CNC DIY sur base table croisée "Low Cost"

  • Auteur de la discussion Fbretecher
  • Date de début
F

Fbretecher

Nouveau
Bonjour,

J'ai pour projet de me faire une cnc 3 axes sur la base d'une table croisée DEMA : http://www.dema-france.com/articles/table-croisee-metrique-de-precision-475-x-153-mm.html

Je la motoriserai avec des moteurs PAP nema 23 de 4 nm (http://www.cnc4you.co.uk/index.php?route=product/product&path=83_85&product_id=70)disponible sur cnc4you en prise direct ? Ceux de 3 nm suffiraient (http://www.cnc4you.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=65) ?

Je suppose que c'est de la vis trapézoïdale , est-ce "suffisant" dans un premier temps pour de l'usinage d'aluminium "doux" et du bois ?
Car les vis à bille c'est pas dans l'immédiat pour le budget ..

Je pense que c'est une bonne base en terme de rigidité et de facilité de "cncisation". Je me trompe peut-être ?

J'exposerai ensuite le châssis que j'ai prévu de construire pour accueillir la table .

Est-ce que mon projet sur la base de cette table tiens la route pour le moment pour vous ?
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à toi,
je vais répondre de façon relativement simple:

Fbretecher a dit:
[...] J'ai pour projet de me faire une cnc 3 axes sur la base d'une table croisée DEMA

Je la motoriserai avec des moteurs PAP nema 23 de 4 nm disponibles sur cnc4you en prise direct ? Ceux de 3 nm suffiraient ?

Oui, personnellement, je pense que des moteurs de 3Nm suffiraient (pour info, cette machine est mue par des moteurs dont le couple est bien inférieurs à 3Nm d'origine, mais la comparaison n'est pas tout à fait rigoureuse car Glissières+vis à billes sur cette machine).

Fbretecher a dit:
Je suppose que c'est de la vis trapézoïdale , est-ce "suffisant" dans un premier temps pour de l'usinage d'aluminium "doux" et du bois ?
Car les vis à bille c'est pas dans l'immédiat pour le budget ..

Pour disposer de la même table, venant du même fournisseur, je confirme qu'il s'agit de vis à filet trapézoïdal. Pas de souci de ce côté-ci, la majorité des fraiseuses conventionnelles sont montées en vis à filet Trap. Il te suffit de garder en tête que les rendements et donc le couple nécessaire sera supérieur dans ton cas pour une application comparable (Vitesse/effort de coupe).

Fbretecher a dit:
Je pense que c'est une bonne base en terme de rigidité et de facilité de "cncisation". Je me trompe peut-être ?

C'est une base honorable, niveau rigidité pas de souci, pour ce qui est de la facilité de mettre en oeuvre un mouvement piloté, je commencerai par te rappeler que c'est du matos chinois qui plus est bas de gamme, il demandera donc une plus grande attention à la réception et en entretien. Ensuite, il faut voir de quel matériel tu disposes ou peux disposer car pour installer proprement des PAP, il te faudra au moins une surface orthogonale à l'axe de la vis et suffisament grande pour accueillir une platine.

Fbretecher a dit:
J'exposerai ensuite le châssis que j'ai prévu de construire pour accueillir la table .

Est-ce que mon projet sur la base de cette table tiens la route pour le moment pour vous ?

C'est un projet qui peut tenir la route, pour moi les difficultés seront les suivantes:
- adaptation des Pap sur la table,
- conception de la colonne de l'axe Z,
- Conception de la broche.

Si besoin, n'hésites pas à faire signe.

Flo.
 
F

Fbretecher

Nouveau
Voici la première version de la cnc :

Rail SBR20 , des SBR16 suffiraient ?
Pour l'axe Z , VAB 1605 ou bien vis trapézoïdale avec roulement à 45° ( à confirmer).
Pour les axes X et Y , vis d'origine de la table , c'est un pas de 2 mm tout ce que je sais et dans la foulée VAB 1605.

Il y a donc les platines pour motoriser la table croisée. J'ai une transmission 1:1 par courroie pour l'axe X tout simplement pour gagner en place.Mais je peux modifier ce paramètre aisément.

452554tablecroisemotorise.jpg


397363cnc.jpg


203112cncvuearrire.jpg


730313cnccot.jpg


Avec du recul la structure est effectivement complexe mais j'ai voulu rigidifier au maximum l'ensemble. J'ai peur qu'en voulant trop simplifier , je rende la bâti pas assez rigide.

En effet cette rigidité que je veux atteindre est pour permettre l'usinage d'aluminium en espérant des passe 0.5 mm pour le strict minimum , 1-2 mm serait bien !
Pour la broche , je pensais partir sur la Kress 1050 fme-1 mais elle me bloquera a 0.5 mm de passe et souffrira dans de l'aluminium d'après divers avis...

Le budget est l’élément primordiale si je veux faire aboutir ce projet. Je me suis fixer 700-750 € maxi. C'est le budget que j'ai chiffrer rapidement pour la conversion d'une SEIG X1 avec VAB 1605. Qui est capable d'usiner de l'aluminium en étant raisonnable bien sur :-D .

Si j'ai oublier des choses( pas assez de photos , d'infos..) dites le moi :wink:
 
F

Fbretecher

Nouveau
Suite à un échange avec Dxmax.

J'ai exploré une autre piste pour la cnc. Je me suis inspiré d'une colonne classique en utilisant des UPE ,j'ai essayé de limiter au mieux le porte à faux .
J'ai pris un UPE 160 pour l'intérieur et pour celui à l'extérieur un UPE 300.Toujours avec des guides et rails SBR20.Entre les deux U se logeront une VAB ou une vis trap avec roulement à 45° ( je n'ai aucune idée du volume que ça prend..)

Après 1-2h ( je compte plus !!) :

[div=center]
677016AxeZcomplet.jpg
[/div]

[div=center]
826183AxeZcompletvueface.jpg
[/div]

[div=center]
302212AxeZcompletvuearrire.jpg
[/div]

Un "crockis" pour voir à quoi je veux en venir.Niveau rigidité je trouve ça pas top.Il faut que je réfléchisse ou positionner des renforts efficacement pour rigidifier au mieux la colonne.
crockiscnc.png
crockis
 
D

Dxmax

Compagnon
Salut,

Personnellement, je préfère la deuxième solution pour les raisons suivantes:

- plus simple à réaliser,
- Beaucoup moins encombrante,
- Beaucoup plus facile à manipuler (pour l'entretien) ou à déplacer (mise en place / déménagement...),
- Plus terre à terre que ta première version car tu seras de toute façon très limité par le choix de la broche (Que ce soit une Kress ou une VFD) pour l'usinage de l'alu et autres.

En modifs: perso, je renforcerais la base par des traverses entre tes 2 longerons afin de rigidifier cette embase et d'améliorer la stabilité de l'ensemble (tout le montage repose sur elle).

Concernant l'axe Z je tu suggère 2 possibilités:

- soit tu prends une poutre fixe plus large et tu fais passer le chariot dedans auquel cas tu peux cacher ta facilement entre deux,
- Soit tu retourne la poutre fixe de façon à avoir la face côté table croisée et tu fixes tes guides dessus mais ta vis sera plus exposée.

@ +, stage bien :-D

Ps: à mon avis ton budget sera trop juste ...
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

J'aurais voulu savoir où en étais ce projet, merci

Guillaume
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
8 009
philippe2
philippe2
J
Réponses
95
Affichages
20 600
dimitri87
D
M
Réponses
2
Affichages
2 486
MOTORSPORT28
M
L
Réponses
9
Affichages
4 553
ludovic-80700
L
buttboardeur
Réponses
33
Affichages
8 152
Kozan
K
Haut