Cnc en medium pas à pas

  • Auteur de la discussion _adrien_
  • Date de début
A

_adrien_

Nouveau
Bonjour à tous:)

Je suis nouveau mais j'ai déjà commencé la construction d'une CNC fait maison. :P
Pour marquer le coup j'ai décider de mettre toutes mes réalisations en ligne (le site est tout neuf donc pas encore bien rempli).
Pour le moment je n'ai fait que la base mais la suite va venir.
Voici l'adresse
http://diy-homemade-electronic.blogspot.fr/p/cheap-cnc-step-by-step.html
et pour les anglophobes :mrgreen: :
http://translate.google.fr/translat...nic.blogspot.fr/p/cheap-cnc-step-by-step.html

N'hésitez pas à partager si vous aimer

Voilà voilà

Bonne journée à tous :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour _adrien_ :-D

Pourquoi avoir fait ton site en anglais ? :sad:

C'est dommage ... :???:
 
A

_adrien_

Nouveau
Salut,

C'est un choix car google traduit très bien de l'anglais vers le français et ainsi plus de personnes peuvent en profiter ^^
J'ai mis le lien avec le texte en français.
 
M

Morgan

Ouvrier
elle ressemble étrangement a la cnc d'id conception :mrgreen:
j’attends la suite avec impatience
++Morgan
 
A

_adrien_

Nouveau
C'est vrai qu'elle y ressemble mais je voulais déjà faire ce type de machine avant de trouver son site.
Là où je me suis inspiré c'est pour le nombre de coulisses à billes :)
Je pense mettre à jour une ou deux fois par semaine car je fais ça essentiellement le week end :D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

Cela va en intéresser plus d'un. 8-)
Si la conception en est simple, les petits bricolos du dimanche comme moi vont pouvoir posséder une CNC.
Et cela ouvrira la porte de la création et la conception à domicile. :smt003

On va te suivre avec intérêt. :smt023
 
A

_adrien_

Nouveau
Si tu le souhaite je peux rajouter le prix. Tout compris il y en aura pour moins de 200€:
-carte CNC 3axes (Ebay) : 35€
-moteurs (Ebay):15€*3
-bois (casto):30€ en tout
-tige filetée (casto) : ~2€
-glissières (casto) : 35€ (à peu près
-visserie divers (casto) : 5€ au pifomètre
-pc de controle (brocante) : 20€
-abjets de récup divers et variés
=> ~167€
Et puis il y aura des choses en plus à acheter, meme si je ne sais pas quoi pour le moment c'est sur quand meme.
Pour les outils:

- scie (faut bien viser pour couper droit)
- perceuse
- tournevis
- huile de coude ^^
 
M

Morgan

Ouvrier
c'est vachement bien une petite cn a moin de 200€
++Morgan
 
A

_adrien_

Nouveau
Salut,

La suite arrive, g pas encore eu le temps de poster, ce soir ou demain ^^
J'ai une petite galere avec mes moteurs, j'avais mal chsoisi, j'ai du en recommander (le genre de truc qui m'énerve).
Donc pour le moment ya tout mais sans les moteurs.

Pour ceux qui s'y connaissent, comment faire un axe Z supporté simplement? roulement à bille?
Ce que je veux dire par supporté, c'est que le moteur raccordé à la tige filetée ne supporte pas tout le poids de la partie mobile mais que c'est tige soit déjà supporté
puis le moteur n'a plus qu'à la faire tourner

Merci ^^
 
P

pascalp

Compagnon
Il faut au minimum un roulement, gorge profonde à défaut, mieux un double-oblique (c'est fait pour).
Idéalement, un côté de la vis est "tenu" avec un double-oblique qui fournit un contrôle axial et radial, l'autre est "soutenu" avec un roulement standard pour un contrôle radial.

Sur certaines CNC du commerce on peut voir une simplification, le côté opposé au moteur est "tenu" (je ne suis même pas sur que ce soit un double-oblique) et ce sont les roulements du moteur qui fournissent le contrôle radial. Ils utilisent un accouplement du type "ressort" avec la découpe spirale (semi-rigide !).

Ce que j'ai monté sur mon iD-CNC, avec une cage de roulement en bois.
id-cnc_cage_IMG_1608_cut_800.jpg
 
A

_adrien_

Nouveau
Merci pour ces infos, je ne vois pas ce qu'est un double oblique, et sur google je trouve tout mais certainement pas ça.
Aurais-tu un lien?

Merci
 
N

Nico91

Compagnon
_adrien_ a dit:
Merci pour ces infos, je ne vois pas ce qu'est un double oblique, et sur google je trouve tout mais certainement pas ça.
Aurais-tu un lien?

Merci

Roulement double à contact oblique
 
A

_adrien_

Nouveau
Ok, je vois mieux, dans ma démarche de faire quelquechose de peu compliqué et accessible à tous, je vais utiliser des roulements de roller (ou de recup) et bloquer ma tige filetée dedans à laide de de écrous puis le roulement à bille sera lui meme tenu dans une plaque de medium.

Je ne suis pas trop sur de mon coup, je vais essayer et je verrai bien ^^
 
A

_adrien_

Nouveau
ça y est, c'est mis à jour, je galere un peu pour mon axe supporté mais bon je vais bien y arriver :)
dites moi si vous voyez quelque chose qui vous parait mal fait ou qui vous choque, j'ai du bois en réserve et je prefere modifier tant que tout n'est pas monté

Voila Voila
Merci :)
 
Haut