CNC en Bois et pour le bois... Et le plastique.

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Voila, ca fait un moment que je cogite, je pense que je vais me lancer dans la réalisation d'une petite Cnc pour usiner le bois et les plastique.
Je vous montre quelques vues de la conception, en espérant recevoir un max de critique.
Les vis sont des 1605 chinoises et les rails des sbr16 chinois aussi.
dimensions de travail 800*650*200mm

372832871.png

214716772.png

128906803.png

317094164.png

Je dois encore choisir une broche... mais je pense que ca sera une défonceuse...
J'attends vos avis
 
D

domi.U&M

Compagnon
que tous me reprennent si je patauge...
mais j'ai envie de répondre que ce dessin a été vu et commenté maintes et maintes fois sur ce forum, et que ce serait pas mal de lire toute la prose sur le sujet avant de poser ce genre de questions.
... et ça ressemble à un signe des temps: plus personne ne lit avant de poser sa petite question sur le net. trop fatigant?

bon je sors. :oops:
 
V

victorjung

Compagnon
Je comprends la réponse,
c'est vrai qu'il y a beaucoup de sujets du genre, mais ce n'est pas qu'une demande d'aide mais c'est aussi et surtout un moyen de montrer son projet puis son avancement.
De plus je pense que bien que similaires, les machines ont toutes des différences et un cahier des charges différent.
 
D

domi.U&M

Compagnon
certainement. Mais je ne crois pas avoir lu ton cahier des charges ni une indication de ta part sur les solutions différentes que tu as mis en oeuvre par rapport à toutes celles déjà proposée. :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Raproche les rails sous le portique,ca semble une bonne idée de les mettres aux extrémitées mais la réalité est que la translation sera moin bonne et plus facil a mettre en travers que si les rails auraient la moitié de cette espacement.
Prend un ctp multiplis,des vab au pas de 10mm.

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour victorjung,
c'est vrai, des dessins de ce type de machine, on en voit beaucoup… c'est rien de le dire… :mrgreen:
Ya un index de machines auto-construites (au début de ce forum…) qu'il est bon de parcourir avec grande attention ; on y trouve un paquet de réalisations diverses et variées… et surtout éprouvées par leurs concepteurs/réalisateurs :-D
En quelques remarques, aux vues de tes dessins :
• un manque de rigidité principalement au niveau du portique et de ses montants… il faudrait mieux envisager des assemblages plus "caissonnés", donc beaucoup + rigides, façon "D-BOX", avec des encastrements tenons-mortaises, ou collages/vissages conséquents.
• Tu ne parles pas du type de bois que tu envisage d'utiliser, c'est important pour la conception et déterminera certains renforts indispensables.
• enfermer tes rails en X dans ton caisson… pas terrible niveau accessibilité, réglages, nid à copeaux et poussière…
Bref, faut revoir pas mal de choses, être patient, mais toujours constructif :-D

Voilà quelques réflexions que tu doit repenser absolument, dans mon discours POSITIF afin de bien démarrer ton projet.
Ne minimise pas les efforts induits par la découpe de bois, ils sont importants, + qu'on ne le pense… ce n'est pas du dépron… certains bois sont aussi durs et compacts à travailler que l'alu :lol:

Bon courage pour ton projet, il n'y a pas de raisons que tu n'y arrive pas, beaucoup d'autres sont parvenus à de très bons résultats :-D
 
V

victorjung

Compagnon
Je prends notes de vos infos,

-Je vais resserrer les rails sur lesquels glissent les portiques.
-Pour les vab pourquoi du 10 plutôt que du 5 de pas?
-La table de travail, je pense la faire amovible pour nettoyer dessous, la changer si des ratés l’abîment...
-Je pense éventuellement mettre des protections genre fibres de balais pour éviter que ça ne se salisse trop vite.
-Pour le bois je n'ais pas précisé parce-que je ne sais pas encore:) en tout cas un bois qui se vis et perce bien dans l'épaisseur pas de l'aglo donc...
- pour le "caissoné" je vois de quoi tu parles, celle de vassili par exemple... mais les tenons et mortaises c'est plus chouette à faire quand on a déjà une cn...
J'espérai que mes 2 renforts sur la poutre du portique et sa base suffiraient...

Merci pour les critiques constructives :lol:
la broche par contre ca me turlupine pas mal... je m’achèterai bien une vraie broche mais ca fait mal au budget d'un coup... plus tard peut être...
 
S

stanloc

Compagnon
@el patenteu ; ta remarque, Fred, sur l'espacement des rails sous le portique me surprend. Pour se protéger du fameux départ en crabe (j'ai expliqué que c'est un faux problème, mais certains y tiennent ???????) les éléments sur lesquels on peut jouer sont : un entrainement par 2 vis et non par une seule au milieu. Un espacement le plus grand possible des patins sous la même jambe du portique.
Mais la critique ( on répète à chaque fois la même chose) principale à faire pour ce montage c'est le fait que le plateau sur lequel repose la pièce à usiner n'est tenu qu'au niveau de ses extrémités et il constitue un magnifique trempoli.............. à non c'est vrai ce langage est châtié. :axe:
Stan
 
V

victorjung

Compagnon
je suis bien conscient de l'effet trampoline, mais que faire? une croix en alu ou acier en dessous? elle sera elle même un trampoline... peut être juste un peu moins souple.
ou sinon carrément des poutrelles genre profilés alu?

Pour le départ en crabe, c'est vrai que le top c'est deux entraînements, mais c'est aussi deux fois plus cher :x
 
B

Barbidou

Compagnon
Bonsoir,

victorjung a dit:
la broche par contre ca me turlupine pas mal... je m’achèterai bien une vraie broche mais ca fait mal au budget d'un coup... plus tard peut être...

Profites-en, la broche est certainement ce qui est le plus facile à changer après coup... Si il y a une chose à sacrifier c'est bien celle là! Tu peux tout à fait débuter par un premier prix et changer quand les finances s'améliorent. Par contre, les économies sur la structure, c'est une autre paire de manche à modifier par la suite... Sans compter que tu as déjà beaucoup à faire avant d'installer ta broche, ça te laisse le temps de te décider
 
S

stanloc

Compagnon
victorjung a dit:
je suis bien conscient de l'effet trampoline, mais que faire? une croix en alu ou acier en dessous? elle sera elle même un trampoline... peut être juste un peu moins souple.
ou sinon carrément des poutrelles genre profilés alu?

Pour le départ en crabe, c'est vrai que le top c'est deux entraînements, mais c'est aussi deux fois plus cher :x

Justement, on l'a dit des dizaines ? centaines ? de fois, il ne faut pas faire un portique mobile lorsque les courses sont si petites ...............et qu'on veut minimiser le montant de la facture.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut Stan et les autres.
Oui Stan, moi aussi je suis de ton avis quant aux portiques mobils pour petites cn et entrainement a 2 transmissions si c'est le cas.
Je ne fesais que conseiller selon les croquis proposés sans tout revoir l'ensemble de la conception .

Fred
 
V

victorjung

Compagnon
Je sais bien que portique mobile c est pas nécessaire à priori pour cette taille, mais je peux pas me permettre l encombrement occasionné par un plateau mobile...
 

Sujets similaires

E
Réponses
236
Affichages
16 233
kikivalsky
K
speedfender
Réponses
16
Affichages
7 590
yvon29
yvon29
B
Réponses
36
Affichages
14 940
sebastian
S
Haut