CNC et carte ARDUINO

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
@LETARTARE : Toujours avec Grbl 0.83 : à defaut d'avoir 4 axes, et un programme gcode de test qui sollicite l'axe C, j'ai bêtement essayé en affectant au moteur du Z les broches de l'axe C des déplacements basiques (G00 et G01) combinés sur les 3 axes X,Y,C : il n'y a pas de problème. :-D L'axe C parait être opérationnel.

Carlos78
 
L

LETARTARE

Compagnon
@carlos78,
oui, j'ai aussi testé bêtement (?) ce genre de pilotage, mais la question à laquelle je n'ai pas de réponse c'est la synchronisation de deux axes corrélés ( Z et C dans 0.83_0 ou bien X et A dans 0.83_1) : je crois qu'il devrait être plus rapide de tester :lol: que d'analyser :oops: le source.
A bientôt.
 
I

infobarquee

Nouveau
bonjour,
je viens de m'inscrire afin de faire avancer le schmilblick.
ayant cramé une carte avant hier, je ne pouvais continuer les tests.
je vais m'y remettre ce we, si j'ai un peu de temps avec mon boulot et les autres projets en cours.
@LETARTARE
merci de m'avoir cité, mais je n'ai pas fait grand chose.
je vais réfléchir au sujet du A par rapport au X et faire les tests en fonction.
 
L

LETARTARE

Compagnon
@infobarquee
tout travail mérite une reconnaissance :-D

Je viens de fournir une version de Grbl-0.84 qui remplace l'axe C (autour du Z) par l'axe A (autour du X)
beaucoup plus utilisé :
Grbl84Mega2560
Je prépare aussi une version de "GrblController-3.51_A" pour dialoguer avec, j'attends l'accord de Zapmaker. En attendant vous pouvez dialoguer avec par un terminal série quelconque (57600 bauds).
Bien cordialement.
 
C

carlos78

Compagnon
@INFOBARQUEE : Bienvenu sur usinages.com.

Carlos78
 
I

infobarquee

Nouveau
@LETARTARE
je l'ai chargé tout à l'heure, reste a faire les tests en espérant que la nouvelle carte n'explose pas :)
par pitié fais une version controller tournant sous linux :wink:
sinon pour les tests, il y a repetier, cura et autre programme pour les imprimantes 3d

@Carlos78
merci
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
hélas je n'ai aucun matériel avec LINUX, mais je viens de déposer les sources :
GrblController-3.5.1.A
qui comporte un Makefile que vous pouvez utiliser sous LINUX.
Pour Win, il existe un "faitWin.bat" dans lequel vous devez adapter le chemin de votre version de la bibliothèque Qt-4.7.3 installée ( je n'ai pas testé avec une autre version).

Pour Vista (et Win??, mais pas testée) et ceux non équipés, voici une version expérimentale :
NOUVEAU FICHIER il manquait les dll :eek: il faut enlever le .zip puis le décomprimer avec 7z (car le zip était > 5 Moctets :| ) dans un répertoire vide à votre choix, elle doit fonctionner.
Attention, je pense qu'il faut que "Mingw32" soit installé, prévenez moi.

Bien cordialement. Voir la pièce jointe GrblController-351A-exe.7z.zip Avec les dll manquantes !!
 
L

LETARTARE

Compagnon
je viens de corriger un gros oubli de ma part dans le message précédent ...
Avec mes excuses :mad:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

- Je n'ai pas trouvé le moyen avec le couple Grbl xxx / Grbl Controller yyy d'éffectuer des déplacements manuels en continu à partir du clavier ou de la souris.
Sur Grbl Controller il y a la possibilité d'éffectuer seulement des déplacements par incréments (0.01 à 100) qui correspondent à des ordres de déplacement de type G01.
J'imagine que le traitement des interruptions qui seraient générées n'est pas prévu, et que ce serait assez compliqué de l'implémenter dans Grbl. Dommage.

- Les Tutoriels Arduino du site forum.arduino.cc sont formidables pour apprendre l'arduino !!!

- La méthode de televersement via les libraries d'une version de Grbl est tellement facile, que je me posais la question de savoir comment on pouvait créer sa propre version. La réponse m'est donnée par ICARE du arduino.forum/international/français :

"...
directement dans l'IDE Arduino sans passer par makefile ...
Le but de la manœuvre est, lors de modifications, de s'éloigner le moins possible de la version officielle de GBRL et faciliter ainsi les mises à jour perso par rapport à GBRL officielle.
Il suffit de :
- créer un programme arduino standard : MONGRBL.INO

- créer un fichier main.h

- renommer tous les fichiers .c en .cpp

- compiler avec l'environnement Arduino sans aucune modification des sources.
"

Ca parait simple, mais après cette création d'une version personnelle de Grbl le plus dur reste à faire : il faut modifier les sources pour les adapter, et là c'est un sacré boulot d'informaticien.

:wink: merci une fois encore à LETARTARE pour son support et ses versions de Grbl.

NB : la version officielle de Grbl via une librairie est aujourd'hui pour une carte Uno, c'est une 3 axes avec un port com à 9600 bauds ... et elle date d'1 an.

Carlos78
 
C

chrisbur99

Apprenti
Ca veut dire quoi, "cramer" une carte Arduino ?

Des cartes Arduino, j'en possède une demi-douzaine (deux Due, trois Mega 2560 et une Leonardo)

Après six mois d'expérimentations, je peux dire que ces cartes sont extrêmement sensibles aux chocs électriques, ça c'est sûr. Entre autres choses, sur ces cartes les régulateurs et les capas de filtrage alim sont calculés beaucoup trop juste, avec du MOS ça ne pardonne pas, on peut toujours s'amuser à monter des résistances de protection série et des diodes Schottky en rappel vers le +Vcc et/ou à la masse, ça ne changera pas grand chose.

DONC, à part commander des opto-coupleurs et à la rigueur communiquer en RS485 via des couplages opto (ce qui ralentirait pas mal les transferts de données) je ne vois pas trop ce qu'on peut faire avec ces cartes, dans un environnement "semi-industriel" qui comporte des circuits de puissance (bobines, moteurs, etc) ...

Au départ, je voulais utiliser ces cartes pour faire de petits IHM, à cause des écrans tactiles 5 et 7 pouces en principe disponibles. Mais j'ai eu des problèmes d'adressage graphique avec les cartes DUE (écriture erratique de pixels), la seule carte qui supportait sans problème des écrans 800x480 était la carte MEGA2560 (à condition bien sûr d'utiliser le shield adapté). Malheureusement avec son horloge 16 MHZ cette carte CPU est trop lente pour gérer du "vrai" graphique avec tracé de courbes, elle est tout juste bonne pour gérer des claviers virtuels. Question vitesse, pour assurer il faudrait au minimum la carte DUE (horloge à 84 MHZ) mais avec son interfaçage en 3.3V elle est encore plus fragile que la carte MEGA.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour à tous,
carlos78 a dit:
- Je n'ai pas trouvé le moyen avec le couple Grbl xxx / Grbl Controller yyy d'éffectuer des déplacements manuels en continu à partir du clavier ou de la souris.
Zapmaker a demandé aux utilisateurs une piste pour ce problème, exposer lui vos idées :
Clavier et déplacements manuels
Le fait d'avoir 4 axes X, Y, Z, T= A|B|C complique un peu le problème.
Au clavier deux touches par axe : X+, X-, ... résoudraient cette difficulté ?
Avec le mulôt ???
Bien cordialement.
 
C

carlos78

Compagnon
@LETARTARE : Mon propos est un simple constat du manque dans le GrblHoming d'un mode manuel de déplacement continu. Ceci étant dit, j'ignore totalement comment celui-ci peut être intégré. L'idée serait de se rapprocher au mieux de ce qui est fait par exemple avec LINUXCNC.

Carlos78
 
L

LETARTARE

Compagnon
@carlos78,
carlos78 a dit:
ce qui est fait par exemple avec LINUXCNC.
ne connaissant pas LINUXCNC, pourriez-vous précisez ?
Je le proposerai à Zapmaker (si j'avais le temps, je lui proposerai une solution toute faîte).
A bientôt
 
C

carlos78

Compagnon
Ma machine équipée de LINUXCNC ne me permet pas de faire simplement des capture d'écran.
Pour essayer de répondre je vais m'appuyer sur le manuel de l'utilisateur EMC2 V2.5 en français : Voir la pièce jointe 2012-11-09 EMC2_User_Manual_fr.zip
Environnement AXIS :
LINUXCNC 1.jpg

"2.6 Modes opératoires
Quand EMC2 fonctionne, il existe trois différents modes majeurs pour entrer des commandes. Les modes Manuel, Auto et MDI.
Passer d’un mode à un autre marque une grande différence dans le comportement d’EMC2. Des choses spécifiques à un mode
ne peuvent pas être faites dans un autre. L’opérateur peut faire une prise d’origine sur un axe en mode manuel mais pas en mode
auto ou MDI. L’opérateur peut lancer l’exécution complète d’un programme de G-codes en mode auto mais pas en mode manuel
ni en MDI.
En mode manuel, chaque commande est entrée séparément. En termes humains, une commande manuelle pourrait être active
l’arrosage ou jog l’axe X à 250 millimètres par minute. C’est en gros, équivalent à basculer un interrupteur ou à tourner la
manivelle d’un axe
. Ces commandes sont normalement contrôlées en pressant un bouton de l’interface graphique avec la souris
ou en maintenant appuyée une touche du clavier
. En mode auto, un bouton similaire ou l’appui d’une touche peut être utilisé
pour charger ou lancer l’exécution complète d’un programme de G-codes stocké dans un fichier. En mode d’entrée de données
manuelles (MDI) l’opérateur peut saisir un bloc de codes est dire à la machine de l’exécuter en pressant la touche Return ou
Entrée du clavier.
Certaines commandes de mouvement sont disponibles et produisent les mêmes effets dans tous les modes. Il s’agit des commandes
Abandon, Arrêt d’Urgence et Correcteur de vitesse travail . Ces commandes se dispensent d’explications.
L’interface utilisateur graphique AXIS supprime certaines distinctions entre Auto et les autres modes en rendant automatique la
disponibilité des commandes, la plupart du temps. Il rend également floue la distinction entre Manuel et MDI parce que certaines
commandes manuelles comme Toucher, sont également implémentées en envoyant une commande MDI. Il fait cela en changeant
automatiquement le mode qui est nécessaire pour l’action que l’utilisateur a demandé.
"

Pour les raccourcis clavier utilisés : pages 23 et 24 du manuel

Carlos78
 
L

LETARTARE

Compagnon
@carlos78,
merci pour ce long exposé.
Sous Grbl on ne peut lui envoyer que des commandes Gcode (hormis la configuration), donc une interface de dialogue est condamnée à traduire une action clavier (ou souris) en Gcode.
Alors que LinuxCNC est un programme qui est à la fois l'équivalent de Grbl et l'interface de dialogue, il lui est très facile de gérer le clavier vers la machine.

Ma capacité à expliquer tout cela en anglais à Zapmaker ne sera pas suffisante, aussi je lui indiquerai simplement de regarder LinuxCnc et de s'en inspirer sur ce point particuler.
Bien cordialement.
 
I

icarePetibles

Nouveau
Bonsoir à tous
carlos78 a dit:
Bonjour,
La réponse m'est donnée par ICARE du le plus dur reste à faire [/b]: il faut modifier les sources pour les adapter, et là c'est un sacré boulot d'informaticien.

:wink: merci une fois encore à LETARTARE pour son support et ses versions de Grbl.

NB : la [url=https://github.com/Protoneer/GRBL-Arduino-Library]version officielle de Grbl via une librairie est aujourd'hui pour une carte Uno, c'est une 3 axes avec un port com à 9600 bauds ... et elle date d'1 an.

Carlos78
Merci de faire référence à un de mes topics du forum Arduino.
Il est vrai que la plus grosse partie du travail reste à faire et nécessite beaucoup d'énergie.
J'ai également étudié une solution (pas complètement terminé) permettant de tester le soft sans passer par nos grosses machines. Disponible sur le forum Arduino dans la rubrique "Réalisations"
 
I

infobarquee

Nouveau
tu es arrivé ici aussi mon petit icarepetibles :)
vu le temps aujourd'hui, ca va être test pour ma part.
je réfléchis comment monter ma petite cnc (2*1m)
 
L

lamidetlm

Apprenti
LETARTARE* dsl pour les présentations je voulais pas vous embêter avec sa ... donc moi c'est Johann et je n'y connais absolument rien en électro mai je suis passionner de 3d, et donc aimerai me diriger vers une éventuel matérialisation de mes réalisations. J'envisage une CNC plus qu'une imprimante 3D car le seul matériau qui m’intéresse pour le moment est le bois..
Pour le lien que tu m'a transmis je suis déjà passer par la et j’avoue que tout ceci est bien flou pour moi... J'ai cru reconnaitre et partiellement comprendre un passage sur l’association des pins ce qui
me semble être la partie importante concernant mon problème mai l'adaptation de vos codes et de celui-ci reste bien au delà de mes capacités en programmation (aucune).

carlos78* le câblage externe me parai également complexe...

J'envisage d' acquérir le shield de protoneer;
http://www.ebay.com/itm/Arduino-CNC-Shield-GRBL-compatible-Uses-Pololu-Drivers-/281314818169
Ainsi qu'une carte arduino UNO (sachant que je possède déjà des pololu une alimentation 12v 5a et des nema 17 )

Avec ceci le pilotage des Nema en grbl vous semble t'il "plug and play" ?
(sachant que pour le moment mes connaissance en la matière se limite a envoyer le prog via Arduino et me connecter a ma carte avec Grbl controller... )
 
Dernière édition par un modérateur:
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour lamidetlm,
je suis très débordé en ce moment, mais je vous réponds rapidement.
Malheureusement, je crois que l'adaptation de Protoneer n'est compatible qu'avec la Uno et la version officielle de Grbl-0.8c, et aucunement avec la carte Mega2560r3 sur laquelle je travaille avec Grbl-84x.
Aussi vous pourriez utiliser Grbl8cUno qui devrait se construire et se téléverser correctement dans une carte Uno et piloter l'adaptation Proteneer.
Suivez les indications fournies par Carlos78 et vous devriez vous en sortir.

Bien cordialement.
 
I

infobarquee

Nouveau
confirmation pour le protoneer, que uno.
un peu débordé en ce moment, mais je vais trouver un petit moment pour tester les modifs LETARTARE :wink:
je me suis focalisé sur la recherche d'une table croisée d'occase, mais sans résultat pour le moment :(
mise en boite de la carte cet aprem, les coupleurs nema 23 => M8 sont imprimés depuis ce matin, si ca intéresse du monde :wink:
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour à tous,
je recherche un (ou des) fichier(s) "gcode" utilisant les axes
- X, Y, Z, U (parallèle à X) ou
- X, Y, Z, V (parallèle à Y) ou
- X, Y, Z, W (parallèle à Z) ou pour les axes rotatifs
- X, Y, Z, B (autour de Y) ou
- X, Y, Z, C (autour de Z)
car malgré mes recherche intensives je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Ces fichiers seraient destinés à tester des versions expérimentales de Grbl sur une carte MEGA2560.
@infobarquee
pour la table croisée, contactez-moi en privé.

Bien cordialement.

Grbl844-U.jpg
Axe linéaire U sur MEGA2560
Grbl844-B.jpg
Axe rotatif B sur MEGA2560
 
L

LETARTARE

Compagnon
Merci infobarquee,
mais le "Turbine.nc" je le possède déjà, c'est pour cela que (X, Y, Z, A) n'était pas dans la liste.
A bientôt.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
I

infobarquee

Nouveau
bon, pas eu le temps de faire les tests because boulot, faut bien de temps en temps quand même.
demain vu le temps annoncé, je commence le montage de ma table, sauf si tu pense à moi LETARTARE :wink:
j'ai imprimé des supports moteurs hier soir pour mes nema 23, je ferai un test avec axes demain sur une planche, histoire de voir en réel la chose fonctionner, même si le plateau est en bois.
ca donnera un avant gout et les améliorations a faire.
peut être une petite vidéo en prime.
 
L

LETARTARE

Compagnon
Bonjour,
@infobarquee
sauf si tu pense à moi LETARTARE
j'y pense et puis j'oublie :oops: en fait il faut que je débarrasse les éléments qui encombrent ces tables pour faire des photographies et pour cela il ne doit pas pleuvoir :cry:

Je suis sur que les images des supports de moteur seraient très appréciées :-D , quant à la vidéo, alors là ce serait l'extase :shock:
A bientôt
 
I

infobarquee

Nouveau
y a pas d'affolage pour les photos :wink:
pour les supports, je ne me suis pas trop cassé la tête, direction http://www.thingiverse.com/thing:35697
pour l'autre coté, j'ai modifié la pièce en bouchant le trou, que je vais refaire pour accueillir la tige filetée.
pour les coupleurs d'axe, j'ai vite fait sous freecad un cube percé à 6 d'un coté et 8 de l'autre et un coté fendu sur tout la hauteur.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bdo0000

Nouveau
Bonjour,
Après quelques années d'abandon de la CNC , me voilà reparti dans l aventure. J ai mis de coté ma carte HobbyCNC qui ne servira plus que pour le fil chaud, et acheté une carte méga 2560 avec un shield Ramps 1.4 pour ma juste terminée petite Fraiseuse plus rigide et surtout plus rapide (2500mm/mn) que l ancienne, elle devra aussi faire de l impression 3D .
Actuellement je la fais tourner avec le firmware REPETIER et le REPETIER HOST . Mais ils ne sont pas vraiment destinés à l'usinage , même si quelques développements ont été faits dans ce sens.
Ainsi, j'aimerai bien tester GRBL, mais existe t il une version compatible avec le shield de la Ramps ?
Merci
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 130
MitchCanon
M
T
Réponses
2
Affichages
25 188
Tristan l'apprenti
T
Haut