CNC Charly Robot

  • Auteur de la discussion Bibi49
  • Date de début
B

Bibi49

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis débutant en CNC et je viens de récupérer une CNC Charly Robot en pièce détachée. Je souhaite usiner du bois ainsi que de l'aluminium.

*old link*

Le transfert en Y est nickel (je l'ai récupéré d'une autre CNC Charly Robot plus récente), la vis d'entrainement est une vis à bille et les glissières sont constituées de petites billes (cf. photos)

*old link*
*old link*

Néanmoins, le transfert en X et Z ont du jeu, les vis d’entraînements sont des vis trapézoïdales.

*old link*

Je souhaite les changer (tout en gardant le système de glissière bien sûr!). Pour ces axes, je pense prendre des vis trapézoïdales + écrou ?

Voici les réf chez HPC que j'ai choisie :
- Pour la vis :http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=1243&lie=0&nav=3
- Pour l'écrou : http://shop.hpceurope.com/an/produit.asp?prid=1262&lie=1&nav=6

Dois je prendre des vis à bille pour ces axes afin d'homogénéiser le tout (niveau prix, c'est pas pareil)?

L'électronique est un rack ISEL dont j'ai modifié la carte de commande (la photo n'est pas actualisée) pour pouvoir piloter ma CNC via EMC2. Pas de problème au niveau de la partie commande, tout marche à merveille!

*old link*

Ma broche est une Kress 600W, sa vitesse de rotation varie de 8000tr/min à 24000tr/min. Je pense que la vitesse est trop rapide, dois-je faire un variateur de vitesse (pas de soucis à ce niveau là car je suis ingé en électronique) afin de baisser la vitesse de rotation? Si la vitesse diminue, le couple aussi non? Est-elle assez puissante pour usiner de l'aluminium?

*old link*

Ensuite, je souhaite lubrifier la fraise lors de l'usinage. Quelqu'un aurait-il une idée (avec croquis si possible) afin de réaliser ceci?
J'ai vu déjà une solution sur ce forum, mais il me manque pas mal d'infos : https://www.usinages.com/threads/un-nouveau-avec-une-charlyrobot-emc2-sous-linux.24645/

Merci d'avance pour vos réponses.
 
S

stanloc

Compagnon
Ma broche est une Kress 600W, sa vitesse de rotation varie de 8000tr/min à 24000tr/min. Je pense que la vitesse est trop rapide, dois-je faire un variateur de vitesse (pas de soucis à ce niveau là car je suis ingé en électronique) afin de baisser la vitesse de rotation? Si la vitesse diminue, le couple aussi non? Est-elle assez puissante pour usiner de l'aluminium?

Bonjour,
Il "suffit" de faire un véritable asservissement de vitesse.
Stan
 
B

Bibi49

Apprenti
En effet je pensais bien faire un asservissement en vitesse mais je ne sais pas si ma broche est assez puissante pour usiner de l'alu...
 
S

stanloc

Compagnon
Bibi49 a dit:
En effet je pensais bien faire un asservissement en vitesse mais je ne sais pas si ma broche est assez puissante pour usiner de l'alu...

Puisque vous avez déjà celle-là, commencez avec et vous verrez bien si les conditions d'usinage ne vous conviennent pas alors vous pourrez envisager l'achat de la Kress 1050W ou même plus gros. La puissance pour usiner des alliages d'aluminium peut être bien inférieure à celle nécessaire pour usiner du bois. En mécanique la puissance est proportionnelle au produit de la vitesse de rotation et du couple.
Stan
 
B

Bibi49

Apprenti
Ok je vais suivre tes conseils, je vous tiens au courant!
 
S

stanloc

Compagnon
Bibi49 a dit:
En effet je pensais bien faire un asservissement en vitesse mais je ne sais pas si ma broche est assez puissante pour usiner de l'alu...

Toute la difficulté est dans le choix d'une tachy et de l'accoupler à la défonceuse car ensuite la partie asservissement peut déjà être faite avec un produit qui fut conçu par Motorola pour les machines à laver :
http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/060a/0900766b8060a181.pdf
Mais il y a d'autres solutions bien sûr.
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Bibi49

Apprenti
Sinon, dois-je plutôt prendre une vis à bille ou trapézoïdale pour l'axe X et Z?
 
S

stanloc

Compagnon
Bibi49 a dit:
Sinon, dois-je plutôt prendre une vis à bille ou trapézoïdale pour l'axe X et Z?

Peu importe en soi. Il existe de la très grande qualité dans les deux modèles et de la m......e aussi. Ce qui compte c'est le rattrapage de jeu qui pour moi est impératif sur les deux types. Toutefois il faut noter que les frottements de la vis trapézoïdale implique un bon graissage et un moteur plus costaud pour les vaincre mais ces frottements sont aussi une excellente réponse au filtrage des vibrations en torsion des moteurs pas à pas.
Stan
 
B

Bibi49

Apprenti
Que veux-tu dire par rattrapage de jeu? c'est le logiciel qui gère ça?
 
S

stanloc

Compagnon
Bibi49 a dit:
Que veux-tu dire par rattrapage de jeu? c'est le logiciel qui gère ça?
Certains logiciels font ça mais pour du "pick and place" ça va mais pas pour faire de l'usinage.
Les dispositifs de rattrapage de jeu que j'évoque sont mécaniques et sont nombreux. Passe un peu de temps avec GOOGLE.
Stan
 
X

xi

Apprenti
J'ai répondu à une partie de tes questions (lubrification, ...) sur mon post d'origine : https://www.usinages.com/posts/547334#p547334

Concernant les vis :
Moi j'ai des vis à billes pour les axes X & Y et une vis trapézoïdale pour l'axe Z. Perso je te déconseille fortement les vis trapézoidale : comme l'a dit stanloc, le moteur force beaucoup plus et on arrive rapidement à louper des pas, ce qui ne se produit pas avec les axes X et Y. Je suis en train de faire faire des devis pour une vis à billes pour l'axe Z car j'en ai marre de cette vis trapézoïdale. Si jamais tu es intéressé et que c'est la même vis que sur la mienne, fais moi signe ! (pour le moment j'ai eu des prix allant de 50€ port compris à 250€, mais il n'y a rien qui se monte directement en lieu et place, l'écrou est trop gros. J'attends un autre devis)

Je travaille sans rattrapage de jeu et je ne trouve pas que ce soit "impératif" d'en avoir, d'autant plus que les vis à billes peuvent être précontraintes, et qu'elles n'ont donc aucun jeu normalement. En tout cas moi j'arrive à usiner du laiton avec des fraises de 0.5mm et même sans rattrapage de jeu, le repositionnement de la fraise est précis sinon elle casserait immédiatement.
Dans tous les cas, si tu as besoin de rattrapage de jeu, EMC2 le gère.
 
Dernière édition par un modérateur:
R

RacingMat

Compagnon
Bonjour @Bibi49 !

je me lance dans un projet de restauration d'un Charly Robot et j'ai exactement le même boîtier de commande que le tien :smt023

Voudrais-tu compléter ton post sur la partie carte de commande STP ? une tite photo, un retour d'expérience sur l'opération ?
merci !
 
X

xi

Apprenti
Je ne suis pas bibi49, mais tu devrais aller voir le lien que j'ai posté juste avant, il y a toutes les infos pour utiliser cette charlyrobot avec linuxcnc (emc²) :wink:
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 597
Doctor_itchy
D
Haut