CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
T

TiTTaN

Apprenti
Bonjour Carlos, juste pour te dire sue je suis ton sujet avec intérêt, et pour un débutant tu maitrises,
Travail impressionnant, je dis quand même respect :supz:
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Je viens de lire de nombreux posts sur notre forum pour me faire une opinion sur le câblage d'un variateur chinois et sur les règles de cablage des coffrets électriques, .

J'en suis là :

- Les schémas de cablage sur le forum sont souvent des schémas de pro pour des machines d'atelier. Ces schémas sont complexes et incompréhensibles pour le non initié que je suis. C'est tout un métier avec plein de règles sur la présentation des schémas, la normalisation du cablage, le fonctionnement des équipements, les normes de sécurité, etc ... Bref c'est du pro et surtout pas du bricolage.
- J'ai donc du d'abord me pencher sur un cours, traitant de la conception et du développement de schémas électriques, dispo sur le forum pour essayer de "lire" et comprendre quelques infos.
- j'ai au moins compris qu'il faudrait utiliser, si l'on veut respecter quelques normes, des composants professionnels très couteux, et que mon armoire atteindrait rapidement un budget qui n'est pas en adequation avec ma CNC agglo. Il faudra (pour mon utilisation) sérieusement simplifier.
:mad: - Malheureusement, je n'ai pas trouvé de schéma simplifié du câblage d'un coffret intégrant le variateur et les entrées / sorties ( :wink: J'ai surement mal cherché).
- :-D Dans ma quête j'ai découvert un logiciel pour faire de la schématique. Il est gratuit : QElectroTech (version 0.3a). C'est TRES BIEN pour notre utilisation. On fait avec des schémas formatés qui respectent la normalisation des élements utilisés à partir d'une bibliothèque fournie. J'aurai pu faire mon schéma avec, mais après quelques essais; j'ai trouvé que je me retrouvais avec une lisibilité qui ne me satisfaisait pas.

- J'ai donc fait mon schéma : Voir la pièce jointe Cablage Variateur.pdf NB : Ce cablage est partiellement validé. Il manque à vérifier le câblage du potentiomètre (Le câblage de celui-ci est conforme à la doc et aux infos glanés sur le forum).

:-D - Ce schéma donne également le paramétrage du variateur.

- C'est un cablage minimaliste d'un coffret :
2 interrupteurs : M/A du coffret et M/A de la pompe à eau.
1 bouton ARRET D'URGENCE qui commande l'arrêt de la broche.
1 Potentiomètre Variateur Vitesse Broche
1 Ventilateur
1 Entrée secteur
1 Liaison Broche
1 Liaison Boite de Commande
1 Liaison Pompe à eau
1 Sortie secteur

- Fonctionnement :
- La mise en marche et l'arret normal de la broche sont pilotés via la liaison de la carte de commande (dans le coffret de commande) par EMC2.
- La variation de la vitesse de la broche se fait uniquement au niveau du coffret.
- L'arrêt de la broche est possible également directement sur le coffret avec le bouton ARRET URGENCE. Cet arrêt n'est pas freiné en externe (absence de bracking resistor). Le bouton doit ensuite être déverouillé pour permettre une nouvelle mise en marche.
- Pour la sécurité : Le coffret intègre en interne un interrupteur différentiel type A de 30mA et un disjoncteur. Je ne suis pas sur qu'il faille impérativement les prévoir du fait de la redondance avec leurs équivalents sur le tableau électrique. Je les prévoie néanmoins pour donner une "autonomie" de sécurité directement cablée sur la machine. En outre, ces élements sont peu couteux.

NB : Concernant le freinage de la broche, il me reste à "comprendre" le freinage intégré dans le variateur ... à suivre

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelques News.

- La broche water-cooled est enfin opérationnelle ... son support chinois etait vraiment une fonderie brut de brut ... J'ai du intégrer un réservoir d'eau dans la machine derriere le portique Y. Un vrai bazar, eau et électricité dans un même volume, il a fallu soigner l'étanchéité du circuit.
- Le bruit de la broche est correct même à 24000 tr/mn (en gros le bruit d'un aspirateur dit ... silencieux). A petite vitesse (3000 tr/mn) silence total de la broche, la pompe à eau est plus bruyante que la broche, c'est un comble !!!
- Le cablage donné dans mon schéma est bon (pour les fonctions basiques attendues) : Mise en marche et arret sous EMC2, et avec le bouton STOP, pas de frein à l'arrêt, variation de vitessse uniquement par le potentiomètre.
- J'ai du refaire une nouvelle boite de commande intégrant l'électronique, l'alim, le variateur, un tableau électrique, et une ventilation.- Le cablage a été éffectué avec des fils non blindés : Pas de Pb pour le moment de parasitage. La seule précaution dans le cablage a été de séparer les commandes du triphasé. Plus de disjoncteur qui saute au tableau électrique.
- L'écran a du être également déplacé.
- Le placard du bas reste toujours disponible pour l'outillage.
- La machine est totalement autonome, déplaçable sur roulettes et se connecte sur une simple prise de courant.

Axe Z V2-1.jpg

Axe Z V2-3.jpg

Axe Z V2-5.jpg


La prochaine modification est déja visuellement présente sur les photos.
Le plateau du X va devenir une plaque en alu de 20mm + la table rainurée.
Sur les photos elle est juste posée sur les rails pour le fun.

A+

Carlos78
 
B

BBenj

Apprenti
Hello

Jolie machine :)

Pour la broche, tu peux également contrôler la vitesse à partir de EMC2, il suffit d'avoir une sortie 0-5V de dispo sur la breakout board et deux câbles pour la connexion. Rien de plus ! Si ce n'est quelques réglages sur EMC2 et le variateur.

Si ça te tente, je te donnerais plus de détails. Je l'ai fait sur la mienne et ça fonctionne très bien !

@+
Benj
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour BBenj,

Ma carte est du type TB6560. Je ne crois pas qu'il y ait une sortie 0-5V. J'ai le sentiment que la broche tournera toujours à peu près à la même vitesse, vu que les fraises restent de petit diametre.
Par contre j'aimerais savoir s'il est possible de paramétrer le variateur pour ralentir la broche à l'arrêt sans résistance externe.

A+

Carlos78
 
B

BBenj

Apprenti
carlos78 a dit:
Par contre j'aimerais savoir s'il est possible de paramétrer le variateur pour ralentir la broche à l'arrêt sans résistance externe

Chez moi, PD015 défini le temps que la broche va mettre pour s'arrêter, en secondes. Je n'ai pas de résistance externe, et ça fonctionne. Je dois avoir 3 secondes je crois.

@+
Benj
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Après avoir passé hier quelques heures sur Freecad, j'ai dessiné, programmé sous Cambam puis usiné aujourd'hui le plateau du X en alu.

Usinage plateau X.jpg
La machine en agglo usine son futur plateau en alu ...
Plateau X.jpg
Plateau X fini.

Ce sont les 1ers copeaux et aussi le rodage de la broche.

Le plateau alu de 20mm est brut de sciage du fournisseur. Il n'y a pas de surfaçage machine de prévu. L'usinage en CNC se limite aux lamages et aux avant-trous avec un foret de 3mm sur une profondeur de 3mm.
Les lamages ont été faits avec une fraise HSS 4 dents diametre 6 (fraise chinoise jetable à 1.23€) : La fraise reste nickel après l'usinage.
Vitesse de broche : 10000 Tr/mn --> Vitesse de coupe de 188 m/mn
Avances : X et Y 400 mm/mn , Z 100mm/mn --> Avance par dent 0.01mm
Profondeur de passe : 0.5mm
Recouvrement de 40% --> 2.4mm
Durée d'usinage total : 55mn

Aucun problème d'usinage : le point délicat est la plongée dans la matière.
La plongée en Z s'éffectue en spirale, mais au centre des oblongs, donc sur une très courte distance, et la fraise utilisée n'est pas à coupe centrale, d'ou ma limitation volontaire de la profondeur de passe à 0.5mm.
Lorsque le Z d'un niveau est atteint la machine détoure ensuite sans forcer. L'effort de coupe est probablement très faible. En usinage sans entrée dans la matière, je suis persuadé que la profondeur de passe peut être notablement augmentée, mais ça restera à confirmer par un essai.

La broche ne chauffe pas du tout :
Après l'usinage (1h) sa température de peau n'a augmentée que de 3°C.
:-D :-D C'est plutot rassurant car n'ayant pas trouvé de réservoir étanche de 10l satisfaisant, j'ai finalement retenu une boite cubique de nounours en guimauve qui fait 5l de contenance et qui est bien étanche.
A 10000 Tr/mn, le bruit de la broche est extra confortable. :-D :-D :-D :-D :-D Plus besoin enfin de porter un casque pour travailler ...

Pour la précision des perçages, aurais-je le 0.01mm, le 0.1mm ou ... le 1mm de tolérance ?
Les 3 axes ont été démontés depuis mes essais de calibrage. J'ai bien une petite idée sur le sujet, mais on va attendre le montage.

A+

Carlos78
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir carlos78 :-D

bienvenue dans le monde du copeaux alu. :partyman:
Execllent. :smt033
 
K

kalendhal

Apprenti
Arrêtes !!! Fais pas ça !!! Tu vas casser ta machine !!! :lol:

Voilà... à ceux qui pensent qu'une machine en bois n'usine pas de l'alu !!! :axe:

Super boulot !!! :-D
 
J

jajalv

Administrateur
Agréablement surpris de voir que le bois se paie allégrement du métal !

Bravo.

A+
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai une petite video en mp4 à poster, et ça ne passe pas comme format en fichier joint.
Que faut-il faire ?

Carlos78
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour carlos78 :-D

Met la sur ta chaîne Youtube et à partir de là, tu pourras la poster sur ton fil. :smt003
 
C

carlos78

Compagnon
J'ai pas de Youtube ...
J'espère qu'on peut faire plus simple.

Carlos78
 
E

ellogo67

Compagnon
La création d'une chaine Youtube est très simple à faire et ne coûte rien.
Il suffit de t'inscrire et tu déposes ensuite tes vidéos.

Le pratique de la chose, c'est que je me sers de Youtube de serveur de mes vidéos.
Elles sont protégées et disponibles à volonté. :supz: :mrgreen:
Tu peux les montrer à tout le monde ou juste à un cercle d'amis. 8-)
 
C

carlos78

Compagnon
Merci Ellogo67.

La video en question n'a rien d'extraordinaire. J'ai été sur Youtube, et j'ai vu effectivement qu'il fallait s'inscrire.
Mon point de vue est que la solution de partage de nos vidéos d'usinage doit être, comme pour les photos, interne au forum.

Sinon,
J'ai refait en alu la plaque qui supporte l'écrou de commande du X.
Comme je le pensais, et c'était l'objet de la video, le fraisage latéral est beaucoup plus cool.
:-D Mes 0.5mm en Z dans les lamages sont devenus 10mm en une passe avec 0.5mm de prise latérale sur une fraise 3 lèvres de 4mm. Et bien ... ça passe gentiment.


J'ai fait ensuite le montage à blanc de la table X : :-D c'est dingue comme c'est facile le montage d'une CNC lorsque les pièces sont précises.
Demain je vais peaufiner par principe, et mettre sous tension.

A+

Carlos78
 
M

misterG

Apprenti
bravo pour ta cnc

au passage elle pèse combien en kg : (demande a ellogo67 il t'expliquera) :axe: :mrgreen: :rirecla: :smt033
 
F

fabrice c

Compagnon
Mon point de vue est que la solution de partage de nos vidéos d'usinage doit être, comme pour les photos, interne au forum.

et non!
si tout le monde faisait ça, les capacités d'hébergement du forum partirait en fumée :shock:
pour les vidéos, il vaut mieux utiliser youtube! :-D
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Fabrice C:
A propos des videos :
fabrice c a dit:
si tout le monde faisait ça, les capacités d'hébergement du forum partirait en fumée :shock:
pour les vidéos, il vaut mieux utiliser youtube! :-D
--> OK mais je pense cependant qu'il est possible de limiter la taille des vidéos postées par la durée et leur compression comme pour les photos.
Exemple, ma video non compactée fait 633Ko et mes images redimensionnées pour suivre les recommandations du forum (1280x1024) font en moyenne 180Ko (alors que les photos originales font couramment 2Mo).
:wink: Je croyais bètement aussi que le taux de visites sur http://www.usinage.com (250 en ce moment) méritait également un effort informatique sur les serveurs.

MisterG :
A chaque modification, la machine prend de l'embonpoint.

Les masses en mouvement : 80 Kg
- Axe X : (Plateau + Table + Etau) 50Kg
- Axe Y (Portique) : 30 Kg (9Kg + 21Kg de l'axe Z)
- Axe Z (partie mobile) : 21 Kg

La structure fixe (table et rails X + Portique et rails Y) : 60 Kg
Le caisson placard : 50 Kg
Divers (coffret de commande, réservoir d'eau, Pc) : 25Kg

:-D Comme estimation, on doit être aux alentours de 215Kg.

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Un petit compte-rendu des réglages sur la table X.

- J'ai du caler la table pour rattraper un défaut de parallélisme originel par rapport à l'axe Y. Après calage, le relevé d'un nuage de points au comparateur monté sur le Z donne un défaut de planéité global de 0.25 pour une surface de 300x300. Ce défaut est du essentiellement aux défauts de géométrie des plats en acier. Pour mon utilisation, je vais faire avec car je n'envisage pas de surfacer de l'acier.
Lorsque l'étau est monté, celui-ci ne boite pas, et c'est l'essentiel. Pour les travaux sur le bois que j'envisage de faire, ce défaut est sans conséquences. SI BESOIN, il sera toujours facile de surfacer un panneau martyr en MDF.

Pour essayer de quantifier, les défauts avec une prise de pièce en étau, j'ai fait quelques relevés avec les moyens du bord :
- Sur une pseudo règle d'alu : le défaut de parallélisme est inférieur à 0.1 sur une longueur de 300mm
- Sur la surface rectifiée arrière de l'étau : le défaut est inférieur à 0.05mm sur une surface de 100x100mm
- Sur une chute de plaque d'alu serrée dans les mors de l'étau : le défaut sur une surface de 300x100 passe à 0.25mm. Ce 3ème relevé n'est pas significatif, car la plaque est loin d'être une reférence géométrique.

Donc, pour moi c'est OK.

-
Parallelisme par rapport à l'axe Y.jpg
Planeité relevée sur l'étau.jpg
Parallelisme relevé sur une plaque.jpg


Concernant les verins utilisés en Z :
Je suis déçu par ces vérins (2x10DaN), et finalement je les ai démontés. Au lieu de soulager le moteur en Z, les vérins genaient cet axe. Ces vérins sont positionnés au plus près des rails et parallèles à ceux-ci. Mon hypothèse est que le problème vient du fait qu'il y en a 2 et qu'ils ne produisent peut-être pas la même poussée, d'ou une dissymétrie et une tendance à coincer.
Le moteur en Z est un 3 N.m. La vitesse en Z est volontairement bridée à 300mm/mn. Pour le moment ça monte doucement mais sans aucun problème. Si besoin, je reviendrais sur le Z avec le système du contre-poids initial qui était PARFAIT dans son fonctionnement.
Le SEUL inconvénient du lest est l'augmentation de la masse mobile sur le portique Y. Le portique Y est équipé d'un moteur de 2 N.m, et se promène en douceur, sans forcer pour tirer les 30Kg actuels. Lui aussi est volontairement limité à 600mm/mn, et 10 à 15 Kg supplèmentaires lui feraient pas beaucoup de mal.

La machine dans son état actuel à encore plusieurs points d'améliorations : le plus critique est incontestablement les paliers qui reprennent les vis trapézoidales. Le dimensionnement des vis au diamètre de 12 conduit à l'utilisation de roulements trop lègers (22x8x7) incapables de tenir sur la distance, et les brides qui les maintiennent sont également trop fragiles.

A suivre ...

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

BBenj : - J'ai essayé pour le freinage de la broche avec le paramètre PD015. C'est OK pour moi.
J'ai essayé le ralentissement de la broche de 3s à 0.5s. Lorsque celle-ci tourne trè vite, il faut lui donner un peu de temps. Ainsi avec 24000 Tr/mn et 0.5s ça ne passe pas, il y a trop d'énergie à emmagasiner et le variateur se "débraye" automatiquement en se remettant à 20s.
:-D :-D :-D Pour le moment je suis à 1s pour le ralentissement et à 10000 Tr/mn ça freine très, très, très bien la broche.
On peut lire sur d'autres posts que certains variateurs chinois sont ou ont été dépourvus de freinage. Je suis ravi de constater que ce n'est pas le cas sur le mien.

Jajalv, Kalendhal, Ellogo67 : Merci à vous, mais par honnéteté je dois tempérer mon (votre) enthousiasme, car il y a copeaux et copeaux

Je ne veux pas laisser croire que ma machine puisse usiner du métal.

Pour l'aluminium, je peux tout juste bricoler et faire des micro copeaux. Suffisamment pour quelques petits usinages locaux , voire des petites pièces, surtout des pointages, mais en aucun cas du vrai fraisage. Il est, par exemple, à mon avis totalement exclu d'imaginer un surfaçage de table comme certains ont pu le faire sur d'autres machines.

Pour l'acier, c'est bien pire : Exemple, ce matin j'ai usiné 2 faces perpendiculaires latérales de ma table rainurée pour avoir 2 faces en réferences pour les montages. J'y suis arrivé mais ... dans la douleur. Etant incapable de prendre des vraies passes, j'ai du y aller avec des micro passes de 0.2mm maxi dans la direction X et uniquement 0.1mm dans la direction Y. :mad: J'ai cramé au passage 2 fraises chinoises de 6mm.
La raison de ce fiasco est multiple : fraises en HSS qui tournent beaucoup trop vite, micro passes qui engagent très mal la coupe de la fraise sur 8mm de haut, micro jeux de partout qui viennent parasiter la coupe, déformations de la structure, etc ... bref, plein de raisons pour avoir des tonnes de vibrations.
:wink: A décharge pour ma machine, j'étais dans la plus mauvaise position du Z (position basse à ras de la table = Flexion maximum de la structure du Z).
Bref, Même l'acier à ferrer les chevaux est totalement hors de portée de ma machine.

-------> Les évolutions de cette machine s'arrètent ici.
:supz: Mon parcours intiatique va maintenant se poursuivre dans son utilisation.

Carlos78
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut,

Dans l'alu tu devrais essayer les fraises d'ébauches à 3 ou 4 dents, au carbure, en diamètre 6. Avec des passes de 0.1 à 8000 tours/mns.
Puis la finition avec une fraise de... finition. :-D Un capteur d'outils est nécessaire pour le changement de fraise.

Il faut aussi voir ta stratégie d'usinage, en avalant, en opposition etc... je suis sur que tu peux faire mieux dans cette configuration.

a+.
 
P

pascalp

Compagnon
Pour le métal, hors des problèmes de rigidité/jeu, tu pourrais améliorer tes conditions de travail avec une micro lubrification. Tu ne couperais pas plus, mais tu couperais mieux en épargnant tes fraises. Même avec une ossature bois, si tu protèges bien avec un bon vernis ( ou du celofrais ) il ne devrait pas y avoir de problème, vu la très faible quantité de liquide mise en jeu.
 
N

naunaud.m

Nouveau
Les fraises ont cramées parce qu'en tournant à haute vitesse et à faible avance, même une fois la matière usinée la fraise continue à "frotter". Donc ça chauffe...
Pascalp a la bonne solution : il faut lubrifier...

Je suis tout de même très impressionné des capacités de ta machine à structure bois.

Pour renforcer, il serait peut-être intéressant de rajouter des fer-plats aux planches de ton bâti ? Ça permettrai de rigidifier à moindre coût !
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai commandé quelques fraises carbure pour faire quelques essais. Actuellement, je suis très mal équipé en fraises carbure, juste quelques fraises chinoises de 1.5 et 3.2mm.

Plus ça va et plus j'ai l'impression que les fraises HSS ne sont pas du tout adaptées à mon utilisation et à ce genre de machine :

- Sur le MDF, j'ai cramé allègrement des fraises HSS, alors que ça passe très bien en carbure.

- Sur l'alu, ça passe mal en HSS, essentiellement parce que je tourne beaucoup trop vite avec des fraises de 5 ou 6mm (157 à 188 m/mn à 10 000 Tr/mn), alors qu'il faudrait environ 70 m/mn (Ref OTELO). Je devrais donc me limiter à des petites fraises de dentiste pour rester dans les clous. Je n'ai pas, il est vrai, essayé de descendre en vitesse au niveau de la broche car j'ignore son couple à vitesse réduite (4000 ou 5000 Tr/mn). Le carbure pourrait permettre d'envisager d'utiliser des fraises de 4 ou 5mm, à vérifier.

- Sur l'acier, je crois être totalement en grave excès de vitesse : HSS 25 à 30 m/mn et apparemment idem pour le carbure (ref OTELO).

Pour la lubrification, j'utilise lorsque ça couine trop un peu d'huile au pinceau sur la fraise. Ca aide un peu, mais les mini copeaux adhèrent ensuite partout et ça encrasse sérieusement la machine. Je préfère travailler à sec avec un bon coup de souflette pour évacuer les copeaus et refroidir la fraise. A l'oreille et au vu des résultats, je trouve que c'est au moins aussi efficace, avec les désagrements en moins sur le nettoyage.

Pour la stratégie d'usinage : j'ai essayé les 2 cas. Une petite préference au fraisage en avalant.

--- > Mon sentiment est que ces broches chinoises ne sont pas bien adaptées à l'usinage du métal.
Des vidéos montrent le contraire, donc Je me trompe ... peut-être.
J'ai pu lire sur des posts qu'il est possible d'optimiser les réglages du variateur pour booster le couple à bas régime, mais ces réglages ... je les ai pas trouvés. Si vous les connaissez, je suis evidement preneur.

--- > Beaucoup l'ont écrit : il n'y a pas de broche universelle capable de tout usiner. Pour le métal, il faudrait une broche qui tourne "lentement" de 100 à 2000tr/mn et bien évidement une structure en conséquences. La preuve : l'acier qui n'est pas usinable sur ma CNC, se perce sans aucun problème avec des forêts pourris et mal affutés sur une perceuse à colonne 1er prix dec 50€ équipée d'un moteur 350W qui tourne toujours depuis le 1er jour à 1250 Tr/mn (j'ai jamais changé la courroie de position).

A+

Carlos78
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
je viens de télécharger et lire ce pdf.
Juste un avis de lecture : le fond gris gène la lecture, et le texte sur fond blanc manque de lisibilité (pas net).
Sur la forme : c'est une excellente initiative.
Cordialement.
 
S

stanloc

Compagnon
LETARTARE a dit:
bonjour,
je viens de télécharger et lire ce pdf.
Juste un avis de lecture : le fond gris gène la lecture, et le texte sur fond blanc manque de lisibilité (pas net).
Sur la forme : c'est une excellente initiative.
Cordialement.

+1
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
LETARTARE a dit:
bonjour,
je viens de télécharger et lire ce pdf.
Juste un avis de lecture : le fond gris gène la lecture, et le texte sur fond blanc manque de lisibilité (pas net).
Sur la forme : c'est une excellente initiative.
Cordialement.

Bonjour,

Merci à Carlos78 pour la pub qu'il fait à ce projet de base de donnée, et merci à Letartare et Stanloc pour vos commentaire...

Par contre, en mettant les commentaires sur le bon post, il y a plus de chance que je les lise et que je les prenne en compte :wink:

Bon ,j'arrête de polluer, je sors...
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Petite évolution sur la machine en agglo : Remplacement des vis trapézoidales 12x3 par des VAB 1605 avec les paliers classiques BK12/BF12.

Comparaison des vis.jpg
CNC avec nouvelles VAB1.jpg
VAB sur le Z.jpg
Le but de cette modification est d'améliorer la tenue mécanique des paliers : Les précedents étaient incapables de supporter les efforts dus à l'usinage sur l'alu.
Un palier BK12 est loin d'être une bête de compétition mais il est équipé de 2 roulements à billes à contacts obliques 28x12x8 ayant un C0 de 320 daN et un C de 620 daN. Cela me parait suffisant pour le moment.
:-D J'ai pu du coup augmenter les vitesses de déplacement : une vitesse de 2000 mm/mn en X et Y et 900 mm/mn sur le Z à cause du poids qui n'est plus du tout compensé, avec une accéleration de 300 mm/s2.
:wink: Comme je suis toujours alimenté en 24V, ces vitesses me paraissent correctes. En 48V j'aurai probablement une vitesse double.
:-D Les courses sont également augmentées X=700, Y=400, Z=160. Le montage de ces VAB chinoises est d'une grande facilité grace aux paliers BK et BF.
:-D En forçant à la main, je ne sens aucun jeu axial sur les 3 axes .
:mad: Le PC est tombé en panne ... il n'a pas apprécie pas du tout la poussière de MDF et les quelques copeaux (poussière) d'alu. PC et atelier c'est pas très compatible.
Le plus dur dans cette modif a finalement été de remonter un 2ème PC provisoire et compatible du temps réel nécessaire au bon fonctionnement de EMC2.

Carlos78
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
528
dh42
esloch
Réponses
52
Affichages
2 047
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
536
temujinCAM
T
C
Réponses
0
Affichages
843
cricricanelle
C
Haut