CNC by RaceRR

  • Auteur de la discussion RaceRR
  • Date de début
R

RaceRR

Nouveau
Voici donc mon projet, actuellement en fin d'étude, je vise une 4 axes avec volume de travail 850x600x200 minimum

Concernant le choix du matériel:

Vis a billes Ø16 pas de 4mm:
Axe X: 2x SFU1604 1050mm (paliers bf12/bk12) + ecrou a billes 1604 avec support.
Axe Y: 1x SFU1604 900mm (paliers bf12/bk12) + ecrou a billes 1604 avec support.
Axe Z: 1x SFU1604 350mm (paliers bf12/bk12) + ecrou a billes 1604 avec support.
Axe A: a définir

Guidage par rail
Axe X: 2x SBR16 1400mm + 4xSBR16UU [/color] 2x SBR25 1400m + 4xSBR25UU
Axe Y: 2x SBR16 1000mm + 4xSBR16UU
Axe Z: 2x SBR16 500mm + 4xSBR16UU

Motorisation:
Axe X: 2x Moteurs Nema 23 hybride en 4 phases (1,8A par phase) précision 400 pas par tour.[/color] 2x Moteurs Nema 34 2 phase 11.5Nm 200 pas par tour,
Axe Y: 1x Moteurs Nema 23 hybride en 4 phases (1,8A par phase) précision 400 pas par tour.[/color] 1x Moteurs Nema 34 2 phase 11.5Nm 200 pas par tour,
Axe Z: 1x Moteurs Nema 23 hybride en 4 phases (1,8A par phase) précision 400 pas par tour.[/color] 1x Moteurs Nema 34 2 phase 11.5Nm 200 pas par tour,
Broche Kress 1050 FME-1[/color] Broche 2.2KW ELTE avec variateur de vitesse Altivar 312

Electronique:
5 drivers (2 pour axe X, 1 pour axe Y, 1 pour axe Z, 1 pour axe A)
Carte contrôleur 5 axes munie de mémoire avec affichage LCD et panneau de commande externe pour réalisations sans ordinateur.
Alimentations 24V et 12V + 48V

Coffret électrique:
Boutons poussoirs on/off lumineux,
Voyant présence tension,
2 commutateurs pour mise en route aspiration et lubrifiant,
Arrêt d'urgence,
Contacteurs,
Ventilations,
Connectiques de sortie pour chaque organes électriques externes au coffret,

Coffret Variateur:
Variateur Altivar 312 2.2kW ATV312HU22M2
Module préventa avec contact retardé XPSABV11330P
Contacteur AC1 25A
Disjoncteur moteur 25A
Voyant defaut
Bouton poussoir start/acquit defaut
Ventilation
Connectique entrées/sorties




Châssis:
Base acier en 2 parties mécano-soudées avec rectification pour aligner plan rail de guidage X et support table + plexiglas de protection + 4 anneaux de levage
Table en profilé aluminium
Bac récupération copeaux et lubrifiant aluminium
Portique en aluminium
Capot aluminium + plexiglas actionné par 4 vérins électriques (levée de 60cm)[/color] A revoir

Voici plusieurs rendu 3D de la machine (il manque encore qqes petit détails mais je suis proche du but)

Chassis:
1ere partie:
[div=left]
cnc_v2_en_cours54.JPG
[/div]

2eme partie:
[div=left]
cnc_v2_en_cours55.JPG
[/div]


Coffret électrique équipé:
[div=left]
cnc_v2_en_cours56.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours57.JPG
[/div]


Axe Z:
[div=left]
cnc_v2_en_cours58.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours59.JPG
[/div]


Axe Y+Z:
[div=left]
cnc_v2_en_cours60.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours61.JPG
[/div]


Axe X+Y+Z
[div=left]
cnc_v2_en_cours62.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours63.JPG
[/div]


La machine:
[div=left]
cnc_v2_en_cours48.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours49.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours50.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours51.JPG
[/div]
[div=left]
cnc_v2_en_cours52.JPG
[/div]


Voici les pieces reçues pour le moment:

[div=left]
1907513_10152766271682833_2496736559222704400_n.jpg
[/div]
[div=left]
10420257_10152741164672833_7132315845973065565_n.jpg
[/div]
[div=left]
10959512_10152766271572833_5177981218089167251_n.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2572.jpg
[/div]
[div=left]
IMAG2573.jpg
[/div]


Je vais pas tarder a commander la partie acier et faire souder tout cela.
Pour la partie aluminium tot sera découper au jet d'eau normalement.
Puis usinages des pieces qui en ont besoin.

Affaire a suivre :-D


Edit: mise à jour du matériel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il nous tarde de voir la suite.

Bonne continuation.

jajalv
 
B

bendu73

Compagnon
Jolie CAO! La structure en caniveau est génial , elle offre un portique très rigide!
Néanmoins une telle machine aurai mérité une motorisation plus importante à mon avis.
 
S

sebastian

Compagnon
Très très beau projet ! on sent la maîtrise des contraintes et une très bonne interprétation du résultat final… avec un rendu dessin hyper réaliste :-D
C'est murement réfléchi… ça fait plaisir !
Une architecture du Z peu commune mais très intéressante !

Pour un projet de ce type, un choix de rails sbr de 20 ou + au moins pour le X (vu ce qu'il devra supporter et guider) serait certainement plus judicieux… pour un coût à peine supérieur :mrgreen:

à suivre avec intérêt :-D

SEbastian
 
S

sebastian

Compagnon
Une alim de 24V ? tes moteurs n'encaissent pas plus :?:
… ça risque de limiter la vitesse et puissance des déplacements pour autant de pap… 48V eu été mieux si les drivers et moteurs le permettent :-D
 
R

RaceRR

Nouveau
Merci a vous, pour une premiere j'ai voulu essayer de faire qqch de solide et facilement upgradable.
La motorisation risque d'etre un upgrade plus rapide que prévu avec peut être passage en 36V avec du Nema 34 si l'actuel setup ne fait pas l'affaire
La j'avais ceux la en stock je me suis basé autour d'eux, après comme ce sont des 4 phases, je les câblerai en série pour privilégié le couple.

Apres je mise pas sur la rapidité des passes :wink:
J'ai pour but de travailler sur des métaux tendres.
 
R

RaceRR

Nouveau
Réception du jour:

Quelques composants pour le coffret électrique

[div=left]
10981432_10152769174452833_5597709603529135088_n.jpg
[/div]


Changement de choix de broche, je laisse tomber le choix de la Kress 1050 FME-1 (description du 1er poste mis a jour) pour une broche 2.2kW avec variateur et refroidissement liquide. Ca sera plus judicieux pour mes pieces en aluminium.

Voici le kit que je vais acheter, composer de la broche, variateur, support broche ( que je ne vais pas utiliser), pompe a eau avec tuyauterie et un lot de 13 pinces ER20.

[div=left]
broche1.jpg
[/div]

[div=left]
broche2.jpg
[/div]
 
X

xenobus

Compagnon
Salut,
je la trouve sympa ta machine, de plus le type caniveau est une bonne solution qui a aussi ses inconvénient, mais faut savoir ce que l'on veut :smt003

Dis moi, il serait possible que tu nous donne tes fournisseur pour ton matos?
 
R

RaceRR

Nouveau
Pour les pièces, je me sert hors continent européen, jamais était déçu jusqu'à présent. (hormis l'électrique car c'est mon métier les tarifs sont intéressants)

pour le kit broche, j'ai pu discuter avec des personnes qui l'utilisent à titre professionnel et qui en sont vraiment satisfait

Pour voir le lien direct allez ICI
 
J

jéjé

Compagnon
c'est la broche que j'utilise (utilisation pro), ça fonctionne, mais je mange du roulement quand même à ne faire que de l'alu;
Il faut la ménager pour que les roulements durent une année
je suis en train de m'en remonter une (ma broche de secours) avec des roulement de meilleurs qualité
 
R

RaceRR

Nouveau
jéjé a dit:
c'est la broche que j'utilise (utilisation pro), ça fonctionne, mais je mange du roulement quand même à ne faire que de l'alu;
Il faut la ménager pour que les roulements durent une année
je suis en train de m'en remonter une (ma broche de secours) avec des roulement de meilleurs qualité

Oui j'ai pu lire cette faiblesse, mais rien d'alarmant pour moi, je pense changer les roulements dès qu'elle arrivera par roulements à billes céramique.

Quelle est ton cota d'heure par semaine pour cette broche?
 
R

RaceRR

Nouveau
Si tu as ce kit, tu pourras éventuellement me rendre service si c'est possible pour toi :wink:

je cherche les côtes de la broche et l'encombrement de ce variateur.
 
X

xenobus

Compagnon
Merci pour l'adresse de ton fournisseur du soleil levant :drinkers:
 
J

jéjé

Compagnon
RaceRR a dit:
jéjé a dit:
c'est la broche que j'utilise (utilisation pro), ça fonctionne, mais je mange du roulement quand même à ne faire que de l'alu;
Il faut la ménager pour que les roulements durent une année
je suis en train de m'en remonter une (ma broche de secours) avec des roulement de meilleurs qualité

Oui j'ai pu lire cette faiblesse, mais rien d'alarmant pour moi, je pense changer les roulements dès qu'elle arrivera par roulements à billes céramique.

Quelle est ton cota d'heure par semaine pour cette broche?

environ une quinzaine d'heure en général avec des semaines plus chargée parfois
 
R

RaceRR

Nouveau
jéjé a dit:
environ une quinzaine d'heure en général avec des semaines plus chargée parfois

Merci pour l'info :wink: en effet il vas falloir que je fasse le changement desuite, la mienne risquerai de tourner souvent.

Pourrais-tu s'il te plait et dans la mesure du possible bien entendu me prendre les côtes du corps de la broche que je puisse réaliser un support à ma façon, le vendeur annonce Ø80 pour le corps, mais j'aimerai connaitre également celui coté pince qui est plus petit
 
R

RaceRR

Nouveau
Normalement j'ai trouvé les bonnes côtes, voici donc la modification d'agencement de mon coffret suite au choix de la nouvelle broche, j'inclus ainsi le variateur a l'intérieur.

[div=left]
cnc_v2_en_cours64.JPG
[/div]

[div=left]
cnc_v2_en_cours65.JPG
[/div]
 
R

RaceRR

Nouveau
J'ai pour prévision d'acheter une broche muni d'un variateur, après je m'oriente vers le meme type de broche que le chinois mais avec un tout autre variateur, je pars sur du Schneider avec un Altivar 312 en 2,2kW également (je profite d'une bonne remise ^^), arrivée en monophasé, tombé sur une bonne affaire j'ai déjà commandé l'afficheur déporté pour ce type de variateur.

Voila à quoi cela ressemble:
Le variateur:

[div=left]
alti312.JPG
[/div]

L'afficheur avec commandes déportés via RJ45:

[div=left]
alti312ecr.jpg
[/div]

Niveau encombrement le variateur est un poil plus petit que le précédent, la technologie elle n'aura rien a voir par contre :lol:

Il pilote jusqu'à 500hz, la fréquence d'utilisation max de la broche en vue est de 400hz.
En commandant variateur a part avec option afficheur et la broche + pompe a eau et le jeu de pince à part, je suis légèrement plus cher que le kit précédemment présenté.
 
R

RaceRR

Nouveau
Voila variateur acheté, donc un schneider altivar un ATV312HU22M2 + son afficheur commande déportée VW3A1101 le tout pour 310e livré en neuf bien entendu
 
R

RaceRR

Nouveau
Merci!

Si ça intéresse du monde, pour le câbles en général et la câble blindé à la coupe je me sert ICI ou LA
 
R

RaceRR

Nouveau
Les nuits portent conseil paraît-il, je viens d'avoir le commercial de chez Movitecnic, j'attends son devis concernant une broche ELTE, j'ai choisi la TMPE3-12/2 2.2kW 3000-24000tr/min roulement en céramique, très sympa comme personne, cela confirme tout ce que j'ai pu lire à leur sujet sur ce forum.
Après mûre réflexion, à rajouter sur le budget tant pis je veux une broche de bien meilleure qualité.

[div=left]
tmpe3.jpg
[/div]

Affaire à suivre.
 
J

jéjé

Compagnon
salut
tu as une idee du budget d'une telle broche?
merci :)
 
R

RaceRR

Nouveau
Je pense fortement proche des 1000€ selon les options choisi avec.

Je t'en dirai plus lundi ou mardi j'attends son devis :-D
 
R

RaceRR

Nouveau
Merci pour le lien, oui c'est lourd mais bon...la 8kg refroidissement air standard, air forcé ou liquide rajoute 1kg... Pour la version en refroidissement liquide pour reste en 2,2kW c'est 18000tr/min max sinon on passe à 2,5kW
 
J

jéjé

Compagnon
ça fait une sacré inertie dans les changements de direction sur une fraiseuse portique quand même
 
R

RaceRR

Nouveau
Oui ca commence à faire, apres tout dépend ce qu'on souhaite faire
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
981
MB Creations
M
T
Réponses
28
Affichages
3 071
Tristan l'apprenti
T
Haut