il faut encore que je place mes contacts de reference sur les axes. Celui du Z est trop haut, trop de temps pour aller monter la tête jusqu'en haut à chaque prise de référence.
Pour les X et Y, je n'ai pas encore déterminé la meilleure position à utiliser.

Merci d'avance !

M.
 
Haut