CNC en acier

  • Auteur de la discussion mytrax
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
iiiiiiiiiiiii pas sur que ca soit une bonne idée louloutte.....
tu cré un probleme en croyant en réglé un.
d'accord les rail du z sont plus pres de la poutre MAIS.....ils sont encore plus loin des rail du y donc.....encore plus en porte a faux.

pour la soudure je soude au mig et a l'arc traditionel......au tig aussi
mais c'est trop lent pour souder une grosse structure.

@+
Fred
 
M

mytrax

Nouveau
Quelle est la meilleure méthode pour souder ce type de structure sans trop de déformation ? Mig ou Chalumeau ?
 
F

fred250

Compagnon
Mig, la chauffe est plus rapide, tu provoquera moi de contrainte.
 
O

OrOoX

Compagnon
Moi je dirais plutôt que ça dépend du matériaux, quand j'ai soudobrasé du profilé à froid, je n'ai pas remarqué de déformation, même dans les pointes.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Fred250 à raison le mig et le mieux des 3 entre tig, MAG et chalumeau.


la puissance spécifique doit être la plus élevé possible.

Le chalumeau va crée énormément de déformation.

Le MAG pas beaucoup si tu te débrouille bien.

Garde ton chalumeau pour les chauffes de retrait.
 
F

fred250

Compagnon
OrOoX a dit:
Moi je dirais plutôt que ça dépend du matériaux, quand j'ai soudobrasé du profilé à froid, je n'ai pas remarqué de déformation, même dans les pointes.

En général le soudo-brasage ne provoque pas de déformation vraiment significative, la température de la pièce et du métal d'apport sont plus faible et provoque donc beaucoup moins de contrainte au refroidissement qu'en soudure autogène
 
E

el patenteu

Compagnon
excuser moi....
c'est quoi que vous apeler mag??

pour ma part la soudeuse au mig avec fil fourrer et gaz c'est le top!!

@+
Fred
 
F

fred250

Compagnon
MIG et MAG c'est pareil, plus couramment appelé semi-auto, la différence c'est juste en fonction du type de gaz de tu utilise avec ton post.
 
B

bidouilleur

Apprenti
Le MIG et MAG ont pour seul différence l'activité métallurgique du au gaz actif.

un gaz actif est un gaz oxydant (Co2 oxygène).

si dans ta composition de gaz tu as présence de o2 ou c02 ou c02+o2 (gaz actif) en plus de l'argon cela veut dire que tu soudes en mag (135).

exemple: atal5 (20%co2), arcal 21 (8%co2),

pour ma part la soudeuse au mig avec fil fourrer et gaz c'est le top!!
[/quote]

Si tu soudes avec du fils fourré (procédé 114) pourquoi tu met du gaz?.

Tu devrais soudé avec du fil nu si tu as du gaz.

@+
 
E

el patenteu

Compagnon
il est vrai que le fil fourrer s'utilise tres bien sans gaz....c'est comme ca que je soude la plupart du temps.
mais pour une soudure plus propre le gaz est un +.....je n'ai que du fil fourrer.

j'ai déja essayer de l'inox avec un fil simple et ca allais mal.
le gaz que j'utilise pour l'inox est un mélange argont et co2(si je ne me trompe pas) ici ont appel ca de l'autoweld.
pour l'acier j'ai jammais su ce qui étais le mieu...??

au tig je soude avec argon seulement ....inox et acier.

@+
Fred
 
B

bidouilleur

Apprenti
salut .

j'ai déja essayer de l'inox avec un fil simple et ca allais mal.
le gaz que j'utilise pour l'inox est un mélange argont et co2(si je ne me trompe pas) ici ont appel ca de l'autoweld.

......l'inox se soude en mig, donc avec un gaz neutre 100% (argon pur ou argon hydrogène avec un max de 1.5%)...(seulement pour les inox austénitique).

En soudant avec un gaz argon+co2(gaz actif) sa à du te crée des oxydes de chrome et des soufflures, et un aspect très moche. (le co2 n'est pas compatible pour l'inox car c'est un gaz oxydant (actif)).

l'aspect est amélioré avec l'hydrogène, (hydrogène = pour les non trempant).

De plus le soudage au fils inox et délicat en Mig.

Essais le fil nu acier. en argon Co2. sa coute - de 30 € la bobine. réserve ton fil fourré au chantier.

Le diamètre du fil nu est à choisir en fonction de la puissance de ton poste, et des épaisseur à souder.


Conclusion: en acier tu souderas en mig ou mag avec du fil nu acier (c'est le meilleur...... aspect ...mode opératoire .... parachevement..... prix)......... en inox tu soude en mig (argon ou argon hydrogène) avec du fil inox. Le fil fourré tu le garde pour si tu soude dehors ou des aciers délicat si c'est un fil basique).


@+
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
2 558
stanloc
S
Haut