CNC de grandes tailles < 25 k€

  • Auteur de la discussion MikeCNC
  • Date de début
M

MikeCNC

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum (même si je le parcours depuis quelques semaines pour m'informer) et totalement débutant en fraisage, j'aurais donc besoin de vos conseils pour me guider un peu.

Je travaille sur mon business plan afin de monter un atelier dédié aux usages photographiques, j'ai donc besoin d'une fraiseuse de type portique de grande taille.
J'aimerais pouvoir dans un premier temps :
- découper des plaques du dibonds, du pvc, du plexiglass et du bois (1000x1500 max en taille finale)
- faire de la gravure sur bois, alu, ...
- réaliser des cadres et des caisses américaines
Par la suite, peut être des petits meubles.

Je me suis arrêté sur 2 modèles pour l'instant :
Portique BZT PFA : http://www.ironwood-distribution.com/cnc_pro/serie_pfa_-cliquez_ici/portique-pfa2015g-p-3749.html
Portique ShopBot PRSalpha : http://www.shopbottools.com/mProducts/prSalpha.htm

Pour la fraiseuse :
KIT HF HV 2.2 kW EAU ER20 : http://www.ironwood-distribution.com/moteurs_broche/ensembles_hf_complets/kit-hf-hv-kw-eau-er20-p-4099.html

Maintenant les questions :
Déjà que pensez-vous de ces machines ? Est-ce que certains d'entres vous les utilisent ?
Quelles sont les accessoires indispensables à ne pas oublier ?
Et dernière question, quel fournisseur me conseillez-vous pour l'achat des supports rigides ?

Merci d'avance pour votre aide.
Et si vous connaissez d'autres modèles de grandes tailles pas trop chers, n'hésitez pas à partager l'information.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fabrice c

Compagnon
Re: BZT ou ShopBot

salut
qu'appelle tu "les supports rigides"?

pour 1/3 ou 1/2 de ce prix tu peux avoir une machine de chine
ou construire une Mechmate
 
M

MikeCNC

Nouveau
Re: BZT ou ShopBot

Merci pour ton retour.

Supports rigides, je parle de Dibond, de PVC, de bois, plexi, ...

Je n'ai rien contre les machines moins cher de Chine mais j'aimerais du matos costaud et un bon service après-vente et là je pense que cela ce complique avec le marché chinois. je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes pour l'instant pour monter une machine moi même.

J'avais regardé au début du coté de Esko, Kund, Oce mais leur devis dépasse allègrement les 100K€.
Je pensais donc un bon portique + fraiseuse + aspi + table de décompression pour 15-20k€ et je n'ai trouvé que ces 2 modèles (à équiper) pour le moment en grande taille.
 
M

MikeCNC

Nouveau
Re: BZT ou ShopBot

Elle me parait pas mal et un peu plus équipée à l'origine que la BZT mais le prix est bien plus élevé aussi.
Donc si je comprends bien à part du chinois ou du fais main, je ne trouverais pas moins cher pour une CNC de 2mx3m si je veux du SAV.

Je vais demander un devis complet à BZT pour voir à combien elle ressort avec les options et je vous tiens au courant de ce qu'ils me proposent.

A votre avis, combien de temps de formation pour dans un premier temps apprendre les bases de la CNC, découper de simple rectangle dans différents matériaux dont le dibond (3mm) et faire la finition, le tout sans casser 10 fraises au m² et sans mettre le feu à l'atelier.

Je vais essayer de me former dans une fablab (hackerplace) avant de me lancer.
 
F

fabrice c

Compagnon
ce sont bien sur des machines importées de chine !

les base de la cnc s'apprennent en moins d'1 heure (on parle bien des bases)
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

+1 avec Fabrice, les CNC de Latitude ressemblent à s'y méprendre à du Chinois.

Maintenant, tout dépend ce que tu attends d'un SAV.
Si c'est juste pour la tranquillité de déléguer à la configuration ou ce qui ne va pas à un tiers,
ou t'apprendre à te débrouiller avec la machine, alors il faut envisager de payer le prix fort.
Je peux comprendre que l'on ait envie de se concentrer sur l'exploitation d'une machine.

Toutefois, une machine ne sera jamais aussi productive ni bien maintenue
que par un opérateur qui la connait bien et est capable d'assurer la maintenance courante.
Il faut d'ailleurs envisager qu'il y a au quotidien des opérations à réaliser (graissage, etc.).
A la fois, une fraiseuse CNC c'est plutôt simple de conception, et même changer un composant
est à la portée de n'importe qui de soigneux, et pour un moteur, par exemple, de n'importe qui tout court.

Une machine grand format venant de Chine coûte +-5000€ pour du 2500x1300mm et +-7500€ pour du 3100x1500mm.
Les machines Chinoises, en conception acier, sont au moins aussi robustes que les PFA.
La différence se situe sans doute ailleurs (oublis en peinture, une fabrication pas toujours "export", etc.) mais aussi dans l'imaginaire.
En revanche, les Chinois sont généralement très réactifs sur les défauts avérés, et ne discutent pas le bout de gras 107 ans.
Le problème incriminé est régler rapidement, sans frais supplémentaire, même s'il s'agit de renvoyer une pièce en express.
Est-ce que la différence entre une machine Allemande et une machine Chinoise vaut l'écart de prix entre les deux ?
C'est payer plus du double pour quelques détails ayant peu d'influence sur la fonctionnalité ou la durabilité d'une machine.
Il y a 10 ans, je n'aurais sans doute pas eu le même avis.

Au sujet de la ShopBot, il s'agit d'une machine orientée artisans travaillant seuls.
La qualité n'est pas mirobolante, loin de là, et beaucoup se plaignent de vibrations qui influencent la qualité de coupe.
Donc pas très en phase avec ses $15.000 d'autant qu'aujourd'hui, d'autres constructeurs US sont sur le créneau,
dont Laguna qui n'est pas n'importe qui et qui propose des machines bien plus sérieuses.

La MechMate est une recréation de la toute première ShopBot qui avait un portique similaire.
Le but était de gommer les défauts de la ShobBot et d'en diminuer le coût des deux tiers (et plus si auto-construction).
Les plans s'achètent 75€, et on peut la faire fabriquer par l'atelier de mécanique du coin.
Il y en a pour 2500 à 3500€ de matière et composants (selon ce que l'on choisit) et elle peut être produite en 10 jours par 1 personne.
Reste à voir le coût de fabrication par l'atelier en question, mais peu de chance que ça double le coût des pièces.
S'impliquer dans sa fabrication peut être un bon moyen de connaitre la machine, mais aussi d'en diminuer le coût de production.
La MechMate est une machine simplissime. Moins c'est compliqué, moins il y a de surprises.
C'est une machine robuste et fiable. Des centaines de MechMate font de l'argent chaque jour partout dans le monde, avec une bonne productivité.

++JM
 
M

MikeCNC

Nouveau
Merci pour toutes ses infos.

Au niveau du SAV, j'attends surtout quelqu'un qui puisse me dépanner par téléphone en français, je peux lire l'anglais mais à l'oral ça sonne mal.
Effectivement ça serait pour la configuration et les petites pannes au début de l'utilisation, on se chargera du nettoyage et de l'entretien et on apprendra à la connaitre avec le temps. Et j'en appellerais à la solidarité du forum pour mes questions existentielles tout en y exposant mes aventures avec ma cnc.

Je ne pense pas faire de production industrielle mais je ne pourrais non plus me permettre 15 jours de panne si je m'engage sur des délais de livraison.

Je vais aussi étudier la solution de la MechMate, réduire les frais matériels serait pas du luxe.
 
M

MikeCNC

Nouveau
Vu que le prix d'une bzt dépasse le budget et que les banques sont un peu frileuses, j'ai commencé à regarder de plus près les modèles chinois.

J'ai une proposition (sans négociation) à 7650 dollars (5572 euro + taxes) pour une fraiseuse ZKM-1325B incluant les options ci-dessous :
- MACH3 control 250
- Stainless steel water slot 250
- 750W Yaskawa servo motor 2000
et livraison à Bordeaux

Ca m'a l'air costaud et cela répondrait aux usages prévus ( découpe bois, pmma et dibond), vous en pensez quoi ?

Les caractéristiques :
Entreprise : Jinan Zhuoke CNC Equipment Co.,Ltd
CNC Router ZKM-1325B
Certification CE
Material Stainless steel pipe bed, cast iron gantry
Working table Aircraft aluminum with T slot
Guide way XYZ-axis linear square guide rail (HIWIN/PMI TAIWAN)
Driving mode Z-axis ball screw, XY rack and pinion
XY-axis working area 1300*2500mm
Z-axis working area 200mm
Max traveling speed 25000mm/min
Engraving speed 12000mm/min
Mechanical precision 0.05mm
Driving method servo motor (XYZ-axis: 750W YASKAWA)
Spindle 3.0KW water cooling
Spindle speed 0-24000rpm
Collet type ER20
Tools diameter 3.175mm, 4mm, 6mm,8mm,10mm,12.7mm
Control system MACH3 control system
Design software when delivery Artcam
Compatible design software Artcam, Type3, Ucancam, JDPaint, MasterCAM,etc
Command G code ,U00, mmg nc,etc
Running ambient temperature 0-45℃
Relative humidity 30%-75%
Voltage AC 220V,50/60Hz, single phase
Tools 15 pcs
Stainless steel water slot system yes
Feature T-shape gantry, T-shape bracket
 
H

hares01

Apprenti
Salut

J'arrive au bout du périple de l'achat d'une fraiseuse chinoise de grandes dimensions après pratiquement 1an de recherche et prises de renseignement je te souhaite bon courage dans ta quête.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

J'interviens en MP car je suis professionnel et cela pourrais ne pas être bien vu sur le forum.
Je connais ce genre de machine et bien le marché chinois, les machines sont fiable et bien fini maintenant.
j'en importe assez souvent (de plus petite), je peu donc vous assurer la mise en route et formation ainsi que le sav si besoin.
Je vous conseillerais un autre choix que Mach3 pour votre machine, comme vous devez tout apprendre pour générer un projet d'usinage, l'utilisation de Galaad est bien plus souple. Vous dessiner votre projet et le réalisé directement sur la machine sans passer par trente six logiciel.
Galaad est plus une suite logiciel française depuis 20 ans, les mises à jour sont gratuite, fonctionne sous tout type de pc et version de Windows, peut être installé sur plusieurs poste ( ex: poste de conception et un autre sur la machine) regardez sur le site et téléchargé la version démo, www Galaad.net

Si vous le désirez laissé moi un message avec votre téléphone et je vous contacte.
Cordialement
William Simon
axintech@sfr.fr
 
P

peti-flamand

Compagnon
Bonjour ,
comme dit william si tu démarre dans la cnc , je te conseille Galaad j' ai essayé mach 3 mais j' ai laissé tombé , même si je rencontre des probleme avec Galaad pour l'utilisation de l' axe A , mais c' est plus une compréhension de ma part que le programme , enfin je crois

amitié
Robert
 
H

hares01

Apprenti
Bonjour

Ou en étés vous dans votre recherche d'une machine ?
 

Sujets similaires

C
Réponses
0
Affichages
750
C
Haut