CNC en profilé alu

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R

rogerlan

Nouveau
Bonjour à tous,

A mon tour de me lancer dans l'aventure CNC. Ca fait déjà pas mal de temps que je regarde avec intéret les différents sujets du forum et je commence à avoir une petite idée de ce que je veux...reste le problème du comment.

Comme je suis nouveau, je me présente :
J'ai deux mains gauches et de manière générale j'ai toujours une relation très conflictuelle avec la mécanique (j'adore ce domaine mais ca ne passe jamais bien).
J'ai plus un profil informatique et électronique numérique.

Machine/Matériels dont je dispose :
Perceuse à colonne
et c'est tout
sinon le kit standard du bricoleur du dimanche (pied à coulisse, marteau, tournevis mais je pense qu'on s'en fiche)

Besoin :
Je voudrais pouvoir usiner du bois (balsa), plastique (plexiglass), et aluminium. Dans tous les cas je ne suis pas pressé, des passes de 0.5 mm ne me dérangent pas du tout et une précision de 0.1mm me suffit amplement (mais c'est toujours bien si on peut faire mieux :wink:). L'ensemble ne doit pas être trop bruyant. L'encombrement n'est pas un problème.

Budget :
Max 2000€ tout compris (méca + elec) (de même si on peut faire moins c'est mieux :wink:).

Solution :
Alors au début je l'avoue j'ai longtemps hésité à acheter un CNC chinoise 6040 à 1400€ tout compris, mais il n'y a rien à faire, je ne le sens pas (transport, qualité). Mais je n'abandonne pas complètement l'idée, surtout une fois que je me serai fais démonter mon projet par vos soins :wink:.

Bon alors comme la méca et moi ca fait deux j'ai passé un bout de temps à regarder sur la toile les différents projets de CNC et à clairement pomper leur travail.
J'ai retenu principalement ces 3 projets :
- - (neo7cnc avec THK KR33)
- http://www.8020cnc.com

Je me suis très fortement inspiré de la machine de neo7cnc mais je n'ai pas de THK KR33 (et je n'ai pas réussi à en trouver simplement), j'ai donc essayé de faire un truc sans.

Voici une vue globale de ce que j'ai modélisé.

*old link*

Il faut être clair, ce n'est pas parce que ca brille que c'est bien. Faire un rendu c'est simple en cliquant sur un bouton, la conception par contre pour moi ce n'est pas gagné.
J'ai donc vraiment besoin de vos conseils.

La frame :

*old link*

Les profilés alu de la frame sont des 90*90

La frame avec les rails :

*old link*

Les profilés alu support des rails sont des 45*90

La table :

*old link*

X*Y = 600x500

Support des axes (dont je ne suis pas fier):

*old link*

Q7

Rail sur profilé :

*old link*

Les rails sur X et Y sont des DFH25.

Vis pour DFHAL25 :

*old link*

Q5.

Support Z :

*old link*

Q6

Remarques :
Je n'ai pas mis toutes les vis, uniquement celles qui me posaient un problème à l'assemblage.
Pour les moteurs pas à pas je pensais prendre des nema23 12.6Kg.cm.
Pour la broche, un broche chinoise watercoolée 1.5kW sur ebay avec son VFD.

Questions :
Q1. Faut-il que je renforce la table (croiser des profilés) ?
Q2. Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour positionner les axes, je ne trouve pas ça très éléguant, avez-vous des solutions ?
Q3. Est-ce le choix des rails DFH25 sur des profilés 90*45 est judicieux ?
Q4. Est-ce qu'il faut que je croise les profilés au niveau des supports de rails X (longueur) ?
Q5. J'ai un problème ici, pour que la tête de vis passe dans le patin je doit utiliser une vis M3. Le problème est que son diamètre est très inférieur au trou du patin. Est-ce grave ? Y a-t-il des vis qui correspondent mieux ?
Q6. Je ne parviens pas à trouver un axe Z qui puisse passer entre mon support Z et le profilé qui supporte la broche. J'ai trouvé ca mais je n'ai pas de cotes : http://www.shop.cncdrive.com/index.php?productID=607. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Q7. Peut-on fixer des BK12 sur un profilé 90*45 ? Une question a été posée ici mais sans réponse : http://www.cnczone.com/forums/diy-c...12-ballscrew-support-45x90-sigma-profile.html

Achats :
Tous les profilés seront achetés chez http://www.motedis.fr
Les pièces CNC sur http://www.shop.cncdrive.com/index.php
Pour le reste ebay.

Je pense qu'il y a plein de choses que je n'ai pas dites.

J'espère que le pavé n'est pas trop gros pour un premier post mais je préfère avoir un projet construit sur lequel échangé (même s'il faut tout changer, c'est le jeu :wink:)
 
V

vres

Compagnon
bonjour,
ça fait quand même beaucoup de pièces et le profilé c'est pas donné et il faut faire beaucoup de réglages. Beaucoup de tes renforts d'angle ne sont pas utiles.

les chinois ou les suisses fabriquent des machines avec 5 ou 6 plaques en aluminium.
 
E

el patenteu

Compagnon
Rienque en petites équerres le prix va te rebuter.
C'est le probleme de ces assemblage avec extrudés,oui c'est super pour la facilité d'assemblage sauf que que ca fini par prendre un max d'éléments
qui eux alourdissent considérablement la facture.
Ne pas négligé l'espace BOULONNERIE dans la colonne du budget aloué a la machinne.
Ici ca va se compter en centaines d'euros j'ai bien l'impression.
Je te propose ici une solution simple et élégante....
Cnc portique fixe.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Cnc portique fixe sans plateau.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

C'est plus un shema de principe qu'un réel croquis mais si ca peut te donner quelques idées....

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Nous avons là une parfaite démonstration de ce que je dénonce souvent à savoir le piège du Dessin Assisté par Ordinateur.
Si notre ami avait utilisé une feuille de papier et un crayon il se serait vite épuisé et heureusement à dessiner un tel Mécano.
Comme l'indique Fred, le plus simple est toujours le meilleur et le moins cher.
Stan
 
R

rogerlan

Nouveau
merci pour toutes vos réponses,

bonjour,
ça fait quand même beaucoup de pièces et le profilé c'est pas donné et il faut faire beaucoup de réglages. Beaucoup de tes renforts d'angle ne sont pas utiles.

Oui il est vrai que les profilés sont chers mais je n'ai pas de machine pour réaliser mes pièces.
Une première estimation du prix de cette machine est de 1800 € (avec moteurs et fraiseuse). Si je rajoute tous les problèmes que je risque de rencontrer (+500 €, gros problèmes hein :wink:) : 2300 €

les chinois ou les suisses fabriquent des machines avec 5 ou 6 plaques en aluminium.

Me suggères-tu donc d'acheter une cnc chinoise/suisse ?
Aurais-tu des références de qualité dans cette tranche de prix ?

Rienque en petites équerres le prix va te rebuter.
C'est le probleme de ces assemblage avec extrudés,oui c'est super pour la facilité d'assemblage sauf que que ca fini par prendre un max d'éléments
qui eux alourdissent considérablement la facture.
Ne pas négligé l'espace BOULONNERIE dans la colonne du budget aloué a la machinne.
Ici ca va se compter en centaines d'euros j'ai bien l'impression.

Oui effectivement, sur les 1800 €, il y a 200€ d'équerres (avec boulons) et j'ai compté 100€ de boulons supplémentaires.

Je te propose ici une solution simple et élégante....
Voir la pièce jointe 250472 [div=none][arrow][/arrow][/div] Voir la pièce jointe 250473 [div=none][arrow][/arrow][/div]

Encore une fois je n'ai pas de quoi usiner les montants des portiques, mais si c'est possible d'utiliser du bois (scie sauteuse plus perceuse) avec la même résistance mécanique, je prends.
Dans le schéma que tu me proposes, je ne comprends pas l'axe X. Le portique fait-il la longueur de la machine ?
La course des X me semble limitée non ?
Je sais que c'est un détail, mais c'est le genre de détails qui m'a entièrement fait refaire la machine.


Nous avons là une parfaite démonstration de ce que je dénonce souvent à savoir le piège du Dessin Assisté par Ordinateur.
Si notre ami avait utilisé une feuille de papier et un crayon il se serait vite épuisé et heureusement à dessiner un tel Mécano.
Comme l'indique Fred, le plus simple est toujours le meilleur et le moins cher.
Stan

J'avais pourtant anticipé ta réponse avec :

Il faut être clair, ce n'est pas parce que ca brille que c'est bien. Faire un rendu c'est simple en cliquant sur un bouton, la conception par contre pour moi ce n'est pas gagné.
J'ai donc vraiment besoin de vos conseils.

J'avais pris en note ta remarque dans ce post :

Si à l'inverse ils prenaient une feuille de papier et un crayon pour mettre noir sur blanc leurs élucubrations, très vite ils prendraient en considération les difficultés de réalisation car les difficultés de dessiner déjà les alerteraient.

J'ai gribouillé quelques dessins sur des feuilles et, vu leurs têtes, ca n'aurait plus à personne :wink:.

en tout cas, merci à tous pour vos retours.
 
V

vres

Compagnon
Me suggères-tu donc d'acheter une cnc chinoise/suisse ?
Aurais-tu des références de qualité dans cette tranche de prix ?

Non pas du tout, c'est juste pour dire que l'on peut faire une machine correcte très simplement.
Je répète, tu peux enlever toutes les équerres elle ne servent a rien. Normalement tu dois pouvoir acheter les gabarits de perçage, le foret et le taraud à repousser pour faire l'assemblage des profilés. Si tu veux renforcer le portique une plaque triangulaire fera très bien l'affaire.
 
E

el patenteu

Compagnon
La course du plateau semble courte car c'est l'axe plus court.
Sinon elle serait fait dans ce sens la...
cnc portique fixe axe autre sens.jpg


Ce qui fait un encombrement étroit et tres long alors que dans l'autre sens c'est plus carré. j'aime profiter du fait que le poid du portique et sa
sa PORTÉE ne soit plus un probleme.Sur ma 1ere version la poutre du portique pourrait etre beaucoup plus massive.
 
R

rogerlan

Nouveau
Chez Motedis, il n'y a pas de gabarit de perçage, mais effectivement beaucoup d’équerres peuvent être remplacées
par des sortes de chevilles qui se vissent en bout de rainure.

Tu dois parler de ça :
http://www.motedis.com/shop/Slot-pr...r-for-profile-light-B-Type-slot-10::2872.html
ou de ça:
http://www.motedis.com/shop/Slot-pr...or-45-with-fastening-B-Type-slot-10::390.html
D'ailleurs je ne vois pas trop la différence entre les deux, si quelqu'un a une idée...

Du coup j'ai essayé de prendre en compte vos conseils et j'ai descendu la table, voici ce que cela donne :

*old link*

*old link*
Bon j'ai essayé de supprimer les équerres...et je n'ai pas réussi.
Si la structure est bonne, quelqu'un a-t-il une idée pour supprimer les équerres ou une autre facon de fixer les profilés des X.
Les plaques que l'on voit entre les profilés, ne servent pas à rigidifer la structure mais à fixer les BK/BF
Je n'ai pas encore mis à jour les dimensions de la table ni réaliser les percages, je voulais déjà faire un premier jet et avoir vos avis.
En attendant, je m'attaque à l'axe Z.
 
B

bendu73

Compagnon
Les profilés sont percé sur toute leur longueur, c'est étudié pour être assemblé sans utilisé 36milles d’équerres!
Fait en sorte de faire un cadre (ta base) ou vient se fixer les rails de plateau. Déjà la tu retire deux longueurs de profilé et des équerres!
 
R

rogerlan

Nouveau
Les profilés sont percé sur toute leur longueur, c'est étudié pour être assemblé sans utilisé 36milles d’équerres!
Fait en sorte de faire un cadre (ta base) ou vient se fixer les rails de plateau. Déjà la tu retire deux longueurs de profilé et des équerres!

Du coup après pas mal de réflexions j'ai essayé de faire un truc :

*old link*

*old link*

Normalement, je me suis débarrasé de pas mal d'équerres (on peut demander à motedis de percer les extrémités des profilés, ce qui permet de se passer des équerres).

Par contre je vois 2 problèmes à ce montage :
Le support des rails est surelevé, il faut augmenter Z.
La liaison entre la table et le reste est fait par seulement 2 équerres, je ne sais pas si l'ensemble est assez rigide.
Je voudrais également éviter de prendre des profilés en sandwich (ie https://www.usinages.com/threads/cnc-level-up.81722/, je ne le savais pas avant de lire ton post, mais je ne sais pas si je suis concerné par ce problème)

Quels sont vos avis ?
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Rogerlan,
si je puis me permettre, ta démarche me semble étrange ; ton premier dessin/projet était certes très compliqué, bourré d'équerres et de profilés à profusion, avec un coût final bien élevé… mais avait, me semble-t-il une compréhension des efforts induit de la structure pour faire un projet assez cohérent.
Ton nouveau dessin part dans le sens inverse, à mon avis, avec des "reprises de force" bien trop souples je pense au niveau de la liaison portique/base.
Ton portique fixe, seulement repris tel quel, va présenter un risque d'oscillations et de basculement longitudinal important.
Pourquoi n'élargis-tu pas ta base de socle de manière à ce qu'elle reprenne sur les montants du portique, et non seulement sur le profilé bas, de manière à avoir + de solidité et mieux solidariser l'ensemble.
Avec de grandes équerres découpées dans de la plaque d'alu, qui formeraient une liaison importante de tous les éléments pour une rigidité accrue.
Prends peut-être encore un peu de temps pour visualiser toutes les machines qui ont été faites et t'inspirer de solutions éprouvées ; elles sont épinglées dans un sujet global au début de la rubrique : index des cnc auto-construites.
Courage, ton projet aboutira, je n'en doute pas :-D
Sebastian
 
R

rogerlan

Nouveau
Bonsoir Rogerlan,
si je puis me permettre, ta démarche me semble étrange ;
Oui tu peux te permettre, sinon on n'avance pas :wink:.

Ton nouveau dessin part dans le sens inverse, à mon avis, avec des "reprises de force" bien trop souples je pense au niveau de la liaison portique/base.
Je suis d'accord avec ton analyse concernant la liaison entre la table et le portique (comme je le soupçonnais dans mon post), c'est pourri.

Pourquoi n'élargis-tu pas ta base de socle de manière à ce qu'elle reprenne sur les montants du portique, et non seulement sur le profilé bas, de manière à avoir + de solidité et mieux solidariser l'ensemble.
En fait j'avais déjà réalisé un dessin de ce type il y a quelques semaines avant de poster :
*old link*
Et j'étais tombé sur ce post : https://www.usinages.com/threads/cnc-par-quoi-commencer.15262/?hilit=dimension%20554
qui explique la position des patins par rapport à la table, j'ai donc laissé tomber ma conception.

Prends peut-être encore un peu de temps pour visualiser toutes les machines qui ont été faites et t'inspirer de solutions éprouvées ; elles sont épinglées dans un sujet global au début de la rubrique : index des cnc auto-construites.
Je passe beaucoup de temps à parcourir les machines qui ont déjà été réalisées, mais je n'en trouve pas beaucoup qui sont réalisées entièrement en profilés. Mais oui, de toute façon je ne fais rien tant que la conception ne tient pas la route.

gaston48, ton analyse semble pertinente même si je n'ai pas tout compris, je vais donc te poser des questions :-D.
il faudra te procurer une surface plane de référence pour aplanir les cadres et une bonne équerre
à chapeau.
Après avoir googlé, je vois ce à quoi ressemble une équerre à chapeau, mais j'ai dû mal à voir le cas d'utilisation que tu exposes. Peut-être as-tu un exemple ou image (de manière générale, je comprends mieux avec une image :wink:).
Alors le paragraphe d'après, ca se complique pour moi.

Il faudra sans doutes ajuster les jonctions des profilés avec du feuillard dans tout les cas, au moment de l'assemblage
final, je te conseille d'enduire les surfaces de jonction d'un film de résine époxy pour que les portées soient intimes et
rendre le bati plus "monolithique" (valable pour les quelques équerres que tu pourrais monter aussi).
Qu'est-ce que du feuillard ? Google ne donne pas de réponses satisfaisantes.
Quand tu dis "portées intimes", cela veut dire ajustée ?
Par contre ton schéma est nickel, là je vois bien ce que tu veux dire.
Du coup, question quand même :P :
Si j'utilise des profilés entre les supports de la table, j'ai cru comprendre qu'ils ne seraient pas tous exactement de la même taille, ce qui va se traduire par une déformation des supports (et un problème de parallélisme ?). Est-ce grâce au feuillard que l'on peut résoudre ce problème, ou je n'ai vraiment rien compris ?

En tout cas merci pour votre participation
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir rogerlan,
feuillard = clinquant = très fine bande/plaque de métal servant (entre autre) à rattraper des jeu, des interstices, à combler de manière fine des manques de matière entre 2 pièces métallique, entre autres.
La solution d'une couche de résine, comme le précise gaston48 est également une très bonne solution pour les mêmes interventions, tant qu'il n'y a pas de points trop chaud qui ramollissent le mélange…
Ton dessin ci-dessus pour la base des éléments était pas mal comme approche (mis à part effectivement l'écart entre patins qui ne sont pas idéalement placés)
De mémoire, regardes la machine qu'a conçu et réalisé Oorox ; dans un "esprit" assez identique pour t'en inspirer :-D
 
R

rogerlan

Nouveau
Bon il est temps de vous présenter une petite mise à jour du projet, j'ai essayé de suivre les conseils de gaston48, avec une structure en T du cadre.

*old link*

La structure vous semble-t-elle correcte ?

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J'ai passé également un peu de temps sur le support de la broche, si vous voyez des choses qui ne vont pas, n'hésitez pas à me le dire.

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Je suis en train de régler des petits problèmes de fixation des BF12 et de mettre des équations un peu partout. Je posterai une solution plus aboutie plus tard si déjà cette structure est bonne.
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Je me permets d'apporter des commentaires sur votre dernière structure :

Vous ne réglez pas le problème évoqué par Sébastian, à savoir les oscillations et déformations en tête de votre portique (flèche rouge sur mon croquis), la base n'étant pas assez large)

Pourquoi ne pas élargir la base de votre machine (flèches bleues) en intégrant le portique et fixer deux goussets de part et d'autre (voir forme trapézoïdale) pour assurer la stabilité de l'ensemble ? Vous pourrez en suite ajouter deux profilés pour vos glissières à billes ou placer quelques traverses intermédiaires à l'intérieur du cadre pour soutenir ces mêmes glissières

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CBK
 
R

rogerlan

Nouveau
Vous ne réglez pas le problème évoqué par Sébastian, à savoir les oscillations et déformations en tête de votre portique (flèche rouge sur mon croquis), la base n'étant pas assez large)

Pourquoi ne pas élargir la base de votre machine (flèches bleues) en intégrant le portique et fixer deux goussets de part et d'autre (voir forme trapézoïdale) pour assurer la stabilité de l'ensemble ?
CBK

Bonjour CBK59,

Effectivement, grâce à votre schéma, je pense avoir compris le problème (j'ai souvent besoin d'un schéma :-D).
Du coup, j'ai essayé de rajouter des goussets, en espérant qu'ils soient aux bons endroits si j'ai bien compris le problème.

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Vous pourrez en suite ajouter deux profilés pour vos glissières à billes ou placer quelques traverses intermédiaires à l'intérieur du cadre pour soutenir ces mêmes glissières

CBK

Là, par contre je n'ai pas compris...
Auriez-vous un exemple ? ou un dessin même à la main ?

Merci par avance,
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour à tous et bonne année 2016,

@rogerlan

Voici un assemblage de principe sur ce que je voulais dire sur votre structure

La base de la machine a été élargie (voir flèche bleue + haut) + ajout de gousset pour rigidifier le portique lors de l'usinage (flèches rouge + haut) + ajout traverses intermédiaires pour supporter vos glissières à billes

2016-01-01-12_59_28-solidworks-premium-2012-x64-edition-assemblage2-_-jpg.256913


CBK
 
R

rogerlan

Nouveau
Je suis de retour !! Avec plein d'idées (mais je n'ai pas dit qu'elles sont bonnes :-D)

Bon alors j'ai relu mon cahier des charges, reparcouru le net, échangé autour de moi et voilà, nouvelle itération.
Le but est ici de simplifier et de rigidifier l'ensemble par rapport aux précédents commentaires.

J'ai cru comprendre que des rails prismatiques sur des profilés, c'est du gâchi. De plus étant en portique fixe, je suis passé au SBR20 car je n'ai pas le poid du portique à déplacer (mauvais choix ?).
Les profilés ne sont plus des 90*90 mais des 60*60 (60*120 pour la base).
Avec des conseils d'amis, des bras ont été rajoutés pour rigidifier le portique et on a croisé les profilés pour rigidifier la base.
Pas de table compliquée mais une plaque en alu (que je ne sais pas où trouver d'ailleurs).

Enfin, bref, voici un premier aperçu avant d'aller trop loin, dites moi ce que vous en pensez.

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M

morgan199647

Nouveau
Salut ! Ton châssis va être très souple du fait du "treillis" et de la section des profilés qui le constitue, une base en échelle avec du gros profilé serait préférable à mon avis! Un peu comme sur le schéma de CBK59 :wink: !
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir rogerlan,
beaucoup trop compliqué à gérer toutes ces coupes à 30°… une vrai galère pour avoir un bon parallélisme de ta structure :shock:
ne cherche pas à réinventer la poudre ; des coupes droites seront "plus" faciles à gérer correctement.
• une bonne plaque triangulaire pour solidariser les montants à la structure de base, montant à mi portique… et tu auras quelque chose de solide, rigide, simple et efficace !
Les plaques AV et AR, support de vab, conforteront la structure du chassis.
Simplifie la géométrie ! tu y gagnera également au niveau prix par la suppression de toutes ces équerres :mrgreen:
Sebastian
 
R

rogerlan

Nouveau
Merci pour vos retours.

Je voulais éviter les torsions de la base et le triangle me semblait une bonne solution. Je vais simplifier tout ca.
En attendant de pouvoir usiner des plaques triangulaires est-ce que je peux laisser les bras qui maintiennent le portique ?

Que pensez-vous des SBR20 par rapport à mon cahier des charges (usinage alu, 0.1mm de précision). J'ai regardé les caractéristiques techniques et j'avoue que j'ai du mal à mettre des kgf dans mon dessin :wink:. Et les documents que j'ai pu trouver ne montraient pas les directions des forces, hors ca me semble important. Je pense que pour les rails de la table (X) c'est bon, pour le Z également mais pour le Y j'ai un doute vu le poids...si vous avez un avis je suis preneur :D.
 
F

fred03800

Compagnon
perso je mettre que des bras de renfort à l’arriéré, ça te dégage entièrement l'avant, par contre qui monte au moins au 2/3 du portique, quitte à rallonger de 5cm le chassie.
fait également 3 grosse travers à 90° de la même section que tes 2 poutre principal a la place de ce petit croisillonage

Avec des guidages sbr même en 20, le probleme c'est pas la précision mais les vibrations ( surtout pour de l'usinage alu) car ça reste un peux souple que ce soit de gauche à droite ou haut/bas.
Bien sur, plus tu mets gros mieux ça tiendra,
Mais quant tu regarde le prix des douilles sbr20 + bloque alu+rails, il me semble que tu te rapproche du prix de véritable petite rails, car pas besoin de mettre gros (ex 15)
 
R

rogerlan

Nouveau
J'ai pris en compte vos remarques, voici un nouvel aperçu.

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Je ne trouve pas de rails prismatiques à prix abordable, ni de packs. Je vais donc rester sur du SBR20 à 300€ le kit chinois (avec vab et support).
Il reste quelques détails à paufiner mais je pense être assez avancé pour acheter les rails, je pourrais ainsi vérifier toutes mes cotes.

Pour l'instant je ne sais pas encore comment obtenir cette table en alu, si vous avez des idées vers qui je peux m'adresser (pour les pièces en alu <= 200 mm de largeur, j'ai trouvé où m'en procurer).

N'hésitez pas si quelque chose ne va pas sur la conception.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,
J'ai réalisé il y a quelques temps une CNC à portique fixe sur une structure en agglo.
Je retrouve dans ce projet les avantages (rigidité) et les défauts (encombrement) du portique fixe.
Une remarque sur ce projet : la table qui porte les 4 patins est d'une largeur réduite pour ne pas trop gréver la course longitudinale.
Elle est ensuite recouverte d'une planche en bois pour retrouver la surface maximale de travail dans le plan XY. Le hic est que dans l'état cette table n'est pas raidie.
C'est un vrai problème.
Pour y remédier, Il faudrait créer une structure sous cette table pour la rigidifier.
Si cela était, on s'apercevrait que cette structure devrait ressembler à la base de la machine. Donc une base rigide + une table rigide = 2 chassis
Il y aurait une solution pour simplifier : inverser le montage des rails et des paliers entre la base/portique et la table.
Le GROS avantage de cette inversion est que la zône usinée se retrouve toujours entre les patins ...
La structure de la base se réduirait à rejoindre les bras du portique. Elle porterait les patins, et la table deviendrait une base roulante qui porte les rails.
C'est l'architecture d'une fraiseuse.

Carlos
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Au final cette dernière version de structure est plus simple et surtout plus rigide.
Sur l'axe X mets 10 ou 15cm de rail en plus et écartes un peut plus les patins, tu auras moins de probleme de vibration car je suppose que tu ne va pas mettre une table en 20mm d'alu.

Pour l'inversion patins/rails tu pers en course, sauf si tu mes 1m de rail sous 60cm de table, ce qui fait rajouter une structure sous la table du coup de la hauteur et du coup un portique plus haut donc moins rigide.
Sur nos petite machine portique cette combine valable pour le Z uniquement.
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Pour les partie "zone usinée", les profils alu sont bien assez plat et de toute façon les rails type sbr vont bien être assez souple pour rattraper la planitude.
 
F

fred03800

Compagnon
Salut Rogerlan
As tu chiffré le profilé alu ?

Des fournisseurs en vu ?
 
R

rogerlan

Nouveau
Salut Rogerlan
As tu chiffré le profilé alu ?

Des fournisseurs en vu ?


Salut,

Oui j'ai commencé à chiffrer les profilés : 300 € (juste les profilés)
En rajoutant les plaques d'alu et les systèmes de fixation : 450 - 500€

Je pense les acheter chez motedis : http://www.motedis.com/shop/

Je vais bientot chiffrer (axactement) l'ensemble de la machine et je vous communiquerai le résultat si cela vous intéresse.
 

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