1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC Bois - 3D

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par sabelya, 9 Septembre 2016.

1. sabelya

sabelya Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2013
    CNC Bois - 3D
    Bonjour,

J'aimerais faire réaliser cette pièce jointe (plan en 3D, .stl), dont les dimensions sont en gros 23 x 15 x 5 cm, en bois à priori, mais je suis ouvert aux suggestions.
    Le plan 3D est-il exploitable pour ce type de sous-traitance ? Faites-moi savoir si je me suis mal orienté.

Salutations, Voir la pièce jointe box.stl

2. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    CNC Bois - 3D
    Bonjour,

Désolé d'être désagréable, mais les autres discussions lancées sur des demandes de fabrication se sont terminées en queue de poisson, sans qu'on ait d'idée du résultat final. Ça n'incite pas à passer du temps à répondre.

Alors, qu'en est-il des autres demandes?

3. sabelya

sabelya Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2013
    CNC Bois - 3D
    Bonjour,

Ah bon !? :)
    De quelles discussions parlez-vous ? Avons-nous déjà échangé ensemble ?
    En tous les cas, de mémoire, j'ai lancé il y a plusieurs années de cela 2 demandes différentes, l'une a été traitée par plusieurs sous traitants et l'autre abandonnée.

Salutations,

4. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    CNC Bois - 3D
    C'est bien cela. Quand on consulte les 2 discussions, on ne sait pas s'il y a eu une suite quelconque, ce qui n'incite pas à passer du temps à répondre.

STL: ce n'est pas le meilleur choix, surtout quand la facettisation est aussi grossière. La pièce telle que définie par ce stl serait affreuse. Il suffit de l'ouvrir dans Meshlab par exemple pour s'en rendre compte.

Faisable en bois, mais quel bois, avec quelle orientation du fil? Ça risque tout de même d'être assez cher, car il y a un retournement et des zones où il faudra aller lentement pour limiter les éclats (tubulures, interférence des 2 alésages qui génère des biseaux minces). Sans compter les rebuts quand une de ces zones comprendra un nœud par exemple.

5. sabelya

sabelya Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2013
    CNC Bois - 3D
    La 'facettisation' n'est pas un problème, cela participe au design. Je viens d'ouvrir le fichier avec Meshlab, il est fidèle à ce que j'ai dessiné, cela me convient.
    Bois ou plastique rigide ou autre dans la mesure où cela reste relativement solide et que ça ne fond pas :), faites-moi des propositions.
    La pièce sera poncée et peinte si besoin et suivant son aspect.
    C'est une pièce 'artistique' aussi, ce qui veut dire que dans l'absolu les 'noeuds' ou défauts peuvent convenir et participer à sa aspect (dans la mesure où cela ne fragilise pas l'ensemble..).
    Dites-moi, merci.

6. jnbatisse

jnbatisse Apprenti

Inscrit:
    26 Février 2009
    Localité:
    Liverdy en Brie - 77
    CNC Bois - 3D
    Pour moi le plus simple serait en impression 3D en divisant la pièce en 2 partie pour que ça passe sur ma delta, en usinage je dois être un peu juste en Z et ce sera plus galère à programmer.

7. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    CNC Bois - 3D
    Les arrondis sont constitués de méplats très nets et très segmentés. Si c'est pour les poncer après et retrouver une courbe, ça n'a pas de sens car ça ne coûte pas plus cher d'usiner en 3D une vraie courbe qu'une suite de méplats.

Le problème des nœuds n'est pas l'esthétique, c'est que des zones de la pièce vont casser à l'usinage si on tombe sur des nœuds.

Personnellement, je décline.

8. sabelya

sabelya Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2013
    CNC Bois - 3D
    Didier-CN
    Le logiciel que j'ai utilisé ne me permettait pas de faire de 'vraies courbes', mais je suis novice alors..
    Ce serait faisable si je modifie ce point ?
    Juste pour avoir une idée, à quel prix ?
    Merci.

jnbatisse, merci pour votre réponse.
    J'ai fait faire un proto en imprimer, mais cela reste 'fragile' dans mon cas, sinon trop cher en utilisant du fil fin, donnez-moi une idée sinon, merci.
    Dans l'idéal, que faudrait-il comme fichier pour l'usinage ?

9. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité:
    Lyon
    CNC Bois - 3D
    Ce ne sont pas les facettes qui posent un problème de réalisation ni de coût. C'est juste que je ne peux pas passer du temps sur un projet non défini. Bois ou pas bois? Quelles sont les contraintes? Proto ou plusieurs pièces? Etc…

Je peux bien sûr proposer d'autres choses, mais en ayant une idée de ce qu'il faut proposer.

Si vous ne souhaitez pas en dire plus sur le forum, merci de donner les indications en MP.

10. sabelya

sabelya Nouveau

Inscrit:
    22 Janvier 2013
    CNC Bois - 3D
    Didier-CN,
    :) là vous faites exprès.., sinon faut poser les questions, j'y réponds. Je se sais pas à priori de quoi vous avez besoin.

Matière : Bois, type Pin conviendrait comme densité je dirais.
    Le poids de la pièce n'a pas d'importance. Elle sera peinte si besoin suivant son aspect brut.

Le produit fini a besoin de 2 pièces comme celle ci, non identiques mais de forme semblable.

Si le rapport qualité/prix est correct, je choisirais cette solution, sinon..
    Donc, besoin d'un lot de 2 pièces à chaque fois que je réalise un produit, je pourrais démarrer avec 3x2 pièces après validation protos.

Merci.

11. greg60greg

greg60greg Apprenti

Inscrit:
    9 Avril 2014
    CNC Bois - 3D
    Bonjour, je t'ai contacter via MP je pourrais te l'imprimer en une fois dans un matière assez rigide juste les tubulures verticales risque d'être fragile mais comme si c'était en bois. Tu dis résistant a la température comment sa ?.

Cdlt.

12. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  13. Didier-CN

Didier-CN Apprenti

Inscrit:
    26 Mai 2014
    Localité: