CNC de Carlos78 en Agglo

  • Auteur de la discussion carlos78
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie, j'essaie aussi, en vain pour le moment de descendre sous le 1/100 eme de façon à me passer du rattrapage, car mach3 le gère mal, il arrête tous les mouvements pour rattraper le jeu sur un axe et cela laisse des traces d'usinages, Ninos était mieux pour ça, mais occasionnait d'autres pb plus grave.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Qu'est ce que vous faites pour que quelques centièmes de mm ici ou là soient un problème ???????????????????????
Stan
 
A

Anonymous

Guest
J'ai l'impression que les rattrapages de jeux logiciel considèrent que le moteur est toujours en poussée.
Donc si la friction n + effort d'usinage + inertie +... sont moins fort que le couple de deceleration,
le moteur peut éventuellement être en freinage. Donc, dans ce cas, le rattrapage de jeux peut multiplier
l'erreur par 2 ou lieu de la corriger, non ? :???: :7grat: :7hus5: :???:
Quand un axe est immobile, comment le logiciel peut savoir ou se trouve l'axe dans le jeu ?
Cela peut-il être en fonction de l'usinage en avalant ou conventionnel :?: :?:
Un jeu ne peut t'il pas induire un manque de rigidité de machine est nuire à la qualité d'usinage et favoriser la casse d'outil?

J'ai quand même l'impression que la correction logicielle des jeux, ce n'est un peu un plâtre sur une jambe de bois :?: :?:

Ne pas oublier aussi que le positionnement d'un Pas à Pas n'est pas super rigide, il peut y avoir de l’hystérésis au changement de sens.
 
P

pascalp

Compagnon
Ce n"est pas le moteur Pas à Pas qui est rigide, mais le montage de la vis doit l'être. Au minimum, pour un montage de qualité (sinon, c'est même pas le peine de s'inquiéter des jeux ailleurs)
Un coté doit être tenu/rigide avec une contrôle axial et radial par deux roulements à contact oblique en opposition (un double oblique convient à mes petits montages) et à l'autre bout, l'axe peut être simplement maintenu avec un roulement qui assure un contrôle radial.
La liaison entre PAP et vis se fait par l'intermédiaire d'un accouplement "semi-rigide" qui effacera des défauts d'alignements. Le moteur travaillera ainsi dans les meilleurs conditions possibles.

Dans les docs des PAP on trouve souvent 2/100 de jeu axial et 7/100 (soit presque 1/10) de jeu radial.

Pour le rattrapage de jeu, ça fonctionne plutôt bien, mais moins il a à rattraper mieux c'est. Un chassis rigide et un montage d'entrainement entrainement rigide ne lui laisseront que la noix à gérer avec les changements de sens.
PS: Je suis sous linuxcnc , ma vision du fonctionnement du rattrapage de jeu est forcément différente de mach3.
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que vous surestimez les possibilités de vos logiciels. Le rattrapage de jeu par logiciel est tout bête il ajoute ou retranche la valeur que vous avez introduite dans la config, à chaque changement de sens. C'est de l'arithmétique, un point c'est tout.
Stan
 
A

Anonymous

Guest
pascalp a dit:
....Ce n"est pas le moteur Pas à Pas qui est rigide,..


Je ne parle pas de la rigidité du moteur mais du positionnement du moteur pas à pas
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

J'ai l'impression que le chinois chez qui j'ai commandé le support de la broche est "défaillant".
Il ne respecte pas son engagement d'expedition et ne répond pas aux mails. Il a déja reçu 9 évaluations négatives sur le dernier mois ...
Ca sent plutot le roussi, aussi je viens d'ouvrir un litige sur Paypal. A suivre ...

En attendant, j''aimerais connaitre d'autres revendeurs de supports D=80 qui vous ont satisfaits.

J'ai déja vu le support H2-80 chez http://www.stappenmotor.nl/Stappenmotor/behuizingen%20moer%20en%20motor/behuizingen%20moer%20en%20motor.htm à 69.44€ avec les frais de port. Ce vendeur est-il fiable ?

PS : S'il vous plait, j'aimerais des réponses précises et ciblées sur ma demande de fournisseurs.

A+

Carlos78
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papy54

Compagnon
stanloc a dit:
....Le rattrapage de jeu par logiciel est tout bête il ajoute ou retranche la valeur que vous avez introduite dans la config, à chaque changement de sens....
Absolument et rien de plus.
On peut l'observer à l'écran avec certains logiciel qui montrent le parcours réel en surimpression avec le parcours dessiné.
Vaut-il mieux utiliser ou faut-il ignorer la fonction?
Perso, je l'utilise car elle corrige un jeu (pignonnerie) bien visible, constant et mesurable, en attendant d'avoir une mécanique meilleure.
Si j'avais un jeu de 5/10 comme c'était le cas, avant de fabriquer les systèmes de double écrous compressés, le résultat d'une correction logiciel serait sûrement aléatoire voir inutilisable.

En attendant Carlos est en train d'installer son matos et de défricher les menus de son variateur........on attend la suite.
 
B

biscotte74

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Qu'est ce que vous faites pour que quelques centièmes de mm ici ou là soient un problème ???????????????????????
Stan

Rien de bien spécial, mais si à chaque changement de sens on a 5/100eme d'erreur à la fin de l'usinage d'une pièce un peu tourmentée c'est des 1/10eme d'erreurs, sans même parler du fraisage d'un logement de roulement, si on ne compense pas, soit ça nage, soit sa rentre pas.
 
P

Papy54

Compagnon
biscotte74 a dit:
... fraisage d'un logement de roulement, si on ne compense pas, soit ça nage, soit sa rentre pas.
Typiquement, ce genre d'usinage n'est pas possible directement et sans changement d'outil avec ma fraiseuse avec la précision voulue.
La séquence sera plus compliquée:
Ebauche à 0,5mm de la cote finale avec une fraise de10mm par exemple, ensuite, positionnement au centre de l'alésage et finition à la tête à aléser.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici comment je procède. Ebauche à 0.5 avec fraise de finition en utilisant les assistants de mach3, je mesure l'alésage réalisé, je corrige le Ø de la fraise dans l'assistant (j'utilise des fraises d'occases réaffutées et souvent le Ø est plus petit) et je lance la finition, normalement ça tombe juste.
Quel est le pb que tu rencontres pour devoir terminer à la tête à aléser ?
 
S

stanloc

Compagnon
Papy54 a dit:
biscotte74 a dit:
... fraisage d'un logement de roulement, si on ne compense pas, soit ça nage, soit sa rentre pas.
Typiquement, ce genre d'usinage n'est pas possible directement et sans changement d'outil avec ma fraiseuse avec la précision voulue.
La séquence sera plus compliquée:
Ebauche à 0,5mm de la cote finale avec une fraise de10mm par exemple, ensuite, positionnement au centre de l'alésage et finition à la tête à aléser.

C'est la solution parfaite.

Je vais choquer certains mais tant pis : une CNC fonctionnant en coordonnées cartésiennes et comportant essentiellement 3 axes ne SAIT pas tracer un cercle. Si certains cncistes "savent faire" c'est qu'ils ont résolu la quadrature du cercle.
Stan
 
B

biscotte74

Compagnon
Tout a fait, elle ne trace que des segments de droites, mais si ils sont suffisamment petits, cela suffit dans la plupart des cas (peut être pas avec un roulement de Ø 8mm .....)
 
P

Papy54

Compagnon
[quote="biscotte74"Quel est le pb que tu rencontres pour devoir terminer à la tête à aléser ?[/quote]

Parce que comme le signale stanloc, en dehors des problèmes de jeu, il y a les autres problèmes ( codage en coordonnées cartésiennes, flexibilité différente de la machine selon les axes X ou Y, etc...)donc un rond n'est jamais tout à fait rond, sauf j'imagine sur les machines pro et puissantes, mais on est pas dans la même cours.
Pour ajuster une cage de roulement, je préfère bloquer les axes X et Y et finir à la tête à aléser
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Aucune réponse sur les fournisseurs de support de broche ..... Dois-je en conclure que tout le monde s'approvisionne chez stappenmotor ?

Sinon, hier j'ai vite fait une manip pour avoir une idée du jeu dans les écrous sur ma machine :
Avec un comparateur et sur des petits déplacements (1 à 5mm), j'obtiens une variation de côte de 0 à 0.02. Ces valeurs sont reproductibles pour un déplacement donné, pour un axe et à un emplacement donné. Il faudrait faire des tas de relevés pour avoir une approche plus exhaustive, mais ça prendrait beaucoup de temps.
Cette petite manip m'a conforté dans le sentiment que le jeu dans mes vis est très faible, et honnetement j'estime que c'est très correct pour mon utilisation de hobbyste desoeuvré.
Je n'ai rien paramétré sur EMC2 au niveau du rattrapage du jeu, et je me souviens que dans mon essai d'usinage d'un carré de 150x150 que les cotes obtenues etaient très correctes (à moins de 0.05), et avec une très bonne perpendicularité.

Pour ce qui est des usinages circulaires, je suis persuadé que dans l'industrie les pièces qui ne sont pas de révolution sont usinées sur des centres d'usinage, et que la génération des formes circulaires y est faite par détourage avec une précison redoutable (ajustements classe 6). Certes, dans l'absolu ce ne sont pas des formes cylindriques pures, mais l'interpolation du parcours de la fraise est tellement fin qu'on doit être largement en dessous du micron. En aéronautique, il n'est pas rare de réaliser des pièces en 3D avec un défaut de forme global de 0.1mm, et c'est autrement plus compliqué qu'un défaut de cylindricité. L' avis des pros des centres d'usinage serait intéressant.

Bon weed-end

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Quelques news de l'avancement de mon projet de modification de l'axe Z (et ses conséquences sur l'axe horizontal Y).

:-D La modification mécanique est quasiment finie. Les photos suivront bientot dans un prochain message.

Pour le moment je suis momentanement bloqué par 2 problèmes d'achat de composants :

- Le support de broche : comme déja cité dans un message précedent, mon fournisseur chinois (pressenti défaillant) etait vraiment un escroc.
C'est la 1ère fois que je cela m'arrive.
Heureusement, le paiement a été éffectué par Paypal et j'ai eu gain de cause sur ma réclamation. Je devrais être remboursé dans quelques jours.
Le pseudo du vendeur en question est grillé sur le Bay, car il ne reçoit plus depuis quelques jours que des évaluations négatives.
J'ai également contacté par mail Stappenmotor pour leur support H2-80 à 2 reprises. pas de réponse à une demande d'achat depuis 17 jours.
J'en conclus que ce fournisseur est au moins aussi mauvais commercial que son site. Pourtant des gens sur ce forum ont acheté ce support ... Bizarre.
En désespoir de cause, j'ai reccommandé un autre support chez un autre chinois. Il devrait arrivé dans quelques jours.
J'ai néanmoins bien peur que ce support ne soit qu'une vulgaire fonderie alu très grossière ...

:mad: ce problème m' a contraint à bricoler un support provisoire en MDF.

- Les verins à gaz : J'ai commandé et reçu 2 verins ayant une course de 150mm et une poussée de 8KG.
Malheureusement l'un des verins etait HS (C'est à coup sur une récupération sur une machine qui fuyait lamentablement).
Après réclamation, le vendeur n'est pas disposé à me renvoyer un verin conforme à ma commande. Poliment, il veut bien me rembourser ou à ma convenance expedier un produit de prix équivalent. J'ai vu que le prix de ce verin a quasiment doublé dans sa boutique depuis ma commande ... ceci explique sa reticence.
Ayant déja un autre verin ayant une course de 160mm et une poussée de 10Kg, c'est celui-la que j'ai finalement commandé en échange.

:mad: D'ou une perte de temps qui s'exprime en semaines.

A+

Carlos 78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

En attendant mes composants, je vais devoir attaquer le cablage de la broche et de son inverter, et le problème du refroidissement par eau de la broche.
Pour le moment je n'ai pas du tout regardé ces problèmes.

- Cablage de la broche et de l'inverter :

Le cablage précedent de ma défonceuse etait très simple :
Mon "coffret électrique" dispose uniquement en interface d'un interrupteur Marche/Arret (cablé en entrée du secteur).
Pas de bouton d'arret d'urgence : Le bouton M/A fait exactement le même boulot que le bouton d'urgence. La machine est arrétée de la même façon.
Pas de butées électriques : Le démarrage d'une session sur EMC2 oblige à faire une POM (prise d'origines machine).
Cette opération se fait approximativement avec une précision de l'ordre du mm et prend moins d'une minute.
Elle est obligatoire et met automatiquement en place des butées logicielles qui font la également le même boulot que les butées par contacteurs.
Sur ma machine de bricolage, et pour mon utilisation, cette protection de la machine meparait suffisante.
Il ne peut y avoir de problème que s'il y a eu des pertes de pas énormes consécutives à un accident d'usinage ...
Mise en marche de la défonceuse : commande via EMC2 par un relais 220V sur la carte de commande. Régulation de la vitesse sur la défonceuse.

Le nouveau cablage doit rester simple :
Objectif : Pas de modification de mon coffret. Je ne souhaite pas piloter directement la vitesse de rotation par EMC2.
, mais uniquement sur l'inverter.

Je me pose des questions sur le cablage et j'aimerais avoir votre aide.

A priori il y a un cable 3 fils (=3 phases) à faire entre la broche et l'inverter :
- Le connecteur de la broche est un 3 contact.
- Ce cable doit-il être blindé ?
- Est-ce un cable de 3 fils + blindage, ou de 4 fils + blindage ?
- Si la blindage joue le role du neutre secteur et est raccordé à la masse de la machine, n'est ce pas dangereux ?
- Peut-on utiliser un cable secteur normal de 4 fils (3 phases + neutre) ?
- Comment raccorde-t-on concrètement le neutre (=blindage?) : Compte-tenu que la notion même d'une masse machine n'existe pas sur une structure en agglo.
Sur la broche : je pense qu'il faut cabler au plus près de celle-ci sur une fixation. Sur l'inverter ?
- Comment cable-t-on la commande de mise en marche de la broche (secteur 220v) issu de mon coffret sur l'inverter ? est-ce l'entrée secteur de l'inverter ?

L'état de mes reflexions sur le refroidissement de la broche est le suivant :
Je vais probablement acheter une pompe à eau submersible de 2000l/mn assurant une remontée du liquide d'environ 2m, plongée dans un réservoir d'une contenance d'environ 10l. J'utiliserai comme liquide de refroidissement de l'antigel. La machine est dans mon sous-sol, et la température ambiante ne dépasse jamais les 20°. Je compte sur l'échange thermique naturelle air-reservoir et sur la capacité volumique de celui-ci pour évacuer au mieux les calories. A priori je ne prévois pas d'autre système de refroidissement. Pour vérifier cette hypothèse, je mettrais un thermometre pour quantifier l'élevation de température. Je ne suis pas inquiet sur ce point.

A+

Carlos 78
 
C

carlos78

Compagnon
Errarum : Je pense qu'il faut utiliser du liquide de refroidissement et non de l'antigel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour Carlos,
carlos78 a dit:
Je vais probablement acheter une pompe à eau submersible de 2000l/mn assurant une remontée du liquide d'environ 2m, plongée dans un réservoir d'une contenance d'environ 10l.
120m3/heure ???
ça va déménager !
Le récipient ne sera-t-il pas trop petit ?

Bonne journée.

jajalv
 
A

assurancetourix

Compagnon
heuuu 120 m3 / heure
ça fait 2000 litres /minutes ......soit 33 litres / seconde

ton réservoir de 10L va se vider en 1/4 de seconde .....
 
P

pascalp

Compagnon
2000l/mn, doit y avoir une erreur de zéro ou il s'agit d'un débit heure !

Une petite/moyenne pompe d'aquarium devrait suffire pour la circulation du liquide.
 
J

jajalv

Administrateur
pascalp a dit:
2000l/mn, doit y avoir une erreur de zéro !
Effectivement !
Ce doit être 2000l/heure.

10 litres à 120m3/heure, ce ne sera plus du refroidissement.
Ce sera un véritable chauffage central !

Bonne journée à tous jajalv
 
C

carlos78

Compagnon
Merci de me corriger.
Il s'agit bien evidement de 2000l/h ....

:wink: Je voulais juste voir si quelqu'un réagirait.
A+

Carlos78
 
J

jajalv

Administrateur
carlos78 a dit:
Je voulais juste voir si quelqu'un réagirait.
Mais on suit, on suit !!!
D'autant plus que ce sujet est très intéressant !

Bonne soirée.

jajalv
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,

Comme promis, voici quelques photos de mon nouvel axe Z

Nouveau axe Z-1.jpg
Vue d'ensemble
Nouveau axe Z-2.jpg
Axe Z - Position haute pour travailler avec étau
Nouveau axe Z-3.jpg
Axe Z - Position basse pour travail sur table
Nouveau axe Z-4.jpg
Axe Z - Detail d'un des 2 verins

- Le moteur en Z a été remplacé par un moteur plus musclé de 2.1N.m (le même moteur que sur le portique Y).
- l'ensemble Z pèse maintenant 30Kg, dont 21.5Kg mobiles en Z. L'ensemble de la machine fait 188Kg.
- J'ai mis pour le moment 2 verins de 8Kg en Z pour soulager le moteur.
- les rails sur le Z sont maintenant mobiles.
- J'ai conservé un double plateau YZ pour optimiser l'écartement des patins de l'axe Y et de l'axe Z qui sont quasiment en vis-à vis.
- Mon ancien axe Z en agglo m'a permis de pointer tous les trous sur l'alu et l'acier et de réaliser les lamages pour les têtes de vis dans l'alu.
- Tous les perçages ont été réalisés sur une petite perceuse à colonne 1er prix.

Ma grande surprise a été pendant le montage de constater la grande précision des percages obtenus après pointage et perçage:
- tous les trous ont été prévus sans jeu : diamètre de perçage = nominal de la vis (les vis entraient en frottant dans les trous).
- Toutes les pièces, y compris les élements achetés, se sont montées sans agrandir aucun des trous. Aucun contreperçage.
- Mieux, sur un entraxe de 460mm, j'ai réussi à asssembler sans forcer 3 pièces.
- je m'attendais à avoir un problème pour les réglages de parallélisme des rails : Pas du tout, il a suffi d'assembler gentiment les pièces et les rails+patins en Z etaient bons.
- J'ai eu également la surprise de ne pas avoir à reprendre le règlage des rails du portique (ce qui sous-entend qu'ils etaient déja bien réglés dans le montage précedent, et que les patins en Y etaient bons du 1er coup).

:-D :-D :-D Cette nouvelle version de l'axe Z semble globalement plus ... rigide que la précedente.

Autre constat important : La nouvelle implantation des rails (mobiles sur le Z) est nettement plus efficace dès qu'on recherche une course importante sur cet axe.
Le porte à faux de la broche diminue de la valeur maximale de la course en Z à zéro dans la position haute.
(dans la solution précedente il était constant et égal à la valeur de la course en Z, ce qui etait très mauvais)

A suivre : le cablage de la broche et son refroidissement ...

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Avant l'integration sur la machine de l'inverter et du système de refroidissement, j'ai voulu faire en préalable quelques essais sur table.
Ce sujet à déja fait l'objet de nombreux posts, et pour un néophyte comme-moi le résultat est que trop d'infos tue l'info, limite ça fait peur de mettre le courant ...
J'ai d'ailleurs laissé un message d'aide sur le post du forum dédié aux variateurs chinois, et je reste ... avec mes questions. Donc, je me lance.

1er essai sur table : tester le fonctionnement de la pompe à eau
J'utilise une pompe d "aquarium" de 1400l/h fonctionnant qu'avec de l'eau : donc pas de liquide de refroidssement mais de l'eau déminéralisée.
Le réservoir est une box de rangement en PVC de 10l avec couvercle. Les tuyaux sont des tuyaux PVC souple cristal de 6x9.
Les raccords de la broche sont prévus pour du 6x8. Il a fallu agrandir ces raccords et réaliser celui de la pompe à eau.
:-D RAS, Pas de fuites mais :mad: pompe un peu trop bruyante.

2ème essai sur table : cablage et paramétrage de base du variateur
Mon modèle de variateur serait le HY-02D2-23-B à en croire la notice. le variateur et la broche sont des produits sans étiquette d'identification.
La documentation du variateur est en anglais avec une feuille volante genre "consignes à suivre pour un démarrage rapide" très light avec 4 paramètres à initialiser.
Seule la valeur du paramètre PD013 est donnée à 8, les 3 autres ne sont pas renseignées. :mrgreen: Le gag c'est que cette valeur est FAUSSE.
C'est probablement connu de beaucoup de monde, mais ça ne fait pas de mal de le redire.
Le paramétrage de ces variateurs peut vraiment faire peur aux néophytes comme moi, car il y a environ 180 paramètres (heureusement préreglés) qui interferent les uns avec les autres, et la documentation s'adresse nettement à des utilisateurs expérimentés.

Mon cablage d'essai :

- L'entrée secteur est cablée en 3x1.5mm2 avec phase (R), neutre (S) et masse sur (9) : Il semblerait qu'on puisse cabler phase et neutre sur R, S ou T sans discernement, car ce variateur permet une entrée en triphasé.
- Le cable de la broche est actuellement un cable non blindé de 4x1.5mm2 cablé sur U,V,W masse sur (9). La masse est cablée coté broche sur le corps de connecteur de la broche. J'ai vérifié que le corps de la broche est bien à la masse. La question du blindage fait l'objet de pleins d'échanges entre experts sur l'art et la manière de reprendre ou pas le blindage sur 1 coté, sur les 2 cotés, faut-il alors un 4ème filde masse, comment distingue-t-on la masse structure du blindage, etc ... A la vérité, je ne sais plus ou est la vérité, aussi je vais d'abord essayer sans blindage et j'aviserai.
- APRES CABLAGE, mise sous tension et paramétrage du variateur : PD013 (1=RESET), PD005 (400=Frequence max d'utilisation de l'inverter), PD004 (400=Frequence de base du moteur), PD003 (400=Frequence principale utilisée pour la vitesse de rotation), PD144 (3000=Nombre de t/mn à la fréquence de 50Hz, soit 24000T/mn à 400Hz).

:-D :-D :-D - Mise en route de la broche : C'est OK pour la broche (marche, variation vitesse, arret)
mais sur quelques essais d'arrets complets (variateur, puis secteur), :mad: j'ai fait sauter l'interrupteur differentiel type AC de 30mA du sous-sol 1 fois.
C'est malheureusement 1 fois de trop et donc probablement PB en vue. Je vais me replonger dans les posts, mais si vous avez resolu ce problème, je serai ravi de vous lire.

:-D :-D :-D J'apprécie le niveau sonore de la broche (incomparable à celui de la défonceuse), elle tourne sans vibrations même à 24000t/mn, le temps d'accéleration et d'arret normal sont corrects (5 ou 6s).
essai sur table.jpg

cablage inverter 1.jpg


L'étape suivante sera de simuler sur table une commande marche-arret à partir d'une commande déportée avec peut-être un bouton arrêt d'urgence.
Et puis ... comprendre pourquoi ça a sauté.

A+

Carlos78
 
P

Papy54

Compagnon
carlos78 a dit:
La question du blindage fait l'objet de pleins d'échanges entre experts sur l'art et la manière de reprendre ou pas le blindage sur 1 coté, sur les 2 cotés, faut-il alors un 4ème filde masse, comment distingue-t-on la masse structure du blindage, etc ... A la vérité, je ne sais plus ou est la vérité, aussi je vais d'abord essayer sans blindage et j'aviserai.

j'ai fait sauter l'interrupteur différentiel type AC de 30mA du sous-sol 1 fois....Et puis ... comprendre pourquoi ça a sauté.

Pour schématiser, ces variateurs fabriquent une tension triphasé plutôt rectangulaire que sinusoïdal en découpant une tension continue issue de l'alimentation secteur redressée et "stockée" dans un gros condensateur.
Ces signaux rectangulaires, par nature, contiennent des harmoniques à des fréquences élevées qui rayonnent et induisent dans les circuits électroniques voisins et peuvent les "planter". D'ou la nécessité de blinder la liaison variateur moteur (pour éviter qu'il ne rayonne) et également multiconducteur vers les boutons distants (pour éviter qu'ils ne soient pollués..
On peut raccorder la masse de blindage sur le point que la masse vert-jaune et aux 2 extrémités quand on est sûr que les masses aux 2 extrémités sont au même potentiel. Ce qui est le cas lorsque les équipement sont tout proche sur le même chassis.
Si les équipements que l'on raccorde sont éloignés (bâtiments différents, réseaux différents) le potentiel de terre peut être différent de quelques 1/10 de volt entre les deux points du câble et dans ce cas la tresse sert de conducteur pour essayer d'équilibrer les potentiels comme dans les vases communicants et il se trouve traversé par des courants non contrôlés.. Dans ce cas on ne raccorde la tresse qu'à une extrémité..

Concernant le différentiel, les variateurs par leur systèmes à découpage et de filtrage CEM produisent un courant de fuite.
Si l'équipement de la maison comporte un disjoncteur différentiel 30mA en tête de tableau pour toute la maison, il surveille les multiples petites fuite issue des autres alim à découpage et équipement ménager:(Box, télé, machine à laver etc..etc.) Si ces équipements au total ont déjà un courant de fuite, l'ajout du variateur provoque la disjonction.
La solution consiste à mettre plusieurs différentiels qui surveillent un groupe d'équipement.
En particulier un pour le variateur. Je crois même qu'il y a des différentiels spéciaux (type A) associés à ces équipements. Je crois que ces disjoncteurs contiennent un filtre haute fréquence et une temporisation au déclenchement.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Papy54,

Heureux de te lire.

Pour ce qui est du parasitage, je vais essayer dans un 1er temps un cable broche/variateur sans blindage, mais en prenant néanmoins
quelques précautions de proximité de cablage :
- La commande du moteur en Z et le cable de la broche seront le plus éloignés possible.
- Le variateur sera fixé sur la machine mais le plus éloigné possible de la boite de commande.
- L'entrée secteur du variateur sera peut-être spécifique. Il me semble que l'interrupteur a sauté parce que j'ai coupé le secteur sur la rallonge un peu vite. Il faut peut-être temporiser un peu, mais ce n'est qu'une hypothèse. J'ai reéssayé plusieurs fois l'arret secteur sans faire sauter, mais en attendant seulement quelques secondes après l'arret de la broche.
L'interrupteur differentiel qui a sauté est dédié à la pièce du sous-sol ou se trouve la machine. Je vais voir les différences entre les A et les AC, et si le A est préferable il n'y a pas de problème pour le changer. Sinon, je rajoute directement sur la machine un interrupteur differentiel dédié au variateur.

Le blindage : Il me semble que ce materiel se prete mal à la réalisation d'un vrai blindage. Le variateur est tout en plastique et perforé sur toutes les faces : c'est une vraie passoire qui rayonne un max. Il faudrait probablement l'enfermer à l'interieur d'une enceinte blindée avec des filtres en entrée/sortie. Ca devient vite beaucoup plus compliqué.
Le connecteur de la broche ne me parait pas non plus être un connecteur prévu pour une vraie reprise de blindage.
En outre, je ne suis pas persuadé que la mise en commun de la terre et du blindage soit souhaitable. Je suis surpris que la broche n'ait pas un 4ème contact. Il m'a semblé pourtant voir des photos de broches avec 4 contacts.

A+

Carlos78
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

:-D Je viens de simuler sur table la commande marche/arret de la broche en déporté : C'est OK (il suffit de parametre PD001 à 1, et d'établir une liaison (avec un interrupteur) entre les bornes DCM et FOR).
:mad: Ma broche tourne à l'envers (sens des aiguilles d'une montre) malgré le cablage sur FOR (forward).
:-D Pour inverser le sens de rotation sur une broche triphasé, il suffit d'inverser le cablage de 2 phases sur le variateur. C'est OK maintenant.

:mad: Mon constat, c'est que le variateur ne pourra jamais être intégré directement sur la machine à cause essentiellement des poussières et copeaux.
Je vais donc réaliser un coffret pour proteger le variateur.
Ce coffret devrait avoir les commandes déportées : Marche / Arret du Variateur, Marche FOR et REV de la broche, Variation continu de la vitesse de la broche, Bouton coup de poing STOP URGENCE

A suivre.

Carlos78
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
esloch
Réponses
52
Affichages
1 855
esloch
esloch
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
Haut