CNC en profilés acier pour découpe de bois.

J

Jmr06

Compagnon
e n'en ai qu'une de 36V.
Tous dépend de sa puissance. Elle est capable de débiter combien d'ampères ? Une seule peut très bien convenir si elle est suffisamment puissante.
Après, en mettre deux, il faut que chacune alimente des moteurs différents, parce que mettre des alim en parallèle cela pose des problèmes de régulation de tension à gérer.
 
L

L2o

Apprenti
Bonjour,

1 alim pour 4 moteurs, si les moteurs ne tournent pas en même temps, c' est suffisant .
Par contre, si tu travailles en plongée ( tous les axes ) le mieux étant d' en prévoir une de plus .

Si sur un axe, il y avait un problème d' alim, tu le verras tout de suite .
Et, même , si tu pouvais avoir un stepper driver d' avance , ainsi, dès qu' un problème surviendrait, tu serais en mesure de corriger tout de suite le problème ( en remplaçant le driver et voir si le problème persiste toujours ou pas ) .
Que les 4 moteurs tournent en même temps arrive relativement rarement, mais 3 en même temps c'est tout le temps.

Tous dépend de sa puissance. Elle est capable de débiter combien d'ampères ? Une seule peut très bien convenir si elle est suffisamment puissante.
Après, en mettre deux, il faut que chacune alimente des moteurs différents, parce que mettre des alim en parallèle cela pose des problèmes de régulation de tension à gérer.


L'alim délivre 36 et 7A : https://www.omc-stepperonline.com/download/S-250-36.pdf
Oui si j'en met une deuxième, je pensais mettre la première pour les 2 moteurs du Y, et la deuxième pour X et Z.
 
E

el patenteux

Compagnon
A mon humble avis mieux vaut mettre Xet Y sur une meme alimentation.(idealement le Z aussi)
Advenant le cas ou elle plante les 2 axes s'arrete.(idealement les 3)ca limite ainsi les dommage,matériel,fraise et meme broche.
Ca tire toujours beaucoup moin d'ampere que ce que l'ont croit,au début dans mon cas j'ai mit 4 alimentations car chacun de mes moteurs
tirait en théorie presque tout le jus fourni par une.
A la longue une a bruler puis une 2e,finallement j'ai relier X et Y(3moteurs) sur une meme alimentation et tout fonctionne pareil.
Je vais éventuellement changer pour une seule grosse alimentation.
 
A

Algone

Compagnon
C'est une question dont je me suis toujours posé, quand une alim pète en plein cycle d'usinage, n'y a t-il pas de sécurité à mettre en place (logicielle ou matérielle) qui stoppe la ou les alims restantes afin de palier à çà?
 
L

L2o

Apprenti
Bonne nouvelle, l'alim des moteurs n'est pas en cause :)
Message d'évidence publique : pensez à serrer vos poulies sur leurs axes :roxxx:

En recherchant la cause de mes troubles, j'ai remarqué que la perte de pas était plus important d'un côté du portique que de l'autre, et que donc le portique se déréglait régulièrement à cause de ça. Donc ça éliminait toute erreur en amont des drivers (puisque les 2 moteurs du portique sont branchés sur la même sortie). et en partant de la j'ai remonté toute la chaîne cinématique du côté du portique qui allait pas, et c'était la poulie fixée à la vis à bille qui était desserrée.. J'ai honte :hhhha: :hhhha::hhhha::hhhha::hhhha:

Merci à tous pour votre aide et vos conseils, si la machine marche c'est grâce à vous !

Du coup j'ai pu avancer dans des découpes de panneaux en bambou, quel bonheur quand à la fin de chaque passe la fraise revient pile au point de départ et pas 3mm à côté :jar_jar:
Je suis arrivé à une finition super sur les panneaux en 3 plis bambou, fraise de 3 et passes de 4.5, broche à 10000 tr/min environ, et avance à 1200mm/min à peu près.
1525192161633.png


Mais du coup pour la question des alims, il y a un risque de toute façon si n'importe quel composant tombe en panne, à commencer par l'ordi qui contrôle tout...

Léo
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

petite astuce : si tu as l' impression d' avoir tes poulies bien placées , penses à mettre du frein filet faible ( si tu veux démonter un jour ) ou du frein filet fort , si tu ne veux plus être embêté avec cette poulie qui se desserre .
Si tu mets un disjoncteur ( commun ) en amont des alim , si une pété en faisant cours-jus, les autres ne fonctionneront plus , mais, mach3 continuera l' avancée du gcode .
Si ton ordi tombe en panne, bah, c' est fini, il n' y a plus d' usinage possible .

C' est la première fois que je vois du CTP en bambou .
 
V

vres

Compagnon
C'est une question dont je me suis toujours posé, quand une alim pète en plein cycle d'usinage, n'y a t-il pas de sécurité à mettre en place (logicielle ou matérielle) qui stoppe la ou les alims restantes afin de palier à çà?
Si tu as une alimentation et quelle pette, les moteurs s'arrêtent.
 
L

L2o

Apprenti
Il parlait dans le cas où il y a plusieurs alims, pour que toutes s'arrêtent dans le cas où une tombe en panne.
 
V

vres

Compagnon
Mouais, c'est un peu comme les fins de course hors-course, ils provoquent souvant plus de pannes qu'il en évitent. moi je supprime.
Pourquoi pas aussi une sécurité qui détecte qu'un driver ne fonctionne pas.
Pour éviter les pannes d'alimentation, la meilleure solution c 'est transfo+pont+condo etr pas besoin d'en avoir plusieurs.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

sur mes cnc, pas de fin de course . Par contre sur des machines conventionnelles, oui, j' en mets .
Par contre, attention quand la série ( transfo+pont+condo ) tombe en panne et délivre de l' alternatif .
 
A

Algone

Compagnon
il me semble qu'une alim à découpage génère moins de parasites qu'une alim classique, non?
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
7 600
Jusinages
J
M
Réponses
10
Affichages
544
Jack bel
J
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Haut