CNC de Knarfouille

  • Auteur de la discussion Knarfouille
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K

Knarfouille

Apprenti
Ça avance ! Voici quelques photos :

- un des contrôles d'équerrage et niveau (le chassis principal a été calé au niveau + règle préalablement)

V20_44.jpg


- petit essais "à vide" (ça sert pas à grand chose une fois que tout est calé/réglé mais ça fait toujours plaisir de voir la mécanique qui "fonctionne" avec un petit bruit de "bziiiiiiiiii" ) :)

V20_45.jpg


- axe Z terminé ! ...manque juste les renfort verticaux dans les "lamages" (pas sur du terme)

V20_46.jpg



- fixation moteur de l'axe Y (du classique) :

V20_50.jpg


- vues d'ensemble :

V20_47.jpg


V20_48.jpg


N'hésitez pas si vous avez des remarques ou questions !

:-D
 
K

Knarfouille

Apprenti
OK Christian j'ai compris, en fait je suis parti du principe que le profilé alu 160x45 ne se déformerait pas, peut-être que j'ai eu tort...
Tu peux voir qu'il est fixé sur les flans du portique à l'aide de 4 vis de chaque coté...
 
C

Christian67

Ouvrier
Oui, je vois, mais il y a des chances que tes profilés ne soient pas parallèles entre eux dans le plan vertical, et présentent un léger vrillage.
J'espère pour toi que non, sinon tu vas devoir recaler tes rails.
Sur la première photo du post #91, on voit que tu as utilisé une équerre pour vérifier/régler ta poutre horizontale. As tu fait ce contrôle avec le chariot à chaque extrémité ?
Pourquoi as tu posé le niveau sur la poutre en alu plutôt que sur le rail directement ? Pour moi, c'est le rail qui compte, pas la poutre.
Par contre, tes flancs étant assez long, ne compte tu pas y mettre des renforts pour éviter leur flambage ?
Ne prend pas mes questions et remarques pour des critiques !! Je ne fait pas mieux que toi...

Christian
 
S

sebastian

Compagnon
ça sent bientôt les copeaux tout ça :lol:
quand tu auras fixé ta broche, tes renforts de Z… re-belotte pour une vérification globale !
Du même avis que Christian67, tes mesures doivent être faites au niveau des rails ; c'est eux qui doivent être parfaitement alignés (au montage et au calage) alors que la structure peut avoir quelques "petits" défauts que tu as certainement corrigés à la fixation des rails.
Le test final étant la meilleure planéité broche//table-martyr, à vérifier au comparateur ; et demandera peut-être un surfaçage du plateau en fonction de la tolérance de gauchissement que tu auras :mrgreen:

Bientôt pour toi un max de pièces perso pour le modélisme… entre autre j'imagine ; c'est fou ce qu'on trouve à faire avec nos machines une fois qu'elles sont opérationnelles :lol:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Oui, je vois, mais il y a des chances que tes profilés ne soient pas parallèles entre eux dans le plan vertical, et présentent un léger vrillage.
J'espère pour toi que non, sinon tu vas devoir recaler tes rails.
Sur la première photo du post #91, on voit que tu as utilisé une équerre pour vérifier/régler ta poutre horizontale. As tu fait ce contrôle avec le chariot à chaque extrémité ?
Pourquoi as tu posé le niveau sur la poutre en alu plutôt que sur le rail directement ? Pour moi, c'est le rail qui compte, pas la poutre.
Par contre, tes flancs étant assez long, ne compte tu pas y mettre des renforts pour éviter leur flambage ?
Ne prend pas mes questions et remarques pour des critiques !! Je ne fait pas mieux que toi...

Christian

Oui cest sur maintenant que tout est pre-réglé je vais reverifier si rien a bougé, et je dirais même que j'aurais peut-être a re-faire ca une fois les premiers copeaux de fait.....
Pour le niveau biensur j'ai pris la mesure sur les rails, c'était juste pour la photo....Cependant comme jai calé l'axe du haut par rapport au haut du profilé en tant "qu'axe de référence", cela revient a peut près au même....
Pour l'équerage je te confirme que j'ai fais en 3 points, milieu et extrémités pour chaque contrôle.
Pour les flans dans mon design j'ai prévu des renforts en gros profilés en U puis finalement au vu de la raideur des pieces (ep.8mm) je me suis dit que pas la peine.....et maintenant que tout est "chargé" je trouve que quand je "tape" avec la paume en haut d'un flan ca bouge pas mal ! Je vais essayer de mesurer combien.
....et dernier point : pas de soucis pour les critiques tant queaça reste constructif et enrichissant pour ce forum ! :)
 
K

Knarfouille

Apprenti
ça send les copeaux tout ça :lol:
[...]
Bientôt pour toi un max de pièces perso pour le modélisme… entre autre j'imagine ; c'est fou ce qu'on trouve à faire avec nos machines une fois qu'elles sont opérationnelles :lol:

Exact ! Cest dingue tout le monde me demande "mais cest pour faire quoi ?"
..mais TouuuT je le reponds, ce n'est qu'une question dimagination !
:-D
 
K

Knarfouille

Apprenti
Oui c'est ce que je vais faire, je re-re-re-regardé encore ce matin, ça parait un peu "mou" (tout est relatif) lorsqu'on "tapotte" sur le coté (équivalent aux changements de directions sur l'axe X)

...merci pour le compliment Fred, ça fait tjrs plaisir !
 
F

fred03800

Compagnon
Tu aurais pu également gagné en rigidité en mettant des rails de X plus long (surtout que ton chassie le permet) et en écartant plus le patin de X.
Cela ne gagne pas en course mais un gain en rigidité :
* d'avant en arriere sur le haut du portique quand du met un effort
* mais aussi en rotation car il n'y a qu'une vis central pour l'entrainement (quant par exemple Y travail sur un coté).
Le travail est fait est si cela ne pause pas trop de probleme faut laisser comme cela.

Tu as un bien beau niveau à bulle
 
K

Knarfouille

Apprenti
Transfos reçus ce jour ! 4kg les bestiaux ! :)
Pour chacun : 470VA sorties 2x48Vac
...reste plus qu'a acheter la carte qui centralise les drivers (je ne sais plus quel est sont petit nom usuel)
...et biensur à faire du câblage !

V20_51.jpg

V20_52.jpg


V20_53.jpg
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

après redressement et filtrage les 48v vont devenir +/- 67v
est ce que cela ne risque pas de mécontenter les drivers ?

EDIT: je n' avais pas lu le post qui parle des drivers, donc pas d' inquietude ....

++ sur le forum
Antoine
 
K

Knarfouille

Apprenti
Effectivement les drivers acceptent du 80Vac max et j'ai posé la question au vendeur qui m'a confirmé qu'il n'y avait pas besoin de filtrer / redresser en mono-alternance....
 
A

adriboss

Ouvrier
:smt038beau projet!


bravo pour les 2 petites plaques qui protègent les cotés de ton Z
ca me donne des idées pour la mienne...
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci Abriboss,
tu peux copier le principe c'est pas Copyright ! :wink:
...c'est l'objectif même de ce forum !

Je donne pas de nouvelle en ce moment car j'ai du bricolage a la maison mais je vais bientôt me remettre sur la câblage du rack électronique...
 
K

Knarfouille

Apprenti
Après beaucoup de reflexion pour pouvoir optimiser l'ensemble des paramètres importants (ventilation, peturbations CEM....etc), voici l'avancement du rack électronique :
 
K

Knarfouille

Apprenti
Installation des transformateurs toriques sur silent-blocs :

V20_54.jpg


V20_55.jpg


V20_56.jpg


J'ai choisi de monter les drivers à la verticale pour optimiser le flux d'air et donc la ventilation naturelle (du bas vers le haut) et également de les plaquer contre une plaque alu 10mm pour permettre une dissipation par convection.
Si besoin j'ai laissé de la place a l'arrière de cette plaque pour y monter un ventilateur.

V20_57.jpg


V20_58.jpg


V20_59.jpg


Le câblage ce fait sur 2 niveaux, en bas la partie "sale", 220Vac et 48Vac sortant des transfos et les commandes moteurs vers l'arrière. En haut la partie signaux, commandes de la breakboard vers les drivers

V20_60.jpg


Une plaque acier qui supporte la partie disjoncteur, contacteur vient réduire le rayonnement des transfos en dessous...
La breakboard est montée sur entretoises (arrivée 220Vac en dessous) et sur une place acier pour la protéger au maximum en CEM

V20_61.jpg


V20_62.jpg
 
K

Knarfouille

Apprenti
Avec une animation de post digne d'un encéphalogramme de moule (de Bulot) voila l'avancement de la partie rack électrique / électronique :

La face avant a été simplifiée avec un sectionneur qui commande le general (PC et alim breakout board essentiellement) + un contacteur séparé pour commander la "puissance" (les drivers). L'idée étant que je veux pouvoir couper les transfos qui alimentent les driver et moteurs sans couper brutalement la breakout board et la liaison PC.

V20_63.jpg


La face arrière avec les entrées / sorties classiques, sorties moteurs, entrée ARU, alim.

V20_64.jpg


Le rack finalisé. Un espace est laissé derrière les driver pour pouvoir éventuellement mettre un ventilo qui permettrait de refroidir la grande plaque alu qui sert de support et de dissipateur aux drivers.

V20_65.jpg
V20_66.jpg


Le tout installé sous le chassis :

V20_67.jpg

V20_68.jpg


Je suis désolé de ne pas être super pédagogique et de ne pas tout détailler en pas à pas, mais le temps me manque cruellement...
Par contre n'hésitez pas à me faire par de vos commentaires ou questions.
 
J

Jlou

Apprenti
Bravo Knarfouille !
c'est une belle réalisation, très propre.
Vivement ta première vidéo de copeaux !
bonne continuation.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Par sécurité, je mettrai les ventilos directement. Ca chauffe assez fort ces drivers.
Tout dépend du courant que tu va régler bien sur.
Manu
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ils sont donnés pour 6A mais je pense les utiliser qu'a 5A pour me laisser une "marge".
En fait le PC qui est en dessous est un PC industriel avec des ventilos dignes d'une soufflerie de la NASA (le boîtier du PC est "pressurisé").
J'ai percé une série de trous en regards entre le boîtier du PC et le rack électrique, directement sous les drivers. Je pense qu'entre l'effet cheminée + le flux d'air du PC + la plaque alu de dissipation ça devrait bien aider... Mais de toute façon je contrôlerais la T° avec une thermomètre laser que je peux remprunter au boulot, si ça dépasse 70° sur les ailettes des radiateurs (=75 à 85°C sur les composants électroniques) je rajouterais effectivement un ventilo pour chaque driver.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Allez hop, cet après-midi c'était la fête, j'ai pu bosser dessus au moins 2H d'affilée !
J'ai pu terminer le pupitre...

V20_69.jpg


V20_70.jpg
 
A

adriboss

Ouvrier
Salut
Ou as tu trouvé tes connecteurs pour moteurs ( pour les axes x y z)?
On dirait ceux qu il y a sur les broches cnc
Si tu as un lien...

Je trouve que ton electronique est tres propre et bien faite
Chapeau!
 
K

Knarfouille

Apprenti
Salut Adriboss
Ce sont exactement les mêmes que sur les "vraies" machines industrielles effectivement.
La marque c'est Harting serie HAN-3A, mais il faut compter entre 30 et 40€ la paire.... sauf si tu connais quelqu'un qui en a d'occasion :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Knarfouille

Apprenti
Je trouve que ton electronique est tres propre et bien faite
Chapeau!
Merci du compliment ! :-D

.... mais en même temps j'ai pas de merite car je bosse dans la boîte (Française) qui fabrique les boutons poussoirs, voyants, alim, contacteurs (...etc) que jai utilisé... et j'ai une formation électronique alors bon... :)

Ca me fait penser que j'ai tout un tas de documents sur la CEM, les préconisations de cablage...etc il faudrait que je les partage par ftp, et idem pour le schéma de cablage de mon rack ça pourrait certainement etre utile (?)
Je vais regarder ça...
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Pas besoin de ftp pour partager les documents, tu as en haut du forum une rubrique "ressources" qui te permet de le faire :wink:
 
K

Knarfouille

Apprenti
Petite question à propos de la broche....car je suis en train de regarder les différents modèles et options, Chinois / pas-chinois...
Je suis tombé sur ce qui me semble être une bonne occasion : une broche ELTE 750W + variateur à 300€
Vous en pensez quoi ? (je rappelle que l'objectif de ma CN est d'usiner du bois)
Après avoir lu bcp de post au sujet de broches j'ai compris que ces 750W sont exprimés au niveau de la "sortie" donc sont des "vrais" Watts qui valent certainement les 1500W annoncés par nos amis Chinois.... (?!)
Merci pour vos retour....
 

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