CNC de Ritchy

  • Auteur de la discussion Ritchy76
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
As-tu lu ce qui est écrit sur la boîte ? résine de STRATIFICATION. Ce n'est pas de la colle
ça colle très bien le bois !
Tu me dis que c'est cher alors que le prix au kilo est le même,voir plus pour ta référence...
dsl, me suis un peu mélanger, j'avais en tête les prix par plus grosse quantité (entre 15 et 20€ le kg pour les résine de base par 5kg et +, mais par 1kg environ 30/35€)
voila un site que j'ai commandé déjà plusieurs fois: http://www.boutique-resine-epoxy.fr..._kg_de_melange_resine_1_kg_durcisseur_0_29_kg
http://www.boutique-resine-epoxy.fr..._kg_de_melange_resine_1_kg_durcisseur_0_29_kg
On trouve bien de la colle resin epoxy mais elle sont plus épaisse et aussi plus cher; elles n’iront pas forcément pour faire du sandwich à cause de leur épaisseur.
 
R

Ritchy76

Nouveau
Bonjour,

Merci fred03800 pour le lien, du coup maintenant, j'ai la résine-colle époxy (ou une bonne référence).

Nouveau point de discussion mais c'est juste quelques questions que je me pose, un peu tôt peut être mais c'est pour une meilleur conception (au moins dans ma tete).
Initialement, je pensai utiliser des tiges filetés (du boulot) en acier A193 B7 (je ne sais pas trop ce que ça vaut mais c'est de la classe 8.8) en diamètre de 16 mm. Après avoir relu beaucoup de poste, je vois que cette solution est très moyenne en terme de précision mais pour ne pas explosé le budget, je pense partir sur des vis trapézoïdale (exemple : http://www.ebay.fr/itm/x4pcs-TR16x4...hash=item339ea8a9c2:m:misMKLcEkmpPUIKt2QRJHXA).

J'y pendrai beaucoup en qualité par rapport à des vis à bille ?

Merci d'avance,

Richard
 
R

Ritchy76

Nouveau
Bonjour,

Bon je crois que j'ai trouvé mes réponses en cherchant un peu plus sur le forum. Pour ne pas oublier, j'en fais la synthèse :
- les vis trap et vab peuvent avoir la même précision (avec un système de rattrapage de jeu),
- par contre, les vab permettent un déplacement plus rapide que les vis trap, utile pour l'usinage de bois,
- si le cout des vis trap peu être plus avantageux, les pap doivent être bien dimensionner car le frottement est plus important qu'avec des vab.

J'espère avoir bien compris.

Bonne journée.
 
E

el patenteux

Compagnon
Aux vis trap il faut ajouter l'usinnage des bouts,AJouter les paliers et aussi un systeme de raccordement au pap.
Les vab viennent souvent en kit ou tout ces éléments sont inclus.
A voir si ''l'économie'' tient vraiment.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
jeu idem oui , mais il faut garder les vis trap sous pression d'huile et vérifier le jeu car cela s'use plus vite que la vis a bille et apres une 100 d'heure d'utilisation du peu va apparaitre :) l'usure sera d'autant plus rapide si il n'y as pas de lubrification !!! en machine classique une tel usure se sens peu en cnc ça peu te faire foiré une serie de piece :) voir provoquer une casse outils si le jeu devient important !
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

Pour de l'usinage bois pas cher je choisirai des courroies, la poussière n'y accroche pas trop (contrairement aux vis qu'il faut lubrifier) et elles sont plus tolérantes aux imprécisions de la structure
 
R

Ritchy76

Nouveau
Bonjour,

Merci pour vos compléments, je pense rester sur de la vis, et vu les difficultés "d'entretien" des vis trap et mon besoin de pouvoir usiner de l'alu dans l'avenir, je vais regarder pour des vis a bille, qui resterons dans le temps.

Il y avait aussi la chaine mais n'ayant pas trouvé de véritable modèle en cnc (c'est plus d'usage sur les découpeuse laser je crois), je ne retiens pas la solution...

Bonne soirée
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chaine oublie c'est pas prévu pour ! a engrenage avec crémaillere ça va bien aussi , mais il faut une réduction moteur ou un moteur plus baleze :)
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
E
Réponses
45
Affichages
6 375
Lechattom
L
Haut