CNC Charly Robot

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis débutant en CNC et je viens de récupérer une CNC Charly Robot en pièce détachée. Je souhaite usiner du bois ainsi que de l'aluminium.

*old link*

Le transfert en Y est nickel (je l'ai récupéré d'une autre CNC Charly Robot plus récente), la vis d'entrainement est une vis à bille et les glissières sont constituées de petites billes (cf. photos)

*old link*
*old link*

Néanmoins, le transfert en X et Z ont du jeu, les vis d’entraînements sont des vis trapézoïdales.

*old link*

Je souhaite les changer (tout en gardant le système de glissière bien sûr!). Pour ces axes, je pense prendre des vis trapézoïdales + écrou ?

Voici les réf chez HPC que j'ai choisie :
- Pour la vis :http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=1243&lie=0&nav=3
- Pour l'écrou : http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=1262&lie=1&nav=6

Dois je prendre des vis à bille pour ces axes afin d'homogénéiser le tout (niveau prix, c'est pas pareil)?

L'électronique est un rack ISEL dont j'ai modifié la carte de commande (la photo n'est pas actualisée) pour pouvoir piloter ma CNC via EMC2. Pas de problème au niveau de la partie commande, tout marche à merveille!

*old link*

Ma broche est une Kress 600W, sa vitesse de rotation varie de 8000tr/min à 24000tr/min. Je pense que la vitesse est trop rapide, dois-je faire un variateur de vitesse (pas de soucis à ce niveau là car je suis ingé en électronique) afin de baisser la vitesse de rotation? Si la vitesse diminue, le couple aussi non? Est-elle assez puissante pour usiner de l'aluminium?

*old link*

Ensuite, je souhaite lubrifier la fraise lors de l'usinage. Quelqu'un aurait-il une idée (avec croquis si possible) afin de réaliser ceci?
J'ai vu déjà une solution sur ce forum, mais il me manque pas mal d'infos : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/

Merci d'avance pour vos réponses.
 
S