CNC en acier

  • Auteur de la discussion mytrax
  • Date de début
M

mytrax

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Bon après beaucoup de réflexion et suite à l'échec de ma première conception, je reviens vers vous avec un projet nettement plus réaliste et plus pro ; enfin je l'espère.

cncv3.jpg


cahier des charges :

- Dimension de 1200x720
- coût environ 800€ ( acier : 136€ ; rails linéaires (800,600,300) : 170€ ; moteurs PAP + électronique : 200€ ; broche kress 1050 : 180€ ; courroies + poulies : 50€ ; divers : 50€)
- Possibilité de couper de l'alu
- Précision au 1/10

La structure est en profilé à froid de 60x40x3, voici ce que cela donne :

photo.jpg


Concernant l'assemblage, je pense la souder à l'arc, sachant que l'acier est assez épais (3mm), pensez vous qu'il y aura de fortes déformations ?
 
F

freedom2000

Compagnon
oui tu auras des déformations de beaucoup plus de 1/10 ...

JP
 
L

Lnx2051

Apprenti
Soir

evite la soudure, ça va contraindre l'assemblage et le déformer.

Préfère une construction boulonnée.

cdlt
Ln
 
M

mytrax

Nouveau
est-il possible de rattraper ces déformations par un quelconque moyen ? Sinon je pensais riveter la structure avec des équerres mais je suppose que vu le nombre de perçages à réaliser la précision de l'assemblage ne sera pas non plus parfaite ...
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir, :-D

quelque soit le type d'assemblage, elle me semble très massif. :)
Un projet à suivre avec beaucoup d'intérêt. :)

Bon courage à toi. :P


:wavey:
 
F

freedom2000

Compagnon
mytrax a dit:
est-il possible de rattraper ces déformations par un quelconque moyen ? Sinon je pensais riveter la structure avec des équerres mais je suppose que vu le nombre de perçages à réaliser la précision de l'assemblage ne sera pas non plus parfaite ...

tu peux percer et visser... ça marche je l'ai fait :wink:

mais faut prévoir des systèmes de rattrapage des équerrages, faut être précis, faut être patient ...
 
M

mytrax

Nouveau
quelque soit le type d'assemblage, elle me semble très massif.

Lol, en effet, j'ai pris bonnes notes de l'ensemble de vos conseils lors de mon dernier post :wink:

mais faut prévoir des systèmes de rattrapage des équerrages, faut être précis, faut être patient ...

C'est quoi des systèmes de rattrapage ? :oops:
 
E

el patenteu

Compagnon
les déformation........faut pas viré fou avec ca non plus......

a ce que je peut voir tu vas poser tes rails sur des méplat qui eux seront poser sur le bati.......t'as qu'as ratraper tes imperfection par la. :wink:

cordialement
Fred

perso les rivets.... :???:
 
B

bidouilleur

Apprenti
salut.

Le soudage à l'électrode enrobée apporte beaucoup d'énergie, donc ton châssis va se déformé de quelques mm..

les déformations seront amplifiées suivant le brigade, l'énergie, l'inertie du profilé, la méthodologie (ordre des soudures).

Tu peut faire des pré-déformations (utilisé en industrie) mais difficile sans essais ..

ou faire des chauffes de retraits (faut 1 chalumeau) pour équilibré les déformations.

Ou détordre à la presse ton chassis.


http://www.soudeur.com/articles.asp?id=149

[url=http://www.soudeur.com/articles.asp?id=147]http://www.soudeur.com/articles.asp?id=147[/url]


Après le mieux et de rattraper le jeu en posant ton rail bien droit (tu peut mettre des cales....


@+
 
E

el patenteu

Compagnon
distance plus les patins de ton pont roulant si tu veus découper de l'alu avec une précison d'1/10
normalement le nez de ta broche devrais arriver vis a vis des patin du devant.....ce n'est que mon avis
 
M

mytrax

Nouveau
a ce que je peut voir tu vas poser tes rails sur des méplat qui eux seront poser sur le bati.......t'as qu'as ratraper tes imperfection par la. Wink

C'est ce que je pensais faire à la base, mais comment faut-il procéder ? en ponçant le méplat :?:
 
E

el patenteu

Compagnon
non.....entoucas pas a mon avis.
c'est tres difficil la méthode par gratage........sur une grande surface.

le mieu c'est utiliser une résine époxie....le MOGLICE
tape moglice sur google tu vas trouver facilement.c'est une résine tres dur une fois seche ,ca sert a faire des porté de roulement et autre chose demandeant précision et dureté dans l'industrie

@+
 
M

mytrax

Nouveau
el patenteu a dit:
distance plus les patins de ton pont roulant si tu veus découper de l'alu avec une précison d'1/10
normalement le nez de ta broche devrais arriver vis a vis des patin du devant.....ce n'est que mon avis

excuse moi mais je n'ai pas tout compris, tu parles des patins de quel axe ?
 
E

el patenteu

Compagnon
ceux du portique (pont).....y'en as 2 ou 4 ??
si c'est 2 oubli le 1/10 dans l'alu.
mets en 4 et plus distancé

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
immaginne que tes rail vont jusqu'au bout du chassi et non pas au 3/4 comme ton dessin

pense-y bien pendant qu'il n'est pas trop tard.
 
E

el patenteu

Compagnon
autrement dis.....
les patin du portique ne devrais pas etre directement sur ta poutre.
la poutre devrais reposer sur 2 jambe plus longue et les patin fixer sur ses jambes
 
M

mytrax

Nouveau
el patenteu : il y a bien 4 patins, Je ne vois pas trop comment placer les patins du devant en face du nez de la fraiseuse au regard de la structure que j'ai adopté... une idée :roll: :?:

Sinon l'idée de la résine me parait excellente, si je comprends bien il faudrait, placer la cnc sur une surface bien plane, réaliser un coffrage et couler ? mais cette résine semble difficile à trouver, peut-on la remplacer par du polyurétane ou de l'époxy ?
 
M

mytrax

Nouveau
el patenteu a dit:
autrement dis.....
les patin du portique ne devrais pas etre directement sur ta poutre.
la poutre devrais reposer sur 2 jambe plus longue et les patin fixer sur ses jambes

ok, je vois mieux ce que tu veux dire, je vais bosser la dessus
 
E

el patenteu

Compagnon
non la résinne tu l'aplique sur tes 2 longerons apres l'assemblage,
en ayant fait gaffe de pas avoir des défaut épouventable du a une négligence lors du soudage dison moin de 2-3mm de défaut serais acceptable(le moglice tolere des ratrapage beaucoup plus élevé)....surement que certaine colle a base d'époxi peuvent faire l'affaire mais le moglice c'est FAIT POUR CA.
et pas si dur a trouver par contre un peu dispendieux donc plus petit sont les défaut moin ils couterons cher a ratraper

cordialement
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
je t'envoi des photos en pv dans 1h de mon ouvrage....la mome réclame sont pere... :-D
 
M

mytrax

Nouveau
Merci pour ton aide el patenteu.

Que penses tu de cela ?

cnc4.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
LAAAA TU PARLE!!!!!...... cependant il faut rallonger les rails pour avoir le maximum de course.
 
E

el patenteu

Compagnon
sans aucun doute cette structure bouffera de l'alu comme du papier macher.... :-D
 
M

mytrax

Nouveau
Impécable, il va le sentir passer cet alu ! bon sinon pour en revenir à l'assemblage, je pense souder à l'arc les cotés de la structure et boulonner celle-ci aux traverses. Pour compenser la déformation due au soudage, je vais réaliser un coffrage autour des longerons latéraux et couler une résine époxy. Qu'en pensez vous ?
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Je prend le train en marche,mais je voulais revenir sur les déformations de la soudure.
Ce qui se faisait: c'était un recuit une fois l'ensemble soudé pour libérer les grosses tensions et ensuite mettre la pièce dehors au soleil et à la pluie pendant un an ou plus pour que le temps finisse de libérer les tensions résiduelles. Le but étant de stabiliser toutes ces tensions,je ne dis ceci qu'à titre d'information bien sûr.Et ensuite on pouvait passer à l'usinage tout en sachant que celui-ci libérerait encore de petites tensions c'est pourquoi on faisait les bâtis en fonte car la masse se refroidissait presque uniformément au contraire de la soudure qui a un endroit en fusion et quelques centimètres à coté on est à 30°et là les tensions,je vous laisse imaginer.
Cordialement
 
E

el patenteu

Compagnon
les déformation iront avec l'expérience du soudeur.....
beaucoup d'expérience= tres peu de déformation.....et comme mentionné
y'as moyen de faire une recuite par la suite.

mon truc.....
ne pas mettre la soudeuse trop faible,meme si ca semble etre logique.
moi je soude toujours avec la soudeuse au maximum de ce que l'épaisseur de
metal permet.ainsi je peut souder avec une avance élevé.
le fait de mettre la soudeuse trop faible et avoir a insister pour que la fusion se fasse est le meilleur moyen de déformer les pieces

cordialement¸
Fred
 
M

mytrax

Nouveau
De toute façon cela devrait pouvoir se rattraper avec de la résine et ou moglice. Mais une question existentielle, la déformation s'opère t-elle après le soudage ? Si oui, cb de temps faut-il attendre pour que la structure soit un minmum stabilisée ?
 
L

louloute30

Compagnon
el patenteu, tu parles de la soudure à l'arc ou de la soudure à oxy?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
mytrax,

Tu devrais aussi rajouter des plaques triangulaires sur les cotés de ta machine pour éviter la déformation.

Tes équerres risque de ne pas empêcher tout le jeu. Si tu n'as pas de plaques triangulaires, tu peux mettre des barres en diagonales dans tes "cases".... Un coup dans un sens, un coup dans l'autre.

Ça va rajouter à la rigidité.

JM
 
L

louloute30

Compagnon
Moi, je préfère lorsque la fraise soit au plus près de l'axe Y du chariot. J'aurai préféré en fait, que sur ton axe Y (le chariot), tes 2 guides soit sur le dos, et en passant à la fois par dessus et par dessous, un peu dans ce genre la:

Ok, il manque des renforts... et autre, mais j'ai fait ca rapidement...

lolobb.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 573
stanloc
S
Haut