1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC DIY avec moteur de cdrom et pilotage Arduino

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par Paluche, 9 Septembre 2016.

1. Paluche

Paluche Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2016
    Bonjour à tous,
    Comme beaucoup je me retrouve ici après moultes recherches et surtout beaucoup de questions.
    Je viens de me monter ma première CNC avec des épaves de cdrom (photos en cours).
    Je suis en train de finaliser la partie électronique avec une arduino uno, un shield...

Et voici quelques questions (et je précise que je n'y connais rien en électronique si, si !)
    Comment connaître le câblage des moteurs pas à pas de lecteur cdrom ?
    Est-ce qu'il y a un risque de griller quelques choses si j'y vais à tâtons ?
    Est-ce que les jumpers (cavaliers) sont nécessaires (au moins pour les tests) sur la carte arduino uno et sur le shield ?
    Est-ce que je suis obligé de brancher une alimentation sur le shield même pour de si petits moteurs ? 5 Volts ? car sur le shield je vois de 12 à 36 V ?

Voilà pour la première série de questions, je reviens vers vous au plus vite avec des photos de la bête histoire de partager.

:wink:

2. jp73

jp73 Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    savoie
    bonsoir

si tu as pas de multimètre achètes en un dans une grande surface, tu le mets sur ohmmètre et tu teste tes fils qui vont donner une valeur tu as trouvé une bobine, si ça indique rien tu un fil de chaque bobine.
    il y a une autre méthode que j ai vu y a pas longtemps s est tout simple, tu relis deux fil ensemble et tu dois sentir le moteur forcé essaye sens court-circuité les bobines pour avoir un ordre d idée.

je sais pas si j ai été très claire

bonne soirée

3. Paluche

Paluche Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2016
    Merci pour cette première réponse. Je vais donc tester cela et je vous tiens au courant.
    En attendant voici quelques photos.
    Précisions : X et Y ont été montés avec système de cdrom ;
    Z est monté avec un lecteur de disquette car peu de course.

Dernière édition: 10 Septembre 2016
  4. Paluche

Paluche Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2016
    Bon et bien je viens de tester mes fils.
    Pour chacun de mes 3 moteurs j'ai réussi a isoler 2 couples de 2 fils pour lesquels le multimètre sonne.
    J'ai repéré chaque couple.
    Comment maintenant faire le branchement correctement sur mon shield ?

5. jp73

jp73 Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    savoie
    bonsoir

j ai reçus s est jour si la même carte shield cnc V3? Tu cherches sur le net comment les brancher y a des sites par exemple http://propslayer.blogspot.fr/2015/04/ciclop-3d-scanner-arduino-unocnc-shield.html tu les branche a coté de tes modules, y a inscrit X, Y, Z et A " qui sert à avoir deux moteur sur le même axe" par paire et si ton moteur tourne à l envers tu inverses les deux bobines, je crois que sur la carte on peux inverser le sens à voir comment.
    tu veux faire une imprimante 3D?

bonne soirée et bon week

6. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Bonjour Paluche
    Non, pas grand risque, mais si tu connectes tes paires
    upload_2016-9-11_9-6-39.png
    La première sur A1 et A2 et la 2ème sur B1 et B2, tu risques 2 problèmes, les moteur tourne comme une "patate" et là tu tournes une des 2 paire, le moteur tourne à l'envers et là tu croises les paires.
    Les info de la carte sont ici.
    Non, ces jumpers servent à faire des micros pas. Voire données du driver A4988
    Oui, le driver A4988 a des entrées d'alimentation séparées. Par contre, le souci pourrais venir d'ailleurs, tâche de trouver la tension d'alimentation de tes moteurs (en général 5v. pour ceux de lecteurs CD) car le A4988 marche entre 8 et 35v.

Cordialement
    jpbbricole

Dernière édition: 11 Septembre 2016
  7. jp73

jp73 Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    savoie
    Bonsoir Jpbbricole normalement les moteur pas a pas on peu bien les alimenter à une tension super rieur du moment qu on limite l intensité non je me trompe ?

8. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Bonsoir jp73
    Excellente idée, j'ai toujours pris ce réglage comme une sécurité.

Bonne soirée
    jpbbricole

9. Paluche

Paluche Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2016
    Bonjour,
    Merci pour toutes vos réponses.
    - Donc concernant le branchement de mes 4 fils, si je comprends bien je dois brancher une paire sur A1/A2 ou B1/B2 et l'autre paire sur A1/A2 ou B1/B2 on faisant un test et éventuellement inverser les fils de cette deuxième paire ?
    -Pour l'alimentation sur un moteur (lecteur disquette je vois bien la mention 5VDC) pour les deux autres en revanche aucunes inscriptions. Est-ce que par convention il s'agit aussi de 5V ?
    - Du coup pour l'alimentation de mon shield sachant que je souhaite utiliser une alim de PC j'ai le choix entre 3,3 ; 5 ; et 12 V. Je dois donc envisager une alimentation en 12 V ? et ensuite il faut que je règle chacun des drivers afin de limiter le tension ? Là dessus j'aurai besoin d'une aide.

Question subsidiaire : si j'ai réussi à repérer mes paires avec un multimètre dois-je en déduire que mes soudures que j'ai faites directement sur les plots de chaque moteur sont bien faites ? (car j'ai lu plusieurs avis précisant qu'il était préférable de faire les soudures directement sur les nappes afin de ne pas dessouder les fils bobines)

En tout cas merci pour ces premières précisions :wink:

10. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Bonjour Paluche

Première paire sur A1 et A2 2ème paire sur B1 et B2.
    Si le moteur tourne mal, croiser B1 et B2.
    Si le moteur tourne à l'envers, permute les paires A1-A2 et B1-B2.
    Dans tes choix, tu est obligé d'utiliser le 12v. étant donné que les drivers de MPAP ne fonctionnent pas en-dessous de 8v.
    Comme indiqué par jp73, il faut limiter le courant, risque de surchauffe voire plus! Tu est quand même à presque 3x la tension des moteurs!
    upload_2016-9-12_12-0-21.png
    Attention, la dénomination des sorties du driver ne sont pas les mêmes que sur le shield V3 mais dans le même ordre
    B2 2B
    B1 2A
    A1 1A
    A2 1B
    upload_2016-9-12_12-37-37.png upload_2016-9-12_12-37-49.png
    Certainment.

Cordialement
    jpbbricole

Dernière édition: 12 Septembre 2016
  11. jp73

jp73 Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    savoie
  12. jpbbricole

jpbbricole Ouvrier

Inscrit:
    26 Mai 2016
    Localité:
    Corsier-sur-Vevey (Vaud)
    Département:
    1804
    Salut mp73
    Merci pour l'information, j'avais compris l'utilité du pot, "tout de travers"!

Cordialement
    jpbbricole

13. jp73

jp73 Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    savoie
    de rien Jpbbricole tu avais compris comment? je vous suis sur arduino "
    Besoin de conseils pour programation Arduino
    " j aurais surement des question sur les bibliothèques je nage un peux là.

bonne soirée

Dernière édition par un modérateur: 28 Septembre 2016
  14. Paluche

Paluche Nouveau

Inscrit:
    9 Septembre 2016
    JP73 vos pages personnelles sont dans les favoris de mon navigateur internet :eek::-D depuis plus de 6 mois !
    Bon par contre je suis contrarié par mon problème de moteur du coup moi qui ai pris le temps de monter tout ce bazar, j'aurai mieux fait d'acheter 3 NEMA tout simplement :???:

Flute de flute :smt017

15. jp73

jp73 Apprenti

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    Localité:
    savoie
Chargement...

Partager cette page